Stade Rennais Online

Stade rennais - Reims : Doku, dans le bon tempo

Thomas Rassouli 17 avril 2023 à 19h30 17 commentaires

Étincelant face à Reims, Jérémy Doku a su se montrer décisif au meilleur des moments pour Rennes, livrant son match référence cette saison.

Il s’agissait de frapper fort d’entrée, le Stade rennais en avait conscience. Hier face à Reims, il n’aura fallu que 19 minutes au club breton pour prendre les devants et faire le break au Roazhon Park, grâce à un doublé de Jérémy Doku, son premier en pro depuis le 7 mars 2020 et un Anderlecht - Zulte Waregem de fin de saison où le RSC s’était amusé (7-0).

Trois ans, c’est ce que Jérémy Doku a dû patienter pour à nouveau réaliser un doublé, mais aussi pour mettre son premier but au Roazhon Park, pour sa 83e apparition toutes compétitions confondues. Auteur de 6 buts depuis son arrivée au SRFC au coup d’envoi, le Belge a pour la première fois secouer les filets de l’antre rouge et noire, et par deux fois en 10 minutes. Au-delà des stats, l’attaquant a été juste dans tous ses choix, oeuvrant davantage pour le collectif que par le passé, un vrai bon signal.

Premier doublé, premier but au Roazhon Park

Plus titulaire depuis sa blessure face à Marseille le 5 mars, Doku était récompensé d’une bonne semaine d’entraînement, où l’accent a été mis sur le travail devant le but, prenant place sur le côté droit d’un 4-3-3, laissant notamment Karl Toko Ekambi sur le banc. « Il doit prendre conscience de ça, le match est le résultant de ce qu’on fait à l’entraînement, très souvent. » pointait Bruno Genesio après la rencontre. « Là il est plutôt sur une bonne phase. Maintenant c’est à l’image de l’équipe, à confirmer, à renforcer. Le haut niveau, c’est la régularité dans la performance. »

Buteur à Nantes, Doku a été cette seconde partie de saison l’un des joueurs forts du groupe au cours de ces trois derniers mois compliqués, avant de se blesser une nouvelle fois face à l’OM. « Bien sûr c’est frustrant, quand tu joues au foot et que tu es blessé c’est comme si tu étais au chômage. » résume t-il au micro de Prime Video. « Là ça me fait du bien de voir mes buts, mais c’est pas fini, je vais essayer de rester en forme. »

« C’est quelqu’un qui a du caractère, il a toujours travaillé sereinement. Il a eu des moments compliqués, de tristesse, il a fallu l’accompagner dans ces moments là. » expliquait en zone mixte Benjamin Bourigeaud. « Aujourd’hui il a montré tout son talent, le fait d’avoir été collectif aussi. On est contents d’avoir un Jérémy Doku comme ça. » Avec encore 7 matchs à jouer pour décrocher l’Europe, Doku revient au bon moment.

17 commentaires

  1. Lolo
    17 avril 2023 à 20h01

    On n’a trop attendu ,premier but au roazon Park au bout de 3 ans

    On doit le transférer rapidement

    J’aime pas trop le doigt sur les lèvres après le but

    L’air de dire aux supporters taisez-vous

  2. Lucien
    17 avril 2023 à 20h17

    Au lieu de remercier son passeur il pense à sa célébration ridicule
    Ce joueur est grotesque dans 2 matchs il va encore se blesser
    Non fiable, prétentieux et inutile
    Son départ dès cet ete (si un club est intéressé) serait une excellente nouvelle

  3. Lucien
    17 avril 2023 à 20h18

    Ce joueur reste un plus gros flop que Severino Lucas
    Enchaîner les matchs jusqu’à la fin de saison serait un miracle pour ce joueur qui ne grandira jamais dans sa tête et qui se prend pour une star alors qu’il n’a jamais su percer ici

  4. Lucien
    17 avril 2023 à 20h23

    83 matchs 8 buts ce sont des stats de défenseur !
    Pour info Aguerd à Rennes c’est 66 matchs 5 buts
    C’est très très drôle et certains défendent encore le flop belge

  5. D’une pierre Doku.
    17 avril 2023 à 20h45

    Très heureux pour ce jeune joueur (pas encore 21 ans), qui a malgré lui été propulsé beaucoup trop jeune au rang de Star (un transfert énorme, dont il est aucunement responsable du prix et un très gros match en demi finale de l’Euro qui l’a médiatisé).

