Stade Rennais Online

« Une bonne réaction du groupe »

Nils 25 octobre 2015 à 23h06 17 commentaires

Ligue 1, Lorient 1 - 1 Stade rennais. Lourdement battu par Nice le week-end passé, Rennes a ramené un point de Lorient, réalisant ainsi son cinquième match nul 1-1 sur ses six derniers matchs disputés. Les Rennais ont marqué en seconde période grâce à Grosicki, encore auteur d'une entrée en jeu décisive.

Encore un match nul 1-1 :
Cinq des six derniers matchs du Stade rennais se sont terminés sur le score de 1-1. Et, lors de quatre des cinq derniers matchs, les Rennais étaient menés 1 à 0 à la pause. Menés au total à six reprises cette saison à la mi-temps, les Bretons ont d’ailleurs réussi à revenir cinq fois (une victoire, quatre matchs nuls).

Le plus grand nombre de ballons joués cette saison... :
Face à Lorient, le Stade rennais a touché 679 ballons. Il s’agit du plus grand nombre de ballons joués par les Rennais lors d’un match depuis le début de saison. L’an passé, ce chiffre n’avait été dépassé qu’à quatre reprises. Juan Fernando Quintero est le joueur qui a touché le plus de ballons au cours de la partie (91).

... Et le plus grand pourcentage de passes réussies :
Samedi après-midi, Rennes a réussi 80 % de ses passes contre Lorient, soit le taux le plus élevé de passes réussies depuis le début de saison.

Zéro tir cadré à la mi-temps :
À la mi-temps, le Stade rennais affichait face à Lorient zéro tir cadré au compteur. Comme l’ont noté les statisticiens d’Opta, c’est la quatrième fois cette saison que Rennes atteint la pause sans avoir cadré la moindre frappe, total le plus élevé pour une équipe de Ligue 1.

Rennes, spécialiste de la deuxième mi-temps :
Deuxième : c’est la place du Stade rennais au classement de la Ligue 1 en tenant compte uniquement des deuxièmes périodes. Avec 22 points pris sur 33 possibles en se basant uniquement sur la seconde mi-temps, Rennes n’est ainsi devancé que par le PSG (24 points). Les Rennais ont d’ailleurs marqué 11 de leurs 15 buts lors des 45 dernières minutes.

Grosicki, bis repetita :
Buteur sur coup franc direct depuis un angle excentré, avec une balle repoussée par le gardien mais qui a bien franchi la ligne de but, Kamil Grosicki avait déjà marqué de manière identique sous les couleurs de Sivasspor (Turquie), son précédent club avant Rennes. L’attaquant polonais n’a d’ailleurs pas manqué de publier un tweet avec un lien vers une vidéo de ces deux buts juste après la rencontre.

Un but sur coup franc direct :
Le Stade rennais n’avait pas marqué sur coup franc direct depuis le 7 mai 2014 et un but de Paul-Georges Ntep face au PSG (1-2), sur la pelouse du Parc des Princes.

Grosicki inaugure la goal-line technology :
Samedi après-midi, le but de Kamil Grosicki face à Lorient a été le premier validé en Ligue 1 grâce à la goal-line technology. Quelques secondes après que le ballon a franchi la ligne de but, l’arbitre de la rencontre a ainsi été averti sur sa montre du fait que le but était bien valide.

Grosicki, « super sub » :
Seul Rennais à avoir pris part à l’ensemble des matchs cette saison, Kamil Grosicki n’a pourtant été titularisé qu’à deux reprises. Samedi, il a inscrit son troisième but en Ligue 1 depuis son arrivée à Rennes, les trois ayant été marqués en 2014-2015, à chaque fois lors d’une entrée en jeu.

Fernandes capitaine :
Avec Romain Danzé et Sylvain Armand sur le banc, c’est Gelson Fernandes qui a endossé pour la première fois le brassard de capitaine du Stade rennais. Il faut remonter au 11 mai 2013 pour voir un match de championnat ou ni l’un ni l’autre des deux défenseurs n’était capitaine au coup d’envoi. Le brassard avait alors été porté par Julien Féret et Rennes, entraîné par Frédéric Antonetti, s’était incliné à Valenciennes (1-4).

