Le FC Nantes a annoncé que les groupes de supporters nantais ne se rendraient pas au Roazhon Park dimanche pour le derby.
Un peu moins de saveur pour un derby sans tous les supporters. À quelques jours de son déplacement chez le rival, prévu dimanche soir, le FC Nantes a publié un communiqué annonçant le refus des fans nantais de se rendre au match. La cause ? L’entêtement de la Préfecture à limiter le nombre de supporters nantais autorisés à 500.
« Malgré la demande du club d’augmenter cette jauge, les autorités locales ont malheureusement confirmé l’ensemble des éléments publiés dans l’arrêté préfectoral (jauge à 500 places, déplacement obligatoirement en bus, point de RDV), peut-on lire dans le communiqué. Dans ces conditions, l’intégralité des groupes de supporters nantais a décidé de ne pas se rendre au Roazhon Park. Le club regrette cette situation qui privera les joueurs de Pierre Aristouy du soutien inconditionnel de leurs supporters. »
.
Communiqué du Club
— FC Nantes (@FCNantes) September 26, 2023
Rodighiéro 65
27 septembre 2023 à 09h30Les derniers événements, voire les événements néfastes qui gangrènent le football donnent hélas raison aux préfets qui préfèrent jouer la carte de la sécurité . Dans ce crétinisme nous sommes sur la bonne voie pour rejoindre les supporters Argentins :rappelez vous la finale (je crois Libertadores) entre Boca-Juniors et Indépendante jouée en Espagne pour éviter les émeutes. Pour ma part il y a bien longtemps que je me prive volontairement du derby de l’Ouest Rennes-Nantes ayant depuis quelques années assisté a un vomissement d’insultes de tous genres entre RCK et Brigade Loire. Oui je radote mais j’ai connu dans les années 60 des derbys à plus de 20000 spectateurs où le club installait des bancs de touche entre les grillages de protection des tribunes et la ligne de touche sans qu’aucun incident n’aient été déclarés il est vrai que le service d’ordre c’était 4 flics assis sur un tabouret à chaque coin de corner vous n’allez pas me croire mais c’était pourtant comme cela et la ferveur était la même ha !oui j’oubliait la haine en moins.
RODGER
27 septembre 2023 à 09h32Tu m’étonnes ils ont pas envie de voire leur équipe se faire déplumer.
CondateFan
27 septembre 2023 à 10h03Au moins, cette fois, on est sûr que nos amis nantais ne vont pas parquer le bus -même pas pour une mi-temps-, on devrait donc assister à un match ouvert.
pertre
27 septembre 2023 à 10h32Dimanche prochain il nous faut un match référence en Championnat… afin de commencer réellement notre saison……et s il y a 29000 spectateurs rennais enthousiastes ça me va quand même !!!!
Notre société est devenue plus dure, plus violente et pourquoi voudriez-vous que le foot soit épargné… ?
Ça ne sers pas à grand-chose de dire que c était mieux avant…Il y avait certes moins de haine dans le foot mais elle était plus présente ailleurs …
Dimanche on veut un festival de buts…tous plus beaux les uns que les autres !!! Blas refait nous le coup du Macabi…en plus devant ton ancienne équipe…ce serait sympa !!! Et………peut-être que……… oui on pourra le revoir……quelques minutes…notre buteur favori:Terrier !!!!!
happy 35
27 septembre 2023 à 13h58RODIGHIERO 65:un public record RENNES/REIMS du 04 février 1962
l’égalisation de HERNAS pour le 2/2 devant le grand REIMS de l’époque.
King of Leon 56
27 septembre 2023 à 15h16Comment s’en étonner ? Une minorité d’individus décérébrés oblige les autorités à prendre des mesures, fussent t’elles liberticides sous bien des aspects, pour la majorité des supporters pacifiques. En même temps, lorsque on voit la légèreté des condamnations récentes rendus par les tribunaux ( ex : agression d’un gamin à Ajaccio), on se dit que ces abrutis ont encore de beaux jours devant eux…
CRICRI 71
27 septembre 2023 à 19h13Rodhi 65, complètement d’accord avec tes propos.
J’ai vécu la même époque à Rennes quand l’autre équipe était respectée quelque soit le résultat.
Comme beaucoup de Rennais, on se déplaçait aussi à Saupin, au milieu des autres supporters, avec évidemment un peu de chambrage mais sans incident.
Aujourd’hui, nos rencontres avec les canaris ne sont plus qu’insultes et haine..
Je me suis toujours interrogé à quel moment, quelle période où ça a foiré...
Triste constat du monde du foot quand on le compare aux ambiances des autres sports et notamment du Rugby !!!
