Stade Rennais Online

Stade rennais - Montpellier : Un Rennes inconstant s’impose et enchaine pour débuter février !

Thomas Rassouli 3 février 2024 à 17h54 38 commentaires

En marge de la 20e journée de Ligue 1, le Stade rennais recevait Montpellier au Roazhon Park, et s'est imposé, enchainant un 7e match sans défaite.

Rennes 2-1 Montpellier

Julien Stephan reconduisait le onze-type du début d’année 2024, Omari reprenant son poste de retour de suspension. Les recrues Matusiwa et Seidu commençaient sur le banc. En rouge, Rennes donnait le coup d’envoi.

Terrier d’entrée !

Sur un premier mouvement, Kalimuendo était trouvé dans la surface mais ne parvenait pas à se retourner. Dès la 2e minute, Terrier ouvrait la marque sur une reprise d’un ballon taclé par la défense montpelliéraine ayant touché le poteau, mais son but était annulé pour hors-jeu… avant d’être validé par le VAR ! 1-0 pour Rennes !

Les Rennais se ruaient à l’attaque et le centre de Terrier ne trouvait pas preneur (3e). Terrier encore, tentait sa chance après un beau mouvement partir du camp rennais, hors cadre (10e). Sur coup franc, Theate trouvait le mur (12e). Rennes continuait d’appuyer sur un MHSC apathique, après deux corners obtenus, Theate ne cadrait pas sa tête (15e).

Montpellier réagissait finalement sur un lointain coup franc, et Jullien puis Khazri trouvaient un Rennais sur leur chemin sur leurs tentatives (19e). Dans un match pauvre en duels, Rennes pêchait dans la dernière passe au moment d’approcher la surface adverse. Guela Doué butait sur un défenseur sur sa tentative au terme d’une belle remontée de balle (31e). Endormis et brouillons, les Rennais laissaient le MHSC gagner du terrain en fin de première période et Mincarelli-Davin cadrait une tête que Mandanda captait (40e). Omeragic tentait lui sa chance à la réception d’un coup de pied arrête mais Mandanda se saisissait du ballon encore une fois (45e). Terrier bouclait la première période par une frappe repoussée par Lecomte (45+1e).

Le break au retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, Gouiri remplaçait D.Doué (malade la nuit dernière), et c’est G.Doué qui s’illustrait, lancé par Bourigeaud sur le côté droit, et fauché par Mincarelli-Davin. Kalimuendo se chargeait du penalty et doublait la mise en prenant Lecomte à contre-pied (48e). La réplique de Montpellier venait par Savanier, auteur d’une grosse frappe cadrée sortie par Mandanda (50e). Coulibaly perforait ensuite la défense mais Omari repoussait son tir (54e).

Rennes réagissait après ce temps faible et Bourigeaud voyait sa frappe contrée par Jullien (59e). En contre, Khazri trouvait Mandanda au bout de sa frappe (62e). Les visiteurs cédaient une nouvelle fois sur un beau mouvement rennais conclu par Gouiri (64e) finalement annulé pour hors-jeu au départ de l’action. Michel Der Zakarian opérait un triple changement dans les minutes suivantes.

Quelques frayeurs

Karamoh tentait sa chance de loiun, capté encore par Mandanda (69e), mais c’est finalement Savanier qui trouvait l’ouverture suite à une succession d’erreurs rennaises en défense, sur une frappe hors de la surface (72e). 2-1 à un quart d’heure de la fin.

Savanier encore, se montrait dangereux sur une frappe non cadrée (74e). En déclin, Rennes commettait plusieurs par suffisance et commençait à se faire peur. Montpellier égalisait même par Karamoh, mais le but était annulé pour hors-jeu. Laxiste, Rennes retrouvait peu à peu de l’allant, et Blas obligeait Lecomte à la parade sur un tir lointain (82e). Mais le SRFC semblait souffrir en fin de rencontre, et subissait les offensives de Montpellier. Yildirim ratait même un face à face seul contre Lecomte (90+1e). Sur le fil, Rennes restait finalement devant au score.

Au bout d’un match très inconstant de sa part, le Stade rennais s’impose à domicile, prend 3 points pour conforter sa 9e place et enchaine encore un 7e match sans perdre.

