Stade Rennais Online

Strasbourg - Stade rennais : Rennes a mis les mauvais ingrédients

Thomas Rassouli 26 août 2024 à 11h45 74 commentaires

Défait à Strasbourg, Rennes a vite fait retomber l’euphorie de la première journée, et rappelé que le club breton en pleine refonte n’a pas gommé tous ses défauts.

Benjamin Bourigeaud ne sera plus là pour le rappeler, alors il faut le faire pour lui. Pour s’imposer comme contre Lyon, Rennes devait à Strasbourg « mettre tous les ingrédients nécessaires », un grand classique. C’est raté. Une semaine après son coup d’éclat de rentrée à domicile,le SRFC a trépassé pour sa deuxième journée de championnat, et offert à ses supporters un beau combo défaite à l’extérieur - friabilité sur coup de pied arrêté - erreur de la défense.

Avec 13 départs et 10 arrivées, le club breton a beau tenter de se réinventer cet été, certains défauts sont plus difficiles à gommer que d’autres. Julien Stéphan l’avait annoncé avant la rencontre, il fallait s’attendre à un « rapport de force complètement différent » face à Strasbourg. Ça n’a pas manqué, mais l’entraineur avait pourtant décider de reconduire le même onze que contre Lyon, et d’y incorporer Adrien Truffert, au milieu de terrain, faisant passer Glen Kamara sur la droite du 4-4-2 losange. Le coach disposait pourtant de Baptiste Santamaria et Jordan James à ces postes, et a bien été obligé de revoir ses plans à l’heure de jeu, repassant Truffert latéral gauche, Blas dans le milieu, et Kaliumuendo devant.

Un choix probablement motivé par le retard au score, Rennes ayant à l’image de la saison dernière encaissé deux buts identiques, sur un deuxième ballon suite à un mauvais renvoi défensif. Christopher Wooh, qui avait bien commencé son match et s’était montré impérial contre Lyon, a conclu l’après-midi par un contre son camp aux mauvais airs de la saison dernière.

Oui, il a manqué à cette équipe l’impact physique, argument répété par Ludovic Blas et Adrien Truffert après la rencontre. Rennes a remporté un tiers de ses duels seulement, et n’a pu compter que sur Blas pour donner un coup de fouet, juste avant qu’il ne soit replacé plus bas sur le terrain. Il a aussi manqué à cette équipe une qualité technique pourtant vu contre l’OL, un allant collectif, une capacité à se transcender lorsqu’elle est menée au score, bref, des réminiscences du mauvais cru 2023-2024.

On ne change pas, on met juste les costumes d’autres sur soi, chantait la grande Céline. À l’heure où personne ne pourra endosser celui de Benjamin Bourigeaud, il s’agira de voir face à Reims comment cette nouvelle équipe réagit après une déroute. Une nouvelle occasion pour elle de mettre tous les bons ingrédients.

74 commentaires

  1. Dodo
    26 août à 06h52

    Rappelez moi qui est le cuisinier, le chef d’orchestre ?

  2. mich35
    26 août à 07h00

    Il va falloir vite faire venir le brésilien Bruno . On ne peut pas refaire une saison avec des défenseurs de 20 ans . Sinon on repart pour une autre saison galère .

  3. Pascalito35
    26 août à 07h18

    Mon pauvre Dodo, la réalité c’est que Gronbaek a loupé son match au milieu en espérant qu’il n’en fasse pas 2 comme cela. Wooh efficace la semaine dernière a été nul ce dimanche mais il était difficile de ne pas l’aligner après sa prestation face à Lyon. Il est évident que la nouvelle recrue à sa place toute désignée et que wooh va retrouver le banc

  4. louma
    26 août à 07h37

    Certes ce n est que le deuxième match mais clairement les choix incompréhensible de stephan ont pesé lourd. Pour faire un bon plat il faut les bons ingrédients et mis au bon moment, sinon c est fadasse.

  5. supporter
    26 août à 07h54

    Il faut que la légion étrangère de Rennes fasse ses classes avant d’aller au combat... Après on y verra plus clair !

  6. Lolo 58
    26 août à 07h57

    Comment peut-on aimer le football
    Et soutenir Stéphan sur sa composition, sur le spectacle donné

    On doit aimer .soutenir son club

    Mais il y a des limites quand même

    Avec sa composition farfelue ,il a
    Saborde’ le match à lui tout seul

    A ce niveau c’est de l’incompétence
    A t’il un problème avec Santamaria
    Un des seul piliers de l’équipe

  7. Marcel Loncle
    26 août à 08h03

    Stéphan que j’ai pourtant défendu jusqu’à présent a vraiment fait n’importe quoi avec la compo. Un nouvel échec de cet acabit contre Reims et son trône va rapidement vaciller, surtout que l’espérance et la ferveur étaient grandes après Lyon. Massara, le pressé, risque de récupérer rapidement les pleins pouvoirs et pourra imposer son protégé italien pour diriger l’équipe.

  8. Penduick
    26 août à 08h07

    Rien à attendre du « duo de rêve » stéphan/zanko, La réalité finira bien par rattraper ceux qui les ont mis là, à savoir : les conseillers du BOSS (canal historique). Ricky ne supportera pas ça bien longtemps. Wait and see... En attendant notre valeureux et louable BOSS méritait bien mieux que cette purge comme cadeau d’anniversaire.

  9. Brossand
    26 août à 08h19

    Les grincheux qui avaient déserté le forum après la victoire contre Lyon sont de retour. Je ne fais pas partie du Stéphan bashing mais la composition de l équipe à l entame était surprenante et laisser sur le banc Santamaria est une erreur.

