Ligue 1, Montpellier 1 - 1 Stade rennais. Rennes a montré deux visages face à Montpellier samedi soir. Après une première période compliquée, sans intensité, les Rennais se sont réveillés en deuxième mi-temps. « Une question de mentalité », selon Christian Gourcuff, qui juge que son équipe « a abordé la rencontre avec un esprit de sénateurs ».
- Un seul changement dans le onze de départ :
À Montpellier, Christian Gourcuff n’a effectué qu’un seul changement dans son onze de départ par rapport à la réception de Nancy le week-end passé : Mexer était titularisé en défense centrale à la place de Ramy Bensebaini, lequel montait d’un cran au milieu de terrain, reléguant ainsi Gelson Fernandes sur le banc.
- Rennes met fin à l’hémorragie en déplacement :
Le Stade rennais restait sur 4 défaites de suite à l’extérieur en Ligue 1, et autant de matchs sans marquer en déplacement, comme l’avaient noté les statisticiens d’Opta avant la rencontre. Avec ce match nul 1-1 à Montpellier, les hommes de Christian Gourcuff ont stoppé ces deux mauvaises séries. Le dernier but à l’extérieur remontait ainsi au déplacement à Marseille (2-5) le 18 mars, date de la dernière victoire rennaise en déplacement.
- Bensebaini de retour à Montpellier :
Prêté par le club algérien du Paradou AC à Montpellier la saison dernière, Ramy Bensebaini a retrouvé ses anciens coéquipiers à la Mosson. Le défenseur a disputé 22 matchs de Ligue 1 sous le maillot héraultais (15 titularisations) pour 2 buts inscrits en 2015-2016.
#MHSCSRFC Un ancien Pailladin a retrouvé ses anciens co-équipiers... Ramy #Bensebaini est de retour à la Mosson ! pic.twitter.com/I6k17f0cuZ
— MHSC (@MontpellierHSC) 27 août 2016
- Encore un but sur coup de pied arrêté :
Le Stade rennais a encaissé à Montpellier son 2e but de la saison... et son 2e sur coup de pied arrêté. Après le but concédé sur coup franc à Nice, c’est sur un corner que Congré a ouvert le score samedi soir pour Montpellier. Rappelons que lors des 2 derniers matchs de préparation, les Rennais avaient également encaissé 3 buts sur coup de pied arrêté : face à Swansea (corner) et Guingamp (coup franc, corner).
- Diakhaby, premier but chez les pros :
À Nice, déjà, pour ses débuts en Ligue 1, il avait été tout près d’égaliser dans le temps additionnel, butant sur la barre transversale. Samedi soir, Adama Diakhaby a bien trouvé le chemin des filets pour inscrire son premier but chez les professionnels, et ce après au total 32 minutes de jeu en championnat. « Il a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais c’est un joueur qui a beaucoup de qualités balle au pied. Après, le football, cela demande aussi beaucoup de choses avant de recevoir le ballon. Sur ce plan, il a encore une grande marge de progression, mais c’est un garçon qui a de la qualité. J’ai eu la chance de l’avoir en début de préparation avec les jeunes. J’avais vu sa capacité d’élimination et sa percussion. Evidemment, cela nous fait du bien. Il y a le but, mais aussi une action de classe où il peut marquer », a commenté Christian Gourcuff après la rencontre au sujet de l’attaquant rennais.
Feinte de corps + exter
— Nielsen (@Nielsen_L) 27 août 2016
De toute beauté.#MHSCSRFC pic.twitter.com/wfa6Iyw5mF
Adama ❤️????⚫️ quel sang froid mon petit ???????? #MHSCSRFC
— Paul-Georges Ntep (@PGNtep) 27 août 2016
A son âge je ne jouais même pas en pro dc non il fait ce qu'il sait faire ! Quand on fait confiance aux jeunes..???????????? https://t.co/oES4KKDa43
— Paul-Georges Ntep (@PGNtep) 27 août 2016
- Deuxième passe décisive pour André :
Auteur d’une lumineuse ouverture de l’extérieur du pied pour Adama Diakhaby, Benjamin André a délivré sa deuxième passe décisive sous le maillot rennais. La première avait été à destination d’Abdoulaye Doucouré la saison passée à Bastia, en Coupe de la Ligue (0-1).
- Pedro Mendes sous la menace :
Averti face à Montpellier après le carton jaune déjà reçu à Nice lors de la 1re journée, Pedro Mendes est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement reçu lors des 7 prochains matchs.
