« Une personnalité engagée, structurée, sérieuse et en même temps entrainante » . C’est en ces mots qu’Alban Gréget, président du conseil d’administration, a décrit Arnaud Pouille pour le présenter. Gréget avait commencé son propos par remercier « chaleureusement » Olivier Cloarec, son « professionnalisme et engagement », avant d’introduire son successeur. « De la performance, et de la constance dans la performance », voilà la mission d’Arnaud Pouille, qui a ensuite été interrogé sur différentes questions. Réponses par thèmes.
« C’est une vraie fierté de rejoindre le Stade rennais. J’ai reçu beaucoup de messages de l’écosystème de Lens, mais le livre se referme. Je suis 100% Rennais maintenant et prêt à livrer la feuille de route qui m’est confiée. C’est challengeant. Si j’ai accepté de relever le défi, c’est que je m’en sens la capacité, évidemment. La première des choses, c’est de travailler, tirer dans le même sens. Et de là viendra certainement la performance, si c’est bien organisé. Et généralement, quand vous avez une performance bien organisée, on a ces résultats. Et j’ai compris qu’il faut une performance durable. Je sais où je mets les pieds, je me suis renseigné, et je sais qu’il y a eu de la performance ici. Je salue mes prédécesseurs pour le travail accompli. Les messages sont clairement passés, par l’actionnaire, la famille, et par vous tous ».
« Les contacts ont été relativement récents. Il y avait une recherche effectuée pour savoir si l’on pouvait mieux servir la performance du Stade rennais, avec un processus d’identification. Pour tout vous dire, j’ai regardé le Rennes - Lens (21 septembre) en étant encore Lensois, mais en ayant un oeil attentif sur le Stade rennais ».
« Deux missions sont ancrées. Le premier, la formation. Les premières actions ont été de mieux comprendre, le Stade rennais est un centre de formation de premier ordre et je sais que ça participe à la mission du Stade rennais. Et la deuxième chose, c’est que le Stade rennais soit le fer de lance de la Bretagne et rendre heureux l’ensemble des gens qui vont au Roazhon. Je suis de ce bois là, c’est en comprenant comment ça fonctionne que vous arrivez à suivre au mieux la feuille de route qui vous a été fixée. Le premier point est donc de s’assurer qu’au niveau de la formation, le Stade rennais reste vraiment en haut ».
« J’ai passé beaucoup de temps avec Julien. Je connaissais son expertise, reconnue sur la place. J’avais envie de m’asseoir avec lui, lui aussi d’ailleurs. Je pense qu’il avait besoin de partager pas mal de choses. Comme je l’ai fait aussi avec Frederic (Massara). Julien est quelqu’un qui n’est pas satisfait non plus par les résultats actuels du Stade rennais, qui est en permanence en recherche de solution. Il essaye de tirer le meilleur de son effectif. Il faut partager, travailler ensemble, tous dans la même direction, et organiser les conditions d’une performance meilleure, et de meilleurs résultats. A priori. Parce que parfois, vous pouvez être performants comme en 2e mi-temps face à Monaco, et ne pas avoir de résultats si vous n’êtes pas arrivés à concrétiser. »
« Ce n’est pas évident de changer de système en cours de saison. Je suis arrivé vendredi dernier, j’avais regardé Rennes-Lens et PSG-Rennes, et j’ai trouvé que c’est frustrant, mais il y avait du mieux dans la volonté. Il y a des choses qui me disent que oui, le groupe a fait énormément d’efforts et qu’il n’a pas été récompensé. Maintenant il faut se projeter sur le moyen-long terme et les rencontres qui vont venir. Julien l’a dit samedi dernier, il sait que la situation n’est pas facile en terme de résultats, mais je vous garantis que ça bosse ».
« L’Europe, c’est un objectif. Dans un compétition, il y a ce que vous faites et ce que font les autres. On va se concentrer sur nous, déjà. On est pas bien classés, et le meilleur moyen de se battre pour l’Europe en fin de saison c’est de remonter progressivement au classement. On aurait dû marquer plus de points, mais on est à cette place là. On la regarde froidement et on se dit « comment on va faire en sorte de gagner une place, deux places, et on verra plus tard où on se situe ».