  10. Xavier
    26 août à 09h08

    Je ne souhaite pas accabler Stéphan mais bien aidé par Whoo dans tous les mauvais coups sur les 3 buts...
    D’abord le 1 er but, il est n’importe ou, il doit dégager de la tête, Non il fait mine de sauter à 50 cms. Le deuxième c’est une passe décisive vers l’adversaire mais à sa décharge ça va vite et quand ça va vite, il est perdu le pauvre.
    Le 3 eme but ,i fait le geste qu’il ne faut surtout pas faire, finalement ce n’est pas son jour.
    Mais à sa décharge, il y avait des milieux de terrain très très faible ...

  11. Anafal
    26 août à 09h09

    Pas d accord avec le titre.... Rennes a changé presque tous les ingrédients par rapport à la saison passée et au bout de deux journées, la mayonnaise est toujours aussi médiocre ! On a revu hier un match de la saison passée, les mêmes maux, les mêmes erreurs tactiques...Il n y a que le coach qui n a pas changé et qui continue à faire des compos abracadabrantesques.... La solution s imposé d elle même !

  12. Le fort bloqué
    26 août à 09h19

    Cela me rappelle trop l’année dernière ou nous avions fait un bon match pour commencer, après on se sépare des joueurs essentiels pour l’équipe (Doku et Majer qui a marqué 2 buts hier alors que Mr Génésio ne faisait pas joué) et cette année Bourigeaud et Santamaria qui ne joue pas, donc, poussé vers la sortie. Tout le monde s’ enflammé avec le recrutement, moi, j’attends de voir, nous avons eu des joueurs qui n’avaient pas 50 propositions, même pas 2 pour certains. Et dernier point, l’équipe que Mr Maurice avait fait sur ces derniers années est toute envolée.

  13. Guytou1949
    26 août à 09h21

    Le point faible c est pas le manque de bourig c est S T E P H A N.
    on va revoir les mêmes problèmes que l année
    Je répète ce n est pas la défense le problème.....c est l attaque. Point

  14. marchandor
    26 août à 09h23

    Non Brossand ,on ne peut pas avoir un sourire béat après un tel match des rennais et des errances du coach et sur un forum les avis divergent en tout cas un tel spectacles ne nérite en rien des éloges des spectateurs et foromeurs ,merci on a déjà donné.

  15. Global Center
    26 août à 09h30

    Je ne suis pas certain que Stephan ait un fort crédit auprès de Massara ! Il n’aura sans doute pas intérêt à renouveler de telles prestations sauf à négocier rapidement sa prime de départ….d’autant qu’il semblerait qu’un italien serait en attente d’un appel !!

  16. Charlot
    26 août à 09h44

    Entièrement d accord avec Lolo58. Je précise que je me considère pas comme un grincheux, j étais au stade contre Lyon, c était un beau match ou boubou et lui seul, a montré la voie a ses coéquipiers qui lui ont emboite le pas. C est avant tout une victoire des supporters qui ont soutenu leur équipe de bout en bout. Et je relativise l impact de Stephan sur ce résultat. L idéal, lors de la réception du stade Reimois, ce serait de déployer une banderole avant ce match, pour dire notre incompréhension sur la composition , également que demander à notre coach de jouer de manière identique que k on soit a domicile comme a l extérieur surtout lorsque on rencontre des équipes comme Strasbourg.

  17. un supporter
    26 août à 09h47

    On a surtout très mal défendu et pas permis à Matusiwa de s’exprimer pour relancer, et cela pourtant avec 5 défenseurs sur le papier.
    Au final on prend trois buts évitables, problème mental et de présence défensivement plutôt qu’un manque d’impact physique.
    On peut jouer au ballon sans forcément mettre la semelle et n’aligner que des gros gabarits.
    On a autant de corners voire plus que Strasbourg qui joue à domicile.
    Offensivement on a les plus beaux mouvements et les plus belles occases : reprise de Gouiri sur la barre, tir de Truffert détourné du bout des gants, frappe de mule de de Blas même sort, Matusiwa dans la surface qui met la balle de peu au-dessus, un beau une deux mais Kalimuendo seul face au gardien ne conclue pas.
    Il faudrait peut-être un peu plus de modération et d’objectivité dans nos analyses.
    Rennes a les ingrédients, le problème est que cette équipe se découvre et pour progresser et trouver le bon régime, les équilibres entre ses lignes, il lui faut du temps, il ne faudrait pas tout chambouler à chaque match.
    Il ne faudrait surtout pas s’apitoyer sur le départ d’un tel ou un tel, et pour ça, Mr Stephan on compte sur vous.
    Allez Rennes

  18. Hervé
    26 août à 09h52

    Le mercato n’est PAS fini fort heureusement.il y à des retouches à faire...Au dirigeant de faire leur travail.

  19. Pertre
    26 août à 09h54

    Stéphan nous fait le coup du : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…..
    Il faut arrêter avec ses bêtises, remettre Truffert a sa vraie place ainsi que Santamaria ce sera déjà plus cohérent…il faut tirer des enseignements du match d’hier…..
    Après avoir enfin sorti Omari qui part, il va falloir en faire de meme avec Wooh.
    Il faut une réelle concurrence entre Kalimuendo et Meister qui n’ont pas le meme profil…Gouiri et Blas doivent être placés juste derrière ou en appui…..Enfin j’espère que Gomez va apporter de la percussion….par ses dribbles sur le coté.
    Espérons que Faye s’adapte vite pour suppléer Wooh sinon cela va encore être problématique.
    Çà fait beaucoup de choses a changer en peu de temps…..Pour moi il faut 4/5 matches pour que les mécanismes se mettent en place…..
    On navigue entre flou, incertitude, transition,adaptation….et le mercato n’est pas fini….
    J’espère que Mandanda ne fera pas l’année de trop….

