Avec une nette victoire face à Monaco (2-0), le Stade rennais a repris une place dans le top 5, et s’est offert l’opportunité d’être européen en cas de victoire à Brest samedi prochain. Une dernière à domicile maitrisée par les joueurs de Bruno Genesio.
Comme Alexander Frei, vous avez vu une grosse équipe de Rennes hier soir. Évènement au Roazhon Park, l’historique numéro 23faisait son retour à Rennes pour la première fois depuis son départ il y a 17 ans. Le club avait pour l’occasion réuni le buteur et son passeur attitré,Olivier Monterrubio, reformant le duo mythique du club pour un coup d’envoi fictif donné en compagnie des salariés historiques du club Yannick Renaud (Intendant au club depuis 43 ans) et Jean-Yves Stéphan (Médecin au club depuis 26 ans), sur le point de prendre leur retraite.
Au moment du vrai coup d’envoi ensuite, les joueurs du SRFC ont su, après 10 petites minutes de rodage, mettre la machine en route et faire eux aussi le spectacle, pour ne plus rien laissé à l’AS Monaco. « Ce que j’ai aimé c’est qu’on est restés très organisés. En première mi-temps on n’a pas réussi à marquer, mais on ne s’est pas affolés. » confiait Bruno Genesio.
Car en marge des réalisations de Majer (51e) et Gouiri (73e), le Stade rennais a comme rarement cette seconde partie de saison dégagé une puissance qu’on ne lui soupçonnait plus. Incarné par le duo Bourigeaud-Majer au milieu, l’équipe a retrouvé un souffle un nouveau, au moment de jouer ce premier match important, et de battre enfin un concurrent à l’Europe hors du PSG cette saison. Pour la première fois depuis octobre, Rennes enchaine une troisième victoire consécutive.
Place maintenant à Brest. « On va y aller pour gagner. » tranchait Arthur Theate, « On a notre destin entre nos mains, on ne va pas regarder les autres, mais nous-même ». Après des victoires probantes face à des équipes condamnées à la descente (Troyes, Ajaccio), le Stade rennais a su convertir sa première occasion, et est assuré de jouer l’Europe la saison prochaine s’il gagne à Brest, peu importe les résultats ailleurs. En cas de faux-pas de Lille à Troyes, le SRFC, à un point du LOSC, peut même espérer une très belle surprise de fin de saison.
« Le piège est de se relâcher. On sait que ça va être dur. Il va falloir être très bon pour gagner. » prévient Genesio, qui se satisfait pour l’heure de la consistance, du collectif, et des « émotions » transmises par ses joueurs samedi soir. « Franchement c’est toute l’équipe, je ne peux pas ressortir un joueur. C’est un match plein de tout le monde. On a tous joué dans nos qualités. Quand on est comme ça on sait qu’on a une très bonne équipe. » Une très bonne équipe de Rennes.
Rodighiéro 65
28 mai 2023 à 20h53Il a raison, c’est la victoire d’une équipe où il ne faut ressortir personne , même si aujourd’hui tout le monde note tout et n’importe quoi , on est pas obligé de suivre ce mouvement. Une très bonne équipe Rennes, oui je crois avec 18 blessés cette année comme circonstances atténuantes et de temps en temps un manque de « supplément d’âme », 30 journées dans le « top 6 » 4éme attaque 4éme défense ( à peut prés) alors maintenant le match à Brest ! je pense qu’ils ont toutes les qualités pour l’emporter quoi qu’il en soit une saison où beaucoup de clubs se seraient noyés eux ils ont réussis a résister Rennes pour toujours !
Tutuaal
29 mai 2023 à 09h09Après avoir méthodiquement grillé tous nos jokers nous voilà désormais au pied de la dernière marche, toujours vivants. Aurons-nous la force de la gravir ?
Nous terminons en trombe c’est un fait, comme d’autres, comme Brest tiens !
Enfin, après tant de tâtonnements et de légitimes critiques, le coach semble avoir trouvé l’alchimie parfaite. Il reste quelques encablures à parcourir, les plus difficiles, mais ne doutons pas un instant de la volonté farouche de la bande à Traoré pour atteindre enfin le Graal.
À samedi et allez Rennes !
Levenrek
29 mai 2023 à 09h33Un grand BRAVO pour cette prestation qui est venue à point nommé !
On savait que ces joueurs avait le potentiel pour hisser leur niveau, on constate qu’ils sont capables de répondre présent lors des grands RDV.
Pour moi tout le monde a été bon, voir très bon, à la seule exception de KTE qui a été totalement hors sujet.
Et que dire de l’ambiance ?!? Exceptionnelle.
Il faut désormais sortir un dernier très gros match à Brest et ça ne sera pas facile car il y aura aussi une belle ambiance... mais bonenfant je l’espère, il n’y a pas de raison que les esprits s’échauffent à Le Blé, ça doit être une fête pour le football Breton...et qui sait ce qu’on glanera à la fin ? Tout est possible !
Allez Rennes !!!
Chateaubriand
29 mai 2023 à 10h26Personnellement, je n’ai jamais eu de doutes sur les qualités humaines et professionnelles du coach ni sur la valeure de cette équipe.