FEUILLE DE MATCH

STADE RENNAIS FC 2-1 MONTPELLIER HSC

Ligue 1 - J20
Samedi 3 Février 2024 à 17h00

Roazhon Park (Rennes)
24 898 spectateurs dont 24 visiteurs

Buts : Terrier (2e), Kalimuendo (48e, s.p.) pour le Stade Rennais // Savanier (71e) pour Montpellier

Avertissements : Khazri (30e), Truffert (45+3e), Kalimuendo (52e), Yildirim (79e), Le Fée (86e)

Stade rennais : Mandanda - G. Doué, Belocian, Theate, Truffert - Bourigeaud (81e, Matusiwa), Santamaria, Le Fée (90e, Seidu), D. Doué (45e, Gouiri) - Terrier (70e, Blas), Kalimuendo (70e, Yildirim)

Entraîneur : Julien Stéphan.

Montpellier : Lecomte - Tchato (67e Hefti), Omeragic, Jullien, Sagnan, Mincarelli-Davin - Savanier, Chotard (67e, Ferri) - Fayad (67e, Karamoh), Khazri, Coulibaly (75e, Gueguin)

Entraîneur : Michel Der Zakarian.

38 commentaires

  1. zemanuuu
    3 février à 17h57

    Les 3 points sont mérités même si on joue à se faire peur en fin de match. Gros match de kalimuendo, des frères doué, et notre terrier qu’on aime tant voir jouer comme ça !

  2. Samsam
    3 février à 17h59

    2 bonnes nouvelles Martin revient et désiré confirme mais pour le reste on rencontre depuis plusieurs matchs des équipes en bois et ca passe juste
    Il va falloir trouver d’autres ressorts pour passer un cap.

  3. Kerivel
    3 février à 18h01

    Grand match de nos Rennais face, rappelons-le, à un ancien champion de France, joie de nous n’avons jamais connue ! Voilà qui valide la politique éclairée de notre subtil directeur sportif. Une preuve ? Aucune des deux recrues n’a débuté la rencontre.

  4. KIRK
    3 février à 18h05

    Carton rouge pour Stephan qui n’a pas le niveau pour diriger le stade rennais.
    33 ME dépenses sur le mercato pour 12 minutes de jeu. Une vraie aberration.
    Que dire des changements de joueurs inappropriés temoin de la febrilite du coach ce qui a cassé complètement le jeu rennais.
    Ce n’est pas normal de se faire malmener par des joueurs qui ne sont pas loin de la quarantaine(Khazri et Savanier). 1

  5. BIGNIC35
    3 février à 18h10

    Match catastrophique de Bourigeaud mais on a l habitude. Lefee fatigué et pas dedans. Kali et Terrier bien avec un très bon Guela doué. On avance

  6. Pascalito35
    3 février à 18h12

    On laisse Montpellier à 9 points derrière,c’est très bien. Ce n’était pas le match de l’année mais je prends.

  7. Yann de Bretagne 22
    3 février à 18h13

    Désolé mais derrière ça ne tient toujours pas ! Et j’irais plus loin, cela ne passera pas avec une équipe du top .Entre la relance pleine axe de OMARI qui ne passera pas avec un attaquant d’un autre calibre, les errances de G.DOUE.
    Et une attaque inexistante si on peut TERRIER.
    BLAS reste un fantôme, YILDIRIM n’est pas l’attaquant espéré et ses sempiternelles fautes deviennent insupportables.
    Idem au milieu si LE FEE ou SANTAMARIA baissent de rythme se sera compliqué !
    BOURIGEAUD est également transparent et coûte le troisième but, en revenant tranquillement d’une position évitable pour hors jeu.
    On gagne ! Certes, mais cela ne passera pas avec un autre adversaire !
    Et le mercato incompréhensible lorsque vous avez les moyens et que sur un demi championnat raté, vous à laissé le temps de prospecter ! CLOAREC et MAURICE seront coupables !