  20. talarmoor
    26 août à 10h00

    ET on recommence comme l’année dernière. ET je met un joueur là et l’autre là. Non, ça va pas. Je change. Je vais les mettre là et là et on va voir. ET si ça marche pas, on essaiera autre chose. Défense toujours chaotique. En plus, vu le spectacle donné, on ne pas pas très bien pourquoi SantaMaria est sur le banc. Et le fond de jeu dans tout ça ? Mystère et boule de gomme. J’ai rien contre Stephan, mais Genesio c’était un autre calibre. N’en déplaise à certains.

  21. BIGNIC35
    26 août à 10h06

    Mauvais choix tactique, défense aussi mauvaise que l’année dernière (pour le moment Ostigard n’apporte pas de valeur ajouté par rapport à Théate) et totale défaillance de l’ensemble de l’équipe dans l’engagement. Quand tous les joueurs prennent 4 à par Blas dans l’équipe c’est qu’il ya un problème qui n’est pas que du resort de l’entraineur. J’ajoute que les entrants n’ont absolument rien apporté. Ce n’est qu’un match mais c’est un match inquiétant. Certains nous expliquaient que James allaient devenir le nouveau patron du milieu à la place de Bourigeaud ; sur le peu que j’ai vu y a duboulot.

  22. cris 35
    26 août à 10h14

    Et en plus le match à Reims risque d’être un copier coller de Strasbourg au vu de la belle prestation de Reims à Marseille. Ils ont des joueurs rapides, techniques et surtout une motivation qui n’a rien à voir avec les rennais. Je pressens déjà le discours de Stéphan après la défaite à Reims “ Nous ne sommes qu’à la troisième journée et notre défaite 3 à 0 ce soir est encourageante, il suffit de gommer de simples petits détails “ Je pense qu’il ne s’agit pas de football fiction mais d’une réalité affligeante. Stéphan n’est qu’un gestionnaire de défaites !!

  23. Le fort bloqué
    26 août à 10h50

    Charlot , pour info, Reims, c’est à l’extérieur. Le prochain match à domicile, c’est le week-end du 15 septembre contre Montpellier

  24. Berto
    26 août à 11h02

    C’est tout simple Strasbourg était meilleur.

  25. Jean François
    26 août à 11h13

    Match catastrophique, la composition de départ a 3 défenseurs centraux et Truffert en 8, Kamara décalé a gauche.... c est clair que ce choix tactique a été mauvais, à ne pas reconduire. On a montré du mieux quand on est repassé a 4 derrière, mais Kalimuendo a deux occases ou il doit égalisé, tout comme celle de Matusiwa, grosse tuiles de Wooh dommage pour lui il a montré de bonnes choses durant la préparation et lors du premier match contre Lyon, mais là sur ce match il montre aussi ces limites, la question va probablement se poser de recruter un central expérimenté.
    idem pour un numéro 9, il est pas possible de louper les deux occases de Kalimuendo, il nous refait ce qu’il ne savait pas faire la saison dernière, il doit être vendu cette année si une équipe est prêt a mettre 18 et pas 20, ben faut le vendre quand même car on ne sera pas sur de le vendre a ce prix la saison d’après.
    Par contre, Gronbaek a été fantomatique peut être le système de jeu d’hier ne l’a pas mis dans de bonnes conditions, mais je pense aussi que Strasbourg a montré de bonnes choses aux milieux de terrain, il a été bouffé comme ses compères au milieu dans les duels ils ont une bonne équipe Strasbourg, Peut être l’équipe surprise du championnat.
    Une réaction contre Reims est attendu, il faut y croire. Sinon ça va gambergé et chauffé a la piverdière.

  26. solos
    26 août à 11h21

    quelle époque où l’on se sent obligé d’écrire que Céine Dion est une « grande »...

  27. Platini
    26 août à 11h50

    L’année dernière l’attaque de très faible niveau kalimuendo gouiri Blas , cette année l’attaque ….. Blas gouiri kalimuendo. Stephan est c..ou quoi ?

  28. RASLACASKET
    26 août à 11h55

    On ne change pas une équipe qui gagne ni de tactique à tous les matches.
    l’entraineur de RENNES ne le sait sans doute pas ? Je n’ai pas d’animosité contre l’homme mais il n’a pas la carrure pour diriger l’équipe.
    Quand on fait des erreurs de compos, des changements dès la 1ere mi-temps doivent être faits et non pas après la 75è minute. Sur ce match de STRASBOURG il n’y a que lui pour voir quelques motifs de satisfaction !!!

  29. Le pertinent du 35
    26 août à 12h06

    J’aime bien le titre « Rennes à mis les mauvais ingrédients » . Le match contre Lyon était très bien . Bourrigeaud ne fait pas tout . Mettre en milieu de terrain Truffert à dénaturer l’image type contre Lyon . Notre milieu c’est appauvri. Certes ce n’est que le 2ème match . Mais quand même on n’était loin de notre prestation précédente. Notre entraîneur retombe dans ces travers de la saison précédente . Il peut être aussi bon que très instable dans ces compositions d’équipe . Dommage avec le choix des joueurs qu’il à sous la main ..... A voir le prochain match ! Kenavo

  30. Thomas
    26 août à 14h15

    Un supporter on a pas vu le même match. En 1ère mi-temps on a clairement pris une leçon de football. Et globalement je n’ai rien vu ou presque côté rennais.

