Formé au Stade rennais, Yann Gboho va revenir au Roazhon Park pour la seconde fois en portant un autre maillot. Un retour particulier pour l’attaquant qui retrouvera probablement sur le terrain ses cousins, Désiré et Guela Doué.
Il y aura forcément un petit goût de revanche au coup d’envoi pour Yann Gboho. Arrivé au Stade rennais en 2013 pour porter les couleurs d’un club par lequel son oncle Ambroise (aujourd’hui à l’US Concarneau) est déjà passé, le jeune Yann a passé toutes les étapes au SRFC.
Passé professionnel en 2018, il faisait ses débuts en 2019 sous la houlette de Julien Stéphan, qu’il retrouvera samedi. « Quand on est formateur à la base, on suit l’évolution de ces joueurs. Il a été lancé très tôt, en championnat et en Ligue des Champions », rembobine le coach rennais. « Après il y a peut-être eu une forme d’impatience ».
« Quand j’ai commencé à jouer avec les pros, l’équipe gagnait. Quand cela n’a plus été le cas, automatiquement, c’est le jeune qui sort. Après avoir remplacé Julien Stéphan au poste d’entraîneur, Bruno Genesio ne m’a jamais donné ma chance », confiait-il à L’Equipe en février dernier. Après un an et demi (dont des mois d’arrêt pour cause de Covid) et un changement de coach, Gboho part en prêt au Vitesse Arnhem pour trouver plus de temps de jeu.
Clin d’oeil du destin, le Vitesse tombe dans la même poule de Ligue Europa Conférence que le SRFC, qui n’a alors pas glissé de clause dans le contrat empêchant Gboho de jouer contre son propre club. Le 25 novembre 2021, quelques mois après son départ aux Pays-Bas, Gboho retrouve le Roazhon Park d’où il repart avec le point du nul (3-3), et 45 minutes au compteur dans un stade qu’il connait bien.
Samedi, Gboho revient cette fois définitivement pour un autre club. Transféré au Cercle Bruges en 2022, l’attaquant de 23 ans a rejoint Toulouse cet hiver, où il enchaine (14 apparitions, 2 buts, 4 passes décisives). « Il s’est affirmé, et avec le temps il a pris de la maturité certainement. J’ai suivi son parcours, je vois ce qu’il fait depuis qu’il est arrivé à Toulouse et il a été impactant dans les résultats de son équipe. Il faudra faire attention à lui, je le reverrai avec plaisir, mais on ne lui fera pas de cadeaux », prévient Julien Stéphan.
Ce ne sera pas le même joueur que le petit jeune qui était entré en jeu inscrire le but de la victoire contre le Toulouse FC en octobre 2019, mais peut-être un Yann Gboho plus serein dont il est question. « Comme j’étais assez impulsif et très énervé, j’en ai souffert », confiait-il à L’Equipe récemment. « Avant, j’étais sanguin. Aujourd’hui, je me suis calmé. Je gère mes matches. Je connais mieux mon corps. Je sais quand il faut accélérer et je suis plus lucide dans mes choix ».
Son adversaire est prévenu, et le connait peut-être mieux que les autres. Samedi soir, Yann Gboho pourrait retrouver au marquage son cousin Guela Doué, mais aussi comme son équipe devoir toujours garder un oeil sur l’homme en forme de cette fin de saison, son autre cousin Désiré Doué.
CondateFan
12 avril 2024 à 18h06Un rit-mec de trois hommes et un cousin ?
Ajouter un commentaire