Après la victoire face à Strasbourg, Bruno Genesio a poussé un coup de gueule concernant le calendrier, comme il avait pu le faire auparavant.
À chaque match son blessé pour le Stade rennais, qui semble avoir passé Strasbourg sans déplorer un nouveau forfait. Avant cela, janvier a été sans pitié avec le club breton, qui a successivement perdu Martin Terrier (Nice), Xeka (Bordeaux), Kalimuendo (PSG), Assignon (Marseille), puis Traoré (Lorient). « Ce n’est pas fini. Vous allez voir. » prédisait hier soir Genesio. « Je ne parle pas que de nous mais de toutes les équipes. Vous n’avez qu’à regarder les matchs de ce soir (mercredi), la moitié des équipes il y a au moins deux joueurs qui finissent avec des crampes, et quasiment à l’agonie. Mais ça… »
Remonté malgré la victoire, l’entraîneur a rappelé l’importance de l’enchainement des matchs de cette saison marquée par la coupe du Monde en novembre. « Les joueurs ne sont pas des robots. Ce sont des gens qu’il faut entraîner bien sûr, qui ont une charge de travail importante, qui sont capables d’enchainer les matchs. Quand on leur demande trop, ça casse. Là cette année, on leur demande beaucoup trop. Mais tant pis, on va continuer comme ça. Continuons. »
Un motif d’inquiétude permanent pour le technicien ? « Pour moi ce n’est pas une inquiétude, mais ce qui m’énerve, c’est que ce sont des choses prévisibles. Quand vous imposez des cadences infernales, les joueurs physiquement et mentalement, car c’est aussi ça la fatigue, forcément votre corps dit stop et ça lâche. Sur des blessures musculaires, sur des accidents articulaires. Car vous avez moins de concentration, moins d’équilibre, de force. On fera les comptes en fin de saison de voir combien il y a de joueurs qui se sont blessés après la coupe du Monde. »
Tomswagneur
2 février 2023 à 16h40En effet, habituellement, après l préparation estivale, la reprise au mois d’aout se fait sur le rythme d’un match semaine, là les organismes ont encaissé 2 matchs /semaines, de plus en période hivernale beaucoup plus contraignante.Le stade rennais paie l’addition au prix fort....
Lolo
2 février 2023 à 16h41Qu’il fasse une manif pour demander la retraite à 25 ans ?
Non mais vous êtes pas les plus malheureux quand même
Les cadences infernales ?à l’agonie
Mais Qu’il descende dans la rue le Genesio
Non mais il est à côté de la plaque lui
Lolo
2 février 2023 à 17h03Et travailler jusqu’à 64 ans il en dit quoi Genesio
Il est au courant que pour nous c’est très compliqué
Que mardi il y avait 30.000 personnes dans la rue .
Il est courant qu’il gagne 150.000 euros par mois
Pendant que d’autres vivent avec 1000 euro par mois ,
Alors des discours comme ça
Ça me fait ......
axeleden
2 février 2023 à 17h24Lolo c’est toi qui es à côté de la plaque. On parle de sportifs de haut niveau. Il faut qu’on t’explique la carrière d’un sportif de haut niveau ? Elle commence à 12 ans pour une formation initiale. Pendant toute la carrière le corps est poussé à l’extrême pour atteindre des performances exceptionnelles. Cette carrière se termine vers 35 ans (ça dépend des sports et des organismes de chacun). Tout le long de cette carrière tu consacres ta vie à ton sport. Interdiction de faire un pet de travers. Que ce soit dans les loisirs ou les réseaux sociaux. Il n’y a rien à côté. Pas ou peu de vie familiale. Cette année il y a même eu des matchs pendant les fêtes de Noël et le premier janvier. Le sportif de haut niveau a le droit de faire grève et manifester, naturellement, mais il risque de se faire dépasser par la concurrence.
Une fois cette carrière terminée, il faut se reconvertir. Dans le milieu du sport ou pas. Pour ça il faut revenir dans le monde réel, que le sportif n’as jamais connu. Il faut tout (ré)apprendre. La vie de sportif de haut niveau, même il elle permet d’atteindre, pour certains, une extase indescriptible, n’est pas une vie facile, et je ne l’a conseille a personne.
