Après la victoire de Rennes face à Lyon, Julien Stéphan est passé en conférence de presse.
Victoire : C’est une bonne chose de commencer comme ça. Maintenant ça ne rester qu’un premier match. On va souffler un peu ce soir et dès mardi penser à la préparation de Strasbourg. On aura un adversaire complètement différent dans sa manière de jouer, de défendre, et d’appréhender les mouvements offensifs. Ce sera un autre rapport de force.
Recrues au niveau : Certains sont arrivés à des moments différents de la préparation. Ceux là qui sont là depuis 3 semaines ont pu bien travailler avec les autres. J’ai souhaité au début de match m’appuyer sur ceux là qui avaient un vécu commun. On va continuer à intégrer progressivement les autres, c’est bien pour Henrik (Meister) qu’il commence comme ça. Pour un attaquant c’est important. On a encore beaucoup de travail. Il y a eu de très bonnes choses. Même si on a frappé 20 fois au but, il y a eu plusieurs situations où on doit attaquer davantage le but. On n’a pas toujours bien terminé nos situations. C’est un axe sur ce match de développement. Mais dans beaucoup de domaines ça a été bien sinon.
Transitions : On essaye de faire évoluer le style de l’équipe avec les joueurs qui sont là. On a réussi à créer du danger sur attaques placées et rapides. C’est bien. Il faudra que ça perdure. On a eu des joueurs en capacité de faire des très longues courses, offensives mais aussi de contre-pressing. C’est non négociable dans le jeu cette année. Ça devrait être la base de tout. On va développer le reste avec du vécu commun avec plus d’entrainement et plus de matchs.
Reconnexion avec le public : C’est un objectif qu’on s’est fixés avec les joueurs. Ce n’est pas le seul mais il est tout en haut de la liste. Le public a été top, au diapason de ce que les joueurs ont fait.
Adieux de Bourigeaud et Assignon : Je ne pense pas, je n’espère pas. On a construit des choses avec certains joueurs et j’espère qu’on pourra le faire dans la continuité. Mais je ne suis pas maitre du mercato malheureusement, si j’avais le choix on ne bougerait plus beaucoup et on attaquerait, en essayant de capitaliser sur des bonnes semaines de travail ces derniers temps. On verra ce qu’il se passera, mais je n’espère pas.
Intensité athlétique : Ça a été aussi un axe dans le recrutement de certains joueurs. Ces caractéristiques étaient importantes. C’est un équilibre à trouver. Il faut aussi parler des courses des attaquants qui ont été incroyables pour presser et se replacer dans le bloc. Le fait de ne pas calculer ses efforts. La récompense viendra un jour pour l’un, un jour pour l’autre, et l’équipe sera toujours récompensée.
Victoire importante : Ce n’est qu’un match, trois points. Il reste 33 journées. Il reste du chemin. Mais c’est bien de l’avoir fait. On est contents. On ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas. On réussi un premier examen de passage avec un adversaire solide et des bons joueurs. Les joueurs l’ont réussi grâce à de l’énergie, de l’ambition et beaucoup de courage, d’abnégation, de partage. Ce sont des valeurs qui devront nous suivre le plus longtemps possible pour avoir de la régularité dans nos résultats et faire plaisir à nos supporters.
Yann de Bretagne 22
19 août 2024 à 00h44En lisant entre les lignes, la phrase non négociable cette année, montre le problème de vestiaire l’année passée ou certains joueurs ne voulaient pas faire d’efforts répétés et de courses à hautes intensités ( watts) , le problème était dans l’effectif, et dans le discours de GENESIO, ..pour STEPHAN c’est un juste retour de la vérité et un mea-culpa de ses détracteurs je l’espère...
Pertre
19 août 2024 à 02h32Ça y est on a retrouve une équipe battante combattante qui en voulait….La grinta est de retour…..Bourigeaud a marqué …..Gouiri et Blas était transformés…..La Défense a tenu le choc et que dire de Meister en attendant les autres arrivées…..Les soirées vont être chaudes cette année au Roazhon Park…..Quelle aubaine d’avoir pratique cette purge avec les choix judicieux de Massara.
Il reste encore des has ben au Stade mais ils ne vont pas faire long feu ou iront cirer le banc…..C’est une claque aussi pour Maurice……et c’est sans regret…..et cerise sur le gâteau c’est Matic qui détourne le tir de Bourigeaud….que du bonheur ce soir et laissons les pisse-froid habituels nous dire que ce n’est que le premier match…..
