En avant-match de la rencontre entre Rennes et Montpellier, Arnaud Kalimuendo était le joueur présent devant la presse et a évoqué son possible départ cet hiver, tout comme les critiques le concernant.
Peux-tu nous parler de ce mois de janvier collectivement et individuellement ?
Très mouvementé. Il y a eu des départs et des arrivées. On est très contents des arrivées, que ce soit Azor ou Alidu. Ce sont des renforts supplémentaires pour cette équipe et surtout pour cette fin de saison qui va être très dure à jouer. On l’entame de très bonne façon. On sait vers où on veut aller donc on met tout en oeuvre pour performer à l’entrainement ou en match. J’ai toujours eu confiance dans notre équipe. Je suis très content et j’espère qu’on va continuer face à Montpellier. Quant à moi, une période de mercato n’est jamais facile à appréhender. Tout peut aller si vite. Mais tout s’est bien fini, je suis encore ici jusqu’à la fin de saison. Je suis concentré jusqu’à la fin pour pouvoir accomplir nos objectifs.
À Guingamp, tu n’avais pas fermé la porte lorsqu’un intérêt de Bundesliga avait été évoqué. Tu t’interrogeais à ce moment ou c’était clair dans ton esprit ?
Il y a toujours des moments de réflexion, c’est le mercato. Tout peut aller vite du jour au lendemain. Mais franchement je suis très content que tout soit réglé. Pour un joueur ce n’est jamais facile d’appréhender ce genre de mois où tu ne sais pas ce que tu vas faire. Là je sais que tout est clair et je sais que je peux totalement me concentrer sur l’équipe. Je suis très content d’être resté ici car je sais qu’il y a encore beaucoup de choses à accomplir et on va le faire.
Julien Stéphan vient de nous exprimer son bonheur de t’avoir. Avais-tu besoin qu’on te réaffirme cette confiance ?
Ça fait plaisir à entendre d’être valorisé comme ça par le coach. Forcément ça joue dans l’esprit d’un joueur, de manière directe ou non. Ça m’a fait du bien de savoir qu’il comptait sur moi, qu’il voulait vraiment m’installer. J’essaye de lui rendre la pareille sur le terrain.
Est-ce que tu te plais mieux à deux attaquants devant ?
Je m’y plais oui, mais je pense que c’est aussi une question d’animation. On a totalement changé notre manière de jouer, que ce soit sous Genesio ou avec le coach (Stéphan). Maintenant on joue de manière un peu plus directe, donc forcément avec mon profil ça m’aide un peu plus. Je m’y retrouve et l’association a fait que ça marche très bien avec Martin (Terrier) devant et je pense que ça peut marcher avec tout le monde, peu importe les gens dans cette compo, mais je suis très content que cela aille dans mon sens et celui de l’équipe aussi.
Te verrais-tu commencer sur le banc, accepter une rotation en vue du nombre de matchs à venir ?
Oui, il y a de la concurrence. Je ne suis que le joueur, le coach fait ses choix et on se doit de les accepter. Je ne pose pas plus de questions que ça. Je me concentre sur mes performances et l’équipe. Il y a beaucoup de matchs en février, à commencer par Montpellier. Le reste, c’est le coach qui a la casquette (rires). On peut jouer 90 minutes et avoir zéro occasions, ou 20 minutes et avoir 3 occasions nettes. Il n’y a pas de réflexion là-dessus. Moi je suis à disposition du groupe et du coach.
Quand on permet un but en ouvrant un espace, est-ce qu’on arrive à se dire que c’est comme une stat ?
Le coach me l’a dit en début de semaine. Moi je ne le perçois pas comme ça car j’ai toujours fait ça, ça n’a jamais changé. Quand c’est vu et pris en considération par le coach ou les personnes qui analysent le football, ça fait plaisir de se dire qu’on ne fait pas un travail invisible. L’action qui amène un but c’est toujours le mouvement de plusieurs joueurs, et là c’est Martin qui finit. On est tous contents et ça me fait plaisir car ça me donne encore plus envie de rester en mouvement et d’ouvrir d’autres brèches.
Ton association avec Martin Terrier te permet-elle d’être plus libérée ?
Oui aussi, Martin est quelqu’un qui garde le ballon, vient en tant que faux 9, fait plein de sale boulot pour moi. Moi je peux vraiment utiliser la profondeur ou quand j’arrive à décrocher. Avec Martin ça se passe hyper bien.