    Platini je rejoins totalement ton analyse. On a gardé les 3 plus mauvais joueurs offensivement, en espérant faire mieux que la saison passée. Incompréhensible ! Si c’est du fait de Stéphan c’est un manque de discernement incroyable à son niveau. Mais je ne sais pas si c’est le cas. J’ose espérer que oui sinon c’est encore pire ça voudrait dire que c’est Massara qui lui a imposé de garder les plus mauvais éléments..

    On a vendu Doué (qu’on ne pouvait pas retenir) et Bourig (qui voulait partir).
    Là ça peut se comprendre on avait pas le choix. Mais le problème c’est qu’on ne les remplace pas...
    (sauf, peut-être, pour Jota à la place de Bourig)

    Et le pire c’est Terrier qu’on a offert 20M alors qu’il voulait rester d’après ce que j’ai entendu.
    Kalimuendo à des offres à 20M et on refuse..

    Les 3 meilleurs éléments offensifs sont partis et on garde les 3 plus mauvais dont on voit bien les limites..

    C’est le club entier qui fait n’importe quoi. Des jeunes, des jeunes, des jeunes et pour les encadrer 2 joueurs qui étaient remplaçants dans leurs clubs respectifs (Hateboer, Ostigard) et un joueur de D2 anglaise.. Je n’ai rien contre eux mais pour franchir un cap c’est beaucoup trop limite.
    J’ai du louper un épisode.

    Quand on voit les effectifs de l’OM Lyon et Monaco, on est a des années lumière. Même si Lyon est mal parti je vous parie qu’ils finiront devant. Donc je me demande si on a vraiment l’intention de lutter avec eux.

    Et en plus Stéphan fait jouer Seidu à droite alors qu’il jouait (il me semble) axe droit dans une défense à 3 ou latéral droit à Clermont, en étant excellent.
    Il change tout le temps sa défense (même les centraux) alors qu’il faut de la continuité surtout en défense centrale. Il enlève Santamaria alors qu’il a besoin de continuité et est excellent en régulateur quand il est à son niveau.. Il continue avec Blas Gouiri Kalimuendo alors qu’on a vu qu’ils n’étaient pas au niveau l’année dernière..

    Sur chaque impact ils tombent par terre alors qu’il n’y a pratiquement jamais faute..
    Stéphan prône l’agressivité sur le porteur et là devant il met des joueurs qui tombent tout le temps..
    À la limite si on sentait une progression à ce niveau ok mais on ne la voit pas..

    Moralité je suis très déçu de la gestion de Stéphan. Ses derniers résultats (3ème à Rennes et 6ème à Strasbourg + coupe de France) me laissaient penser qu’il ferait mieux. Mais sur ce que j’ai vu depuis 8 mois je n’ai jamais vu de projet de jeu clair. On va quand même attendre 4/5 matchs voir si ça prend mais ses compos étranges et ses changements incessants qui ne permettent pas de créer une identité de jeu sont problématiques je pense.
    Quand tu es Rennes tu dois pas mettre une défense à 5 à Strasbourg parce que tu as identifié une faiblesse entre le 9 et le 7 adverse. (je grossit le trait mais je pense que c’est à peu près ça..)
    Je pense qu’il se perd à vouloir trop entrer dans les détails pour contrer l’adversaire.. et en oublie de créer son propre jeu..
    Je me demande s’il ne perd pas aussi un peu les joueurs..

    Truffert est très bon a gauche (pas incroyable mais très bon) Seidu perso chaque fois que je l’ai vu joué à droite à Clermont et contre Lens en fin de saison dernière, je l’ai trouvé très bon. Même si il y a un ou 2 matchs ou il avait été plus moyen il me semble.

    Gouiri et Blas se font manger au duel, sont peu rapides et bons uniquement dans les petits espaces.. donc on ne peut pas mettre les 2 pour moi. Strasbourg les a cadré assez facilement.

    Gomez qui ne joue pas alors qu’il a l’air très explosif et que Stéphan a dit (je crois) qu’il s’était entraîné normalement..

    L’année dernière il laisse Omari qui est en total manque de confiance, il ne remet pas Le Fée à son retour de blessure alors que c’était le maître à jouer qui prenait ses marques..
    Beaucoup de mauvais choix je trouve de la part de Stéphan.

    J’espère vivement 2 gros joueurs d’ici la fin du mercato (1 en attaque, 1 au milieu). Sinon je serais plutôt pessimiste sur cette saison. Même si Stéphan redresse la barre, je ne crois pas du tout au top5 avec cet effectif. L’arrivée de pioli serait un très bon signal mais même lui aura du mal à faire mieux que 6ème avec cette équipe.

  31. CondateFan
    26 août à 14h27

    À Dodo,
    Le cuisinier s’appelle Julien. Le problème c’est que le mec qui fait les courses, Frédo, lui, il apporte de nouveaux ingrédients avec l’idée qu’ils seront travaillés par un autre Chef. Du coup ça doit un peu déstabiliser not’ commis, meilleur ouvrier de France en 2019, rappelons-le, mais qui peine depuis à trouver sa propre patte. Finissant même complètement dans les choux comme le prouve son plat indigeste d’hier soir. Mais que voulez-vous, le patron du resto, il l’a à la bonne le petit Julien, donc c’est lui qui fait la popote pour le moment. Mais pour combien de temps encore, ça ? Car on a le sentiment que l’autre aimerait bien en faire une julienne du Julien, mais il ne peut pas le dire trop fort car c’est quelqu’un de très Pioli et bien éduqué le Frédo.