50e pour Moreira :
Steven Moreira a disputé à Lorient son 50e match de Ligue 1 (33 titularisations). Passé professionnel avec Rennes en décembre 2013, le défenseur avait effectué ses débuts en championnat en mai de la même année.

Un derby animé :
Samedi, le Lorientais Lamine Koné et le Rennais Giovanni Sio ont été exclus. Au total, six cartons rouges ont ainsi été distribués sur les sept derniers matchs entre Lorient et Rennes (à Koné, Baca et Audard pour Lorient, et à Sio, Armand et C.F. Diarra pour Rennes).

Réaction de Philippe Montanier :
« Le match nul est logique. On a une mi-temps chacun. Le regret que j’ai, c’est que l’on doit faire la différence en supériorité numérique, et on n’est pas loin de la faire. Quand on retrouve l’égalité numérique, c’est un match complètement fou. En première mi-temps, on n’était pas dans le rythme. On jouait beaucoup latéral derrière, pas assez vers l’avant. En deuxième mi-temps, on a été plus tranchant offensivement et plus propre techniquement. Cette deuxième mi-temps est plus satisfaisante.
Dans le contenu, il y a eu des choses intéressantes et des satisfactions. Au niveau comptable, quand on fait des matchs nuls, on n’avance pas comme on aimerait. Après Nice, c’est une bonne réaction du groupe, qui avait à cœur de se racheter et de ne pas lâcher.
 »

Statistiques : @Sylvain_SRO
Crédit photo : @Clem_Gavv

17 commentaires

  1. juan-carlos35
    25 octobre 2015 à 23h17

    « Bonne réaction ! »
    Imposteur montanier !
    Pourquoi mettre 9 defensif ? Ca empêche pas de prendre systématiquement le premier but !
    Faudrait penser a etre dans l’action des fois !

  2. Louis G
    26 octobre 2015 à 04h49

    Merci Nils pour toutes vos statistiques qui m’intéressent...Notre Stade Rennais a les moyens pour réaliser une bonne saison...le bon match réalisé par Juan Fernando Quintero à Lorient est de bon augure...Quand l’équipe sera au complet nous devrions être à la hauteur des autres équipes hormis peut-être le PSG...En attendant il y a encore du travail à faire pour un bon « rodage » porteur d’espoirs...

  3. breizhou
    26 octobre 2015 à 07h35

    Beaucoup de points positifs a tirer de ce match avec moins de déchets techniques et bcp de ballons touchés , l’apport de quintero est évident ainsi que notre supersub ’’kamil but’’.André a fait également un bon match et il est dommage qu’il ne fasse qu’un match sur 2.
    Pour ce qui est a améliorer, nos premières mi temps sont a revoir par Montanier car il est dommage de subir 45 min avant de réagir.
    Après je pense qu’il y a un réel potentiel pour viser haut dans ce championnat ouvert.
    Pour ce qui est du match a Bastia ,autant emmener une équipe bis motivée pour se montrer et garder de la fraîcheur pour tenter le gros coup contre Paris qui pourrait se relâcher vu leur avance considérable.
    Il faudra tout donner pour les faire déjouer a la manière d’Ajaccio qui a vaincu les aiglons en se battant sur chaque ballon.
    Faites nous rêver, Rennes a déjà montrer qu’il pouvait le faire alors on se bat 90 min voir 95 pour faire honneur a nos couleurs
    Aller rennes four ever

  4. Kurzawa35
    26 octobre 2015 à 08h57

    « C’est la quatrième fois cette saison que Rennes atteint la pause sans avoir cadré la moindre frappe, total le plus élevé pour une équipe de Ligue 1 »

    Tout est dit dans cette phrase. PM est trop frileux, ses compos de départ sont indigne d’un entraineur pro.

    On est meilleur en 2e mi temps, bizarrement c’est quand on a au moins 3 voir 4 joueurs offensifs sur le terrain.

  5. treyan
    26 octobre 2015 à 10h31

    Je me demande si pierre ménès n’a pas raison sur les tactiques de montanier , on joue vendredi comme ça et on va être l’équipe la plus ridicule de la saison , avec des joueurs en phase de reprises en plus , d’autres qui n’ont pas le niveau et pourtant il y a quelque chose à faire cette année dans le championnat , bonben on continue quand même à supporter . Aller le Stade .