  8. Srfc2011
    3 février à 18h16

    Pas du tout rassuré par ce match. Certes nous prenons les points c’est l’essentiel, mais sur la dernière heure je n’ai pas vu d’amélioration par rapport aux matchs aller.
    La différence vient du retour de Terrier et la peur de l’adversaire face à l’imprévisible D Doué, ce qui permet à Kalimuendo de se détacher du marquage. E Le Fée un ton dessous des derniers matchs. Sinon on a eu droit à quelques bourdes habituelles heureusement sans conséquences

  9. Pol
    3 février à 18h17

    Dans la douleur face à une formation decimee
    Ça passera pas face à Milan

  10. marchandor
    3 février à 18h19

    Trente bonnes premières minutes,Rennes maîtrisait,par la suite Rennes a faibli et rendu beaucoup de ballons à l’adversaire ,c’était tellement prévisible ...Il faudra rectifier le tir pour continuer la remontada .

  11. campesien35
    3 février à 18h21

    J’espère que les détracteurs de Kalimuendo vont arrêter. Terrier, Doué, Theate, Truffert , Santamaria sauvent l’équipe. Le Fée trop de mauvaises passes. Les remplaçants surtout Yildirim et Blas devraient rester sur la touche. Rennes ne sait pas jouer les équipes qui font le pressing. Bourige n’est vraiment pas dans le coup. Il empêche le 3ème par son hors jeu. Et des mauvaises passes. J’espère que les arrivants seront à la hauteur. Sinon ce sera dur. Terrier, Doué, Kalimuendo ne pourront pas faire tous les matchs en jouant 90’..

  12. campesien35
    3 février à 18h26

    À Yann de Bretagne, une attaque inexistante ?! Oui avec Blas, Yildirim mais avec la triplette Doué, Terrier, Kalimuendo pas du tout d’accord. Le problème est que Le Fée a eu trop de déchets , pas la qualité de passe habituelle

  13. JoS
    3 février à 18h30

    Victoire compliquée alors qu’on pensait mener facilement. On passe du 3-0 refusé à ... un 2-2 aussi refusé en quelques minutes. Cependant je trouve qu’en jouant à 10 pratiquement tous nos matchs (mais que fait Bourrigeaud sur le terrain ??!!) on s’en sort pas mal.
    C’est le problème de ce genre d’équipe dont le joueur emblématique n’est sur le terrain....que parce que c’est un emblème et rien d’autre.
    Pour moi les bons points ce soir pour les frères Doué, M. Terrier, Santamaria comme d’hab et...Omari. Theate bon défenseur mais que de relances et passes en profondeur ratées !
    JoS

  14. un supporter
    3 février à 18h36

    Jouer plus simple parfois, avec plus d’application dans les passes, ne pas monter tête baissée vers l’avant sans assurer la couverture derrière.
    Comme contre Lyon à partir de la 70ème minute notre doublette Santamaria/Le Fée passe dans le rouge et gagne moins ses duels.
    D.Doué était peut-être malade mais Gouiri a été moins bon, de retour semblait vraiment trop juste et encore bien convalescent.
    Dommage que Theate et Terrier ne cadrent pas leur grosse occase en première mi-temps.
    Allez Rennes

  15. CondateFan
    3 février à 18h37

    Fidèles à leurs réputations de matchs chiants, ce Rennes-Montpellier n’aura pas dérogé à la règle. Sentiment d’ennui d’autant plus présent que le RCK n’était, lui, pas présent. C’est donc dans une ambiance covidienne que le stade a dominé la première mi-temps avant, comme la semaine passée, de manquer de maîtrise pendant le second acte et d’être tout proche de concéder l’égalisation.
    Alors oui, Rennes a gagné, on va donc retenir le résultat et faire comme si on avait pas vu les boulettes et autres approximations qui coûteront chers face à une opposition plus adroite.

  16. Rodighiéro 65
    3 février à 18h46

    Décevant dans toutes les lignes, va pas falloir rêver , entre 7 et 10 ce serait déjà bien, je n’ose pas dire moins vu la faiblesse de certains joueurs mais s’accrocher à ce que l’on voit sur ce match ne pousse pas forcément à l’ enthousiasme.

  17. Gigi riva
    3 février à 18h47

    Quelle catastrophe ce match .
    Deuxième mi temps pourrie . Comme à chaque fois que les milieux de terrains perdent pied. Santamaria et surtout lefee auteur de 4 pertes de balles de suite . Bourrigeaud inexistant comme depuis 5 mois .
    Heureusement que La Défense centrale a tenu .en face franchement c était pas des foudres de guerre .
    Comment peut on perdre le fil d une rencontre de cette manière . C est inconcevable .
    Stéphan a du souci à se faire . Et surtout des solutions à trouver afin que son équipe ne se liquifie pas de cette manière en seconde mi temps .

