Stade Rennais Online

Strasbourg - Stade rennais : Bourigeaud, les choses sont dites

Thomas Rassouli 25 août 2024 à 10h25 24 commentaires

Alors que la deuxième journée de Ligue 1 se profile pour le Stade rennais, elle est surtout déjà marquée par le départ annoncé de Benjamin Bourigeaud, après sept années passées en Rouge et Noir.

Il est finalement là, ce moment. Après 7 ans au club, Benjamin Bourigeaud va quitter le Stade rennais. Le numéro 14 ne sera pas dans le groupe pour affronter Strasbourg, et a donc conclu son aventure rennaise comme il l’avait commencé, contre Lyon, par un coup franc. À l’image de l’ambassadeur de cette formule, il faut se dire les choses : c’est loin d’être un départ comme les autres.

Ce sera le 14ème de cet été hivernal pour des supporters rennais ayant déjà perdu Martin Terrier et Désiré Doué au rang des chouchous. Il pleut toujours dehors, et c’est raccord lorsque l’on parle d’un joueur d’une toute autre dimension pour le public rennais. La victoire contre Lyon l’a encore prouvé, le Roazhon Park se transcende lorsqu’il est question de Bourigeaud. L’annonce de son départ le confirme sur les réseaux sociaux, c’est plus qu’une page qui se tourne pour un Stade rennais en complète métamorphose.

Il s’en passe des choses en 7 ans. Nul ne sait vraiment si pour atteindre l’âge de raison il vous faut jouer 311 matchs, inscrire 66 buts, délivrer 63 passes décisives pour finalement être décisif tous les 2,4 matchs. Benjamin Bourigeaud l’a fait, et a au passage remporté le premier titre du club depuis 48 ans, marqué un but mémorable lors d’une rencontre qui l’est tout autant, contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire européenne du club, et évolué dans un onze 2021-2022 qui aura marqué par son jeu.

Rennes joue ce dimanche son deuxième match de la saison, mais ce matin pour beaucoup, ce n’est le début de rien, c’est la fin d’un tout. D’une époque, d’une ère, presque d’une génération. Il faut se dire les choses, Benjamin Bourigeaud ne jouera plus au Stade Rennais.

Un départ, c’est toujours douloureux, surtout quand la nouvelle destination ne fait pas l’unanimité. Mais après l’émoi et la déception, légitimes et logiques, restent toujours les souvenirs. Ceux qui durent, et ne s’effacent pas. Immuables, définitifs, indestructibles. C’est probablement comme ça, souvent, que s’écrivent les légendes.

24 commentaires

  1. PAT59
    25 août à 07h29

    C’est la vie du foot,fini de faire carrière dans un club et comme ils disent les footeux : signer un dernier contat pour assurer son avenir comme si il n’était pas déjà assuré avec leur salaire.Il reviendra dans 1/2 ans finir sa vie de footballeur dans le 62 et s’occupera des petits dans un club puis passera des diplômes etc etc ainsi est faites leur vie et dans 10 ans il viendra donner le coup d’envoi d’une demie finale européenne.Amen

  2. Marcel Loncle
    25 août à 08h34

    Félicitations, cher Thomas, pour ton lyrisme nocturne. Un peu de sentimentalisme ne fait pas de mal surtout lorsque l’on sait à quel point l’attachement d’un humain pour un club de sport peut verser dans l’irrationalité.
    Cela mis à part, les déclarations d’amour à son endroit sur le forum commencent à friser le ridicule. Bourige a fait du bon boulot, il est resté sept longues années et, à ce titre, demeurera longtemps dans nos mémoires. Mais ce n’est pas une sainte relique, plutôt un homme qui, a trente ans, a décidé de profiter de ce qui lui reste de longévité à opérer au plus haut niveau pour se constituer un joli magot net d’impôts et voir autre chose que Rennes-les-bains-de-pieds et son climat sain que le monde entier nous envie.
    Le dernier volet de cette affaire est de savoir s’il laissera un trou dans l’effectif comme les copains de Brassens laissaient un trou dans l’eau lorsqu’ils disparaissaient. À mon avis non ! Massara a prévu le coup et il a soit déjà son remplaçant en stock (s’il en fallait vraiment un) soit il va le faire venir. Mais en aucun cas son départ ne va sérieusement affecter la marche d’une équipe qui semble promise à un avenir radieux (pour rejoindre le lyrisme thomasien).