  6. BONNET ROUGE
    26 octobre 2015 à 10h56

    Oui, le titre est parfaitement justifié et, de toute évidence, le groupe rennais semble sain et ne rien vouloir lâcher.
    C’est en tout cas une grosse évolution par rapport à la saison passée où, à l’image de TOIVONEN, certains joueurs ne semblaient que peu se préoccuper de la situation du club.
    Cela, c’est positif et il faut se féliciter du recrutement effectué qui est, à mon sens, de qualité.
    Maintenant et si l’on peut utiliser l’expression, MONTANIER est « dans la merde ».
    QUINTERO a été bon voire très bon et l’on retrouve enfin (depuis le départ de FERET) un joueur capable de prendre le jeu à son compte, de donner le tempo à ses partenaires et de délivrer des passes décisives.
    QUINTERO, c’est un jeu simple, tout à une touche de balle et pour que cela fonctionne, il va falloir qu’il ait du monde autour de lui à faire les appels et à lui donner les solutions nécessaires.
    Ces joueurs, nous les avons. Ils s’appellent SIO (un vrai avant-centre), NTEP bien sûr, GROSICKI, BOGA, DEMBELE.
    MONTANIER avec son petit jeu prudent, restrictif, c’est pour moi terminé. Il ne va plus pouvoir se réfugier derrière des excuses du type « Kamil ne tient pas un match », « Juan est hors ce forme et a désorganisé l’équipe »...etc.
    Peut être a t-il reçu des directives du boss et de son bras droit ? Cela ne me surprendrait guère !
    Hier soir, j’ai regardé PSG-ASSE. Bien sûr les verts en ont pris 4 mais ils ont essayé de jouer. Au départ, GALTIER a aligné un 4-2-3-1 avec pas moins de 4 joueurs offensifs : HAMOUMA, MONNET-PAQUET, ESSEYRIC et BERIC.
    RENNES a des joueurs au moins aussi talentueux dans son effectif et je pense que GALTIER n’a pas l’équivalent d’un QUINTERO.
    Alors, désormais, place au football. Le niveau de la ligue 1 est quand même très moyen et j’ai la conviction qu’en oubliant ses compos étriquées, MONTANIER a la possibilité de nous faire jouer une des toutes premières places.
    Avec un tel effectif, comment pourrait-il en être autrement ? A lui de s’en convaincre !

  7. klosediepanzer
    26 octobre 2015 à 11h07

    pour le PSG , match de gala a mettre dans la colonne defaite en debut de saison , j attends un 4.2.1.3......Quintero derriere 3 attaquants et 2 milieu defensif....perdre pour perdre autant le faire avec panache......de toutes facons il ni a rien a perdre que de NOUS faire plaisir...allez Monty un peu de courage.......et pourquoi pas une surprise a l arrivee ?....

  8. ecclésiastique
    26 octobre 2015 à 13h51

    Assez énorme que de penser qu’en essayant de faire le jeu Rennes peut faire un résultat à Paris ...
    En toute logique l’équipe devrait plutôt ressembler à un 5 3 1 1 avec pour seul attaquant Pedro Henrique soutenu par Doucouré.
    Je ne vois pas ce que Montanier peut aligner de mieux sur ce match, et si il fait ainsi il sera à mes yeux encore plus grand que je ne le pense ; à moins qu’il ne me surprenne avec une équipe encore plus défensive . De toute façon ce grand Guru du football sera s’adapter à son adversaire pour le faire déjouer, j’ai pleinement confiance en lui !
    Je ne pense pas non plus que Quintero sera titulaire ...

    Enfin pour ceux qui pensent que Philippe nous escroque sur son discours d’après match à Lorient, je leur répondrais qu’il a su maitriser les couloirs, point fort des Lorientais en 1ere période, et qu’il a fait preuve d’audace en faisant rentrer rapidement Kamil en seconde.
    L’escroquerie c’est de penser qu’en jouant l’attaque rien que l’attaque Rennes fera de meilleurs résultats ! A Lorient par exemple, si les Merlus avaient été un peu plus adroit, cela aurait pu faire très mal !

    Moi je crois en Montanier et en sa capacité à faire une grande saison avec Rennes !

