Ligue 1, PSG 4 - 0 Stade rennais. Face à Paris, le Stade rennais a - déjà - subi sa troisième défaite par trois buts d'écart ou plus de la saison, en s'inclinant sur le même score que la saison dernière. Les Rennais n'ont tiré que quatre fois au but durant la rencontre, total le plus faible depuis mai 2015.
- Une nouvelle défaite par au moins 3 buts d’écart :
Quand le Stade rennais perd, il ne fait pas les choses à moitié. Déjà battu 3 à 0 à Monaco puis à Dijon, Rennes a concédé face à Paris sa 3e défaite de la saison par au moins 3 buts d’écart. La saison dernière, les Rennais avaient été battus à 5 reprises par au moins 3 buts d’écart, tout comme la saison précédente. Cela n’avait en revanche jamais été le cas en 2012-2013.
- Comme l’an dernier :
Battu 4 à 0, le Stade rennais s’est incliné au Parc des Princes sur le même score que lors de sa dernière visite quelques mois plus tôt, le 29 avril 2016, pour le compte de la saison 2015-2016. Il s’agissait alors, la saison dernière, de la 3e fois que les Rennais encaissaient 4 buts en championnat (et de la 2e défaite sur ce score de 4 à 0).
#PSGSRFC je pensais @staderennais capable de faire mieux que ce que nous avions fait la saison dernière.
— Rolland Courbis (@rollcourbis) 7 novembre 2016
Nous étions 0-0 à la mi temps.
- 4 tirs seulement... dont un cadré :
Contre le PSG, le Stade rennais n’a tiré que 4 fois au but dimanche soir. Il faut remonter à un déplacement à Montpellier (0-0) le 2 mai 2015 pour voir Rennes tenter aussi peu sa chance (4 tirs également) en Ligue 1.
Sur ces 4 tirs, un seul a par ailleurs été cadré, ce qui n’était plus arrivé aux Rennais depuis un déplacement à Caen (1-0) le 21 février 2016 (1 tir cadré également).
- 37 % de possession de balle :
Avec 37 % de possession de balle contre Paris, le Stade rennais n’avait pas été aussi dominé dans un match depuis un déplacement à Lyon le 22 août 2015 (36 % de possession)... où les Bretons s’étaient imposés (1-2).
- 90 % de passes réussies pour Paris :
Dimanche soir, le PSG a réussi 90 % de ses passes. Un tel taux de passes réussies pour un adversaire du Stade rennais avait été atteint pour la dernière fois... par le PSG (91 %), lors du déplacement des Bretons au Parc des Princes en fin de saison dernière, mais aussi lors de la réception du club parisien (89 %), toujours la saison passée.
- 38 centres pour Paris :
Face à Rennes, le PSG a pu centrer à 38 reprises. Il s’agit d’un record pour un adversaire du Stade rennais depuis le déplacement à Marseille la saison dernière lors de la 31e journée (48 centres).
- Bensebaini titulaire :
En l’absence de Benjamin André et Sanjin Prcić, Christian Gourcuff avait choisi de titulariser Ramy Bensebaini et Gelson Fernandes au milieu de terrain. Le joueur algérien était ainsi titulaire pour la première fois depuis le 24 septembre et la défaite à Dijon (3-0).
- Une centaine de supporters présents :
Match un dimanche soir oblige, aucun groupe de supporters n’avait fait le déplacement depuis la Bretagne jusqu’au Parc des Princes. Une centaine de supporters rennais de région parisienne étaient toutefois bien là dans l’espace réservé aux visiteurs, avec la présence du Roazhon’s Call et de la Section Roazhon Pariz. Ils ont été salués par plusieurs joueurs à l’issue de la rencontre, Pedro Henrique venant également donner son maillot.