Il y a eu quelques déceptions comme Kalimuendo mais aussi des cadres de l’an dernier, Majer et Tait notamment mais je reste persuadé que le stade Rennais se serait mêlé à la lutte pour le podium sans les nombreuses et longues absences.
Le seul reproche que l’on peut faire à Genesio est d’avoir mis un peu trop de temps à trouver la bonne formule pour pallier l’absence de Terrier.
Mais compte tenu de la poisse qui n’a pas lâchée notre équipe, c’était difficile de faire beaucoup mieux.
Cricri 71
29 mai 2023 à 10h57Analyses très justes de Thomas et de Rodi.
Depuis 3 matchs, on retrouve le collectif Rouges et Noirs, enfin de l’abnégation, de l’implication, du pressing, des joueurs majeurs à leur niveau, de la performance (11 buts marqués 0 encaissé).
La dynamique est lancée, elle ne peut se déliter à Brest.
Dans l’euphorie, si l’on pouvait chiper la 4e place aux Lillois.... rappelez-vous, pour les plus anciens, le but du Lillois Fauvergue à la dernière seconde du dernier match qui nous prive de la ligue des Champions...
Mais d’abord messieurs, vaincre à tout prix samedi soir, avec les mêmes intentions et les mêmes ingrédients.
Le peuple Rouge et Noir, chaud bouillant, vous supporte déjà...à fond !!!!
Patrick 22
29 mai 2023 à 13h09Garder les meilleurs joueurs pour la saison prochaine surtout goueri ,terrier, Mandanda , bourigeaud, Traoré,santamaria, xeka,doku , théâte, pour le reste recruter malin , un grand défenseur centrale bon de la tête,un défenseur droit,un bon milieux de terrain ,van boomen,ou blas,ou savanier et un grand buteur.integrer les jeunes par petite touche,pas pour les match cruciaux comme en coup d Europe. Omarie trop faible pour être titulaire, et truffe et meilleur en milieux de terrain que défenseur. Allez rennes pour le match de Brest pas de connerie pour la dernière marche.
Xavier
29 mai 2023 à 14h03Incroyable Rodighiéro 65 nous annonce 18 blessés cette année ! La saison mi-figue /mi-raisin vient peut être du problème ...physique...
Rufier
29 mai 2023 à 19h48Van boomen part a AJAX donc ca commence tres mal pour le nouveau recruteur
DU SRFC
Patrick 22
29 mai 2023 à 20h37Pour l attaquant pour la saison prochaine balogum de Reims ,ou l attaquant de Montpellier des guerriers a moindre coût, arrêtons de mettre des sommes faramineuse sur des brelles et faire comme Lens et recrutement intelligent a moindre coût comme openda .si Nantes descend prendre Blas,van boomen et libre ,surtout garder notre ossature et pas tout changer chaques années ,pas la solution pour grandir.garder les automatismes entres joueurs et recruter les nouveaux joueurs des l ouverture du mercato pour avoir comme Lens une effectif complet pour la reprise de l entraînement en juillet et pas attendre fin août.
maurice
29 mai 2023 à 23h16Match totalement maîtrisé comme on a pu en voir beaucoup la saison dernière et qu’on ne vienne pas dire que l’adversaire était faible, Rennes l’a simplement mis sous l’éteignoir par un pressing constant et collectif, Monaco n’existant qu’au début de chaque mi-temps.
Malgré les nombreuses critiques et Dieu sait si ce site en est truffé dès que les contre-performances apparaissent, Génésio poursuit son travail et on s’aperçoit que dès que les joueurs cadres (Bourrigeaud, Majer, Gouiri, Santamaria) retrouvent leur niveau et le mental nécessaire, c’est ce football estampillé Génésio qui ressort pour notre plus grand plaisir.
Ne nous cachons pas, tout n’a pas été rose lors de ce parcours mais la philosophie de jeu est toujours restée la même, c’est simplement l’application qui faisait défaut du fait de défaillances individuelles, sans occulter le plus important à la décharge de l’entraîneur, le nombre de blessés longue durée dont certains clubs ne se seraient jamais remis.
Cette faculté de l’entraîneur et de son staff à calmer les choses dans la difficulté, même si cela peut paraître parfois agaçant dans le non-dit, a permis au groupe de de ne pas sombrer dans les périodes de doute.
Quand Rennes déploie son football comme face à Monaco, peu d’équipes de L1 sont capables de résister, PSG y-compris, car le jeu que cette équipe est capable de pratiquer est tellement diversifié que l’adversaire est dérouté ; et ce jeu n’est possible que s’il y a ce fameux pressing collectif à la perte de balle, évitant les fameux temps faibles.
Je ne sais pas si Rennes passera le cap brestois, car eux aussi dans une dynamique favorable, mais ce que je sais, c’est que le club est vraiment sur la bonne voie.
Rufier
30 mai 2023 à 13h07Patrick 22
VAN Boomen part A AJAX ( c’est fait )
Lolo
30 mai 2023 à 16h31Ajax c’est la lessive
Le club de foot c’est l’ajax
Rufier
30 mai 2023 à 17h13Merci Lolo
Test de hier reussi ! Plus blanc que blanc
Patrick 22
30 mai 2023 à 22h49Merci Ruffier de ton message , alors s activer sur blas ou savanier .
Ajouter un commentaire