Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Metz. En battant Metz, le Stade rennais vient d'enchaîner une troisième victoire consécutive (toutes compétitions confondues), une première depuis plus d'un an. Les Rennais ont marqué grâce à Wesley Saïd, auteur de son deuxième but en Ligue 1.
- Comme en 1972-1973 :
Avec 5 victoires et un match nul en 6 rencontres de championnat disputées au Roazhon Park, le Stade rennais réalise son meilleur départ à domicile depuis la saison 1972-1973. À l’époque, les hommes de René Cédolin affichaient un bilan identique après 6 matchs joués à la maison.
- 8 matchs consécutifs à domicile en Ligue 1 en marquant :
En battant Metz, le Stade rennais vient d’enchaîner un 8e match de championnat consécutif en marquant à domicile (les 2 derniers de la saison passée et les 6 premiers de cette saison). Il faut remonter à la saison 2011-2012 pour voir Rennes réaliser une telle série. Les Bretons avaient alors marqué au moins un but pendant 13 matchs de Ligue 1 consécutifs disputés à domicile, et ce entre août 2011 et mars 2012.
- 3 victoires consécutives :
En battant Nantes, Lorient puis Metz, le Stade Rennais vient d’enchaîner 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Une telle série n’était pas arrivée depuis le début de saison dernière, avec 4 succès de la 2e à la 5e journée de championnat. Point commun entre ces deux séries : à chaque fois, une victoire à la Beaujoire.
- Rennes invaincu depuis 2002 face à Metz :
Le Stade rennais n’a plus perdu un match face au FC Metz depuis le 13 avril 2002 et une défaite 3-1 en Moselle. Soit, au total, 6 victoires et 5 matchs nuls contre les Messins.
- 5 victoires consécutives contre Metz à domicile :
Avec le succès de dimanche, le Stade rennais vient d’enchaîner une 5e victoire consécutive à domicile contre Metz. Rennes reste même sur une série de 7 matchs sans défaite au Roazhon Park contre les Messins, le dernier revers remontant au 9 septembre 2000 (0-1).
- 2e but en Ligue 1 pour Saïd :
Après avoir déjà ouvert le score face à Caen (2-0) lors de la 4e journée, pour le premier but de sa carrière en Ligue 1, Wesley Saïd a signé dimanche sa deuxième réalisation en championnat (pour 16 matchs joués, dont 7 titularisations). L’attaquant avait déjà marqué dans la semaine face à Lorient, en Coupe de la Ligue. Trois buts qui ont tous été inscrits à domicile, côté tribune Mordelles.
- 4e passe décisive pour Ntep :
Auteur de la passe décisive sur le but de Wesley Saïd, Paul-Georges Ntep a délivré sa 4e passe décisive de la saison après celles données à Sanjin Prcić (contre Caen) et Kamil Grosicki (x2, à Nantes). L’ailier gauche en est désormais à 13 passes décisives sous le maillot rennais.
- 1re en Ligue 1 cette saison pour Gnagnon :
Titularisé mercredi soir en Coupe de la Ligue contre Lorient, Joris Gnagnon a marqué des points. Jusqu’à présent jamais convoqué dans le groupe pour un match de championnat cette saison, le défenseur central a joué toute la rencontre face à Metz. Et semble ainsi être passé dans la hiérarchie devant Sylvain Armand, qui avait jusqu’à présent été retenu par Christian Gourcuff en cas d’absence en défense centrale.