  18. Nikolaz
    3 février à 18h49

    Gnagnagna nuls gnagnagna hasardeux...on s’en cogne, 3 points de plus et hop on a l’Europe en vue. Le reste ma foi... Allez Srfc !

  19. Chateaubriand
    3 février à 18h54

    Très bon début de match avec un duo offensif Terrier Kali complètementaire.
    Ensuite, le milieu de terrain à perdu le fil du match et l’équipe a concédé trop de situations.
    Mais bon le principal est de continuer la bonne série qui permet de s’installer dans la première partie de classement.

  20. Lulu Berlu
    3 février à 19h07

    Les critiques pleuvent dru !!!Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps certains ici parlaient de ligue 2.
    Alors il ne faut pas devenir subitement trop gourmand et ne pas demander ce qui paraissait inaccessible il y a 1 mois c.a.d une qualification européenne en fin de saison !! Ou comment être très ou trop exigeants.

  21. Lolo
    3 février à 19h17

    De bonnes phases de jeu mais on ne tient pas un match complet

    Yildirim et Blas n’apportent rien en entrant

    C’est vrai que Bourrigeaud n’apporte pas grand chose ,un petit tour sur le banc lui ferait pas de mal

    Mais bon bravo pour la victoire, en espérant la titularisation des 2 nouveaux rapidement

  22. BIGNIC 35
    3 février à 19h25

    Les équipes en bois tout le monde les rencontre et tout le monde ne les bat pas. C’était d’ailleurs notre cas il n’y a pas si longtemps. C’était certes pas un bon match mais c’est 3 points. Alors oui ça passera pas contre Milan mais ça c’est la logique des choses. En revanche on a un petit espoir en championnat car dans ces équipes en bois que nous avons battu il y a également Nice qui occupe la deuxième place du championnat.

  23. neo888
    3 février à 19h32

    C’est sur que ce n’était pas le match le plus abouti mais l’important c’est de ne pas perdre pour ne pas affoler la confiance.
    Ce qui me dérange c’est la fatigue qui commence à s’accumuler sur certains joueurs qui donnent plus depuis quelques temps comme Le Fée ou même santamaria. Bourigeaud il est de moins en moins dedans mais aussi le coaching loupé de Stephan. Ce n’est pas très rassurant pour les prochains matchs (peut-être à part sochaux et encore...).
    Le Fée a fait de belles boulettes et s’en sort bien pour son anni !
    Yldrim me saoule, il n’apporte rien (niveau pressing et jeu). Il a une occasion en or qu’il loupe (on va me dire qu’il a 21ans... heureusement qu’il y en a qui ont marqué dès leurs 17-18ans !), à chaque fois il tombe, cherche la faute, arrête de courir, paradoxe : même Stephan lui ordonne sur une pseudo touche de continuer à jouer plutôt que de se plaindre ! Il manque de solidarité dans ses moments et pourtant c’est ce qu’on lui demande. Quand je vois Terrier et Kali qui sont montés comme des flèches et arrivent à stopper des actions adverses, il devrait en prendre de la graine ! s’il ne le fait pas à 21 ans sur 20 ou 30min, alors il n’a rien à faire à Rennes ! Giroud est grand aussi et il sait pressé et jouer des coudes !
    Il y a de la satisfaction quand même :
    Les entames nous font du bien et rassurent (plus que les fins au passage)
    Omari qui a été plus rassurant et tant mieux qu’il enchaîne les matchs il murira plus vite !
    LA doublette Terrier et Kali, que je trouve très complémentaire. De mon point de vue, elle rassure Kali dans son jeu et lui décharge d’un peu de pression. Ce n’est pas plus mal surtout que Terrier revient au taquet !
    Mandanda décisif, qui nous sauve d’un 2-2
    Blas mériterait plus de temps. Il a vraiment du mal à se trouver sur le terrain et je pense aussi mentalement car peu de temps de jeu à son profit, mais son profil est intéressant.
    Curieux de voir comment vont se passer les prochains matchs !

