En conférence de presse avant la rencontre, il a été notamment été question d’Arthur Theate, remplaçant les deux derniers matchs avec Rennes.
C’était l’une des décisions les plus marquantes de la semaine dernière. Pour le barrage aller pour les huitièmes de finale de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, Bruno Genesio avait pris la décision d’aligner une charnière composée de Warmed Omari et Jeanuël Belocian. Titulaire indiscutable jusqu’alors, Arthur Theate prenait donc place sur le banc jeudi dernier, mais également dimanche face à Clermont, pour la première fois en Ligue 1 cette saison.
Un choix du coach n’ayant forcément pas plu au défenseur, qui l’a ostensiblement montré en avant-match lors de la reconnaissance terrain. Ce mercredi, Bruno Genesio a évoqué le cas de certains joueurs. « J’en ai aussi profité pour échanger en tête à tête avec certains sur ce que j’attends de plus, ce que j’attends d’eux. Ça fait partie du métier d’être soumis à la concurrence. Parfois ça peut faire du bien aussi cette remise en question. » a posé le coach. « Pour tout le monde. Quand je parle de remise en question, elle n’est pas uniquement destinée aux joueurs, elle est destinée à tout le monde, au staff, à moi, à tout le club. C’est le haut niveau demande ça. Peut-être qu’on l’a un peu oublié car on a eu une première partie de saison où on a eu beaucoup de louanges, à juste titre, mais c’est souvent ce qui est dangereux. »
Interrogé ensuite plus directement sur le cas d’Arthur Theate, le coach a précisé. « Je l’ai vu, je ne vais pas vous dire ce que je lui ai dit. Je l’ai vu, c’est mon job de le faire, de lui expliquer. Je suis comme ça, un coach qui aime expliquer les choses à mes joueurs, leur faire comprendre les choses. Je pense que c’est comme ça qu’on avance, qu’on fait aussi progresser les joueurs, les jeunes, les moins jeunes. On a eu un entretien très enrichissant cette semaine. »
Le doute persiste donc sur la titularisation ou non de Theate demain face au Shakhtar pour le match retour. Le défenseur central prendra t-il place une nouvelle fois sur le banc,Jeanuël Belocianayant par ailleurs montré des signes positifs dimanche lors de la victoire sans encaisser de but du SRFC face à Clermont ? Réponse demain, au moment de la publication des compos d’équipes.
Le Meur
22 février 2023 à 19h12C’est sévère quand même cette mise sur le banc !
Theate, il glisse deux fois à Toulouse après 28 bons matchs ou il s’est montré en patron de la défense, marque 3 buts, fait 3 passes décisives et il faut lui expliquer le job ???
Le coach s’est montré bien plus indulgent, moins répressif avec d’autres joueurs
qui bénéficiant de sa mansuétude après quelques matchs quelconques se retrouvaient
dans le 11 de titulaires.
Theate a déjà tapé dans l’oeil de plusieurs grands d’Europe, le garder en Juin
sera compliqué, cette mise à l’écart injuste suscitera doutes et réflexions...
Mochaillon
22 février 2023 à 20h47Merci LeMeur, tu as tout dit. Theate est notre meilleur défenseur avec un état d’esprit remarquable. Continuer à le punir de la sorte est vraiment très sévère en effet. J’espère qu’il jouera demain et montrer tout son talent !
Patrick
22 février 2023 à 21h27S’en prendre en général aux défenseurs est très réducteur . Le milieu change sans arrêt depuis que le coach a décidé de jouer en 442 . Heureusement le 433 est ( a priori) de retour et la stabilité va s’en faire ressentir .
DadaTFC
22 février 2023 à 21h56Je ne suis absolument pas supporter rennais mais Toulousain mais je suis de près la ligue 1 et je suis totalement de vos avis, c’est très sévère. Depuis le début de la saison il est très bon et plutôt régulier malgré son jeune âge pour ce poste. Si la situation persiste c’est évident qu’il quittera le navire pour être un titulaire ailleurs et postuler à une place chez les diables rouges.
HangingQueen
22 février 2023 à 22h18Il est surtout, je pense, remis à sa place, c’est à dire celle d’un joueur faisant partie d’un collectif.
Pep le remplace, pour la première fois de la saison, à la 82e du match contre Strasbourg, pour donner du temps de jeu à Belocian (le score est de 3-0). Ensuite, lors de l’émission Jour de Stade, Arthur a énormément appuyé sur le fait qu’il n’avait pas aimé être remplacé.
