En même temps qu’il a passé quelques messages durant sa conférence de presse, Jorge Sampaoli a donner l’axe prioritaire sur lequel il attend ses joueurs contre Saint-Étienne.
On ne connaitra pas les conclusions de l’audit diligenté par Arnaud Pouille et mené par Grégory Dupont, rendu il y a maintenant deux semaines, mais Jorge Sampaoli hésite moins au moment de donner le bilan de son diagnostic, même si celui-ci n’est pas terminé. Après trois semaines d’entrainement et un premier match, l’Argentin n’a pas hésité à souligner ce qui n’allait pas dans son effectif.
« Pas de joueur pouvant faire la différence », pas de « leader offensif » non plus (et notamment pas Gouiri), des joueurs pas à la hauteur de l’analyse vidéo faite en amont… Les griefs du technicien sont nombreux et il n’a pas hésité à les lister sur demande, alors que Rennes est au bord de la zone rouge.
C’est un adversaire en temps normal largement à la portée du Stade rennais, mais qui après 13 journées évolue dans son championnat depuis plus longtemps que le SRFC. Tandis que Rennes dégringolait au classement et dans les attentes, Saint-Etienne joue le maintien depuis la première journée et arrive dans un autre état d’esprit.
« Rennes n’a pas été habitué à cette positon. Nous allons affronter des équipes qui y sont habitués et savent jouer ce genre de match », confie Sampaoli. « Nous devons affronter cela avec responsabilité et agressivité, qu’on travaille dans la continuité. C’est une lutte psychologique. On va jouer contre Saint-Etienne qui sait jouer ce genre de match ».
Le coach a plusieurs fois souligner l’importance de l’organisation de l’équipe mais aussi son état d’esprit. Tout en refusant d’affirmer clairement que son équipe joue le maintien. « Les prochains matchs le diront. C’est vrai que l’état de forme est actuellement assez fragile. Vu cette situation, je veux privilégier des joueurs agressifs, qui ont beaucoup d’énergie. Alors que je n’aurais peut-être pas fait ces choix dans un autre contexte. Il faut beaucoup d’énergie pour sauver le club, pour le bien du Stade rennais ».
Au moment d’analyser les manques de son groupe, Sampaoli n’a pas caché sa déception de trouver des joueurs en deçà des attentes. Et a placé les siennes. « Aujourd’hui nous privilégions des joueurs qui vont tout donner. Nous n’allons pas négocier cela. Il faut des joueurs capables de se rebeller. Nous sommes tous investis dans un processus difficile, auquel le Stade rennais n’est pas habitué. On veut rapidement sortir de cette situation ».
Leo Ostigard présent jeudi a bien reçu le message, lui qui rate son début de saison mais semble davantage en phase avec son entraineur qu’avec le précédent. « Il est clair dans ce qu’il veut. Si tu fais le travail, tu peux jouer. Sinon, tu auras des problèmes. Tu dois suivre, il est l’entraineur, tu dois faire ce qu’il dit. Pour moi, le plus important actuellement c’est l’énergie. On doit mettre plus d’énergie et au premier match contre Lille dans le vestiaire on a senti plus d’énergie de la part des joueurs, du coach. C’est très important dans une situation comme ça. Ne pas tomber et commencer à pleurer. On doit se relever et affronter la réalité ». Celle d’une équipe qui actuellement joue le maintien.
Rodighiéro 65
30 novembre 2024 à 09h14C’est tout ce que peut faire Rennes en ce moment , être agressif !! hé bien amis supporters ,on a pas fini de trembler , on ne parle même plus football ; le constat de Sampaoli est hallucinant après 2 semaines au club , on pourrait le résumer ainsi :" IL N’Y A PAS D’EQUIPE DE FOOTBALL PROFESESSIONNELLE DIGNE DE CE NOM A RENNES" et certains journalistes annoncent que les 3 prochains matchs sont à notre portée !!
Candide
30 novembre 2024 à 09h30Sampaoli aurait-il oublié l’arbitrage particulier des arbitres de L1 ?... Les cartons rouges risquent de pleuvoir ! Pour gagner c’est mieux de finir à 11.
KIRK
30 novembre 2024 à 09h48Concernant les résultats de l’audit il faudra que les journalistes insistent auprès de POUILLE ou MASSARA pour en connaitre les conclusions car si le but était tout simplement pour justifier le limogeage de Stéphan franchement c’est ridicule car il n’y a avait pas besoin et tout était clair depuis belle lurette.
Je constate comme d’habitude beaucoup d’opacité au sein du club.
Jul
30 novembre 2024 à 11h06Au moins pas de bla bla , pas de langue de bois avec sampaoli, il est cash , sa communication est beaucoup plus franche et impartial que « certains » entraîneurs aux discours « politisés ». L on verra son bilan en mai...allez grosse victoire aujourd’hui pour nous relancer. Srfc
Jumah35
30 novembre 2024 à 11h14Et oui coach, le niveau de l’équipe est l’image du recrutement... Zéro...
Pas un joueur sur les 12 recrutés apportent une plus value à l’équipe.
Faites vous même vos achats au prochain mercato Mr Sampaoli, ne comptez pas sur Massara l’escroc Italien.
marchandor
30 novembre 2024 à 11h16Pour ma part , je fais confiance à l’ entraîneur qui est à même de part son expérience de constater les lacunes de ses joueurs .
Il est là pour corriger tout ça et enverra les plus combatifs contre Sainté.
L’objectif étant sur les 3 prochains matchs d’obtenir le maximum de points et de repasser dans les dix premières places et de pouvoir travailler plus sereinement.
Envoyons lui tous nos encouragements.
Ajouter un commentaire