Décisif à Lyon, Désiré Doué est attendu face à Montpellier, par les observateurs, mais aussi par son coach Julien Stéphan. Titulaire régulier en janvier, le jeune joueur doit désormais confirmer dans la régularité.
Prendre les matchs les uns après les autres. Le célèbre poncif du football a encore de beaux jours devant lui, notamment en conférence de presse, mais il prend du sens lorsqu’on s’intéresse à Désiré Doué. À 18 ans, le milieu offensif s’est imposé en ce mois de janvier dans le onze-type de Julien Stéphan. Décisif lors de son entrée en jeu (1 but) à Clermont avant la trêve, Doué a été titulaire ces 4 derniers matchs sur le côté gauche du 4-4-2 installé par le technicien.
À la clé, il y a sa belle performance face à Lyon, récompensée par un but et une passe décisive, malgré un premier quart d’heure poussif que n’a pas manqué de souligner Julien Stéphan dès la fin du match, et encore ce jeudi. Son coach entend rester « très exigeant, très très exigeant. On ne laissera rien passer forcément, car c’est important. Pour lui, son développement, sa progression. Il a réussi après un premier quart d’heure moyen à être décisif, très performant sur tous les aspects du jeu. Tant mieux. C’est aussi une équipe qui fonctionne mieux actuellement donc c’est plus facile pour les individualités d’être performant. »
C’est tout le paradoxe de Désiré Doué. Capable d’éclairs, de fulgurances, il est l’un des seuls éléments de l’effectif à pouvoir dynamiter une situation, amener de la folie, de l’explosivité. Son match à Lyon en est la preuve. Il reste cependant un talent à polir, qui ne sent parfois pas le jeu et opte pour les choix les plus complexes au détriment d’une option plus facile et évidente. « On lui fixe des objectifs très régulièrement, comme à tous les joueurs. Il sait ce qu’il a à faire, les points sur lesquels il doit s’améliorer, on lui dit quand ça se passe bien et qu’il fait des bonnes choses. » explique Stéphan, avant de prévenir.
« C’est un joueur très exigeant, un jeune joueur avec lequel on doit aussi parfois être conciliant. Dans la performance, la conciliance ça peut arriver une fois mais pas dans la durée. Je pense qu’il faut de l’exigence avec des joueurs comme ça, comme avec tous les joueurs, mais aussi avec lui. Beaucoup d’exigence. C’est un joueur qui a de très bonnes capacités, des qualités individuelles, qui doit réussir à se fondre dans un collectif. Je trouve que ces derniers temps, il réussit à se fondre dans ce collectif là. Maintenant, charge à lui de continuer sur cette voie. »
Avec la blessure d’Amine Gouiri et la méforme de Ludovic Blas, Désiré Doué a tiré son épingle du jeu en janvier, et terminera la saison au Stade rennais, malgré des avances du Bayer Leverkusen auxquelles le SRFC n’a pas donné suite. Le joueur formé au club, qui a pour la troisième fois en carrière changé d’agent, validera donc sa deuxième saison avec les pros depuis la signature de son premier contrat pro et ses premières apparitions en 2022. Depuis, ce sont 57 apparitions au compteur pour 2406 minutes de jeu, 7 buts et 3 passes décisives.
« Ça fait du bien d’être décisif pour l’équipe, d’aider l’équipe à gagner, mais je pense que c’est avec l’aide de mes coéquipiers. Ils me mettent dedans, parfois j’ai aussi des moments de moins bien mais ils sont là pour m’épauler. C’est ce qui m’aide beaucoup et qui fait qu’aujourd’hui je peux enchainer un peu plus. » confiait le principal intéressé au Groupama Stadium vendredi, pour son tout premier passage en zone mixte. Le symbole d’une maturité attendue pour Doué, pour qui « l’âge n’est pas un critère ». « On me donne beaucoup de conseils, des bons » concluait le joueur qui évoluera ces prochains mois encore avec son grand frère Guela, propulsé dans la hiérarchie des latéraux droits, au point de finalement voir un prêt en Ligue 2 au Paris FC, ne plus être d’actualité. Les deux frères Doué seront Rennais jusqu’à l’été, et pour Désiré, 2024 devra rimer avec régularité.
Désiré Doué : « Ça fait du bien d’être décisif »
La première du buteur-passeur de la soirée en zone mixte !#OLSRFC pic.twitter.com/BcMeA683y7
— Thomas Rassouli (@ThomasRassouli) January 26, 2024
pheonal 58
2 février à 16h59Il est jeune et surtout plein d’avenir, en plus il aime joué avec son frère qui n’est pas maladroit . Une motivation familiale en sorte .
Allez Rennes !
LavaudMATIC
2 février à 17h10Doué le bien nommé (au fait un Doué avait gagné la coupe Gambardella avec Rennes du temps de Hiard et Gourcuff, est-ce de la famille ?).
Tout le monde est d’accord la dessus reste à savoir à quel âge il eclora définitivement.
Aujourd’hui son jeu me rappele trop celui de Neymar, trop de facilité, trop joueur, parfois énéervant, pas assez collectif. Mais quel talent !
campesien35
2 février à 17h23J. S attend beaucoup de D.Doué et lui met une pression spécifique. Explosif et technique, déroutant sur le terrain pour les adversaires mais parfois pour ses coéquipiers...pour le moment il remplit toutes les cases pour devenir un joueur d’exception sauf une, évaluer correctement toutes les situations. S’il confirme sa dernière prestation lors des prochains matchs, nous ne le verrons plus la saison 2024-2025 à Rennes. C’est le paradoxe et la faiblesse structurelle du Club dus à son statut au niveau européen.
Brossand
2 février à 22h26Il est un joueur parfois agaçant mais le seul à casser la ligne des défenses.Monsieur Stéphan à bien fait de reculer le joueur d attaquant à un milieu de terrain. Ça l oblige à être plus collectif car il a tendance à oublier ses partenaires et en le décalant un cran plus bas c est mieux pour l équipe. Avec un peu plus de maturité il risque de devenir indispensable et il sera compliqué de le garder.
Ajouter un commentaire