Plusieurs joueurs sont venus saluer le parcage rennais, Pedro Henrique a donné son maillot #livesro pic.twitter.com/wd34ZHrupM
— Stade Rennais Online (@S_R_Online) 6 novembre 2016
- Réaction de Christian Gourcuff :
« On subissait en début de match, mais ce n’était pas trop mal. On arrivait même à sortir le ballon. On sentait que l’on avait des possibilités. On prend deux buts casquettes. Après, à 2-0, la donne change. Est-ce que l’on aurait pu tenir ? Je ne sais pas. En début de match, dans la gestion du ballon, on a commis trop d’erreurs techniques qui ne nous permettaient pas de le conserver suffisamment longtemps.
La deuxième mi-temps est à sens unique. On s’en sort bien avec ce score, car on n’a fait que de la figuration. Paris était en confiance. C’était extrêmement difficile, avec une équipe qui était diminuée. Il y avait des absents, des jeunes joueurs, avec certainement un manque de maturité dans ce contexte difficile, qui s’est révélé principalement en deuxième mi-temps. »
Oisivete Franci
8 novembre 2016 à 00h04Perdre 4-0 a Paris ne signifie pas que rennes est une mauvaise equipe.
Pour l’instant nous sommes portes par nos resultats a domicile, c’est a cela qu’il faut s’accrocher.
Il y a evidemment bcp de travail mais la philosophie est la et c’est davantage plaisant pour les supporters.
Les matchs qui arrivent seront eux determinants car nous allons enfin jouer contre des concurrents directs dans notre championnat particuliers :)
C’est la que nous pourrons jauger ce debut de saison avec Angers, Toulouse, St Etienne, Lyon et Lille pour finir.
Seul inquietude selon moi, depuis plusieurs saisons le mois de decembre ne nous reussi guere ... mais depuis plusieurs saisons on etait infoutus de bien negocier trois matchs ds la semaine :)
ALLEZ RENNES !
Pepette
8 novembre 2016 à 00h05Naufrage en seconde mi temps , je veux bien !
Mais nous prenions l’eau de toute part depuis le coup d’envoie , ça ne pouvait finir qu’ainsi.
Heureusement on ne déplore aucune victime , personne ne c’est noyé .
Cette saison il faut naviguer avec la compagnie « Roazhon Park » en longeant
les côtes Bretonnes .
Mimilzola
8 novembre 2016 à 00h53@Pepette
Bravo ! quel humour !
Tu devrais en parsemer tes envois plus souvent.Tu m’as bien fait rire.
Il a eu 45 commentaires de poster pour commenter cette cuisante défaite,je pense qu’il est temps de passer à autre chose.Paris étais plus fort et on leur a facilité la tache,c’est une affaire entendue.Dans quinze jours c’est D’ANGERS et ce ne sera pas de la tarte.Equipe solide et très défensive.On verra si la tannée est digérée.Quand à ceux qui souffre de pinautite aigue,c’est une maladie incurable et il n’y a pas de traitement connu... ou peut-être un gros chèque.
Louis G
8 novembre 2016 à 05h32Cette défaite à Paris nous montre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau technique mais aussi au niveau mental et que le niveau européen ce n’est pas pour tout de suite...Les bons résultats obtenus ce WE avec nos autres équipes : CFA , U19,U17 nous laissent espérer des jours meilleurs pour notre Club de coeur...Roazhon da viken...
philiplt
8 novembre 2016 à 11h36Il faut aussi se rendre compte que, quand on n’a plus la maitrise du ballon et donc qu’on joue très bas, on est en extrème difficulté et c’est normal vu la compo de l’équipe au milieu :
- Ntep et Grosicky, vrais attaquants qui ne savent pas défendre et qui n’ont donc plus d’utilité et ça permet aux latéraux adverses de monter « tranquilles »
- Y. Gourcuff qui n’est pas réellement utile à l’équipe quand on n’a pas le ballon
- de plus Bensebaini et Fernandes qui reviennent de blessure, et Fernandes ne sait pas tenir le ballon
Donc il était certain qu’on ne pouvait tenir un match entier, mais on aurait pu tenir une mi-temps sans les erreurs défensives.