Nikolaz
2 février 2023 à 17h37@Lolo tu as l’art de tout mélanger. Le football est le sport roi et génère beaucoup de revenus dont profitent aussi les joueurs (et les clubs) et ce n’en est que plus juste. D’autant plus que leur carrière se termine vers 32 ans. C’est justement ce vers quoi doivent tendre les politiques salariales des grosses firmes qui absorbent d’énormes dividendes et non l’inverse. Quoi de plus normal par exemple si tous les employés préparateurs de commande chez Amazon gagnaient 3500€ plutôt que 1700€ ? Là je suppose que l’on ne t’entendrait pas chouiner...
Lolo
2 février 2023 à 17h45Eh bien faut employer les bons mots , robot ,cadences infernales ,agonie, le corps qui dit stop ,change de travail
Pour moi Ce sont plutôt des termes que l’on entend à l’usine ,en manifestation ,ou pour toutes les personnes en fin de carrière
James
2 février 2023 à 17h48Dis donc Lolo…..au lieu de rester dans ton canap depuis ton plus jeune âge, tu n’avais qu’à jouer au foot et faire footballeur pro !!!!
Mais pour cela fallait lever ses fesses.
solos
2 février 2023 à 17h52le problème est une trêve aussi importantes en pleine hiver : les jours qui se blessent sotn dans leurs grandes majorités des joueurs qui n’ont pas été à la coupe du monde !
Lolo
2 février 2023 à 17h56Ta raison je suis dans mon canapé ,et j’ai travaillé en usine jusqu’à 60 ans ,alors se bouger le matin je connais
axeleden
2 février 2023 à 18h27Pour revenir au sujet, moi je me mets à la place de ceux qui font les calendriers. Ces personnes sur lesquelles Genesio tape en permanence. On leur demande de caser 38 matches de championnat entre le premier août et le 31 mai.
Mais pas pendant les trêves internationales. Et attention y’a les coupes d’Europe, aussi. Et donc il faut assurer des temps de récupération aux joueurs, c’est la moindre des choses. Et puis, il y a la coupe de France aussi, qui prendra quelques week-ends. La finale de la coupe de France ? Bah on va la jouer un week-end de championnat. Ah, et puis, pas de championnat pendant les finales de coupe d’Europe, hein !
Tiens, et puis cette année on va vous mettre une coupe du monde en plein milieu du championnat, ça va vous prendre un mois et demi de planning !
Tiens, et puis, « Le foot c’est le week-end ! » disent les supporters.
Allez, bon courage les gars !
Je ne suis pas en train de dire que c’est bien le boxing day, ou les matchs en semaine. Je sais que c’est galère de se déplacer en semaine. Mais franchement, plutôt que de taper sur ceux qui font les calendriers, donnez leur des solutions ! Comment voulez-vous faire autrement que ce qui se fait aujourd’hui ?
S’il y a une surcharge de matchs, c’est parce qu’il y a trop de compétitions en peu de temps.
Ça fait déjà quelques années qu’il n’y a plus de Coupe de la Ligue. La saison prochaine on passe à 18 clubs. En voilà des solutions.
Lolo
2 février 2023 à 19h00Faut éviter aussi les soirées disco ,déguisés avant un match important on n’y laisse aussi de l’énergie
CondateFan
2 février 2023 à 19h04Ces robots pour être vrai, tout ça.
Breizhou78
2 février 2023 à 19h04Faut arrêter avec ça, le coach doit faire tourner ses joueurs. Ça doit pas être si compliqué de réfléchir et d’imposer des temps de repos...l’avenir c’est beaucoup de foot et de la gestion des joueurs qui n’auraient pas le droit de faire plus de 6 matchs par mois ou 50 dans son club par an !
Guillaume 02
2 février 2023 à 19h07On à supprimer la coupe de la ligue , les prolong en cdf alors qu’il y à des championnats en Europe ou les match de coupe sont en aller/retour , des matchs aussi pendant les fêtes de Noël et jour de l’an . Et les joueurs cours pour se barrer de France et aller dans ces pays la. Arrêtons un peu de pleurer, et faisons avec. Je pense qu’il y à aussi des solutions...