    Être victime d’autant de blessures (et de moqueries) alors que ta carrière ne fait que commencer, il faut être très fort psychologiquement pour revenir et tenir.

    Chapeau à lui, c’est un très bon joueur qui a encore une immense marge de progression et beaucoup de choses à apprendre mais le Stade Rennais a besoin de lui et une belle carrière l’attend.

  6. Yannzeman
    17 avril 2023 à 22h28

    Effectivement, Doku a une énorme marge de progression, dans le jeu collectif et dans la simplification de son jeu.

    Mais il est de la race de ces joueurs que l’on vient voir au stade, qui émerveille quand tout se passe bien. Pas un joueur lambda, une étoile qui brille (par moments, mais j’espère avec plus de régularité et moins de blessures). Entre Doku et Kalimuendo, pour moi, y’a pas photo.

    Les blessures sont sans doute un mélange de gestion physique à trouver et de générosité débordante. Doku se donne à son public, et parfois il le paye. Pas toujours très protégé par les arbitres non plus, faut avouer.

    J’espère qu’il restera au club la saison prochaine, car il fait plaisir à voir quand il joue comme contre Reims. N’en déplaise aux grincheux.

  7. Julian Esteban
    17 avril 2023 à 23h46

    J’ai toujours pensé qu’il était différent et meilleur que son sosie Sulemana car contrairement à lui Doku sait jouer collectivement c’est un dribbleur mais qui sait quand la donner, il va dans le sens du jeu et a un Q.I footballistique bien meilleur, Doku n’est pas de ces joyaux qu’il faut post-former/polir, il n’a sûrement pas eu une très bonne hygiène de vie pendant un moment mais il a surtout un corps sujet aux blessures, on sent qu’il a digéré son passage à l’âge adulte car comme dit plus haut il n’a pas encore 21 ans, il est désormais focus sur le foot, il a mûri !

  8. Rodighiéro 65
    18 avril 2023 à 08h44

    Rien jusqu’ici dans un sens ou dans un autre pour s’enflammer ou critiquer, c’est moyen partout, il reste un espoir , pour faire le grand attaquant que certains avaient deviné, mais la marche est très très haute à franchir ,je pense que Rennes est le club qui lui convient pour débarrassé de ses blessures et avec une stricte hygiène de vie progresser , Attention le grand cirque du mercato d’été arrive !! et alors là EN PISTE .

  9. Guillaume 02
    18 avril 2023 à 09h21

    Content pour lui . Le problème c’est qu’à chaque fois qu’il rentre sur le terrain, il a la pression de bien faire, et ne joue pas libérer. Faute du coach qui par des compos lui à montré qu’il ne comptait pas bcp sur lui alors qu’avec la blessure de terrier , il fallait juste le faire jouer ; bien sûr quand il était apte. D’ailleurs sulemana à été bcp moins blessé, et dans le même registre, n’a jamais eu de la continuité dans son temps de jeu.
    Ce sont 2 excellents joueurs quand il sont en confiance. Malheureusement Genesio à préféré faire jouer des défenseurs à leurs place. C’est son choix : dommage

  10. Tutuaal
    18 avril 2023 à 10h31

    Il y a du N’TEP dans le jeu de DOKU, explosivité, vitesse et…. blessures. Heureusement notre jeune belge paraît avoir un boulard moins surdimensionné et un entourage plus soucieux de son avenir.
    On ne peut que regretter toutefois les déceptions légitimes que ce joueur a suscitées et même aujourd’hui, alors qu’il semble s’installer comme un titulaire indiscutable, il peine à convaincre de croire enfin en lui.
    Observons attentivement les prochains matchs. Ils pourraient bien mettre tout le monde d’accord et lui assurer enfin la crédibilité qu’il mérite.