- Réaction de Christian Gourcuff :
« Il y a deux mi-temps très différentes. Une mi-temps où on n’est pas rentré dans la partie, avec un rythme très lent, des enchaînements de passes vers l’arrière, qui ont mis en confiance Montpellier. On a très peu desserré l’étreinte. En deuxième mi-temps, il y a un changement d’état d’esprit, avec beaucoup plus d’agressivité et d’intensité dans notre jeu. Sur la deuxième mi-temps, on a même des regrets. C’est un match à réaction. Il aurait mieux valu commencer par la première mi-temps, en mettant du rythme tout de suite. Cela aurait été plus facile ensuite de gérer la deuxième. »
« C’est une question d’état d’esprit. Il faut que cela change. On aborde la rencontre avec un esprit de sénateurs. Après, tout s’enchaîne. La compétition impose de l’intensité, notamment dans les transmissions. Le ballon ne sort pas des pieds. Après, on n’a comme solution que de remettre derrière. On la redonne à Benoît Costil, qui dégage. Il n’y a pas de jeu. Les premiers enchaînements doivent être vers l’avant. On l’a vu en deuxième mi-temps. On a joué chez eux, on a vu des mouvements, on a vu du football, tout simplement. C’est une question de mentalité. Il faudra bien s’y faire. Je ferai des choix par rapport à cela. On n’est qu’à la troisième journée. Il y peut y avoir le bénéfice du doute. Mais, clairement, ce n’est ni technique, ni tactique. C’est une question de mentalité. »
Crédit photo : Onde Eksyt / Flickr
SRFCfrom91
28 août 2016 à 23h38Bonsoir, mon debrief se fait en deux parties.
Partie1 :
J’ai quelques regrets aux vues de la fin du match où l’arbitre choisit le nul...mais le résultat reste positif car nous étions mal embarqués. Il y a vraiment des enchaînements intéressants mais certains passages à vide pourraient coûter cher.
Costil retrouve son meilleur niveau même si l’on observe toujours des faiblesses dans le jeu au pied : j’espère qu’il prolongera d’un an pour ne pas partir libre.
Danzé est friable défensivement et se fait déborder, toutefois il peut être intéressant offensivement. Par contre il n’a pas le droit de rater sa tête à 5m du but tout seul...
La charnière Mendes Mexer semble solide mais manque de repères communs. Ces deux joueurs devraient tourner avec Bensebaini sur la saison car il a été nettement meilleur une fois redescendu en défense. En revanche il faut régler ce problème de CPA.
A gauche Baal à été très en difficulté en première mi-temps puis a approché son meilleur niveau avec débordements et centres.
SRFCfrom91
28 août 2016 à 23h39Partie2 :
André a rayonné en deuxième période notamment avec son contrôle orienté enchaîné de l’ouverture extérieur du pied ! Par contre c’est lui qui lâche le marquage de Congré sur le but.
Pedro a raté presque tout ce qu’il a tenté. Il a perdu des points avec la bonne rentrée de Diakhaby. Sur l’autre aile Said a peiné mais c’est bien qu’il enchaîne à haut niveau. Devant Gourcuff enchaîne également et éclabousse le jeu de sa classe quand le bloc est assez haut pour diriger le jeu. Sio malgré tout ce que je lis a pesé énormément et a été précieux dans son rôle de pivot où cette fois il a réussi.
L’entrée de Gelson a fait du bien à la récupération et dans les transitions. Lenjani n’a pas apporté grand chose sauf qu’il aurait dû bénéficier d’un penalty...
Je pense tout de même que les apports de PG et/ou Kamil sur les ailes seront primordiaux sur une saison complète.
Bonne trêve et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!
marcoo
29 août 2016 à 10h44Et oui, Danzé dans l’équipe type de l’Equipe pour la deuxième fois consécutive !! La renaissance de la Danze
ManuSRFC22
29 août 2016 à 11h56Dommage que nos Rennais se soient laissés « agressés » en 1ère MT. Les Montpelliérains étaient beaucoup plus incisifs et développait un jeu agréable. On s’en tire bien avec 1-0 à la pause.
Comme chacun a pu le souligner, la 2nde MT a été très intéressante. Globalement toute l’équipe est montée de régime, ça a dû « hucher » dans le vestiaire à la MT !
Je trouve André et Gourcuff très bons techniquement. Bensebaini m’a fait une très bonne impression et notre Danzé national se débrouille bien dans le nouveau système, tant mieux ! Seul bémol, Henrique que je trouve faible malgré sa bonne volonté. Enfin, j’espère que nous pourrons garder Costil, il est super rassurant.
