Stade Rennais Online

Stade rennais - Montpellier : Kalimuendo, l’année du renouveau ?

Thomas Rassouli 3 février 2024 à 11h01 9 commentaires

Très critiqué par une partie des supporters, Arnaud Kalimuendo connait à l’image de l’équipe un mois de janvier prolifique. De quoi pleinement lancer une dynamique jusqu’en fin de saison ?

Ce sont les joies du mercato hivernal, il n’y a jamais vraiment à l’arrivée ce qui avait été imaginé au début, ni souhaité publiquement parfois. Au 1er janvier, il était incertain de voir Arnaud Kalimuendo continuer l’aventure en rouge et noir. Ses déclarations au sortir d’une victoire à Guingamp où il avait brillé laissaient clairement place au doute mais au 1er février, le principal intéressé l’affirme. « Une période de mercato n’est jamais facile à appréhender. Tout peut aller si vite. Mais tout s’est bien fini, je suis encore ici jusqu’à la fin de saison. Je suis concentré jusqu’à la fin pour pouvoir accomplir nos objectifs. »

Ces dernières semaines, durant lesquelles le SRFC a préservé son invincibilité pendant 6 rencontres, l’attaquant a brillé, inscrivant 4 buts depuis le 20 décembre, soit le double de son rendement depuis le début de saison. Avec 7 buts et 1 passe décisive au compteur à la 19e journée, l’ancien Parisien retrouve des standards de buteur, loin de sa première partie de saison. « Je ne suis pas quelqu’un qui me voile la face, et lorsque je ne suis pas performant, je le sais. Que les autres ou vous me critiquiez, si la critique est fondée, à un moment il ne faut pas la prendre mal. Si c’est dans le bien du groupe, et que ça permet à tout le monde de travailler, je me dois le rendre aussi. » Cela tient probablement de sa nouvelle association avec Martin Terrier, dans un 4-4-2 installé par Julien Stéphan.

« Je m’y plais oui, mais je pense que c’est aussi une question d’animation. On a totalement changé notre manière de jouer, que ce soit sous Genesio ou avec le coach (Stéphan). » explique Kalimuendo. « Maintenant on joue de manière un peu plus directe, donc forcément avec mon profil ça m’aide un peu plus. Je m’y retrouve et l’association a fait que ça marche très bien avec Martin (Terrier) devant et je pense que ça peut marcher avec tout le monde, peu importe les gens dans cette compo, mais je suis très content que cela aille dans mon sens et celui de l’équipe aussi. »

La confiance totale de Stéphan

Si le système n’a pas été pensé uniquement pour lui, « Kali » s’y épanouit. « Ça a toujours été très clair dans mon esprit par rapport à Kali. Je trouve que c’est un joueur important car c’est un joueur d’équipe, qui pense toujours à l’équipe, au collectif, aussi car il a un registre hyper intéressant dans la qualité de déplacement, la mobilité, les espaces qu’il peut aussi ouvrir pour ses partenaires. En l’associant avec quelqu’un de plus proche, c’était une bonne formule pour pouvoir se développer. » justifie Stéphan.

« Il est toujours en mouvement, travaille toujours pour les autres. Il n’est pas égoïste, tourné vers l’efficacité. S’il faut faire une course à vide pour ouvrir un espace il le fera sans arrière pensée à l’image du premier but à Lyon. » continue t-il, voyant même « une passe décisive » dans le déplacement du joueur à Lyon, pour ouvrir un espace à Martin Terrier. « Moi je ne le perçois pas comme ça car j’ai toujours fait ça, ça n’a jamais changé. Quand c’est vu et pris en considération par le coach ou les personnes qui analysent le football, ça fait plaisir de se dire qu’on ne fait pas un travail invisible. » sourit le joueur.

