Stade Rennais Online

Steve Mandanda, nouveau numéro 1 et passeur de flambeau

Thomas Rassouli 6 juillet 2022 à 07h00 18 commentaires

En plein stage de préparation, le Stade rennais s’apprête à accueillir son nouveau gardien numéro 1. Avec un sacré CV et une expérience recherchée, Steve Mandanda arrive à Rennes pour retrouver une place de titulaire, mais aussi pour challenger Dogan Alemdar, sur qui le club mise beaucoup. Un passage de flambeau écrit à l’avance pour le champion du monde, à 37 ans.

Il n’arrive pas sur l’île de Chupacabra, mais bel et bien à Dinard. Le cadre est tout aussi idyllique, mais Steve Mandanda devrait être mieux accueilli par ses coéquipiers cette semaine, en plein stage. Sur la côte, non loin de la demeure de l’actionnaire, le SRFC s’emploie à préparer une saison au calendrier inédit, où matchs de championnat et de Ligue Europa vont se jouer à un rythme effréné jusqu’en novembre, avant une trêve.

Mardi, 3 gardiens de but étaient présents pour la séance : les jeunes Elias Damergy et Yann Batola, ainsi que Romain Salin, numéro 3 annoncé cette saison, en reprise individuelle suite à un petit pépin au genou. Dans trois semaines, Salin fêtera ses 38 ans, incarnant un peu plus la caution expérience du club, avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2024. Ce rôle, il devrait le partager à partir d’aujourd’hui avec Steve Mandanda, d’un an son cadet, nouveau numéro 1 annoncé du SRFC.

Évoqué hier dans la matinée, l’accord verbal formulé par le taulier de l’Olympique de Marseille s’est au fil des heures matérialisé en transfert, à tel point que Mandanda est attendu ce mercredi à Rennes, deux ans après le départ de son frère Riffi, passé par le SRFC entre janvier et juillet 2020 (0 apparitions). Avec Steve, Rennes entend cocher deux cases : s’équiper d’un portier performant au plus haut niveau, capable de lancer la pépite sur laquelle le club mise beaucoup, Dogan Alemdar.

Indétrônable, ou presque

Il est évident que Steve Mandanda vient au Stade rennais pour jouer, avant tout. À 37 ans, le champion du monde 2018 avec l’équipe de France a perdu son statut de titulaire à l’OM la saison dernière (20 apparitions) au profit de Pau Lopez, que Jorge Sampaoli lui a préféré. Le départ surprise du technicien argentin n’aura rien changé, Pablo Longoria confirmant hier que la hiérarchie n’allait pas changer. Un temps hésitant, Mandanda a finalement décidé de franchir le pas et de rejoindre la Bretagne, où Lorient avait déjà tenté de l’attirer l’hiver dernier, sans succès.

Ce sera Rennes, pour celui qui avant Pau Lopez affiche un beau tableau de chasse. Cédric Carrasso, Rudy Riou, Andrade, Brice Samba ou Yohann Pelé, aucun n’aura réussi à prendre la place de Mandanda en 15 ans à Marseille, ponctués par un passage raté à Crystal Palace (2016-2017). C’est peut-être un doute entourant le nouveau venu chez les Rouge et Noir. Installé depuis longtemps sur la Canebière, l’aventure en Grande-Bretagne s’est révélée périlleuse. Dans la moins « grande » des deux, un nouveau challenge se profile donc, tout aussi grand pour le gardien aux 610 matchs avec l’OM (469 en Ligue 1, 47 en Ligue des Champions, 28 en Europa League), multi-titré (1 championnat de France, 3 coupes de la Ligue, 2 Trophées des Champions, 1 coupe du monde). Côté expérience, le compte y est.

Accompagnement 2 étoiles

Ce mercredi 6 juillet, Rennes récupèrera donc son nouveau numéro 1. Hasard du calendrier, c’est ce même jour que le SRFC accueillera également le retour de vacances d’Alfred Gomis, titulaire ces deux dernières saisons, se dirigeant lui vers un départ. Un passage de flambeau dans les règles entre les deux gardiens, avant un autre annoncé prochainement.

Car le choix Mandanda n’est pas anodin pour un Stade rennais en croissance permanente depuis 5 saisons. « On rentre dans des critères très particuliers. » confiait il y a 10 jours Florian Maurice sur le plateau de Pleine Lucarne. « J’ai derrière un jeune gardien (Dogan Alemdar, ndlr), qui potentiellement pourrait arriver dans 1-2 ans, être peut-être le futur numéro 1. L’idée est d’aller chercher un gardien d’expérience. » L’Equipe pointait récemment le manque d’explications de la concurrence avec Pau Lopez pour Steve Mandanda la saison dernière. À Rennes, le contexte est déjà posé, et publiquement.