Ex bourrige joue beaucoup et tait bcp moins . A 3-0 pourquoi pas préserver bourrige ??
Idem avec Theate , pourquoi pas le sortir plus tôt ???
Quand Traoré est blessé , finalement il y a des solutions apparemment. Pourquoi ne pas l’avoir fait souffler de temps en temps . Tout ça c’est prévisible , ses petits détails peuvent faire la différence à la fin .
Ça s’appelle de la gestion
PAT59
2 février 2023 à 19h27Je répondrais juste à Lolo ,combien de personnes qui se disent usées à 64 ans font du travail au noir car elles ne savent pas s’occuper chez elle.
Moi j’en connait quelques uns.
Lolo
2 février 2023 à 20h11Mais vous pensez que tous les joueurs font la sieste l’après-midi
Ou qu’il reste gentiment à Rennes quand ils ont 2 jours de repos ?
Mbappé après la coupe du monde il reprend l’entraînement avant tout le monde ,il va au États Unis voir un match de basket il va au au restaurant au Maroc avec hakimi un week-end, et la pas de chance blessé
On joue trop merde .....
.
Lulu Berlu
2 février 2023 à 20h23Personnellement je ne pense que l’on doit mettre en cause la période où la CdM a eu lieu !
Je m’explique : si la coupe du monde avait eu lieu comme d’habitude en Juin /Juillet (grosso modo du 10 Juin au 10 Juillet) le championnat aurait pris fin vers le 20 Mai pour reprendre aux environs du 10 Août.
Dans ces conditions pourquoi sans coupe du monde le championnat n’a pas repris plus tôt sachant qu’il y aurait cette coupure de 1 mois dès la mi-novembre ?
En débutant la saison mi-juillet,soit quand même 2 mois après la clôture de la saison 2021-2022 l’on aurait quasiment ou à peu de chose près clos la poule aller comme d’habitude en somme !!!!
En résumé cette année à la fin Décembre les joueurs ont disputé moins de matchs que lors d’une année avec une CdM en Juin !!
Du coup en raison donc d’un non- ajustement du calendrier il va falloir rattraper tout ce retard avec par conséquent une accumulation de rencontres !! Propice aux blessures à court ou moyen terme.
Krisrux
2 février 2023 à 20h31@ axeldeen
Tu te mets à la place des tenants du pouvoir, de ceux qui décident des calendriers et qui ont programmé un Mondial au Qatar, en plein hiver en Europe.
Libre à toi.
Moi j’approuve les propos de Génésio
axeleden
2 février 2023 à 21h26Non Krisrux, ce n’est pas la LFP qui a imposé le mondial au Qatar.
NaOned
2 février 2023 à 21h37Je ne vais pas être méchant, mais la réaction de Lolo est adaptée. Ou êtes-vous ? Plaindre des pro qui gagnent en 15 ans de carrière de quoi s"assurer le reste de leur existence s’ils ont un tout petit de jugeote, ce qui est loin d’être gagné. Aller voir l’état d’un ouvrier du bâtiment ou des TP avant de plaindre ces "pauvres’ professionnels du football. Ecoeuré des réactions.
Huysmans
2 février 2023 à 23h53Lolo vous avez raison si on se place d’un point de vu social
Personne ne peut contester que les footballeurs ont une qualité de vie unique par rapport au reste de la population
Genesio parle d’un point de vue sportif : sportivement c’est compliqué cette saison d’être compétitif car le calendrier est trop chargé et aussi car c’est la première fois qu’une coup du monde arrive en plein hiver …
Voilà je pense que votre vision et celle de Genesio ne s’opposent pas mais n’ont pas le même angle de vue et donc ne sont pas comparables
P’tit pois
3 février 2023 à 00h59Lolo, je trouve que tu idéalises beaucoup la vie de sportif de haut niveau bien décrite par Axeleden...
Pourtant bien impacté par la difficulté d’un travail physique sur le long terme, je réfléchis à des aménagements ou des alternatives, mais en aucun cas n’envie la vie de ces footballeurs...
