En conférence de presse, Bruno Genesio a longuement insisté sur la nécessité de ne pas tirer d’enseignements définitifs à ce stade de la saison.
Battu à Lyon où il a montré un visage méconnaissable, le Stade rennais entend réagir samedi, avec la réception de Reims. « Je pense que dans ces moments là, ce qui fait la force d’un grand club, c’est d’être capable de garder le cap dans ces situations là. » confie Bruno Genesio ce jeudi en conférence de presse.
« Des basculements il y en a tous les week-ends. » pointe le technicien. « C’est un championnat très bizarre cette année, où chaque semaine on tire des enseignements qu’on croit définitifs et qui sont remis en question la semaine d’après. Je crois que c’est surtout là-dessus qu’on doit travailler et arrêter de se focaliser sur l’instant présent, le résultat immédiat, ce que ça provoque, ce qu’on fait nos concurrents. Il faut se concentrer sur le jeu, ce qu’on doit améliorer, retrouver cette confiance de jouer et de se montrer, et arrêter de faire des projections et de tirer des conclusions hâtives à deux mois de la fin de saison. »
Bruno Genesio a ensuite longuement développé sa pensée. « Tous les grands clubs traversent des périodes difficiles. Certains ne se qualifient pas en coupe d’Europe pendant une ou deux saisons consécutives et de très grands clubs mettent énormément d’argent. Certaines investissent des sommes incroyables pour gagner la Champions League et n’ont toujours pas gagner. Ce qui est important c’est la continuité, vers quoi on veut aller, ce qu’on met en place pour y aller, et après on laisse les gens nous juger sur ça. »
Mais alors, le coach est-il en train de préparer les supporters à une non-qualification en coupe d’Europe ? Réponse immédiate : « Non, ce n’est pas ce que je dis, pas du tout ce que je dis. » a répété plusieurs fois Genesio, très ferme. « Je dis juste que se concentrer sur l’instant présent en tirant des conclusions hâtives, par rapport à un match, un résultat, ou une éventuelle non-qualification… Mais ça ne veut rien dire ! Aujourd’hui on est à deux points de Lille. Qui aujourd’hui ici dans la salle, peut dire qu’on ne sera pas européen à la fin de saison, ou qu’on le sera ? Personne ! Monaco est à 8 poins et on les joue. On ne sait pas ce qu’il se passera. Ce qu’on sait, c’est que si on ne rectifie pas le tir sur notre comportement à certains moments des matchs, on peut être inquiets. C’est tout, c’est la seule chose. Ce qu’on peut dire aux supporters, qui méritent qu’on leur parle, c’est leur dire qu’on va tout donner, tout faire ensemble pour atteindre nos objectifs. Mais les objectifs, c’est après la 38e journée qu’on saura si on les a atteint ou pas, qu’on saura si on a fait les choses bien ou pas, et ce n’est pas en tirant des bilans à la 29e journée. Ça n’existe pas. »
Assurancetourix
13 avril 2023 à 16h41Lyon 1er de la phase aller suite au départ de Toko
Rennes 14e dans le même temps suite à l’arrivée du génie indomptable
Lolo
13 avril 2023 à 16h57Lyon 1er de la phase retour plutôt assurancetourix
Assurancetourix
13 avril 2023 à 18h09Oui lolo exact merci pour la rectification
Rodighiéro 65
13 avril 2023 à 18h26les justificatifs bidons, les analyses bidons , les quasi mêmes constatations après chaque match des conférences de presse avec une mauvaise foi chronique. Tout va bien supporters à qui je dois la vérité ! nous sommes passées du "faire mieux que l’an dernier(donc top 3) à jouer la 4éme place ,à défendre la 5éme, et puis ,vous savez des grands clubs aussi jouent 2 ou3 ans sans coupe d’Europe , il y a peu de temps Rennes était à 2 points de l’OM de Lens de Monaco ,on connait la suite , je souhaite vraiment pour lui une victoire , sinon je suis curieux des arguments de la prochaine conf !
Pascalou
13 avril 2023 à 18h32L’analyse comme d’habitude est bonne,maintenant cela fait 5 fois où on pouvait faire un trou et se mettre bien ou tout simplement recoller au peloton et on s’est fait dessus.
Donc je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance alors que cela fait 3 mois que l’on est à la peine.
Ne pas être européen serait un sérieux coup de massue pour les supporters qui n’ont jamais été aussi nombreux avec un prix des places toujours plus chères.
A titre d’exemple Lille une défaite à Angers = pas de jour de repos.
À Rennes jamais de sanction et pas de pression des supporters.
Du coup les joueurs dont devenus des sénateurs.
Dommage car le public est là,l’actionnaire met de l’argent et pourtant nous n’arriverons jamais à faire une saison comme Lens,Lille ou encore Montpellier.
Lulu Berlu
13 avril 2023 à 20h14Déclarer qu’une non-qualification ne serait pas finalement si catastrophique que ça,il n’y a pas mieux pour motiver les joueurs !!
Déjà qu’ils manquent singulièrement de gnaque et d’envie. Tremblez pauvres Remois !
Et pourtant quel coup d’arrêt ce serait de ne pas être européen l’an prochain. Et quelle énorme déception pour les cochons de payants qui garnissent le Roazhon ainsi que pour tous les supporters !
Certains joueurs seront moins affectés à mon avis.
Lucien
13 avril 2023 à 20h42Bourigeaud dit que les joueurs ne sont pas aussi copains que l’année dernière en conf
En mm tps comment voulez vous sympathiser avec des joueurs à 250k ayant les pieds carrés prête par un club des bouches du Rhône ? C’est impossible
rocheteau35
13 avril 2023 à 21h55Être capable de garder cap vers le ventre mou du championnat sauver la 10 eme place ! Garder confiance dans le duo gouiri kalimuendo si quelqu’un a les stats combien de matchs rennes a gagné les 2 associés ! Reims a l habitude de gagner à rennes faut garder le cap !
Cris 35
15 avril 2023 à 10h35Tout d’abord soyez sûr que je suis bien supporter du stade rennais, mais quels sont les éléments objectifs pour que Rennes gagne contre Reims ANCUN car Reims est une équipe qui joue vraiment bien au football avec un entraîneur qui motive ses troupes, peut être parce qu’il est pratiquement du même âge que ses joueurs (je dis bien peut-être)et lorsque l’on voit le niveau incompréhensible depuis des mois de Rennes, il est dans une parfaite logique de voir Rennes perdre ce soir. Quant à la coupe d’Europe ‘ il ne faut plus se focaliser là dessus car la base est très mauvaise et il faut reconstruire la saison prochaine en faisant une très bonne saison et envisager une carrière en coupe d’Europe. Aujourd’hui se qualifier en coupe d’Europe pour se faire sortir au premier tour par une équipe luxembourgeoise ou équivalent, quel intérêt ???
Ajouter un commentaire