Ce mois de janvier vous permet-il de penser que la 2e partie de saison sera plus excitante que prévu ?
Oui, quand vous avez des résultats, ça vous aide. Les résultats qu’on a eu avant Clermont, le plus dur est de croire en nous. J’ai toujours eu confiance en ce groupe, je savais que ça n’allait pas durer éternellement car c’est un groupe qui ne triche pas. Il n’y a pas d’états d’âme. Je savais qu’on allait pouvoir retourner la situation, et là ce n’est que le commencement. On n’est pas satisfaits de ce qu’on a fait et on veut vraiment retourner la situation d’ici la fin de saison et c’est à nous de maintenir ce haut niveau d’exigence là pour qu’à la fin on peut se dire qu’on a retourné la situation et fait mentir tout le monde. On va tout faire pour continuer là-dessus.
Retourner la situation, c’est quoi ? Aller chercher l’Europe ?
Le challenge, c’est de continuer sur notre lancée d’abord, prendre les matchs un à un. On va avoir un mois de février très costaud avec énormément de matchs décisifs. Il va falloir être très forts mentalement mais on a les ressources nécessaires pour faire face à l’adversité et réussir ce mois de février.
Es-tu animer par un esprit revanchard ?
Bien sûr que le groupe a un état d’esprit revanchard, de prouver à tout le monde que c’était simplement une erreur sur notre entame de saison. Qu’on se doit de redresser la barre car nous sommes le Stade rennais et que le Stade rennais a toujours performé à un certain niveau. Personnellement, quand je suis revenu, je me suis d’abord dit que je me devais de réhausser mon niveau. Je ne suis pas quelqu’un qui me voile la face, et lorsque je ne suis pas performant, je le sais. Que les autres ou vous me critiquiez, si la critique est fondée, à un moment il ne faut pas la prendre mal. Si c’est dans le bien du groupe, et que ça permet à tout le monde de travailler, je me dois le rendre aussi. Ça m’a fait aussi grandir, je ne crains pas les critiques, mais ça me donne encore plus envie de pouvoir prouver le contraire. De toute façon, qui ne s’est pas fait critiquer ? (rires)
Marcel Loncle
1er février 2024 à 15h10Et bien pas moi !
Lolo
1er février 2024 à 15h22Ben pas moi.je ne suis pas content que tu restes à Rennes
Maurice nous avait parlé d’un avant centre avec d’autres qualités que le jeu sans ballon
Échec et Mat ic
JPS61
1er février 2024 à 15h52Et bien il va falloir que tu te bouges le cul !!!!
Resineo
1er février 2024 à 16h16Tu dois être le seul car tu es nul
Le Malouin
1er février 2024 à 16h46J’apprécie ce joueur sur le terrain qui se démène beaucoup et en plus il est intelligent, ce qui visiblement n’est pas donné à tout le monde.
Vas-y Kalimuendo, je suis sûr que tu vas faire fermer pal mal de bouches dans cette deuxième partie de saison !
l’étoile
1er février 2024 à 16h52J’ai toujours cru en Kali et j’y crois encore Tous tes détracteurs vont bientot de manger dans la main !!
debreakeur
1er février 2024 à 16h58Vous etes tous a coté de la plaque ici.
Total confiance en Stephan, pourquoi changer une equipe qui gagne ?
On n est plus l equipe barragiste d il y a un ou deux mois. On est une equipe en pleine bourre.
Pour ceux qui se plaignent : on a encore investi 35 M€ sur deux valeurs sures de notre championnat qui remplace Matic et Assignon, deux joueurs qui n etaient meme pas titulaires ces dernieres semaines.
Donc on a 2 belles recrues qui vont venir renforcer une equipe en pleine bourre, sans compter les retours de Gouiri et Wooh.
Soyez positifs au lieu de raler.
Lolo
1er février 2024 à 17h00L’avant centre le plus transparent de ligue 1 ,il est pour nous
Comment on n’a pu refuser l’offre de 20 millions
Lulu Berlu
1er février 2024 à 17h00Il est très content d’être resté à Rennes ? Why not mais pourquoi diantre alors,quand on lui posait la question sur un éventuel départ à Francfort il ne repondait pas à la question ?