  9. Armindo
    26 octobre 2015 à 14h46

    ouais @ecclesiastique la grande saison dont tu parles il va falloir là commencer car déjà un quart du championnat est passé. Quand tu vois que Baal et Zeffane sont milieux latéraux... c’est une telle preuve de manque de confiance en Moreira et Mbengue de penser qu’à eux deux ils ne peuvent pas s’occuper des côtés... On finit avec Grosicki, Boga et Quintero (+ Sio avant son expulsion).. ; si tu mets rien que ces 4 là (sans parler de Ntep et Gourcuff), il y a + d’une équipe qui va souffrir et en prendre plusieurs. Mais non, Montanier ne veut pas imposer son jeu, il veut juste espérer bloquer l’adversaire.. quelle tristesse. Revenons à la grande saison : avec les deux matches qui viennent pour autant de défaites (arrivée en victime à Bastia - comme d’hab-puis PSG intouchable), il va encore falloir attendre...

  10. Pepette
    26 octobre 2015 à 15h44

    Ecclésiastique , m’amuse vraiment mais reste pour moi une énigme .

    Ou ses posts son plein de vérité il croit vraiment en Philippe Montanier , comme il doit croire en son Saint Patron et la c’est énorme d’avoir un telle
    foie .

    Rien que pour ça il m’est sympathique .

    Ou il prend 80 % des personnes qui postent pour se plaindre de Montanier et de ses turpitudes ,complétement à contre pied et se marre ,avec des posts qui rendent méfiant , même les derniers pros Montaniers .

    Et la il m’est encore plus sympathique , parce que ça marche à bloc .lol

    C’est de rigueur avec notre « ecclésiastique » je jouerai donc les Ponce Pilate sur le cas Montanier et sa qualité : « je m’en lave les mains » .

    J’ajouterai « vous voulez qui à sa place , je vous laisse le choix » , sachant que votre favori Gourvennec ne sera jamais Rennais ( oui ça je le sais sans déconner , en vérité il n’aime pas le Stade Rennais , je le sais aussi depuis longtemps ) .........ou alors celui qui aura envoyé son fils avec ses problèmes de pieds ......pour nous annoncer sa venue !

    Ecclésiastique qu’a tu fais de moi !

  11. regthebest
    26 octobre 2015 à 18h29

    Peut être que finalement ce match était un match charnière pour ... Montanier. Il a peut être enfin compris qu’il pouvait faire de bonnes choses avec ces joueurs à vocation offensive. Ben oui les Quintero, Grosiky, Ntep, Sio, Henrique, et bientôt Dembelé, Gourcuff, ça peut faire très mal aux équipes adverses. On a un fort potentiel et il faut avoir confiance en ces joueurs, mais il faut aussi qu’ils trouvent les automatismes en jouant régulièrement. On ne gagnera pas tous les matchs mais ce sera le spectacle assuré et des supporters heureux. Allez Montanier, un peu de courage et d’audace, personne viendra te le reprocher ...

  12. EBNER
    26 octobre 2015 à 19h18

    Personnellement, moi je n’ai malheureusement plus aucune confiance en Montanier. Il est d’une incohérence totale et la plupart des clubs de ligue 1 ne l’auraient pas gardé une saison de plus. Il faut vraiment ne rien connaitre au football pour voir en lui un entraineur compétent. D’ailleurs il suffit de voir les entrainements club med qu’il supervise pour comprendre que les joueurs ne peuvent pas progresser au cours de la saison. Sio va faire comme Taivonen qui était bon en arrivant,il va s"éteindre tout doucement...sauf si Quinteiro a l’autorisation de construire un peu le jeu avec André en appui.Sinon mention spéciale à Doucouré qui a été excellent à Monaco et en fin de match à Lorient. Il devrait jouer en milieu relayeur et non pas en 10.Et lui je ne sais pas où il s’entraine mais il a 4 poumons. Sinon, mexer nous manque énormément...Nous descendons doucement au classement,et je nous vois bien finir vers la 12 14 ème place avec grand coach Montanier.

  13. ecclésiastique
    26 octobre 2015 à 21h22

    En vérité je vous le dit, Les temps obscures du stade rennais touchent à leur fin !
    Maintenant va venir le temps du football !