  3. Xavier
    25 août à 08h59

    7 années de bonheur sur les bords de la Vilaine et il s’en va jouer pour des dictataurs !
    Dommage, il est préférable de dire : je pars rejoindre Galtier plutôt que de dire qu’il y a une belle somme bien rondelette qui l’attend.
    Merci Bourrige pour tous ces beaux matchs et buts au Rhoazon ! ainsi qu’ une coupe.

  4. Vinz
    25 août à 09h17

    Du mal à y croire. Plus qu’à espérer un retournement à la Dybala

  5. Philem
    25 août à 09h29

    Présent au dernier match de BOURIGEAUD sous les couleurs
    Rennaises .il a reçu une ovation
    Qu’il méritait amplement.
    Une page se tourne. Maintenant Massara sait ce qu’il fait.
    Son remplaçant est déjà trouvé.
    S’il s’agit de Lopez .Moi je prends
    Même si ex OM. Rien n’est acté.
    Peut être un autre sous le chapeau. Attendons plus qu’une semaine.
    Les dés seront jetés.
    Allez Rennes

  6. Dingofoot
    25 août à 09h47

    Une vie de rêve. Quitter le po’t d’colai, s’enrichir pendant 7 années, et partir en pré-retraite(dorée) à Doha et ses superbes restaurants,sa sécurité, ses écoles, son soleil toute l’année, le sable et ses dromadaires, des mecs habillés en blanc partout,conduire sa Ferrari sans être importuné par un plouc,bref le bonheur pour un footballeur, et sa famille.Merçi pour tout et bon vent.

  7. Un Rennais
    25 août à 10h04

    Bon vent !

  8. Antho
    25 août à 10h51

    Zéro problème avec le départ de Bourigeaud, humainement bien sûr il amenait un standard indiscutable, et sur le terrain des caractéristiques uniques dans une combinaison atypique, maintenant les trous d’air étaient là et je pense que c’est un gars qui n’est épanoui qu’en bouffant les kilomètres. Avec une concurrence accrue, il aurait de moins en moins eu de conditions favorables pour briller, lui qui a besoin de stabilité. Il va donc chercher à rentabiliser au max sa fin de carrière car il y a une vie après, profitant de ses stats - méritées - pénaltiesques pour monnayer au prix fort ce choix de vie. Perso je préfère ça que de le voir faire la saison de trop où son diesel n’aurait jamais le temps de monter à plein régime. Bon vent, ça méritera un petit flocage.

  9. Lulu Berlu
    25 août à 11h28

    Peut-on blâmer Bourige parce qu’il va exporter son talent dans un pays où le foot est roi ainsi que les petro dollars ? Bien sûr que non !!
    Pour tout ce qu’il a apporté au SRFC
    durant son long bail et cela même s’il était en grosse perte de vitesse !! Ce dont il est certainement conscient.
    Ce que je retiendrais,entre autres,de ce joueur tellement attachant c’est son but contre les Gunners et qui avait embrasé le Roazhon !!!!

  10. Lulu Berlu
    25 août à 11h35

    Je dirais même plus : Doha-t-on lui en vouloir ?

  11. Berñez
    25 août à 11h37

    On ne peut que regretter le départ de Bourige...au Qatar. Après, oui, c’était bosseur, pas fier et fédérateur. Un bon et beau gars aimé de tous. Souvent bon, parfois très bon, il n’était pas non plus forcément exceptionnel. A-t-il été appelé en EDF ? Non. Charismatique surement dans un club comme Rennes, effectivement c’était un icone. L’icone. Le staff rennais voulait il vraiment le conserver ? Je n’en suis pas sur. Benji a en sept ans marqué notre club, mais il a aussi montré ses limites. Il est clair que l’on va longtemps encore le chercher sur le pré du Roazhon Park. La roue tourne. Néanmoins sans lui, cette année l’équipe semble nettement plus équilibrée avec des recrues qui risquent, dans le bon sens, de surprendre. Attendons encore deux ou trois journées en nous en saurons davantage. Aller Rennes !

