Surprise du onze de Bruno Genesio, la recrue de dernière minute a assuré pour sa première, un bon point à retenir de ce derby.
Cela faisait près de 6 mois que Xeka n’avait pas foulé une pelouse. Plus exactement depuis le 16 avril dernier et un Lille-Lens perdu par son LOSC, malgré un but à titre personnel avant une sortie sur blessure. Quelques heures avant le coup d’envoi du derby du Nord, le Portugais a joué son premier avec Rennes, face à Nantes. Une titularisation surprise pour celui qui ne figurait même pas dans le groupe s’étant déplacé à Strasbourg dimanche dernier, pas prêt physiquement. Non qualifié pour la phase de groupe de la coupe d’Europe, Xeka a pu faire ses premiers pas rennais au Roazhon Park, durant 75 minutes de qualité.
Aligné au côté de Flavien Tait dans le 4-4-2, en lieu et place du récent titulaire Lesley Ugochukwu, Xeka a fait parler l’expérience, visible dans son attitude et ses interventions. Auteur d’interceptions bienvenues (3e, 13e, 17e, 42e), le numéro 80 a parfaitement répondu présent. « Je suis extrêmement content. » confiait-il à l’issue de la rencontre. « Une victoire dans un derby à la maison avec les supporters qui ont été magnifiques, c’est vraiment parfait, je ne pouvais pas demander plus. L’intégration a été très bien, les coéquipiers, le staff, tout le monde m’a bien accueilli. Ça a beaucoup facilité les choses. »
Après 6 mois d’arrêt, il y avait pourtant matière au doute concernant le nouveau venu, arrivé en qualité de joker alors que Rennes avait déjà exploré la piste en vain, dès cet été. Seule solution de qualité ou presque suite à la blessure longue durée de Baptiste Santamaria, Xeka a passé un été « tranquille, normal » en attente d’un club. « C’est bien que j’ai attendu et que j’ai rejoint Rennes. Je suis très content d’être là, c’est le plus important. »
Face à Nantes, Xeka a débuté dans un 4-4-2 qu’il « connaît bien » et a retrouvé de « bonnes sensations » au côté de « joueurs de qualité ». Des débuts salués par son coach également. « Quand vous avez des joueurs d’expérience et lui en a beaucoup, intelligents, c’est plus facile de les intégrer. Il a montré qu’il avait tout ça. C’est très bien pour nous pour pallier l’absence de Baptiste. On a maintenant un groupe très complet en qualité et en quantité. »
Benjamin Bourigeaud en zone mixte louait lui aussi l’apport de son nouveau coéquipier. « Il a cette expérience du haut niveau. L’homme est assez simple, il s’adapte très vite, il rigole pas mal dans le vestiaire, c’est un blagueur aussi. Il s’est vite adapté au groupe, il joue comme il sait le faire. » Avec 132 matchs de Ligue 1 au compteur depuis dimanche, Xeka a assurément ce vécu visible dont son équipe va pouvoir bénéficier. Et moins de 3 semaines après son arrivée, sa première est pour le moins réussie.
BERTHELIN
9 octobre 2022 à 23h46XEKA est le joueur qui manque au stade rennais
Bon dans la récupération et dans l’intensité
Sam
10 octobre 2022 à 00h18Il a été impressionnant d’autant plus qu il n’avait pas joue depuis 6 mois.
axeleden
10 octobre 2022 à 07h59J’adore ce joueur !
Il paraît qu’il ne voulait pas venir… vous êtes sûrs que ça vient de lui ? Pas de ses agents ? En tout cas il est là et bien là, alors kiffons le plaisir d’avoir un joueur de caractère au milieu, on en avait besoin.
Je pense qu’il va faire dégonfler le melon de Tolisso dimanche prochain.
Mimilzola
10 octobre 2022 à 10h36Même s’il ne voulait pas venir au départ,on ne peut pas reprocher à un joueur d’être ambitieux et de viser plus haut que le stade Rennais.Maintenant il est là et il s’engage à fond dans le projet,pas de doute après son match.C’est le remplacant idéal de santamaria avec le même profil.
un supporter
10 octobre 2022 à 10h53Franchement avec l’entrée de Ugochukwu et Majer on se dit alors : avait-on vraiment besoin de recruter Xeka ?
Mais c’est vrai que c’est un super joueur, et comme on dit abondance de bien ne nuit pas...
Gouiri fait un match exceptionnel et pour moi devrait figurer dans l’équipe type avant Terrier, s’il enchaîne des performances comme celle-là ce serait le top.
Les deux buts en seconde mi-temps, c’est encore à garder pour le best-of de l’année, à Rennes en attaque les années se suivent et se ressemblent.
Dans le résumé vidéo du match, ils ne nous ont pas gardé la magnifique frappe de Sulemana.
Vraiment gâté le supporter rennais.
Excellente opération, au classement on reprend 3 points sur l’OM, trois points sur Lens, pour Lorient on se rend compte que le match perdu à domicile était vraiment un match à 6 points.
On a l’occasion dimanche prochain de mettre Lyon à distance.
Allez Rennes
Rodighiéro 65
11 octobre 2022 à 09h05Qui a lancé cette idée qu’il ne voulait pas venir, personne ne lui a posé la question et ne lui pose toujours pas, pour quelqu’un qui soit disant voyait son avenir ailleurs, il faut avouer que le résultat est assez surprenant, s’il, est là, vu le gaillard c’est qu’il a décidé d’y être .
Ajouter un commentaire