« J’ai envie de dire oui forcément, mais chaque club à son identité. Il y a des similitudes ne serait-ce que dans les territoires, l’état d’esprit. En 2017, quand je suis arrivé à Lens, le but était de sauver le club, remonter en Ligue 1, s’y asseoir et si possible, car l’environnement macro du foot pousse vers ça, de temps en temps pouvoir jouer les compétitions européennes. La feuille de route là-bas a été respectée. Maintenant, je suis à Rennes, je comprends progressivement, le plus vite possible, ce qu’est le Stade rennais, ce dont il a besoin pour avoir de la performance durable, constante. Rennes tout le monde l’aime bien, il y a une cote de sympathie, mais quelque chose se dit : oui il y a des performances parfois géniales puis parfois ça devient un peu moins performant. Si vous êtes performant à un moment donné, c’est que vous avez les clés pour être performant. Maintenant c’est de savoir comment on fait tous ensemble pour redevenir performants. Donc oui il y a des similitudes, mais chaque histoire a son identité, ses circonstances, et il faut avoir l’intelligence de ne pas vouloir réécrire l’histoire toujours ».
« C’est rare dans un club solide comme le Stade rennais d’avoir 25 arrivées-départs sur l’été, notamment avec des joueurs qui doivent porter notre identité, issus soit de la formation sur plusieurs saisons. Il y a eu un vrai moment de bascule, mais lui a pris le taureau par les cornes. Il a assuré la constitution d’un groupe avec Julien. C’est quelqu’un qui travaille énormément, a une grosse culture foot, est dans la juste et bonne collaboration. Je le connaissais et je suis heureux de le retrouver ici au Stade rennais ».
« Râleur ? En tout cas à prendre des décisions. Je ne pense pas être dans l’esbroufe. J’essaye de prendre la bonne décision, au bon moment. J’en ai déjà pris des compliquées. Changer de coach à quelques journées de la fin de championnat car vous pensez que vous n’êtes pas dans la bonne dynamique pour remonter alors que vous êtes 2e ou 3e d’un championnat… La décision ne me fait pas peur. Mais taper du poing sur la table, il faut le faire si le message ne passe pas, mais je suis plutôt dans la collaboration. Il faut passer du temps ensemble pour valider les bonnes décisions. Mais si vous vous sentez trahis, ce n’est pas pareil ».
Mica35
10 octobre à 16h52La bonne solution qu’il faut prendre en priorité, c’est de virer Stéphan le plus vite possible. 5 victoires sur les 20 derniers matchs, c’est plus possible. En plus, il joue avec 7 joueurs à vocation défensive, très peu pour moi. Vite, un entraîneur à Rennes.
KIRK
10 octobre à 16h57Pas t’aiment rassure par le discours du nouveau président qui a l’air de tâtonner et apparemment il n’a rien perçu du mal rennais nous parlant des bonnes datas du match contre Monaco et semble soutenir Stephan.
Je pense que si on ne perd pas 7 matchs de suite il ne se passera rien.
Je suis vraiment inquiet .Le navire est en train de couler de façon irrémédiable .
On se fout vraiment des supporters.
Je propose le boycott des matchs du stade rennais .Payer 80 ou 100E pour assister a une parodie de football et permettre a un entraîneur incompétent de toucher 200 mille euros par mois,c’est non.
Kerango 29
10 octobre à 17h25Encore un discours d hypocrite, aucun changement, à cette allure direction la ligue 2 . Jouer l Europe ??,sûrement pas avec Stephan et son trio pitoyable d attaquants et le jeu proposé. Il va falloir commander des cannes blanches pour la direction
Srfc2011
10 octobre à 18h13Un discours mesuré, intelligent, sûrement plus de charisme que son prédécesseur. Il a raison de ne pas commencer en coupeur de têtes, mais il ne sera pas gêné, pour le faire rapidement, si le rappel de l’objectif s’eloigne encore.
Rodighiéro 65
10 octobre à 18h33j’écoutais hier soir le président Rivére de Nice qui parlait des problèmes d’argent des clubs de Ligue 1. Sur 18 ,3, sont totalement sans soucis, Monaco, PSG, Rennes l’un est 1ér ,l’autre 2éme et Rennes 12éme ,cherchez l’erreur . En plus de 120 ans Rennes n’a JAMAIS réussi a faire du football de haut niveau et n’a jamais mis à sa tête des personnes compétentes (sauf très rares occasions) et j’ai envie de dire le cirque continue. Un discours conventionnel , plat , ou tout est bien dans ce magnifique club de loosers , nous allons continuer à former pour mettre de l’argent dans la caisse et laisser J Stéphan a son bricolage pour bien sur atteindre l’Europe , je ne suis même plus abattu c’est du Rennes dans toute sa splendeur , on cache l’abcès, et on verra , bonne chance à lui , non ; bon courage.
Pertre
10 octobre à 19h24Allez y comprendre quelque chose à la politique rennaise….en 2017 Gourcuff alors Entraineur a été limogé apres quatre victoires consécutives….