Le jeu proposé était vraiment séduisant. On nous dit en plus qu’on monte en puissance. Avec le retour de PG en +, j’ose espérer une bonne saison, à condition de se bouger le c.. dès l’entame des matchs.
BZH576
29 août 2016 à 14h10Je trouve Ch. Gourcuff sévère avec le terme employés « sénateurs » car il faut quand même voir qu’en face il y a une équipe de Montpellier chez elle qui joue par à coups mais assez tranchante quand même ; alors que notre jeu est un jeu de construction donc plus difficile à mettre en place et qui est positif sur la durée du match.
Ce que je trouve embêtant défensivement sur les 3 matchs joués (sans compter les matchs amicaux) ce sont les coups de pieds arrêtés et, à mon avis, ça se travaille ; il me semble qu’avec Courbis ça s’était un peu amélioré.
Offensivement on a des problèmes de faiblesse de construction dans les 30 derniers mètres adverses (ça s’est amélioré au fil du match mais Monptellier était très replié) par manque de percussion (absences de Ntep et Grosicky très préjudiciables) ou de technique (P. Henrique).
D’autre part je regrette que Y. Gourcuff participe un peu trop à la construction du jeu au milieu et délaisse ainsi Sio trop seul dans la surface ; lors des centres Yio devrait toujours être dans les 18 vu son adresse, si bien qu’on manque de présence devant le but.
A mon avis les problèmes constatés peuvent trouver des solutions, et donc on peut être optimistes pour l’avenir surtout si Costil conserve son niveau de jeu actuel (il mériterait une sélection en EDF).
françois 22
29 août 2016 à 16h48Je trouve qu’en 1ère mi temps on a manqué d’allant et sans le brio de costil on pouvait en prendre 1 voire 2 de plus ... La 2ème mi temps a été nettement meilleure et l’égalisation parfaitement méritée . Sans la maladresse de Sio on pouvait prendre les 3 points ... Il faut plus de Gnac pour s’assurer d’une victoire dans bien des situations ... Regardez Guingamp c’est bien souvent comme ça qu’il gagne
maradona
29 août 2016 à 17h19c’est bien parti pour faire la saison entiere devant avec sio , si il met 8 buts dans la saison c’est pas mal tellement il est maladroit.
quelle tristesse ... 2 ans que l’on va se cogner ce pseudo attaquant...pfff
merci ruello et monty pour ce superbe investissement , pauvre gourcuff,je lui souhaite bien du courage.
pepette
29 août 2016 à 20h06Si Saïd arrive à enchaîner les matchs , vous allez voir le joueur que Gourcuff va en faire .
Ce gamin il débute seulement cette saison , entre les prêts , les blessures
à répétition , un déficit physique qu’il commence à combler , il n’a que 21 ans, ce qu’il a fait voir depuis ses débuts.......c’est juste un gros potentiel ..... la qualité il l’a .
Maintenant il doit tout apprendre du vrai foot chez les pros , chez les gamins il était trop dominateur , il n’a donc jamais travaillé dur , il pensait que ça viendrait comme ça juste avec quelques matchs de cfa2 .
Bien sur que non et il devait en prendre conscience ......c’est ce qu’il fait en ce moment , il peine mais rend des copies correctes.....moyenne celle contre Nancy c’est vrai.......ça fait parti de l’apprentissage et Gourcuff très intelligemment l’a titularisé de nouveau hier .....ça lui évite de douter , c’est ainsi qu’il prendra de la confiance et du mental.
Dire qu’il ne fera qu’un remplaçant en L1 est pour le moment une absurdité.....reparlons en en fin de saison .
On parlait ainsi de Brahimi , c’est maintenant un très bon pro .
Dembelé est une exception il faut bien se rentrer ça dans la tête, par sa
classe et sa précocité........l’exception qui confirme la règle « laissons
la jeunesse vieillir , quand elle est douée ».
Je poste ça ici , parce que je lis et j’entends déjà trop de critiques injustifiées en trois matchs sur ce gamin sans expérience........
Rennes from Cévennes !
30 août 2016 à 13h42Bravo Mr Gourcuff ! Je souhaite de tout coeur que les supporters rennais fassent preuve de patience (nottemment sur les résutats et sur les ambitions au niveau du classement cette année !) Le travail que vous effectuez est indispensable pour obtenir une réelle progression à moyenne échéance. Travail sur la mentalité, refus des comportements individualistes et de l’esprit « starlette », principe de jeu, de mouvement, d’adhésion collective a un projet. On est sur de bons rails !
Ajouter un commentaire