  11. RASLACASKET
    18 avril 2023 à 11h24

    Au revoir l’Europe !!!!!

    Je ne crois pas une seule seconde à une qualification pour l’Europe.

    1) Il est impératif de gagner tous les matches qui restent à jouer
    2) LILLE n’aura pas de défaillance.

    Trop de points ont été perdus durant la saison et les discours trop défaitistes :
    >> Il reste encore 18 matches ......
    >> il reste encore 12 matches etc.....
    >> nous sommes en avance par rapport à la saison précédente.....
    C’est la perfection qui doit être recherchée et non pas de fausses excuses.

    Je souhaite entendre dans l’équipe dirigeante des meneurs d’hommes insufflant aux joueurs la gnaque de toujours gagner et de sortir de ce ronronnement apparent.

    J’ai 81 ans mais parfois je vitupère devant la télé de voir autant d’apathie
    et de placidité de la part de certains.

  12. Brunostop
    18 avril 2023 à 13h00

    C’était un gros et cher pari ce joueur. Dommage il ne progresse pas vite et ne pense même pas immédiatement à remercier l’offrande de Meling, c’est affligeant. A Liverpool qui le voulait, ils l’auraient prêté en ligue 2 et aurait disparu des radars. Qu’il savoure sa chance d’être à Rennes et que Génesio lui donne 60 mn par match pour le préserver, là il pourra donner son max , mais après bon vent..

  13. pertre
    18 avril 2023 à 13h31

    Le bon tempo…… moi je veux bien… Trois buts cette saison dont le premier au Roazhon Park……Y a quand même pas de quoi grimper aux rideaux……
    Selon le principe de réalité Doku est à ranger au nombre des nombreuses déceptions venues depuis trois ou quatre ans…On attend maintenant qu il fasse une année pleine avec des buts des dribbles et des passes décisives…Encore une fois espérons même si notre état d esprit actuel est plutôt tourné vers la déception…

  14. pertre
    18 avril 2023 à 16h01

    Un grand ménage s impose à l intersaison même si on a déjà eu de la chance de bien vendre Sulemana qui ne semble pas plus performant de l autre cote de la Manche……
    On va encore voir revenir Gomis…Bade et compagnie……Ce dernier va devenir carrément incasable …La le staff a fait une grosse boulette en le recrutant.
    Enfin Rodon,Spence et Toko-Ekambi vont partir ce qui va alléger la masse salariale……
    Espérons qu on puisse bien vendre Majer et même un jeune comme Doué qui a peut être le talent mais pas la mentalité…Enfin un joueur box to box doit être recrute avec de la combativité……
    Enfin il nous faut un vrai numéro 2 comme gardien de but…Alemdar est trop tendre et Salin devient trop âgé pour le poste surtout que Mandanda se blesse assez souvent.

  15. Nikolaz
    18 avril 2023 à 16h27

    Prochainement dans vos cinémas, Lolo et Lulu au royaume de l’aigreur. C’est quoi ce tribunal avec procès à charge ? Supporters achetés sur Aliexpress...

  16. Lucien
    18 avril 2023 à 18h57

    Merci Niko pour cette délicate attention ! Et quel humour, on se fend la poire avec toi dis donc !

  17. Yann
    19 avril 2023 à 03h38

    Soyons sérieux rapport qualité/prix ce joueur est un flop comme Sulemana..Il serait très intéressant de le vendre au prochain Mercato afin de recruter un joueur sachant inscrire des buts avec des stats mode Terrier..

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.