Steve Mandanda incarne donc parfaitement ce profil, à l’expérience « primordiale » rajoute Genesio, qui anticipe « une charnière complètement renouvelée ». L’entraîneur se satisfera donc de l’arrivée du Marseillais formé au Havre, mais garde évidemment en tête l’éclosion tant attendue d’Alemdar, « un gardien en qui (il) a pleinement confiance ». « C’est aussi pour ça qu’on cherche un gardien plus expérimenté » confiait le coach vendredi, « pour assumer les prochaines saisons mais aussi pour l’aider (Alemdar) dans sa progression, pour qu’il soit prêt d’ici quelques temps à prendre la suite. »

Déjà regardé par de grands clubs européens, Alemdar (19 ans, sous contrat jusqu’en 2026), sur qui la sélection turque fonde beaucoup d’espoirs, pourrait s’aguerrir au Stade rennais entre deux gardiens d’expérience, Mandanda et Salin. Un accompagnement deux étoiles, et un passage de flambeau que Mandanda voudra retarder, le plus longtemps possible.

18 commentaires

  1. Marcel Loncle
    6 juillet 2022 à 07h22

    Bravo Maurice !

  2. pertre
    6 juillet 2022 à 07h27

    Basculement… oui c est le mot du jour !!!! N en déplaise à certains et notamment à la sphère mediatico-parisiano-sportive………Rennes cette année change de dimension avec l arrivée de Mandanda et Umtiti…certes comme tout le monde j ai des interrogations sur ces deux joueurs même si je crois à la sûreté de Mandanda…
    Mais au delà de ça on sent que Rennes a percé le plafond de verre… Que deux anciens champion du monde choisissent note club… on ne peut qu être ravi et il y a basculement car élément très important Rennes donne envie aux joueurs d une autre dimension de venir et cela est capital pour les années à venir… Si notre club continue de grandir alors tout est réuni pour un avenir européen… Tout est réuni : un entraîneur de classe, un recruteur qui connaît son métier et bien sûr un Actionnaire qui rassure grandement dans une période où les clubs traditionnels s effondrent comme des châteaux de sable…Mesurons encore une fois notre chance…Il faut maintenant confirmer et terminer dans les trois premiers !!!!! Faites nous rêver !!!!

  3. urvoy
    6 juillet 2022 à 08h09

    tres heureux si mandanda vient un grand monsieur a tous les niveausx bienvenu steve j espere que d autres de son niveau vont nous rejoindre allez rennes

  4. olive35
    6 juillet 2022 à 08h10

    Top l’arrivée de Mandanda , malgré ses 37 ans je suis sur qu ’il fera le taf car c’ est un vrai professionnel , entiérement confiance en lui , à voir pour Umtiti et son état de forme .....

  5. brossault
    6 juillet 2022 à 08h37

    , A rennes on reve encore des formidables saisons de marcel aubour rene cedolin et chlosta naumovic tous les quatres avaient plus de 35 ans Un joueur confirmé de 37 ans comme mandanda super

  6. ESYLANA
    6 juillet 2022 à 08h49

    Un dernier rempart qui montre régulièrement sa fiabilité, un « vrai » pro au sens large du terme. Maintenant attendons de voir qui va constituer l’arrière garde de notre équipe....et surtout sa complémentarité ! bonne journée, ESYLANA

  7. CondateFan
    6 juillet 2022 à 09h24

    Mais quelle est cette idée ridicule selon laquelle Alemdar va s’aguerrir et s’ameliorer au contact de Mandanda ?
    Nan parce que, bon d’accord, c’est pas tout à fait pareil, mais moi quand il a fallu apprendre un taf, je suis passé par la case stage. Et comme Dogan, mon rôle consistait à regarder. Mais là où j’ai vraiment appris, ou j’ai progressé, c’est quand j’ai été livré à moi même, seul face à la tâche à accomplir.
    Ça serait tout de même dommage que Dogan Alemdar se frustre de cette situation de stagiaire et décide d’aller chercher un poste de titulaire ailleurs. Surtout si son maître de stage fait des boulettes.

