Alors qu’une titularisation d’un jeune élément semblait envisageable dimanche, Bruno Genesio devrait opter pour l’expérience, en titularisant Serhou Guirassy en lieu et place de Jonas Martin.
Avec un groupe amoindri, Rennes reçoit Troyes (dimanche, 15h00) avec un goût de revanche, un peu plus d’une semaine après une défaite in extremis face au PSG, malgré un bon match dans le contenu. Et pour Bruno Genesio, les explications sont claires quant à cette ultime occasion concédée, concrétisée par Kylian Mbappé. « La grande différence entre Paris et nous, hormis les joueurs de talent supérieurs à nous, c’est la faute de Verratti sur Kamaldeen, quand il prend carton jaune pour casser la contre-attaque. Nous inversement, on se fait avoir sur la dernière action. On peut résumer la différence de maturité entre une équipe et l’autre. »
La maturité et l’expérience, une équipe jeune devant apprendre, ce sont en 2022 les termes revenant le plus souvent au moment d’’analyser à chaud comme à froid les rencontres du Stade rennais, chez le coach ou les joueurs. « Une erreur d’immaturité, de gamin » réagissait au Parc des Princes Bruno Genesio au micro de Prime Video, sur la même ligne que sa conférence de presse d’hier, à froid. « On a souvent ce qu’on mérite dans le foot. Si on a perdu ces points c’est certainement qu’on manque de maturité, de concentration ou qu’on n’a pas fait la différence avant pour se mettre à l’abri. On y travaille. »
Cette semaine, les Rennais ont cependant dû travailler sans de nombreux éléments. Assignon, Badé et Sulemana ont rejoint Gélin, Salin, Ugochukwu, Tait et Doku à l’infirmerie. Jonas Martin suspendu, c’est Serhou Guirassy qui devrait le remplacer dans le onze au côté de Gaëtan Laborde, entrainant un changement de système en 4-4-2, faisant glisser Martin Terrier sur l’aile gauche, et redescendre Lovro Majer à la récupération, avec Baptiste Santamaria. Bruno Genesio l’a indirectement confirmé, interrogé sur le duo Guirassy-Laborde. « Ils sont complémentaires, on a cette semaine travaillé diverses associations dont celle-ci, et ça s’est plutôt bien passé. Il y a des chances qu’on la retrouve dès dimanche. »
L’absence de l’expérimenté Martin serait donc compensée par l’expérimenté Guirassy. Prime à l’expérience, tandis que d’autres options plus « jeunes » sont possibles : Loum Tchaouna ou Adrien Truffert au poste d’ailier gauche, permettant de conserver l’attaque Terrier-Laborde, ou tout simplement un poste pour poste en remplaçant Jonas Martin par Andy Diouf, tout juste prolongé par le club, signe de confiance. Ces solutions ne répondent a priori pas au critère de maturité cher à Genesio à ce moment de la saison, et les chiffres sont là pour le souligner : Andy Diouf (24 minutes), Loum Tchaouna (157 minutes), Mathys Tel (67 minutes) et Jeanuel Belocian (0 minute) ont à peine 3 matchs en pro au compteur à eux quatre. Pourtant, avec Dogan Alemdar (remplaçant de nouveau suite au retour de l’expérimenté Gomis), Pépé Bonet et Adrien Truffert, ils devraient composer le banc du SRFC face à Troyes dimanche.
C’est bien là tout le paradoxe de la situation. Composant pour un tiers l’effectif de cette saison, stratégie assumée par le club, les jeunes ont pour certains très peu eu l’occasion de jouer d’entrée, y compris dans des situations telles que celles-ci, où une titularisation était possible. Genesio a pourtant montré qu’il en était capable, en alignant Lesley Ugochukwu face au PSG la saison dernière (9 ma 2021, 1-1), alors que le jeune milieu de terrain n’avait qu’une minute en pro dans les jambes. Andy Diouf ne devrait pas connaitre cette joie dimanche.