  32. Srfc2011
    26 août à 14h29

    Je ne veux pas me faire l’avocat de Stephan, loin de là, il est assez coutumier de grosses erreurs. Pour le coup il se devait de garder les vaillants combattants du Lyon, mettre Truffer, titulaire en puissance, à la place de feu B B, n’était pas illogique. Ça foiré mais ce n’est pas la cause des défaillances des autres. Si ça avait marché tout le monde aurait crié au génie.

  33. ShabShab
    26 août à 14h49

    Soyons patients, au vu du chamboulement d’effectif à l’intersaison, on aurait tous signé pour 3 points en 2 matchs (on aurait probablement dit 0 point contre Lyon et 3 contre Strasbourg d’ailleurs).
    Par contre il va vraiment falloir régler ce problème de concentration/motivation, et je suis plutôt partisan de Stéphan, mais il faut mettre les joueurs à leur poste, n’est pas Guardiola qui veut.

  34. Lolo 58
    26 août à 15h03

    Le juste titre serait plutôt STEPHAN à mis les mauvais ingrédients
    Et ça pique ,

  35. Yann de Bretagne 22
    26 août à 16h09

    Pas d’accord avec l’analyse journalistique, pour moi trop simpliste !
    On avait une équipe mâle composée et mal équilibrée, point, celle là est pour Julien !
    SEIDU n’est pas un arrière gauche.
    WHOO que je pensais guéri est retombé dans ses travers.
    Le milieu n’était pas assez costaud.
    Devant GOUIRI, ne sera jamais le top placée sur cette saison, il sera capable comme l’année passée, d’alterner le bon et le point bon.
    BLAS capable de tout comme de rien...
    Et surtout quand vous avez autant de joueurs à votre disposition, GOMEZ capable de mettre le feu, MEISTER capable de mettre puissance et intelligence, faut pas hésiter à faire des changements dès la première mi-temps.
    Julien, je t’aime bien, mais celle là elle est pour toi !tu es trop frileux à l’extérieur, tu devaimposer la force montrée par ton équipe contre LYON.

  36. Levenrek
    26 août à 16h14

    Match dans la continuité de la saison passée...
    La fin du mercato peut encore faire bouger l’effectif, il convient de rester mesuré.
    L’avantage avec la prestation de Wooh d’hier est qu’on peut faire du copier-coller des matchs d’Omari de la saison dernière quand ce dernier nous coûtais buts et points !

  37. Le porteur de babouches
    26 août à 16h28

    De retour de 3 mois au pays je retrouve l’accès internet, et remarque que rien a changé chez notre Génie breton, toujours le néant, c’est désolant ....!

    Avec une pensée au forumeur (dont je ne connais plus le nom) qui me disait en Mai après le match de Lens que je reverrai mon jugement que Salah car il allait marquer des buts pour mon pays durant les JO... aucun but puisque pas sélectionné dans le 23...salut l’ami !

  38. J M
    26 août à 16h29

    Il faut remplacer Bourigeaud ok mais ne pas prendre Veretout surtout........
    Pourquoi Santamaria ne joue plus peut on nous le dire.... Nagida ????
    Le Colombien Gomez faut qu’il joue on n’ a pas ce registre dans notre effectif !!!!
    Wooh un bon match et puis 3 grosses fautes contre Strasbourg !!!!
    On a un effectif conséquent aussi il faut utiliser tout le monde ....
    Espérons que ce match ne soit qu’une erreur vu le match de Lyon .
    Allons nous imposer à Reims .

  39. KIRK
    26 août à 16h44

    Le stade rennais n’a pas mis tous les ingrédients.
    En effet il a recrute une équipe complete de 10 joueurs mais erreur fatale il a oublié de recruter un entraîneur.

  40. Lolo 58
    26 août à 17h14

    Toujours pas démission pleine lucarne après 2 journées de championnat ça commence à nous manquer

    A moins qu’il s se sont tous inscrits à Kolanta ,ou L’amour est dans le pré

  41. Pertre
    26 août à 17h29

    Il me semble que Lens veut vendre Danso….voila un réel très bon arrière qui est au top tout de suite….

  42. phil 29510
    26 août à 17h30

    Je vois que beaucoup d’intervenants on sortie la kalachnikov et arrose a tout va, je pense qu’il est un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, l’équipe est grandement renouvelé et un minimum de patience serait la bienvenue, la mayonnaise si elle doit prendre, mettra un peu de temps, comme je l’ai déjà
    écrit, j’ ai confiance, peut être naïvement l’avenir le dira, bonne semaine a tous et allez Rennes.

  43. Pertre
    26 août à 17h46

    Mais il s’en fout Stéphan…..il a fait le casse au bon moment quand l’équipe marchait bien…Il a signé le contrat en or…..et puis apres basta…..quoiqu’il arrive il va toucher un gros chèque et çà fait deux fois qu’il fait le coup….Apres il pourra retrouver sa famille peinard sur la Côte d’Azur…...C’est m’ sieur Pinault qui raque….comme il a raqué avec Génésio le traitre à qui il a versé 4 millions……Comme on l’a entendu beaucoup cette année…..On marche sur la tête…..et peut-être plus à Rennes qu’ailleurs…..Enfin chacun fait ce qu’il veut avec son argent et çà n’impacte pas beaucoup ladite personne….Alors çà ne l’empêchera pas d’acquérir les plus belles villas Dinardaises….