  24. Baron Ousmane
    3 février à 19h39

    Suggestion : sécuriser l’équipe avec Baptiste Santamaria + Azor Matusiwa à partir de 2 buts d’écart, sachant que l’un et l’autre savent de projeter vers l’avant si la pression sur l’équipe n’est pas trop forte.

  25. Tutuaal
    3 février à 21h01

    Une belle purge avec des fulgurances et les 3 points au bout. Moi je prends car il y a peu on ne l’aurait pas gagné ce match.
    Quand on commence à asséner autant de critiques à une équipe qui gagne, c’est le signe éclatant qu’on est sur la bonne voie.
    Au suivant !

  26. Brossand
    3 février à 21h15

    Bonne première mi temps avec un kalimendo qui se bat et un terrier qui commence à retrouver son niveau. Que dire de la seconde mi temps on avait l impression de pas voir la même équipe avec une rentrée de blas catastrophique.

  27. jcc22
    3 février à 22h00

    le plus important c’est les 3 points...le beau jeu pour plus tard

  28. pertre
    3 février à 22h22

    Dans cette équipe il y a des planètes de première grandeur comme Mandanda, Theate, Santamaria, Le Fée, et Terrier….Desire Doué est une planète intermittente…Il y a un ou deux trous noirs comme Omari…qui ne peut jamais faire un match parfait et surtout le plus inquiétant…..Bourigeaud qui ne fait plus rien….et dire que le public trouve le moyen de l’applaudir par sentimentalisme pour ses prestations passées…En juin il faudra absolument le remplacer…Yildirim aussi est un trou noir…Blas comme d’habitude…..Payer un gars pour faire systématiquement les quinze dernières minutes….sans qu’il ne soit jamais décisif ça fait cher….
    Kalimuendo et Gouiri…. Moi je veux bien…Mais ils ne convainquent pas….

  29. Mat
    3 février à 23h17

    Franchement, certains commentaires m’exaspèrent. Cette équipe était extrêmement mal en point et elle se refait la cerise petit mais le traumatisme de la première partie de saison reste présent et explique ces moments de fébrilité mais la différence c’est qu’on tient les résultats.
    J’en reviens pas que certains se permettent de tomber sur Julien Stephan a ce point. Les deux nouveaux vont jouer mais ils faut les laisser le temps de s’adapter. @kirk, tu veux voir jouer les 2 recrues, je te rappelle que le foot se joue a 11 et pas a 13. Il faut respecter la dynamique de groupe, il ne va pas sortir des joueurs qui ont fait le taf depuis de mois comme ça.
    Le mois de février va être crucial dans la dynamique de cette équipe. Soit elle va décolle, Soit elle va sombrer. Perso, je suis pour la première option, je vais donc faire confiance au staff et aux joueurs et les supporter à fond.

  30. pertre
    3 février à 23h31

    La question maintenant se pose de savoir si un jour Stephan aura l’extrême audace de ne pas mettre Bourigeaud titulaire…..

  31. pertre
    4 février à 00h09

    On a frôlé la correctionnelle à deux reprises….contre Lyon et contre Montpellier….a chaque fois en deuxième mi-temps……
    Baisse physique généralisée et ça c’est à travailler car Lyon et Montpellier étaient plus frais que nous en fin de match….
    Et pour moi un choix contestable du moment décide pour les remplacements…des remplacements qui une fois de plus n’ont pas apportés grand-chose….Monsieur Stephan le choix des joueurs et le timing est à revoir…

  32. Levenrek
    4 février à 06h07

    Dommage de montrer 2 visages aussi diamétralement opposés dans un même match.
    Equipe encore bien convalescente.
    Il était difficile de penser que Montpellier pouvait nous inquiéter après les 45 premières minutes...et pourtant !
    Les entrants ne sont pas au niveau clairement hélas.
    Dès que Terrier sort d’ailleurs, l’équipe se délite...heureusement qu’il revient très bien mais nous ne devrions pas être aussi dépendant d’un seul joueur.
    Retenons la première mi-temps, et le résultat, le reste on l’aura vite oublié.