  12. supporter
    25 août à 12h01

    C’était la dernière pièce identitaire du stade rennais, nostalgie ou pas... place à la légion étrangère du Roazon Park que les médias appelleront « l’équipe bretonne » Je plains l’entraineur qui devra lui donner une autre identité et surtout des résultats ! Qu’en pense F. Pinault qui toute sa vie s’est accroché à sa Bretagne comme une bernique ?

  13. Roazhon1901
    25 août à 12h04

    Quelle triste fin quand même...
    Bien que millionaire, les dollars sont plus forts que le blason.

  14. mich35
    25 août à 12h14

    Si tous les joueurs pouvaient avoir sa mentalité . Bonne chance a lui et merci encore .

  15. rocheteau35
    25 août à 12h19

    Bonjour à tous ne pensez-vous pas que la saison en demi teinte de bourigeaud l année dernière due à une utilisation de Stephan plus que discutable une fois ailier droit une fois milieu droit voir arrière droit quand nous étions menés. Le jeu proposé par Stephan et son positionnement n ont pu que précipiter ses envies de départ. Lui a tjrs tout donné et mérite le respect.

  16. CondateFan
    25 août à 13h12

    Vous prendrez bien un petit désert pour finir. Car même si celui-ci n’est pas au goût de tout le monde, le Stade Rennais aura été le plat de résistance de Benjamin Bourigeaud qui nous a régalé pendant sept années. Avec un menu 2019 des plus savoureux.
    Et sinon, au Qatar, chez les marchands de sable, y veule pas d’un Omari par hasard ?

  17. Le pertinent du 35
    25 août à 13h52

    Merci Benjamin Bourrigeaud . Après tout ce que tu as apporté au Stade Rennais , ta décision est plus que normale . Privilégier l’assurance d’un bien être à ta famille au travers de ta décision est plus qu’honorable . Moi j’en aurais fait tout autant . Je n’oublierai pas les forts moments positifs que tu as apportés au Stade Rennais . Une page se tourne et déjà nous supporters nous avons accepté ta décision puis tourné la page . Que les joueurs qui te remplace amènent la même envie de la gagne sur le terrain et tout sera parfait. Merci encore Benjamin Bourrigeaud . Kenavo .

  18. Lolo 58
    25 août à 13h54

    Très bien bonne continuation à lui à mon avis ,Santamaria Kalimuendo ,et Truffert vont quitter le club
    Que de changements c’est très bien ainsi

    Le club med c’est terminé ?

  19. Campesien35
    25 août à 14h23

    Il n’aura pas sa statue donc au Stade rennais, le pont d’or plutôt que le bronze. Et parler de nouveau challenge..! Bon vent ( du désert), et merci pour les services rendus et l’état d’esprit irréprochable comme on dit. Pendant 7 ans. Je pense également que Bourigeaud était sur la pente descendante, irrégulier dans ses prestations sauf pour les pénos.

  20. M-Alix
    25 août à 16h37

    Merci pour tout Monsieur Bourige. Légende à jamais. Bonne continuation !

  21. Pheonal 58
    25 août à 18h10

    Je suis content pour toi et profites bien du climat, il y a aussi de très bonnes écoles là bas.
    Allez Rennes !

  22. Jablonec2018
    26 août à 09h11

    Depuis l’été 2019 qu’il souhaitait partir... c’est une bonne chose pour lui et pour le club que la page se tourne enfin. Maintenant espérons qu’une autre se tournera le plus rapidement possible, si vous voyez ce que je veux dire...

  23. pokou
    27 août à 20h21

    c est bien écrit de la part de Thomas C est un joueur qui aura marqué le Sdade Rennais et ses supporters Bonne chance a lui j espere qu il a fait le bon choix je pense qu il pense a fin de carriere c est dommage q un grand club ne la pas recruté meme en selection ont aurait pu lui donné sa chance

  24. GH
    27 août à 20h39

    Déception ce départ au Qatar de Bourigeaud.Il vaut mieux que ça.
    Il pourra demander des conseils à l’ancien entraineur retraité qui y est allé 2 fois dans ce « merveilleux pays » démocratique .
    Il est vrai que Bourigeaud n’a jamais donné de leçons à ses collègues !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.