Yannzeman
19 août 2024 à 07h44Attention aux mots employés, Pertre.
« pisse-froid », parce qu’on rappelle qu’il y a 1 an, l’équipe gagnait son 1er match avec la manière 5 à 1 ?
Perso, je suis un pro-Stephan, donc pas là pour casser du sucre sur son dos.
Mais je me méfie des « tubes de l’été », de ces clubs qui fonctionnent bien pendant 1 mois, puis disparaissent au classement.
Dans l’effectif, il y a 2 joueurs qui ont commencé leur championnat il y a des semaines (Gronbaek et Meister) et qui ont donc de l’avance mais qui vont avoir un coup de moins bien d’ici Noël fatalement, 2 joueurs qu’on annonce partant et qui ont donné l’impression de faire leurs adieux au public du Roazhon Park (Bourigeaud et Assignon), un 3ème qui devrait malheureusement partir aussi (Trufert) voire peut-être un 4ème (Santamaria), quelques inconnues sur la valeur dans la durée des nouveaux arrivants (Ostegard et Hateboer), des questions sur les côtés (Seidu et Nagida, il faudra voir ce que ça donne ; et si Hotebar se blesse ?), l’interrogation sur le remplaçant de Mandanda (s’il se blesse ? Gallon est parti...).
C’est la joyeuse incertitude du sport en général, et du mercato d’été en particulier.
Donc prudence est mère de sureté, comme on dit...
Raitoma
19 août 2024 à 07h59Totalement d’accord avec Yann de Bretagne 22. Le plus marquant dans cette interview est l’allusion à l’année dernière et confirme qu’on nous a sur-protégé un groupe. Tout le monde voyait que le groupe ne faisait pas les efforts, tout le monde sentait qu’il manquait d’envie dans les courses, de régularité et d’intensité dans les pressing, mais pourtant nous n’avons jamais entendu ce discours. Que ça soit Genesio ou Stéphan, aucun n’a remis en cause l’investissement de leurs joueurs. AU contraire on a eu le droit toute l’année aux classiques « le groupe vit bien et se donne à fond », « On met tous les ingrédients ». « Je ne peux rien reprocher à mes joueurs. » ça confirme que encore fois que les joueurs sont les rois et que la lumière viendra uniquement d’eux.
candide
19 août 2024 à 08h33Les girouettes suivent le vent avec pertre et fracas... Bravo J. Stéphan !
Boubou
19 août 2024 à 09h54De toute façon quels que soient les joueurs avec leurs egos, si ils ne veulent pas courir les uns pour les autres, ils ne le feront pas.
Dans une entreprise classique, vouscetes licenciés, dans une ’entreprise ’ ’équipe’ de football, on taperactours sur l’entraîneur
KERU
19 août 2024 à 10h43100% d’accord avec Yann de Bretagne 22 et Pertre
Le vestiaire vivait bien = les joueurs font ce qu’ils veulent
Une équipe de Sénateurs
Avec de bons salaires
Qui partait tout droit en Ligue 2 avec « le voleur » et le Grand Mou
Reprise en main avec le duo Stephan Massara
Le jeunisme c’est fini
Une défense moyenne d’âge de 20 ans : c’est fini
Place aux joueurs matures et combattifs
ALLEZ RENNES
Lolo 58
19 août 2024 à 15h28Bon début, à lui de bien gérer son effectif ,il a mis beaucoup plus de physique dans l’équipe
BIGNIC35
19 août 2024 à 18h19Ok KERU mais sauf erreur de ma part, a défense était constituée de joueurs déjà présents l’année dernière en dehors d’Ostigard qui n’a que 24 ans. Et grosse surprise le meilleur joueur de cette défense sur ce match a été sans contestation possible Christopher Wooh. Quand toute l’équipe joue bien et fait un gros travail à la récupération, c’est plus facile de défendre.
Après bien sur qu’il fallait ajouter de l’expérience et l’arrivée de Hateboer va dans ce sens, et il faut même compléter avec un autre défenseur central expérimenté.
Pour le reste je suis plutôt d’accord avec Stephan qui ne souhaite plus avoir trop de mouvements dans son effectif. (en dehors du départ de Salah et Yildrim).
Ajouter un commentaire