Mais la fin de saison arrive à grands pas, et l’heure des bilans avec elle. Si les jeunes pros du Stade rennais pourront justifier d’un exercice 2021-2022 pleinement intégré au groupe de l’équipe première, côté temps de jeu ça devrait pêcher. Quid de leur progression cette saison, sans jouer en compétition ? Ce ne sera pas le cas de Matthis Abline (Le Havre), parti chercher du temps de jeu en prêt, voyant le barrage de la concurrence. La titularisation de Guirassy dimanche n’est pas illogique cependant, la réalité des objectifs européens du SRFC primant évidemment, alors qu’une série d’adversaires plus « abordables » (Troyes, Montpellier, Angers, Metz) se profile. Autant de rencontres pour lesquelles Rennes doit faire le plein de points, quitte à tout miser sur l’expérience.
Lolo
19 février 2022 à 12h23Il y a de nombreuses années quand on avait pas joué un match depuis 1 a 2 mois
comme Gomis par exemple ,et bien on reprenait avec la réserve
CondateFan
19 février 2022 à 15h20Titulariser Guirassy en lieu et place de Martin. Quoi ? Genre Serhou en six ?
En fait, pourquoi pas. Car si, d’apres le le coach, les erreurs font grandir, alors c’est sûr qu’avec les bourdes à répétition de Guirassy cette saison, on a affaire aujourd’hui ya pas de doute à un véritable géant du football. Peut-être plus la taille requise pour un pivot NBA, mais bon, qui sait, Serhou en pivot devant la défense, ça peut fonctionner. Enfin de toute façon ça ne sera pas pire que Jonas et ses gros sabots.
Et puis si ça ne marche pas en six ou en neuf, eh bien ça ne fait rien, c’est pas très grave finalement, l’equipe est jeune dira Bruno d’un ton mâture, et de ses erreurs elle grandit.
Une grande équipe donc, et un très très grand coach à sa tête, qu’on vous dit.
Felino35
19 février 2022 à 18h29Bonsoir.
Guirassy en 6ou8 j’ose pas y croire,un truffert serai plus adapté avec bourigeaud majer SantaMaria, devant ,la paire laborde terrier ...a noter très dur pour Alemdar que l’on a pas encore pu juger... dommage... bonne match a Gomis ?
weedos
19 février 2022 à 23h42c’est Tait qui nous manque vraiment au milieu , comme un André , a l’époque ,joueur et teigneu !
Nik0.24
20 février 2022 à 10h20Y’en a vraiment qui n’ont pas compris que Guirassy remplace NUMÉRIQUEMENT Martin seulement ?
Franchement vous faîtes de la peine à lire, tout est dit dans l’article, Majer descend d’un cran, et on passe en 4/4/2 avec Terrier et Bourigeaud excentrés.
C’est assez accessible comme schéma, je pense, en terme de compréhension...
Laborde va tourner autour de Guirassy dans l’axe.
Quant à Alemdar, l’intérim prévu est terminé, je vois pas où c’est dur, il savait très bien à quoi s’en tenir cette année, et non il n’a pas performé au point de remettre en cause la hiérarchie.
marchandor
20 février 2022 à 10h51Un gros bravo à nos voisins Nantais brillants vainqueurs de bien pâles Parisiens.
lauig
20 février 2022 à 11h33Bonjour Thomas, c’est Damergy qui est annoncé second remplaçant. Pepe Bonnet a été laissé à disposition de la N3 (et il se serait bien passé de ces 4 buts).
Chateaubriand
20 février 2022 à 11h47Peut-être une association Guirassy Laborde devant et Terrier qui glisse sur le côté ou bien Truffert qui monte d’un cran qui permettrait de garder le tandem Laborde Terrier devant et laisserait Guirassy sur le banc. Par contre pour Majer, pas vraiment le choix, il va devoir jouer plus bas.
Malgré toutes ses absences, pas vraiment le choix,victoire imperative !
un supporter
20 février 2022 à 12h35Truffert sur le flanc gauche et Bourigeaud sur le flanc gauche.
Majer en soutien de Terrier et Laborde.
Guirassy en numéro 12 à l’ancienne...
Allez Rennes
Rodighiéro 65
21 février 2022 à 09h38Bon match de Rennes , bien contrôlé malgré le petit relâchement habituel, Marchandor tu as raison bravo au fc Nantes, pour son match, Nantes ou pas j’aime le foot et ça c’en était , en plus ça promet un derby haut en couleur pour le retour .
Ajouter un commentaire