Peut-être ne savait-il pas à ce moment-là que un peu plus tard il serait très content d’être resté sur les bords de la Vilaine !!!
Satanée langue de bois quand même !
Dodo la saumure
1er février 2024 à 17h05Non réciproque
Jo
1er février 2024 à 17h21C’est bien de ne pas l’avoir vendu comme Guirassy et Siebatcheu. Le Stade Rennais ne peut pas passer son temps à acheter des attaquants de pointe surtout quand on voit que même avec des joueurs plus expérimentés comme Niang ou KTE ça n’a pas été top. Kalimuendo est mieux depuis quelques matchs, sa complémentarité avec Terrier dans une attaque à deux est intéressante et commence à rappeler son passage à Lens avec Sotoca. Et c’est bien qu’il accepte la concurrence et d’être sur le banc pour certains matchs : la pointe de l’attaque sur un système en 4 3 3 conviendrait mieux à Yildirim.
FORZA
1er février 2024 à 18h31C’est un bon joueur peut etre, mais en coupe d’europe il n’a pas le gabarit et il va se faire bouger...
campesien35
1er février 2024 à 18h46Concernant Kalimuendo j’aurais tendance à faire plus confiance dans l’avis de M.Terrier qu’aux avis de ceux qui insultent ce joueur.
Breizhou
1er février 2024 à 19h21Ça doit être des supporters nantais frustrés kita tout plaquer...on peut les comprendre...
Jean Aimar
1er février 2024 à 20h24Marcel Loncle, Lolo, JPS61 et Resineo permettez moi de vous dire que vous êtes des véritables crétins. Je reprendrai vos commentaires en fin de saison.
Vous faisiez les mêmes commentaires sur Serhou Guirassy.
Un avant centre peut louper des buts mais peut aussi en marquer. `
Nous ferons les comptes en fin de saison !
En attendant Kalimuendo n’hésite pas à mouiller le maillot et rien que ça mérite le respect et non les insultes grossières !
Grrr
1er février 2024 à 20h37Je ne suis pas un grand fan de Kalimuendo mais maintenant qu’il reste jusqu’à la fin du championnat, il va falloir faire avec. J’ai envie de croire en lui et à son réveil.
J’ai un avis différent de ceux qui pensent que l’équipe est en pleine bourre, je pense que l’équipe est juste dans une bonne passe pour le moment. Il faudra confirmer lors des prochains matchs car le classement est tellement serré que dans deux ou trois journées on peut se retrouver à la porte des barragistes.
Allez le Stade !
John.p
1er février 2024 à 20h542 défenseurs de 1m73 et 1 attaquant de 1m65,pose la question,qui va reprendre les ballons de la tête,sur corner chez l’adversaire et dans notre défense sur corner aussi ?Le staff ne prévoit rien.
Dodo
1er février 2024 à 20h58Jean Aimar baisse d’un ton
Qui es tu pour insulter les gens
Kali a un mauvais rendement point final il a marqué un doublé contre Guigamp ça te suffit ?
Pas moi
Le pertinent du 35
1er février 2024 à 21h38C’est très bien qu’il reste chez nous . Depuis plusieurs matchs il se donne sur le terrain et dans plusieurs phases de jeux complémentaires avec Terrier . D’accord il nous fait des « rater » . Moi je me souviens le dernier match il à su emmener son adversaire provoquant un petit boulevard à Terrier qui c’est fait un plaisir de marquer . Je crois au style du 442 qui lui va très bien . De plus pour nos détracteurs les 2 dernières recrues me plaisent très bien . Avec ces derniers bien utilisés je pense que l’équipe se trouvent renforcée. A bientôt . Kenavo de vous lire .
Forever
2 février 2024 à 06h28Allez mon gars on sait que tu peux le faire, tous les efforts que tu réalises sur le terrain ça va finir par payer
Alex Frei 23
2 février 2024 à 10h04Je plussoie complètement les propos de Jean Aimar.
La majorité des supporters sont ravis que Kali soit resté un joueur du Stade.
Un joueur qui ne compte pas quand il s’agit de se dépenser dans l’intérêt de l’équipe. S’il confirme en plus ses progrès devant le but, alors il deviendra aisément un des meilleurs attaquants du championnat.
Qui plus est avec Martin qui retrouve petit à petit son niveau, je compatis d’ores et déjà avec les défenses averses.
Ajouter un commentaire