Kéruzorro
28 septembre 2023 à 11h22Ce n’est pas en répétant que c’était mieux avant que l’on améliore le présent ...
pertre
28 septembre 2023 à 11h26Sans faire de la Sociologie de bas étage je pense qu’ autrefois il y avait des références et des institutions qui régulaient la violence : L Église, Les partis politiques dont le PC qui était un peu le pendant de l église dans les banlieues…Maintenant…où sont passées ces références…envolées…Pour les jeunes ce sont les réseaux sociaux… le rap… et puis voila…
Le public du foot est de plus en plus jeune et on ne le souligne pas assez…Ce sont souvent des pré-ado ou des Ado qui commettent les violences…C est un constat…
Autrefois le foot avait un caractère initiatique… on allait d abord au match avec son père…puis on s intégrait petit à petit à un groupe…Maintenant les clubs de supporters aiment se confronter avec l autorité …C est le réceptacle de toutes les frustrations…de tous les débordements… Pour preuve encore dimanche au PSG…avec les chants homophobes…Le Foot ne joue plus le même rôle qu autrefois…Autrefois on valorisait l intégration… Maintenant appartenir à un groupe de supporters c est aussi pouvoir se révolter et avoir recours à la violence…se démarquer et sortir de la masse…
Le foot est en osmose avec les changements de la Société…
axeleden
28 septembre 2023 à 11h41Quand Canal+ est arrivé dans le paysage du foot français, ils voulaient faire grandir le PSG de Denizot. Mais le PSG n’avait pas de rival (le Matra Racing n’existait plus) et ils ont ressenti le besoin d’en créer un pour faire parler de leur club. C’est comme ça qu’est né le Classico français. Le PSG a choisi son rival, c’était l’OM. Ils ont créé cette haine entre l’OM et le PSG qui n’existait pas auparavant. C’était plutôt Bordeaux, le rival de l’OM à l’époque.
En médiatisant cette haine entre ces deux clubs, ils l’ont exacerbée, et ça a créé des émules. Les médias ont présenté les derbys comme des combats pour obtenir une certaine suprématie contre son rival, pour donner envie de suivre le match aux personnes extérieures. Les rivaux sont devenus ennemis. Lyon-Sainté, Lens-Lille, Monaco-Nice, Strasbourg-Metz, Rennes-Nantes, et j’en oublie.
Dans les années 90/2000 Nantes était supérieur au Stade Rennais. Quand on les battait on était fier de l’exploit. Depuis les années 2010 la tendance s’est inversée.
Pour le match de dimanche, on s’attend à un match équilibré, parce que Nantes est sur une bonne dynamique, et nous avons du mal à retrouver notre jeu. Mais s’ils gagnent, ça restera comme un exploit, parce que le SRFC est supérieur au FCN. Mais ce n’est qu’un match de foot, et la suprématie rennaise ne sera pas remise en cause sur ce match. On se fera juste chambrer quelques temps par tous les nantais qu’on connaît. C’est chiant, mais ça ne vaut en rien ce déferlement de haine et de violence dont on parle.
Pour en revenir au sujet, on voit bien que quelques abrutis abreuvés de haine, de violence, voire de fascisme, sont la cause d’arrêtés préfectoraux et de sanctions qui semble injustes, mais qui sont quand même bien significatifs d’une certaine impuissance des forces de l’ordre dans nos stades. C’est malheureux mais on est bien obligé d’en arriver là.
campesien35
28 septembre 2023 à 21h49Bien d’accord avec axeleden. Ces rivalités exacerbées depuis des années par les médias pour faire du papier et des images ont trouvé un terreau favorable auprès de supporters qui trouvent là le moyen de se défouler. On ne sait même plus l’origine de ces haines recuites. L’esprit sportif a laissé la place à l’esprit de clocher. Tout ça est artificiel. Nantes c’est la Bretagne. La Société est violente, oui. Mais regardons ce qui se passe dans le milieu du rugby. Laisser ses instincts primaires en dehors des stades améliorerait l’image du football et celle des supporters. Et mettrait fin à la manipulation médiatique.
Campesien35
28 septembre 2023 à 22h19Je conseille à ceux qui aiment les rencontres sportives amusantes d’écouter la chanson des frères Jacques « c’est ça l’rugby », reprise par la chanteuse Juliette. La faire écouter avant chaque « derby » ferait baisser la tension !
CondateFan
29 septembre 2023 à 10h12À Campesien35,
Malheureusement, les situations cocasses décrites dans la chanson ne peuvent pas se produire, ou plutôt reproduire, devrait-on dire, dans le milieu du foot car, si vous avez bien écouté les paroles des supporters parisiens par exemple, elles prônent une certaine forme de contrôle des naissances...
campesien35
29 septembre 2023 à 18h37À CondateFan, ce serait pourtant bienvenu avec la baisse de la fécondité en France, mais on s’éloigne du sujet....
Ajouter un commentaire