    Tout comme cela est arrivé en d’autres lieux pour mon divin Montanier (pas le votre apparemment !) .
    Le stade Rennais va surprendre la France entière et toute la frustration légitime de ses supporters disparaitra bien plus vite qu’elle n’est venue !

    Je vois une grande équipe, qui enchainera victoire sur victoire, comme une petite fille enfile les perles de son collier Fisher price !

    Je ne suis ni devin, ni prophète, ni même fils de dieu ! Je suis un supporter du Stade Rennais et de son coach !

    Je connais un peu le football, et mon expérience de ce sport peut aujourd’hui me permettre de vous affirmer que le temps est venu de voir le football que tant d’entre nous attendions avec la venue de Montanier au Stade Rennais !

    Oui, Saint Philippe a pêcher ! Oui il a parfois aligner des compos étonnantes que beaucoup d’entre vous ont critiqués ! Mais aujourd’hui je vous le dit, il va vous surprendre !

    En effet, il a maintenant toute les cartes et tous les joueurs qu’il lui faut pour renouveler ce qu’il a fait merveilleusement en Espagne !
    Cet homme n’’est pas une escroquerie, il a juste assuré l’essentiel jusqu’à maintenant !
    En ce 26 Octobre, je vous l’affirme, le temps du spectacle arrive, nous allons tous nous régalés !

  14. 26 octobre 2015 à 23h09

    « Il faut vraiment ne rien connaitre au football pour voir en lui un entraineur compétent » : c est interdit de te demander tes diplomes ÔÔÔÔ grand maitre qui sait tout ?

    « Sio va faire comme Taivonen qui était bon en arrivant,il va s »éteindre tout doucement." le Grand Taivonen d’ailleurs qui depuis qu’il est parti porte a bout de bras le flamboyant 18 eme de 1ere league avec ses 1 buts marques. Quant a Sio, je demande a voir car après les matchs de prépas c’était un nullos qui allait nous couler, au bout de 3 matchs le joueur qui allait nous amener la LDC et aujourd’hui ce c... qui se prend 1 carton par match.

  15. legoff77@free.fr
    27 octobre 2015 à 01h37

    oui ecclésiastique j’espère que tu as raison, mais pour avoir assisté à de nombreux matchs du SR cette année, je ne peux hélas être de ton avis, regardes les résultats, il manque combien de points ? nous n’avons pas eu la possession du ballon face à troyes, contre qui l’aurons nous ? paris ? il ne faut pas rêver, je ne suis pas défaitiste, je suis un fervant supporter qui fait 350 km pour venir à Rennes, + encore samedi pour être à lorient, j’ai assisté à 6 matchs depuis le début de saison, y a t’il eu une fois une compo pour gagner ? non jamais, les compos de montanier sont récurentes, surtout ne pas prendre de but, hélas on en prend à chaque fois !, je ne veux pas ici mettre en cause l’entraineur mais force est de constater que ses compos sont ultra défensives, alors qu’il possède des éléments capables de jouer au ballon, ne rêves pas tu ne verra jamais à mon gourcuff et quintero sur un match ensemble ceci n’engage que moi bien entendu, la suite nous éclairera, bon vent au stade rennais et je serai toujours présent au stade
    Bonne soirée à tous

  16. Chupitos
    27 octobre 2015 à 09h30

    Ecclesiastique, je ne sais pas ce que tu prend mais je veux bien la meme dose quotidienne pour avoir autant d´optimisme...moi je suis blasé, j´y ai encore cru un moment cette année mais là a force de voir des compos avec 8 a 10 elements defensifs je deprime...impossible de créer du jeux comme cela ou de faire rever...mais pourquoi PM ne prend t´il pas plus de risques, quitte a perdre autant que ce soit avec les honneurs bon sang !

  17. Pepette
    27 octobre 2015 à 15h51

    D’accord , perdre avec les honneurs.....mais n’est ce pas ce que font
    Troyes et Ajaccio , Toulouse et Montpellier .
    Nous avons pris des pts depuis le début de saison , rarement avec honneur,
    mais au moins ils nous maintiendront.......ensuite nous verrons , il reste
    28 matchs .

    Perdre avec les honneurs ça reste une expression passe partout , ça passe une fois mais la compétition ce n’est pas ça .

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.