Le retour en force de son attaquant titulaire est forcément une bonne nouvelle pour le Stade rennais, qui en a souffert en première partie de saison. La concurrence est totale affirme Julien Stéphan, mais le profil de Kalimuendo est unique dans cet effectif. Bertug Yildirim ne semble en l’état pas pouvoir inquiéter le statut du numéro 9, tandis qu’Amine Gouiri, que le coach intègre à la concurrence des deux attaquants axiaux, revient de blessure et évolue dans un autre registre. « C’est tellement bon d’avoir ce type de joueur là dans un effectif. » sourit Stephan, sous le charme. Pour Kalimuendo, il est peut-être venu le temps du renouveau.

9 commentaires

  1. CondateFan
    3 février à 11h34

    Un renouveau. Mais quel renouveau ? Kalimuendo fait du Kalimuendo. Dans la continuité de la saison dernière. Un menotronome le Kali. 7 buts en 30 matchs pendant l’exercice 2022-2023 pour 4 pions inscrits en 17 rencontres depuis le mois d’août dernier, soit un but tous les 4 matchs et quelque en championnat depuis bientôt deux ans déjà.
    Mais pour un mec qui clamait y a pas longtemps être payé pour faire la différence, certains esprits ronchons pourraient facilement trouver le retour sur investissement un peu léger, voire complètement insuffisant pour ne pas dire médiocre.

  2. Lolo
    3 février à 11h56

    Non ça manque de talent tout simplement pour jouer dans une équipe qui joue la deuxième place ,selon Maurice

  3. Syracuse
    3 février à 12h21

    Je cite le coach qui fait comme tous les autres ! Je te caresse dans le sens du poil et fais de la pure démagogie...

    « C’est tellement bon d’avoir ce type de joueur là dans un effectif. » sourit Stephan ...

    Le mot le plus important dans la phrase est, "sourit", qui en dit long !

    Que voulez vous qu’il dise d’autre, qu’il à des stats faméliques au regard des sommes investies et des attentes depuis son arrivée, une technique pas souvent visible, que c’est aux trois-quarts un flop et qu’il n’a rien sous la main de mieux ?

    Ben voyons !

    Une fois de plus on va taxer ce constat de pauvre et anti-bonhomme et pourtant, n’en déplaise à certains qui ont de mal avec leur foie, il est factuel. En résumé, quasiment un flop comme ces derniers mercato !

  4. Lolo
    3 février à 12h22

    Un des pires avant centre que l’on a vu évoluer à Rennes

    On a eu Frei, Utaka ,Grassi ,vanderboogard Pokou bien sur et bien d’autres

    Maintenant on n’a Kalimuendo

    Triste ligue 1 quand même on voit un bon match par week-end l’inconvénient c’est qu’il faut tomber dessus

    Le reste c’est des purges il faut bien le dire

  5. Dodo
    3 février à 13h02

    Thomas est gentil en disant « une partie » des supporters
    La vérité est plutôt : par 99,9% des supporters

  6. BIGNIC35
    3 février à 13h45

    Prenez un petit Lexomil ca vous fera du bien !

  7. antikons
    3 février à 13h47

    En attendant le saint esprit... les matchs se jouent à guichet fermé et avec un plaisir renouvelé.

  8. patbzh
    3 février à 15h04

    kali j’y crois, lefée et terrier vont lui donner des ballons de but,
    pour ma part triplé de kali ce soir.
    allez Rennes

  9. pertre
    3 février à 15h08

    Ce qui a tout changé c’est son passage à Lens où il a été très bon…avec plein de promesses qui ont attiré le Stade Rennais…Alors était il mieux entouré à Lens… ? peut-être ou était-ce une parenthèse enchantée … ? peut-être…depuis on a jamais vu ce joueur jouer un très bon match même s’il avait beaucoup de défenseurs dont Genesio…pour dire qu’il pesait sur les défenses..mais pour marquer ça n’a jamais été ça….
    Heureusement Terrier revient… c’est la bonne nouvelle….car compter sur Gouiri je n’y crois pas trop non plus !!!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.