    En revanche, mention spéciale à l’ambiance navrante.
    La suspension de Mordelles bas, et du RCK donc ne nous sert pas...cette suspension n’est pas contestable, et les banderoles sont hors sol à mon sens.
    Il y a des règles, et elle sont là afin que chacun puisse se rendre au stade dans un climat de sécurité, « simples supporteurs » comme « ultras ».
    Continuer à craquer des fumigènes et des feux de Bengale, bah c’est très joli (admettons) mais ça n’a pas sa place en plein match !

    J’ignore si la physionomie du match aurait été différente avec un kop poussant son équipe hier...mais en tout cas on a encore vu l’ambiance sans...et c’était juste pathétique.

  33. marchandor
    4 février à 06h59

    On ne peut pas regarder un match de Rennes sans avoir la boule au ventre ,c’est récurrent...vingt bonne minutes qui laissent présager d’un beau match de notre équipe favorite et puis subitement le recul et le pressing de l’équipe adverse,les mauvaises relances rennaise , la baisse de régime du milieu de terrain et les approximations de la défense rennaise.C’est récurrent à Rennes depuis des années sans doute dû à un recrutement « baclé » en attaque et une défense calamiteuse.
    Ce qui fait qu’en l’état le SRFC est et restera une équipe de milieu de tableau tant que le DS manquera de lucidité et d’objectivité dans sa fonction être satisfait du mercado rennais ,je crois bien qu’il est le seul, ne pas voir le manque criant d’un Dc ,c’est nier l’évidence .
    Le bilan de son travail ? Gageons que l’actionnaire saura le faire en fin de saison et qu’il prendra la décision qui s’impose aux yeux de tous les supporters que nous sommes.

  34. Goareguer
    4 février à 07h13

    pertre, un commentaire lucide à propos de Omari mentionnerait aussi son sauvetage sur la ligne, qui nous évite un but ... Contre l’OM, c’était le cas aussi : CQFD.
    Ce serait bien d’éviter l’acharnement systématique (les relances de Theate n’ont pas été exceptionnelles, la rigueur défensive de Truffert non plus il me semble ...)

  35. Kerango 29
    4 février à 10h08

    Encore une deuxième mi-temps catastrophique, Le Fée joue à la baballe aux vingt mètres, les remplaçants à part nos deux recrues, n ont pas le niveau, et beaucoup trop d’occasions loupées en première mi-temps . l equipe doit tuer le match en première mi-temps, à 3 zéro normalement c’est plié

  36. JoS
    4 février à 10h14

    @pertre, bien d’accord avec toi : est-ce que Stephan aura l’audace de mettre Bourige sur le banc ?? Cependant qui à sa place ? Blas est une imposture une fois sur 2 , OK il fait plus de différence balle au pied mais lui non plus ne va pas au duel, c’est un gros fainéant les supporteurs nantais l’avaient bien ciblé pour ça. Tenter avec Gouiri ? mais du coup on aurait trop de joueur qui préfèrent le côté gauche... Salah et Yildirim n’ont pas terminé leur formation...
    Ou peut-être une combi au milieu - dans le 4-4-2 - avec Rieder (+ Santa, LeFée et Doué) qui ne peut pas être pire que Bourige ?
    Le danger ne vient plus quasiment que du côté gauche depuis un paquet de matchs, nos adversaires vont bien s’en rendre compte et en profiter.
    JoS

  37. John.p
    4 février à 12h25

    Peut on me dire comment des joueurs payés aussi cher,ne tiennent qu’une mi-temps ? Pas de rigueur à l’entraînement peut être,ou mener trop facilement leur fait perdre le fil ? Quant à Bourrige c’est l’année de trop,sur le banc 4 ou 5 matchs ,avec hygiène de vie au top et psy.pour le moral et il repartira du bon pied.

  38. pertre
    4 février à 14h30

    Je dis simplement qu’il y a une fébrilité générale et permanente avec la ligne des arrières depuis le début de championnat….Apres Omari a sauvé une balle de match mais c’est aussi un peu son boulot comme pour le goal de sauver des situations chaudes….Est-ce pour cela qu’il est rassurant….? non…comme Truffert… comme Bourigeaud chacun à leur poste….
    La seule belle embellie pour moi c’est Terrier….n’oublions pas qu’en marquant ses deux buts à Lyon plus son but hier c’est lui qui nous fais gagner les deux matches et nous rapporte 6 points…ça c’est la réalité….

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.