Stade Rennais Online

Stade rennais-Panathinaïkos / Benjamin Bourigeaud : « On est tous responsables »

CG 8 novembre 2023 à 18h49 7 commentaires

À la veille de la réception du Panathinaïkos en Ligue Europa, le capitaine Benjamin Bourigeaud est revenu sur la mauvaise période traversée par le Stade rennais et répète que les joueurs doivent continuer à avancer ensemble pour s'en sortir.

Benjamin, quel est l’état d’esprit du groupe avec les mauvais résultats ?
Forcément, le fait d’avoir des contre-performances, ça plombe, surtout en lendemain de match. On a la chance de pouvoir enchaîner avec une autre compétition où on est plutôt bien. Il faut garder confiance en nous, même si on sait que ce n’est pas toujours facile. On doit rester solidaires. Dans les moments compliqués, si on commence à se désunir, on va droit dans le mur. On a envie de garder espoir en nous, c’est comme ça qu’on arrivera à s’en sortir.

Au niveau personnel, est-ce que tu es déçu de ce que tu apportes sur le terrain ?
Je suis déçu, j’essaie de me concentrer sur le travail que j’ai à faire. Je suis capable de faire beaucoup plus, beaucoup mieux. J’ai eu des moments difficiles dans ma carrière. Je n’ai jamais rien lâché et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer. Je me concentre sur le travail au quotidien, j’essaie de donner le maximum. Les performances sont parfois délicates, mais je donne le maximum. J’essaie d’être le plus efficace possible dans le rôle que le coach me demande d’avoir. J’ai envie d’aider mon équipe à sortir de cette spirale négative.

Le match aller contre le Panathinaïkos est un peu une référence pour vous, notamment au niveau du caractère. C’est le type de prestation qu’il faut reproduire plus souvent ?
Oui, exactement. Ça a été un de nos matchs références en termes d’état d’esprit, de groupe, on a fait une vraie performance en groupe. On a senti un groupe soudé, c’est sur cet état d’esprit qu’on doit s’appuyer. On a envie de mettre le même caractère que là-bas. Ça a été un match difficile, mais on est sorti vainqueur parce que les ingrédients étaient là.

Enzo Le Fée pointait après le match à Nice un manque de détermination dans les deux surfaces. Comment expliques-tu cette lacune ?
Le foot est fait d’efficacité, on en manque aujourd’hui. Il faut être plus déterminé dans les deux surfaces pour obtenir des résultats et il faut avoir ce supplément d’âme, cette envie d’être encore plus conquérant. Ça vient en travaillant et en ayant ce déclic psychologique. Quand il y a un manque de confiance, on a tendance à faire moins les choses par peur de mal faire, on doit se lâcher, se libérer l’esprit de toutes cette pression. Je n’ai pas de doutes sur le groupe, on est conscient de ce qui nous manque et on travaille bien au quotidien pour éviter ce genre de choses.

Plusieurs joueurs répètent des erreurs qui font mal à l’équipe. En tant que capitaine, est-ce que tu essaies de les accompagner dans ces moments difficiles ?
Dans le foot, il y a toujours un devoir collectif. Ce n’est pas seulement le fautif qui est responsable. Si nos défenseurs sont exposés, ça vient peut-être des milieux et des attaquants. Le manque d’efficacité aussi, c’est un problème collectif. On essaie aujourd’hui d’éviter un maximum les erreurs. Quand quelqu’un en fait une, on essaie le remettre dans le bain pour éviter qu’il se pollue la tête. Notre devoir, c’est de faire les choses ensemble sur le terrain. Il y a eu des matchs où on l’a moins fait et on l’a payé cash. Je vais me répéter, mais il n’y a que comme ça qu’on arrivera à obtenir des résultats. On fait des erreurs, un jour c’est lui, un jour c’est l’autre, ce ne sont pas les uniques responsables. On est tous responsables.

7 commentaires

  1. happy 35
    8 novembre 2023 à 18h59

    Il est essentiel que le capitaine montre l’exemple.

  2. Lolo
    8 novembre 2023 à 19h14

    Bourrigeaud aussi mauvais dans les interviews que sur le terrain

    La saison de trop à Rennes
    Comme son coach

  3. Brunostop
    8 novembre 2023 à 21h28

    Devant la presse il ne peut pas dire aute chose même si j’aurai préféré réentendre il faut se sortir les doigts comme l’année dernière (déjà).J’espère que dans le vestiaire il hésite moins à pointer du doigt la défense mais attention car BG pourrait alors le mettre sur le banc comme Tait et sa sortie sur le 433.

  4. Rodighiéro 65
    9 novembre 2023 à 09h07

    La conf de Génésio c’est du cirque il vient dire qu’il ne peut rien dire ! Bourigeaud lui fait du politiquement correct il récite la leçon, tout cela devient pénible car à la sortie rien ne bouge. Si à la place des journalistes il y avait des supporters à ce moment là le contenu des questions serait différent et de vraies réponses seraient exigées .

  5. Yannick
    9 novembre 2023 à 10h34

    Quand une équipe est en difficulté la règle c’est solidarité et travail.
    Un sport d’équipe c’est rendre meilleurs ses coéquipiers et vice-versa.

  6. RN
    9 novembre 2023 à 16h32

    Une chance pour le SR rn , la pluie !!! Les Grecs n aiment pas trop ..... A vos crampons pas comme Lens !

  7. John.p
    9 novembre 2023 à 18h15

    Il oublie de dire" et moi le premier"
    Ni vitesse ni gnaque ni caractère pour emmener les autres.
    Va t’il démarrer ce soir ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.