  44. Pertre
    26 août à 18h00

    Moi y’a des trucs que je ne comprends pas……L’année dernière on a dit toute la saison que La Défense ne tenait pas la route et notamment qu’elle était trop jeune et commettait de grosses betises avec Guéla Doué,Omari,Wooh….Tout le monde regrettait le départ de Aguerd…
    Cette année on trouve le moyen de recruter un joueur du Barça qui n’a jamais joué en équipe première et qui a 20 ans je crois……La question de sa jeunesse pose quand meme encore question alors que l’on sait que ce sont des postes ou il faut allier expérience et sûreté……
    J’espére me tromper pour ce joueur mais si à son âge il est impérial en défense….chapeau !!!!!!!

  45. Campesien35
    26 août à 18h32

    Stefano Pioli,début septembre à Rennes ? Déjà acté par la famille Pinault ? Probable. Le chamboulement actuel et le changement d’identité du Club en cours vont de pair avec le changement d’entraîneur. Et avec l’actionnaire tout va très vite.

  46. supporter
    26 août à 18h47

    Que les grincheux et obsédés anti Stéphan se calment.
    Julien a perdu son bras de fer avec Massara pour conserver Bourigeaud qu’il considérait comme son homme de base. En lui savonnant la planche il le désavoue et le met en difficulté pour la suite et ses jours sont comptés. Ce n’est pas avec cette équipe de la légion étrangère qu’il va trouver rapidement une nouvelle ligne directrice. Alors par pitié foutez lui la paix !

  47. Thomas
    26 août à 19h51

    Je viens de voir un peu Jota et honnêtement on peut le compter comme un gros. Je ne sais pas s’il est régulier mais il a l’air d’avoir beaucoup de volume et un sacré niveau technique.

    C’est le seul joueur qu’on ai recruté qui à l’air d’être un vrai gros joueur. Je pense qu’il prendra la place de Blas qui s’il ne met pas plus d’intensité n’a pas le niveau pour Rennes.

    On va espérer au moins 1 gros devant en plus, ou au milieu si Meister fait l’affaire.. et perso j’espère quand même 1 gros défenseur parce que Seidu (à son poste) et Truffert ça le fera mais Ostigard Faye en def centrale j’ai des doutes..

    On va quand même pas être cons au point de refaire une charnière inexpérimentée cette saison.. là je tomberais de ma chaise..

    Comme j’ai vu passé dans un commentaire si Danso est libre faut le prendre direct.. ou un équivalent.

  48. Tito72
    26 août à 20h01

    Il me semble que Stéphan est parti sans toucher 1 centime lors de son départ.

  49. Rennais24
    26 août à 20h03

    Une prestation Montanier-esque pour nos rennais qui ont affronté une équipe bien meilleure que celle de la semaine passée. Entre la compo de départ avec Truffert titulaire au milieu plutôt qu’à gauche ou le pauvre Seidu essaie de faire de son mieux, des intentions inexistantes et une envie/intensité disparue par rapport à dimanche dernier, ça me rappelle les purges de l’année passée.

    Mandanda 4 : pas vraiment fautif mais vraiment pas décisif
    Assignon 3 : comme la semaine passée, il joue toujours comme un gamin de 19 ans alors qu’il en a 24
    Ostigard 4 : on a vu les quelques défauts de notre recrue qui ne fait pas un très bon match
    Wooh 3 : mauvaise prestation avec deux actions mal négociée et un peu de malchance
    Seidu 4 : Pas si mal à un poste qui n’est pas du tout le sien mais un peu limite sur qqs actions
    Matusiwa 4 : il ne nous a pas habitué à ça mais il fait une vraie mauvaise seconde mi-temps en perdant en lucidité et en justesse technique
    Kamara 5 : une super première mi-temps suivie d’une baisse de régime quand l’équipe a coulé
    Gronbaek 3 : personne n’a réussi à l’alimenter en ballon et il n’a eu aucune influence sur le jeu, malgré ses efforts défensifs répétés
    Truffert 5 : très à l’aise en 1ère à un poste qui n’est pas le sien, il a apporté de la justesse et des appels. Moins bon en seconde.
    Gouiri 4 : un des seuls qui a montré quelque chose hier, une vraie envie au pressing malheureusement pas récompensée
    Blas 3 : certes le but, et la belle frappe de 30 mètres, mais quel néant par ailleurs, néant d’envie, de pressing, d’intensité physique, il a complètement plombé les efforts collectifs de ses coéquipiers au pressing.

    Avec une équipe pourtant bien plus expérimentée (comme quoi) que celle de Strasbourg, rennes n’a eu la mainmise sur le jeu que de la 30ème à la 60ème. Beaucoup trop de jeu long (parfois bien senti, mais trop souvent abusé), peu de construction et d’appels, un meneur de jeu pas touché et pas présent, bref une belle purge pour cette deuxième journée, et les entrants n’ont pas contribué à grand chose. Stéphan foire sa compo puis s’entête dans son système sans ailiers. Une triste performance avec pourtant peu d’occasions pour Strasbourg. Encore une équipe qui ne sait faire preuve d’efficacité dans aucune des deux surfaces.

  50. Lolo 58
    26 août à 20h11

    Avec ses compos Stephan se saborde tout seul comme il l’a fait à Strasbourg en jouant à 5 arrières et 2 milieux défensifs, on n’a vu le résultat aucune victoire avant son licenciement ,triste football

  51. Thomas
    26 août à 20h29

    Là on parle de Veretout. Si on le prend je ne comprends pas.. Pourquoi prendre Veretout alors qu’on a Matusiwa et Santamaria ?? On a aucun besoin à ce poste. À part créer un embouteillage et de possible frustrations je ne vois pas l’utilité. Santamaria si pas titulaire il apportera pas grand chose, il a dit lui-même qu’il avait besoin de jouer pour être bon.. En 6 tu peux recruter un bon jeune en doublure.. là ok.