  8. un supporter
    6 juillet 2022 à 10h50

    Steve Mandanda, un transfert au bon souvenir de Jean Paul Escale et plus récemment de Bernard Lama...
    Allez Rennes

  9. Yann
    6 juillet 2022 à 10h54

    N’étant plus N°1 ,il quitte son club....Il ne peut que rassurer vu son CV d’or ....Maintenant, son âge rassure pas, on croise les doigts et commençons à rêver

  10. Lulu Berlu
    6 juillet 2022 à 11h26

    Avec Alfred nous avions un goal-keeper,avec Steve nous devrions avoir un qui gagne et nous n’aurons plus à trembler dès qu’un ballon s’approchera de la cage !
    En plus ce gardien hyper expérimenté au possible saura donner de la confiance et rasserener la charnière centrale ce qui était loin d’être le cas là saison passée !!

  11. Mimilzola
    6 juillet 2022 à 11h53

    Il faut arrêter avec l’âge.Il n’y a pas d’égalité sur le plan physiologique,certains sont cuits à 30 ans alors que d’autres ont une longévité.Sur les 20 matches qu’il a fait,il était au niveau.C’est un pro irréprochable et quelqu’un de bien.Si j’étais Alemdar,je serais ravi de m’entraîner avec un gardien aussi expérimenté.Contrairement à CONDATE FAN,c’est au contact de plus chevronnés que j’ai beaucoup appris.Mais bon dans le sport ce n’est pas comme dans une entreprise,il y a les égos à gérer.Enfin si certains trouvent que Mandanda,ce n’est pas assez bien pour le stade Rennais...

  12. Tutuaal
    6 juillet 2022 à 13h18

    N’oublions pas cette vénérable institution qu’est la visite médicale obligatoire pour les petits nouveaux. J’ai pas de doute pour Mandanda Pour Umtiti en revanche…

  13. pshitt
    6 juillet 2022 à 13h37

    he ben pour une fois je vais être d’accord avec CondateFan qui par ailleurs m’horripile sur la quasi totalité de ces commentaires ... Je ne vois pas en quoi mandada va faire progresser alemdar , il me semble que c est le travail de l entraineur des gardiens et nous avons déja Salin en gardien expérimenté pour apporter son soutien. Après pourquoi pas Mandada en 1 mais pour moi ce n’est pas le must, je pense que nous pouvions avoir au moins aussi bien en 1 et pour beaucoup moins cher . cela n est que mon avis et je fais entièrement confiance au staff qui est beaucoup plus compétent que moi pour en juger . Bonnes vacances à tous et espérons un mercato au top , soyons patient nous jugerons sur pièces .

  14. Yann50
    6 juillet 2022 à 13h54

    Souvenons-nous de la parade exceptionnelle que Steve a réalisé lors du dernier srfc-om et mettons tout en œuvre pour qu’il en fasse de même en rouge et noir !!!! bienvenue Mister Mandanda !!! à bientôt au roazhon !!!!

  15. Goareguer
    6 juillet 2022 à 14h26

    Faut arrêter avec l’âge du gardien ...... Des exemples de gardiens au TOP proches de la quarantaine, il y en a eu régulièrement
    Vu le sérieux de Steve et son professionnalisme démontré depuis le début de sa carrière, il n’y a aucun doute sur sa rapide intégration et son impact sur le groupe.
    N’oubliez pas qu’il a connu les pires moments à Marseille, et a toujours été en première ligne, sans se défosser... La pression rennaise, à côté c’est tranquille !

  16. Mururoa
    6 juillet 2022 à 21h18

    Bienvenue à ce grand gardien qui a toujours eu un comportement exemplaire. Un immense sportif sur le terrain et dans le vestiaire.

  17. Le pertinent du 35
    7 juillet 2022 à 07h18

    Des"grincheux" il y en aura toujours et les mêmes....
    Personnellement c’est le plus qu’il nous fallait pour rassurer notre défense . Oh bien sûr au 1er faux pas ces ceptiques ne seront pas contents . Toujours est t’il sans trop me compromettre qu’il n’y a pas photo entre Steve et Gomis . Je me souviens d’une altercation entre Gomis et le défenseur central parti sous d’autres cieux ...
    Cela faisait désordre ! La complémentarité entre Steve et Alemdar se fera tout simplement . N’oublions pas que que notre equipe va jouer sur plusieurs tableaux. Nos deux grand gardiens ne seront pas de trop .
    Bienvenue Steve . Kenavo

  18. goareguer
    7 juillet 2022 à 11h22

    pshitt : tu peux donner des noms de gardiens de même niveau voire supérieurs qu’on aurait pu signer pour moins cher ? Mandanda arrive sans indemnité de transfert , ce qui n’était pas le cas notamment de RAJKOVIC, SOMMER ... Donc le salaire, sur 2 ans, doit être analysé dans ce contexte.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.