A l’extérieur, je préfèrerais que Ntep joue 2 ème attaquant (comme du temps de Montanier) car ça nous ouvre des possibilités de contre et ça empêche l’équipe adverse de jouer trop confiante (Sio et Y. Gourcuff n’ont pas la vitesse pour contrer). Sinon on aura du mal à ramener des résultats dès que la pression physique sera forte (comme à Dijon).
BONNET ROUGE
8 novembre 2016 à 11h59Il faut quand même être objectif et admettre l’énorme supériorité technique des parisiens. Quand ils sont à ce niveau, quelle équipe française peut leur résister ?
A PARIS, tous les joueurs ont la classe internationale. A RENNES, il n’y en a aucun !
Je pense aussi qu’aligner GOURCUFF et BENSEBAINI, en manque de compétition et de rythme, a précipité le naufrage du milieu rennais. ANDRE et PRCIC (pour moi, c’est désormais un titulaire en puissance) ont beaucoup manqué et on a vu des rennais incapables de conserver le ballon.
Il faut voir la vérité en face : RENNES ne peut se priver des joueurs précités et aussi d’un MEXER qui apporte sa relance et sa vision du jeu.
Quoiqu’il en soit, RUELLO avait fixé pour objectif principal de gagner au ROAZHON PARK et de montrer un peu de spectacle.
Sur ce plan et même si tout n’a pas été parfait, le contrat est pour l’instant rempli. RENNES est toujours 5ème (c’est peu dire de la faiblesse de la L1) et reçoit successivement ANGERS et le TFC, 2 équipes très dures à jouer.
Pour ma part, j’attends ces échéances avant de tirer un premier bilan mais les joueurs ont les moyens de relever ces défis et permettre au club d’envisager un classement inespéré au tiers du championnat.
PS : GROSICKI joue en 4-4-2 en équipe de POLOGNE et là, les efforts il sait les faire. Lui, son problème, c’est l’envie. S’il veut, il peut être un atout décisif pour son équipe. Oui, mais voilà, en a t-il vraiment l’envie ?
maurice
8 novembre 2016 à 13h58Je reviens sur le débat Pinault qui me paraît bien futile. En effet, ce genre de personnage a toujours existé et les révolutions n’ont rien changé, le roi est mort, vive le roi ; cette classe sociale est malheureusement intouchable et gouvernera à jamais le monde, les hommes politiques corrompus permettant cet état de fait. Ces intouchables sont malheureusement arrivés dans le circuit du football depuis la loi Bosman et ont gangrené celui-ci ; cela était prévisible et les discussions sur ce sujet sont malheureusement inutiles.
Le fait est que ce monsieur n’est pas un philanthrope et, sauf changement d’humeur de sa part, l’équipe ne sera jamais vraiment performante.
C’est pour cela que Ch. Gourcuff, un type positif, lui, fait avec les moyens du bord ; la match est significatif avec une 1ere mi-temps maitrisée malgré le score et une 2e reflétant la supériorité d’une équipe quatarisée ne jouant pas dans la même cour.
Attendons les prochaines échéances beaucoup plus significatives.
BRILLAULT Claude
8 novembre 2016 à 17h23en ce qui me concerne, j’étais au parc (j’habite la région parisienne), je peux vous dire que j’avais hate que ça se termine, je supporte rennes depuis la dernière coupe cde France gagnée !!! c’est vous dire que je suis vraiment fatigué d’être toujours déçu par cette équipe et pourtant je continue de la supporter !!!! tant que nous n’auront pas de budget plus conséquent, nous ne pourront pas rivaliser avec les grosses équipes et espérer quelque chose de plus positif !!!