    En charnière on a un manque et on recrute un jeune de 20 ans qui a jamais joué en 1ère division et en 6 où on a 2 gros joueurs on recrute un nouveau gros..

  52. Anafal
    26 août à 20h33

    Supporter, c est toi qui emploie un ton agressif ! C est a ton idole de se calmer, qu il arrête de se prendre pour gardiola et se contente de faire jouer les joueurs à sa dispo a leur juste place... Qu il ait l honnêteté et l humilité de reconnaître que cette défaite est en grande partie pour lui...

  53. Matambel
    26 août à 20h46

    Pertre. Pour votre information, Stéphan a démissionné la première fois et il est parti sans les indemnités de son contrat. Sur ce point il mérite le respect. C’est pour ça que Mr Pinault père a voulu le reprendre.

  54. rocheteau35
    26 août à 21h48

    Bonsoir à tous désolé mais le seul qui m a fait prendre du plaisir à regarder notre stade jouer c est genesio. Il y avait un principe de jeu. Stephan il se prend pour qui il ne sera jamais gardiola de zerbi Zidane etc….. il avais mené à bien sa mission d entraîneur des jeunes. Sa victoire en coupe de France un concours de circonstances la chatte à Deschamps m bappe qui fait du kung fu sur sa Silva paris a 10. Et n kunku son peno au dessus le destin c est joué à cela. Nous parlons aujourd’hui de fond de jeu d équipe type et la Nada !

  55. Rodighiéro 65
    27 août à 10h52

    Il ne le dira pas mais Stéphan sait qu’il a bel et bien raté son coup. Ceci dit les dirigeants nous ont annoncé le programme : installer Rennes dans le top « 4 » ! alors ,les enfants va falloir travailler la régularité sans laquelle rien n’est possible un bon match sur deux ne suffira pas, c’était le cas l’an dernier, maintenant il ne faut pas perdre de temps car devant ça va vite filer ;PSG Monaco, Lille annoncent déjà la couleur !!

  56. Pertre
    27 août à 11h01

    Avec DAZN…..c’est la chronique d’un fiasco annoncé….Les années passent et les dirigeants du Foot n’apprennent rien apres le fiasco de Médiapro…..
    Le football français c’ est la fable de la grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf et qui finit par exploser….C’est ce qui est entrain de se passer sous nos yeux….
    Les Droits TV et le trading des joueurs ont montre leurs limites…..ils sont à bout de souffle…..
    Le championnat français est un petit championnat qui n’attire pas et ne rapporte pas assez en termes d’audience comme en Angleterre ou en Espagne….
    Cette année les 18 clubs vont se partager environ 300 millions….une misère comparée aux autres championnats et les dirigeants persistent dans cette voie jusqu’au fiasco qui se profile….
    Il faut envisager d’autres solutions…..on le voit tout n’est pas à jeter…les abonnés n’ont jamais été aussi nombreux, plus de 300000. Pourquoi ne pas envisager une solution comme en Espagne avec des socios qui détiennent le club…..
    Autre solution faire du 50+1 comme en Allemagne, un privé ne peut détenir plus de 49% d’un club….
    Autre solution faire intervenir de façon plus pérenne les collectivités locales et les associer pour éviter les dérives….
    Il faut aussi instaurer un Salary cap qui évite l’inflation des salaires à outrance….
    Le foot français est à l’image du pays…..il faut qu’il se sert la ceinture…..Pour ce faire il nous faut aussi des Présidents qui soit des gestionnaires avec un ego non surdimensionné…..Beaucoup de ces Présidents se servent de leur place pour d’abord flatter leur ego sans penser à la pérénnité de leur club….L’exemple type c’est Kita qui est là depuis 20 ans sans jamais obtenir aucun résultat mais on parle de lui et c’est visiblement ce qui lui importe….
    Il faut changer de braquet et devenir inventif or la LFP est devenu un système mafieux ou malgré la catastrophe en cours son président risque fort d’être réélu…..entre copains et coquins on arrive toujours a s’entendre……

  57. Lolo 58
    27 août à 13h30

    Perdre ok pas de problème mais pas comme ça, dès la composition annoncée c’était sur

    Faut jouer ,merde le football c’est du spectacle

    Si Stéphan n’est pas capable de nous fournir un minimum de jeu qu’on le remplace rapidement

  58. Le pertinent du 35
    27 août à 14h20

    Matembel du 26 août.
    On le sait que notre entraîneur la 1ère fois est parti sans indemnité . J’ai un petit doute que cela soit entièrement vrai . M Pinault à dû lui rendre la vie un peu plus facile . ( grâce à la coupe ) .
    De toute façon depuis son retour M Stephan c’est bien rattrapé. Ne pas oublié que la fin de ligue1 en Mai nous étions 6ème et « patatras » notre club à coulé sans crié gare en fin de de championnat . Cause à effet pas de coupe d’Europe cette année . Ça fait mal .
    La reprise les mêmes causes , les mêmes effets . Notre entraîneur avait trouvé les bons ingrédients contre Lyon . Pourquoi ne garde t’il pas la 1ère structure gagnante du match précédent.....
    Ce n’est que l’humble avis d’un vieux supporter qui aime le Stade Rennais . A bientôt....

  59. Debreakeur
    27 août à 15h22

    C’est sur que Truffert milieu au lieu de Santamaria ça prete à discussion.
    Seidu il est deja moyen à son poste, alors à gauche...
    Charnière centrale pas rassurante.
    Blas seul surnage, encourageant pour lui.