Maintenant apres quatre défaites sur sept matches…..toujours rien….Le Stéphan doit avoir de solides soutiens au sein du Staff….maintenant attendons encore car on ne remplace pas un entraîneur aussi compétent que çà….au pied levé n’est-ce-pas ?
Montanier serait très bien….j’ai un souvenir ému de ses annotations sur ses cahiers….il pourra les reprendre !!!!!!!
L’Actionnaire va finir par nous dégoûter de notre club adoré à ne jamais trouver les personnes idoines et pendant ce temps là le PFC est racheté par la famille Arnault…..Enfin un club français à Paris…..Au fait Beinsports présidé par qui vous savez n’a toujours pas règle les premières échéances…..Mais ils sont tellement forts et malins à la LFP que tout va s’aplanir c’est sur…..
Lolo 58
10 octobre à 19h47Les places contres Monaco étaient tres chères vu le spectacle proposée
26500 spectateurs
Loin de jouer à guichets fermés
Moins le parkage visiteurs un peu plus de 1000 places
Il restait donc plus de 2000 billets non pris ? Pour voir le leader du championnat
Lassitude du spectacle proposé sans doute et prix des places
On le ressent quand on est au stade l’ambiance n’est pas au top par rapport aux années précédentes
Pas surprenant vu que le coach n’est pas là pour faire plaisir aux spectateurs
reveouutopie
10 octobre à 20h24Monsieur POUILLE sait où il met les pieds car il s’est renseigné, dit-il !! Mais auprès de qui ? Mystère .... Toujours est-il qu’il vient nous parler de datas quand les supporters se contentent de statistiques : sous la direction de Stéphan, seules 5 victoires au compteur sur les 20 dernières rencontres. 7 points en 7 matches depuis la réouverture du championnat. Alors les datas quand on a les pieds carrés, cela ne sert pas à grande chose ..... Et pourquoi pas recourir à l’intelligence artificielle tant que nous y sommes. Monsieur POUILLE nous dit également que Stéphan n’est pas satisfait des résultats actuels du Stade Rennais. Et nous les supporters clients payants ? Pas grave, Stéphan n’a-t-il pas dit qu’il n’était pas pour faire plaisir ni aux supporters, ni à l’environnement, ni aux journalistes. Et pourtant dans la lettre de mission, en second point, la famille Pinault a demandé que le Stade Rennais soit le fer de lance de la Bretagne et qu’il doit rendre heureux l’ensemble des gens qui vont au Roazhon Park. Alors on fait quoi avec ces deux objectifs opposés ? On attend donc au plus vite la seule décision possible. Vous êtes au pied du mur Monsieur POUILLE iiiiii
Un supporter ami de dodo(non ?)
10 octobre à 20h37Anti-Stephan, c’est à dire ?Anti- massara c’est à dire.?Anti-Pouille c’est à dire ?
rocheteau35
10 octobre à 21h10Bonsoir à tous à la bonne heure 7 points en 7 match à 12 points du premier et 3 points du premier reléguable tout ce petit monde est heureux ! En espérant que le nouveau président ne fera pas la Pouille mouillée ? avec Stephan
Lulu Berlu
10 octobre à 22h13Stephan doit être content car ni Greget ni Pouille n’ont dit à aucun moment que ce soit qu’ils faisaient confiance absolue à l’entraineur !!! Son poste n’est donc pas menacé.
manilalegrand
10 octobre à 22h37De toute manière les objectifs de début de saison sont claires, promouvoir les jeunes et se qualifier pour une coupe d’Europe et Stephan le sait.
Je suis sûr que le club a donné à Stephan des objectifs à court terme par rapport au classement actuel du genre « tu as encore tant de matchs pour remonter la pente sinon tu es remplacé ».
Je sens notre entraîneur pas serein depuis quelques temps, voyant qu’il ne trouve pas de solutions et qu’il sait que son siège devient de plus en plus éjectable mais comme en foot tout est possible avec des remontées spectaculaires on lui laisse un peu de temps.
Pinault a l’habitude de prendre des décisions quand on ne l’attend pas et je ne pense pas qu’il se régale avec le jeu actuel et surtout les résultats qui ne suivent pas.
Il ne m’étonnerai pas que certains entraîneurs libres, prévenus par leur agents, sont entrain de bien étudier les joueurs et les matchs de Rennes.
Dodo
11 octobre à 09h30Première chose à faire : virer le génie breton
Ensuite il pourra commencer à travailler
Ajouter un commentaire