Dans la semaine, il commande une interview dans un média belge dans lequel il dit « je suis très heureux à Rennes, j’ai pratiquement 100% de temps de jeu. Je veux rester ici, les dirigeants connaissent mon tempérament ». ça veut clairement dire « j’aime jouer ici, mais je suis numéro 1 ou je m’en vais ».
Ensuite, durant de l’entretien de 20 minutes, au cours duquel il s’adresse plusieurs fois à l’attaché de presse du club hors caméra, il souligne à nouveau le fait qu’il n’avait pas aimé être remplacé lors du 3-0 contre Strasbourg.
Je pense que le recadrement est justifié, et Pep veut probablement lui montrer qu’il y a d’autres bons joueurs à son poste au club, et il lui a probablement remonté les bretelles pour sa comm’, en lui rappelant des effets néfastes possibles qu’elle peut avoir sur un vestiaire aussi jeune que celui du SRFC.
Je pense que Arthur a raison d’avoir pour ambition d’être notre n1, il a les épaules et le talent pour. Cependant, sa communication n’est pas nécessaire, Pep connaît l’importance de son joueur dans le vestiaire, il n’a pas besoin de déclarations fourbes dans les médias pour cela.
Gigi riva
22 février 2023 à 23h42D accord avec HanguingQueen.
Qui est Theate pour se prendre pour Mbappé et faire comprendre au coach que sa sortie lors d un match procède du crime de lèse Majesté.
Il fait partie intégrante du fiasco actuel à l’ extérieur .
Guillaume 02
22 février 2023 à 23h53Surement notre meilleur joueur à ce poste , avec un état d’esprit remarquable sur le terrain, avec énormément de temps de jeu, sûrement bcp trop pour qu’il reste à son meilleur niveau toute la saison et qu’il évite une blessure.
je ne sait pas si c’est une sanction après une logique baisse de régime de ça part , ou un ménagement que je comprendrai totalement.
En tous cas j’espère qu’il sera titulaire demain soir , car 3 matchs en une semaine pour nos deux jeunes n’ayant pas bcp joués depuis le début, ça risque d’être dure. Idem pour notre jeune latéral droit spence ,qui enchaîne alors qu’il n’avait quasiment pas jouer depuis le début de saison. Une titularisation de Guela me plairait bien. en ce qui concerne bourrige , c’est pas plus mal qu’il soit suspendu...
Allez les gars, la qualif
Yann
23 février 2023 à 00h21Il a été très très mauvais, mais depuis le début de la Saison il est bon voir indispensable...Quand on compare les trous d’air de Lovro et Tait ou le gloubiglouba d’un Kalimuendo il y a encore quelques jours, Genesio est sévère avec Arthur
Cris 35
23 février 2023 à 09h41J’aime bien THEATE mais il doit accepter les rotations, car lorsque certains disent qu’il est le meilleur à son poste, moi je dirais qu’il est le moins mauvais simplement. Où est passé notre Aguerd dix fois supérieur à THEATE car ce dernier donne en permanence la chair de poule !
Un peu de modération pour ce joueur et pour son égo, mais je penses que Genesio l’a recadre
Allez Rennes
Rufier
23 février 2023 à 11h58J’aime beaucoup theate mais je regrette aussi wooh qui pour a un potentiel enorme
Il est le meilleur sur l homme ( sur la femme ? )
Neymar doit se souvenir ...
Il y a quelques flottements de marquage sur les contres mais pas plus que les autres car ce probleme est imputable aux lateraux qui montent et aux demis qui ne compensent pas assez.
J’ai revu ces stats c’est pas mal
Il a une grande marge de progression mais de gros atouts
J’ai l’impression que l’on idealise beaucoup la saison passee !
Tout le monde ralait car la defense centrale etait le point faible
J’ai souvent vu omari nonchalent et relancer droit l’adversaire
Sur les buts "cafouillages ’’ il est plus en position 2me gardien que defenseur donc ne sert a rien ..
Je voudrais bien me tromper surtout ce soir !
lebéneze
23 février 2023 à 16h02oui c’est un bon ,il faut juste qu’il arrête de jouer avec le ballon et qu’il renvoi plus rapidement pour accélérer le jeu ;)
Ajouter un commentaire