Allez RENNES quand même !!!
philiplt
8 novembre 2016 à 23h09Pour en revenir à cette défaite (à 2 doigts de la déroute), il faut admettre que Ch. Gourcuff doit faire avec l’effectif qu’il a et composer avec les blessures et les joueurs non adaptés à son système en 4-4-2.
Ainsi à Lorient, par exemple, il avait des milieux extérieurs comme Jouve, Monet Paquet ou Amalfitano, joueurs de ballon, vifs et endurants, à la fois défensifs et offensifs ; il n’a pas ce type de joueur à Rennes. A mon avis, seuls P Henrique (a le physique pour mais pas la vision du jeu) et Hunou (s’il s’étoffait et avec l’expérience) pourraient tenir ces postes. Grosicky, certes joue milieu avec la Pologne, mais son rôle se résume à éliminer son défenseur et à chercher directement Levandowsky.
D’autre part Ch. Gourcuff, les belles années de Lorient, a toujours disposé d’avants centres rapides et techniques (Darcheville, Gameiro, Alladière, Aboubakar) qui permettaient de contre attaquer et de performer à l’extérieur comme à domicile, il voulait faire jouer ce rôle à Ntep mais problème ...
En conclusion l’équipe est disposée en 4-4-2 (ou 4-5-1) mais est fragile et friable lorsqu’on n’a pas le ballon, et on n’a peu de joueurs au milieu capables de le récupérer, et si on le récupère trop bas, sous pression adverse, on a beaucoup de mal à le ressortir.
Mimilzola
9 novembre 2016 à 10h44Pour conclure sur cette humiliante défaite que nous avons tous du mal à digérer,lisez l’excellente et pertinente analyse de BONNET ROUGE.Tout est dit.Je suis d’accord avec PHILIPLT en ce qui concerne sa remarque sur GROSICKY,il est moins en clain à servir ses partenaires Rennais,pourtant souvent bien placés qu’il ne l’est avec LEVANDOWSKY. CAVANI aurait vraiment mérité que sa magnifique tête aille directement au fond et que le but lui soit crédité,ça nous aurait évité ce but un peu casquette.Et pour dédramatiser et retrouver un peu le sourire,le championnat ne s’est pas terminé dimanche soir,lisez PEPETTE !
un supporter
11 novembre 2016 à 08h37On encaisse trop de buts...
N’est-ce pas une erreur d’avoir prêté DIALLO en Turquie ?
Vu la prestation de Benoît COSTIL en Coupe de la Ligue et surtout à Paris et ne parlons pas de sa non re signature, il semblait indispensable de garder DIALLO ne serait-ce que pour préparer la saison prochaine et jouer les derniers matchs de championnat.
Mais on en marque trop peu aussi...
Au staff de chercher l’erreur...
BZH576
12 novembre 2016 à 15h43Un modèlde de 4-4-2 : l’équipe de Suède hier soir contre l’EDF.
Pour ceux qui se demandent ce que c’est que le jeu en 4-4-2, la Suède hier soir a fait une vrai démo : 2 lignes de 4 très serrées, ne laissant aucun intervalle de jeu entre elles, resserrées également en latéral et coulissant automatiquement de gauche à droite, avec les 2 attaquants au pressing juste devant et non à courir après les passes au gardien. Conséquence : l’EDF, vice championne d’Europe, ne s’est jamais dépêtrée de ce système et n’a pratiquement eu aucune occasion de but franche ; buts sur coup de pied arrêté (tiens, tiens ...) et hors jeu avec légère faute sur le gardien.
Quant on voit la prestation des rennais au parc avec des trous béants et des courants d’air partout, on voit tout le boulot qu’il reste à Ch. Gourcuff.
PS : bijou de but de notre Grosicky avec la Pologne ; c’est un vrai attaquant avec une vitesse et une puissance dans les jambes assez incroyables.
le bruzien
12 novembre 2016 à 20h06Sur Diallo,entièrement d’accord avec ( un supporter )
Bravo, pour le but de Kamil face a la Roumanie.
Ajouter un commentaire