- Réaction de Christian Gourcuff :
« Cela a été un match difficile. Il y avait essentiellement un manque de spontanéité dans tout ce que l’on faisait. La moindre passe devenait difficile. En première mi-temps, il n’y avait aucun rythme, aucune spontanéité dans les déplacements. Les transmissions se faisaient à contretemps. C’était très poussif. En deuxième mi-temps, on a repris nos esprits, avec une maîtrise du ballon, plus de fluidité dans la circulation du ballon. Même si c’était par séquence, la deuxième mi-temps est plus satisfaisante, même si on est loin de ce que l’on cherche à faire et de ce que l’on peut faire. Ce n’est pas un match qui restera dans les annales. On est tous conscients de notre prestation ce soir. Le classement doit nous aider à rester lucides pour améliorer la qualité de notre jeu collectif. Même si la victoire est logique, c’est un match que l’on doit maîtriser davantage. »
Pepette
31 octobre 2016 à 19h56Entièrement d’accord avec la « réaction de Christian Gourcuff ».
Pour moi elle est très claire « nous avons fait un mauvais match » ,
si mon interprétation est erronée tant pis pour moi .
Chacun apprécie à sa façon .
L’esprit Gourcuff est présent , les joueurs adhérent et ça donnent un trés bon début de saison .
Il faut continuer à avancer dans le jeu , ça reste trop timide , mais nous avons les pts , donc de la confiance et du temps pour y parvenir.
Avec ça la jeunesse Rennaise est vraiment de retour, c’est un plus indéniable pour le Coach .
volto
31 octobre 2016 à 20h44Costil indiscutable. Prcic de mieux en mieux. André égal à lui-même. Ntep tout proche de son meilleur niveau. Erasmus la bonne surprise.
pat
31 octobre 2016 à 21h20gourcuff , c est l homme qui faut pour revoir du football au stade rennais , maintenant il va falloir etre patient , on a les points mais niveau jeu c est très moyen . une chance que le niveau de la ligue 1 est très pauvre ! une petite place dans les 7 premiers et pour moi ça sera une bonne saison
Louis G
1er novembre 2016 à 06h00En ce début de saison nous avons du jeu et des points et il y a encore des améliorations possibles..De quoi devrions nous nous plaindre ?...D’autant plus que nous voyons maintenant clairement de la relève à l’horizon...Cette confiance accumulée nous met dans les meilleures dispositions pour aller à Paris le WE prochain...Ce sera à nouveau l’occasion d’évaluer nos possibilités et de dégager quelques perspectives d’avenir...
françois35
1er novembre 2016 à 07h54oui, il faudra être patient.. mais de la patience, en tant que supporters du SRFC on en a revendre, c’est même notre grande richesse.. depuis 1971.. enfin je fais de l’humour noir... Une place dans les 7 premiers me conviendrait aussi.. plus une Coupe.. bonne journée
Smoothie mitte 35
1er novembre 2016 à 09h07Le shema de jeu proposé est clair.les objectifs sont
identifies par les joueurs.l integration des jeunes issus du centre de formation est rendue possible.la communication à propos de l analyse du jeu par le coach est saine realiste et constructive.des perspecti es se dessinent à chaque fois.c est intéressant car cela permet de déterminer le cap avec la definition d un cadre d amélioration à court et moyen terme. chacun peut se positionner pour jouer une partition au service du collectif.les règles du jeu sont fixees, chaque joueur peut se determiner sur la base de références àffichees et lisibles.Créativité, marge de manoeuvre,philosophie de jeu sont enfin au rendez vous.ca devient interessant !
Mimilzola
1er novembre 2016 à 09h41« On est loin de ce l’on cherche à faire et de ce que l’on peut faire ».
C’est la phrase que je retiendrais dans l’analyse de C.Gourcuff. Il est intègre,exigeant et lucide.On s’attendait tous à un début de saison difficile.Le stade est bien classé avec des points,tant mieux.Il est plus facile de travailler dans ces conditions que d’être candidat pour la charrette.Si le mercato pouvait un peu clarifier la situation (pas simple),ce serait parfait et ça lui permettrait de mieux travailler.Si certaines décisions ont été nous ont été défavorables ’ Nice et Montpellier),n’oublions quand même pas la maladresse de nos adversaires ( Nantes et Bordeaux ) qui aurait pu donner un tout autre classement.Faisons lui confiance pour que ces principes de jeu s’expriment au mieux sur le terrain,même si celle ci a été sérieusement ébranlée ces dernières années.Le club devait franchir un palier et il a stagné voir régressé.