D’ailleurs, niveau douleurs, ils doivent être bien servis en fin de carrière, à 35 ans...
Accro35
3 février 2023 à 04h24Lolo a raison ce sont les termes employés par Genesio qui ne sont pas adaptés, on peut reconnaître que ces blessures comme étant le résultat d’un mauvais calendrier, mais à l’agonie faut pas exagéré, nous aussi nous ne sommes pas des robots après tout comme dirait Katerine, et nous non plus on ne nous écoute pas.
Chateaubriand
3 février 2023 à 06h42Par rapport à la majorité des gens, les footballeurs sont effectivement des privilégiés
mais ce n’est pas le sujet de l’article.
Les mots du coach sont sans doute un peu excessif et font réagir mais sur le fond, il a raison, les joueurs professionnels jouent trop.
Le passage à 18 clubs va permettre d’alléger le calendrier, on verra bien si delà diminue le nombre de blessures et permet au clubs Français d’être plus performant en coupe d’Europe.
Pascalito35
3 février 2023 à 08h19Il y a tout de même plus de blessés à Rennes que dans les autres clubs. De plus, nous avons plutôt des blessés longue durée.c’est un écran de fumée,ces propos de Genesio. Cela masque la mauvaise préparation. Un garçon comme Assignon, il a très peu joué depuis le début de la saison, dire qu’il est épuisé n’est pas recevable.
supporter
3 février 2023 à 08h33Eh ben, ça alors ? ce n’est pas Génésio et les joueurs qu’il défend qui sont le vrai sujet, mais les états d’âme d’un ouvrier d’usine à la retraite ! où va t’on ?
Il n’empêche que nos joueurs, qui nous font souvent plaisir, restent des humains avec des hauts et des bas.
Tutuaal
3 février 2023 à 10h34Tant qu’on n’impute pas les joueurs blessés et le calendrier démentiel à la guerre en Ukraine, tous les arguments développés ci-dessus me semblent recevables et tous les points de vue sont respectables.
Tout ce qu’il y a à espérer c’est que l’on puisse aborder les matches à venir avec une équipe compétitive car moi, le podium, j’y crois !
happy 35
3 février 2023 à 10h36Un sport de haute performance exige tout simplement un mode de vie exemplaire.
pheonal 58
3 février 2023 à 12h07Ben ouais !
Un peu comme « happy35 » et « Tutuaal ».
Allez Rennes !
Julian Esteban
3 février 2023 à 12h23Le problème est cette foutue coupe du monde en plein milieu de championnat, c’est tout ! c’est une connerie reconnue par tout le monde, quand il s’agit de gros sous tout le reste est secondaire, tout ceux qui ont validé la tenue de cette coupe du monde à cette période sont des corrompus qui n’en rien à foutre du sportif !
Maintenant Génésio il est gentil de vouloir résumer toutes les blessures rennaises à ça mais dans les autres clubs c’est quand même pas la même hécatombe...
Krisrux
3 février 2023 à 12h40@ axeldeen
« Non Krisrux, ce n’est pas la LFP qui a imposé le mondial au Qatar. »
Aurais-je écrit cela ?
Non, évidemment.
Je soulignais que tu te positionnais du côté des tenants du pouvoir, des décideurs. Alors que je ne faisais
qu’approuver les propos du coach, qui lui restait à sa place.
axeleden
3 février 2023 à 14h23Krisrux, tu as écrit : « Tu te mets à la place des tenants du pouvoir, de ceux qui décident des calendriers et qui ont programmé un Mondial au Qatar, en plein hiver en Europe. »
Et moi j’ai écrit « je me mets à la place de ceux qui font les calendriers. » je parle des personnes à qui on demande de caser 38 journées de championnat dans une période impossible.
Je suis aussi d’accord avec Genesio, « les joueurs ne sont pas des robots », mais c’est pas la faute à ceux qui font les calendriers.
Alors si tu trouves que mes propos rejoignent ceux des « tenants du pouvoir », comme tu dis, ben c’est que t’as pas compris. Mais c’est pas grave, je m’en remettrai.
Et on va pas se battre, hein !
Ajouter un commentaire