  60. thabor35
    27 août à 15h57

    Au secours, on ne recommence pas une saison comme la précédente.
    On ne va pas nous resservir le départ de Bourigeaud .
    Pour faire une bonne mayonnaise, il faut préparer tous ces ingrédients, les mettre au fur et à mesure et ne pas ajouter ou remplacer sans cela j’appelle Etchebest.
    Mauvaise semaine à venir et en plus Nantes est devant nous

  61. Pertre
    27 août à 16h54

    Ouf…..Veretout ne viendra pas et c’est tant mieux….Il a été formé à Nantes et çà c’est toujours mauvais ensuite les joueurs de Marseille sont toujours surpayés donc avoir un gros salaire alors qu’on a Santamaria, Matusiwa, Kamara,Jones…..
    C’est plutôt La Défense centrale qu’il faut encore renforcer….Assignon va partir….Wooh est complètement irrégulier et Ostigard n’a pas apporté de la sérénité contre Strasbourg…..Et Bruno…..que devient-il ?

  62. KIRK
    27 août à 17h13

    Pour se rendre compte du niveau d’incompétence de notre coach il faut savoir que tout le monde s’est rendu compte meme les néophytes que la composition d’équipe du stade rennais à Strasbourg était inappropriée sauf lui.
    Il s’est saboté tout seul et à donné à Strasbourg le béton pour se faire battre.
    C’est grave de ne pas savoir qu’elle tactique utiliser et être obligé de la changer régulièrement en cours de match.
    Il y a un principe de base dans le football professionnel c’est faire évoluer les joueurs à leur poste. La Ligue 1 ce n’est pas une cour d’école ou on fait intervertir les postes.
    Par ailleurs à trop vouloir être défensif c’est la que l’on fait des bourdes et on perd les matchs
    Pourtant ce n’est guère la première fois avec Stephan mais cela ne lui pas servi de lecon.
    Pour ceux qui s’inquiètent de ses émoluments sachez qu’il touche environ 200KE par mois et qu’ il partira avec une indemnité de 4ME
    En comparaison Eric Roy élu meilleur entraineur dE ligue 1 l’année dernière touche 70KE par mois.

  63. un supporter
    27 août à 17h17

    Et pourquoi nos rennais n’ont-ils pas joué avec leur maillot rouge leurs short et bas noir à bande rouge ?
    Un ingrédient de base, quand on le peut, c’est de jouer avec nos couleurs. Regrettable.
    Allez Rennes

  64. Patrick 22
    27 août à 18h14

    Supporter,fan de rennes depuis 1973,un peu de respect des anciens comme moi.nous avons le droit de dire que Stephan entraîneur moyen,sans plan de jeu,les joueurs mis a des postes différents a chaques matchs et compo défensive a outrance.respecter l homme,ne veut pas dire aimer l entraîneur.sans rancune ,en toute amitié,comme toi le meilleur pour mon club de coeur.

  65. Lucide
    27 août à 18h20

    Pour bâtir un grand club il faut
    Un super gardien
    Un super arriere central très bon de la tête
    Un super 10
    Un super avant centre
    Accompagnes de très bons joueurs aux autre postes

    ET UN SUPER. COACH !!!!!!!

    Je ne vois rien de tout ça...

  66. pheonal 58
    27 août à 18h24

    Je suis d’accord avec « un supporter » , car eux ils étaient en bleu .
    Je souhaite à Stephan de réussir et de ne surtout pas faire comme Génésio .
    Allez Rennes !

  67. Bernanos
    27 août à 18h39

    Les ratés ne vous rateront pas...
    C’est vérifier.

  68. BIGNIC35
    27 août à 19h54

    Stephan c est pas top et il s est planté tactiquement à Strasbourg. Après je maintiens que nous n avons aucune certitude sur la qualité réelle de cet effectif et c est déjà plus inquiétant.

  69. BIGNIC35
    27 août à 20h04

    La défense ne semble pas réellement renforcée.
    Ostigard à tout à prouver, gronbaeck est un joueur avec de réels qualités techniques mais un manque d impact physique pour la ligue 1. Hateboer, on va attendre de voir. Pour les autres et au risque d en decevoir certains ce sont d illustres inconnus sans aucune expérience au haut niveau. C esst factuel !
    Kalumuendo Gouiri devant on sait que ça plante pas beaucoup non plus.
    Alors on peut juste espérer avoir de bonnes surprises mais admettons que c est un peu l inconnu quand même.
    Je pense qu il faut encore renforcer l équipe avec des joueurs connus et reconnus.

  70. pokou
    27 août à 23h07

    Veretout tout pas au Sdade Rennais SVP

  71. pertre
    28 août à 08h51

    Loin de s’en réjouir bien au contraire on apprend que Enzo Le Fée est blessé…..cela corrobore malheureusement ce qu’on avait constaté à Rennes….
    Espérons qu’il fasse une année pleine et qu’il performe !!!!!

  72. pertre
    28 août à 08h55

    Après Faye espoir barcelonais….voila Jota qui arrive…Avec Gomez et Meister on espère que l’équipe va se renforcer…..C’est à l’arrière que tous les doutes ne sont pas levés pour l’instant…..

  73. Dodo
    28 août à 09h03

    Alors Binic on fini par se ranger du côté de la majorité visiblement vous m’en voyez ravi mes précieux conseils ont été lu, revus, mémorisés et appliqués avec zèle et rigueur

  74. BIGNIC35
    28 août à 11h41

    Une fois de plus vous avez pas du bien comprendre mon post Doryphore !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.