BZH576
1er novembre 2016 à 14h37A mon avis, sur ce que j’ai vu jusqu’ici, seuls Nice, Monaco, PSG et Lyon nous sont intrinséquement supérieurs sur la totalité d’une saison. Donc, en conservant notre effectif (Ntep ?), en principe on peut viser la 5 ème place.
D’ailleurs pour moi le seul intérêt en championnat est de finir dans le top 5, après 6ème ou 9 ème, je m’en fous ; et en coupe aller en finale. Ce devraient être ça les vrais objectifs.
Pour en revenir au match de Metz, on apercoit déjà très bien la Ntep dépendance car Grosicky ne s’adapte pas au 4-4-2, il se croit toujours en équipe de Pologne avec Lewandowski avant centre.
Les autres joueurs ont un bon niveau mais, quand le collectif est défaillant ( et ça arrivera encore), il nous manque les individualités capables de prendre un peu plus d’initiative ou d’éliminer leur adversaire direct et alors de déséquilibrer l’équipe adverse qui nous attend pour nous contrer.
Et donc on en revient à Ntep qui est presque le seul à pouvoir faire bouger les choses dans un scénario bloqué.
J’attends de le voir contre le PSG et il faudra, à mon avis, faire débuter Henrique à droite (plus capable de contrer les montées de Kursawa) et faire rentrer Grosicky à l’heure de jeu.
tenma
1er novembre 2016 à 18h10moi je crois que Diakhaby peut aussi faire bouger les choses !
quelle équipe type ? quelle hiérarchie ?
costil ok
danzé, cavaré ou Zeffane ?
mendes, mexer, gnagnon, bensebaini ou armand ?
baal, zeffane ou Lenjani ?
prcic, andré, fernandes, bensebaini, ou Chantôme ?
hunou, gourcuff, ou Janvier ?
Sio, Saïd ou Erasmus ?
Henriqué, Grosicki, Saïd, ou Diakhaby ?
Ntep, ou Henriqué ?
Pour moi :
Costil
Danzé Mendes Mexer Baal
Prcic André
diakhaby gourcuff ntep
sio
poste par poste :
1 costil 2 nardi 3 gertmonas
1 danzé 2 cavaré 3 zeffane
1 mendes 2 mexer 3 gnagnon 4 armand 5 bensebaini
1 baal 2 zeffane 3 lenjani
1 andré 2 pric 3 fernandes 4 bensebaini (en attendant le retour de chantôme)
1 gourcuff 2 janvier 3 hunou
1 diakhaby 2 saïd 3 grossicki 4 henriqué
1 ntep 2 henriqué
1 sio 2 saïd 3 erasmus
marcoo
1er novembre 2016 à 19h40salut,
bonne entrée de Diakhaby mais personne ne lui a passé la balle. Les rares fois où il l’a eu il a amené le danger. On a un petit soucis sur ce côté de l’attaque car Grosicky n’est (très) bon que quand il est remplaçant. Ce n’est pas un joueur de tactique c’est un joueur de rupture, de déséquilibre, voilà pourquoi il est très bon quand il rentre.
A ce propos je pense que Bensebaini devrait être titulaire à chaque fois que c’est possible. C’est un joueur tactique et discipliné. Contre Metz il est entré pour exercer un pressing très haut et harceler les défenseurs adverses, ce qui a fonctionné. Ce type là a joué quasiment à tous les postes depuis le début de la saison !
klosediepanzer
4 novembre 2016 à 15h24hors sujet mais..excellente emission de TV Rennes sur Danez...a la decouverte pendant trois quart d heure d un mec bien humble et amoureux de son stade...a voir et revoir
Ajouter un commentaire