Stade Rennais Online

Stade rennais - Monaco / Genesio : « Surtout après le coup de sifflet final, n’avoir aucun regret »

Thomas Rassouli 25 mai 2023 à 17h49 7 commentaires

Avant la réception de Monaco pour le dernier match à domicile de la saison, Bruno Genesio était en conférence de presse ce jeudi.

Groupe : Toujours Martin, Adri, Christopher, Djed, et Xeka qui n’est pas opérationnel pour le match. Retours d’Arthur et de Biggy qui postule pour entrer dans le groupe.

Xeka pour Brest : Non je ne pense pas. On verra mais je ne pense pas. Il a eu un petit problème à la cheville encore avant-hier sur une passe un peu plus appuyée où il a ressenti une petite douleur à son ligament. Rien de très très grave, mais des petites choses qui l’empêchent de rejouer pour l’instant. Donc j’espère peut-être la semaine prochaine, mais ça me parait peu probable je pense.

Terrier : Il va très bien, on le voit tous les jours, il a le moral. Je pense qu’il devrait reprendre la course après le match de Brest.

Meling prêt pour jouer tout de suite : C’est toujours difficile lorsqu’on revient de 3-4 semaines d’absences, d’avoir le rythme tout de suite. Mais pour être dans le groupe et nous aider en cours de match, ça peut.

Theate : Oui je suis un peu surpris car le mollet en général c’est toujours un peu compliqué, mais tant mieux.

Parallèle avec Rennes - OM de la saison dernière : Oui c’est un peu la même situation, et ça l’avait été sur la dernière minute de la dernière seconde du dernier match. J’ai bien l’impression que ça va être encore la même chose cette année.

Semaine : Pas de nervosité, je ne dirais pas de l’excitation, mais les séances ont été de grande qualité, avec beaucoup d’engagement, beaucoup beaucoup d’engagement. Des entrainements qui ont ressemblé au match, à un match de Ligue 1. C’est plutôt bien, je leur ai dit. Mais ce n’est pas un gage de réussite et de résultat samedi. Il y a une bonne équipe en face, peut-être pas dans la meilleure phase de sa saison mais une équipe avec beaucoup de grands joueurs, il va falloir être au top comme on l’avait été face à Marseille la saison dernière pour la 37e journée.

Match contre concurrent direct : Eux ont encore plus de mal face aux équipes (du top 5) aussi. Comme ils sont encore moins bons que nous face aux grosses équipes, c’est la chance de notre vie. (rires)

Aborder comme OM et Lens : Je veux faire un mea culpa car Marseille c’est différent, je pense qu’on fait un bon match, ça se joue sur un détail d’inattention, mais on n’a pas été récompensé de notre match. Lille et Lens, je pense que j’ai peut-être trop respecté cet adversaire, qu’on en a fait peut-être un peu trop avant le match sur ces deux adversaires, et qu’on a certainement un peu inhibé nos joueurs. On respecte toujours l’adversaire mais je pense qu’une de nos forces est de se focaliser énormément sur le jeu, nos qualités, nos points forts. Et peut-être que contre Lille et Lens, on a un peu dérogé à ça et qu’on a finalement mis nos joueurs dans des dispositions d’infériorité peut-être. Peut-être. C’est l’analyse que je fais maintenant. J’ai l’intention d’envoyer un message à mon équipe, de jouer notre jeu, on est chez nous, avec un public qui va être à fond derrière nous, comme d’habitude mais encore plus peut-être samedi. J’ai vu qu’ils se réunissaient très tôt, je pense que ça va être très chaud à 21h00. Jouer notre jeu et surtout après le coup de sifflet finale, n’avoir aucun regret.

Finale / Demi-finale : J’ai employé ce mot car ce sont des matchs décisifs Evidemment qu’il n’y aura pas de trophée pour nous après le match de Brest. Mais ce sont des matchs couperets. Après Monaco on saura si on a encore l’objectif atteignable à Brest ou pas. Et Brest ce sera la finale car soit on atteint l’objectif, soit on ne l’atteint pas. Je maintiens. Il faut aborder ces matchs avec cet état d’esprit, avec la motivation et beaucoup de conviction. Faire notre jeu, jouer notre jeu de la première à la dernière minute et ne rien regretter à la fin des 95 minutes.

Monaco : J’ai vu de bonnes choses, notamment à Lyon. C’est une équipe qui a des joueurs de talent, capables de faire la différence à tout moment. Ils récupèrent des joueurs importants qui étaient blessés. C’est une équipe qui encaisse beaucoup de buts, c’est assez rare de retrouver une équipe de haut de tableau avec une 13e défense. On peut s’attendre à un match ouvert. Eux aussi c’est un match couperet, ils sont dans l’obligation de gagner pour conserver leur place. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer, presser, prendre des risques. Je pense qu’on peut s’attendre à un match assez ouvert, agréable à regarder.

Efficacité : C’est ce qui nous a couté beaucoup de points à l’extérieur, notamment en 2e partie de saison, dans les deux surfaces. Je l’ai souvent dit après les matchs. Je ne vais pas me plaindre qu’on ait inverser cette tendance à Ajaccio, même s’il faut relativiser par rapport à l’adversaire, mais ce n’est jamais anodin de marquer 5 buts à l’extérieur et d’être sérieux. On a fait notre job. A domicile, on a un parcours très correct, même très bon. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a su faire à domicile, avec encore une fois le soutien de notre public qui nous aide énormément et va être encore en nombre et derrière nous. C’est un plus pour nous sur ce match.

Peu de matchs nuls : J’essaye de transmettre à mon groupe la volonté de jouer pour gagner, pour marquer des buts, d’avoir un style offensif. Peut-être que parfois ça nous joue des tours car un nul par-ci par là ça nous permettrait d’être mieux place aujourd’hui, mais je ne me renie pas. Je préfère ça. On a plus de 50% de victoires aujourd’hui, c’était déjà le cas l’année dernière. Je pense que les gens viennent aussi voir les matchs et surtout à domicile voir leur équipe jouer au football, marquer des buts, avoir des émotions. C’est pas en essayant de faire 0-0 qu’on peut en transmettre. Je ne sais pas si c’est dû à ça ou si c’est une coïncidence.

Embolo : Il nous avait fait énormément de mal au match aller alors qu’ils étaient en infériorité. C’est un joueur puissant, capable de fixer, garder les ballons, permettre au bloc équipe de remonter, un joueur très adroit devant le but, très complémentaire avec Wissam Ben Yedder. Je pense que c’est une équipe différente avec lui, pas simplement pas rapport à lui mais à l’association des joueurs offensifs autour de lui.

Evolution du score de Lille pendant la rencontre :
On sait qu’on doit prendre les 3 points, sauf si Lille en venait à être mené, mais même. On doit, si on veut complètement maitriser, prendre les 3 points. On jouera pour gagner le match. Peut-être que sur le dernier quart d’heure… Mais franchement non. On l’a fait l’année dernière sur le dernier match, mais là c’est encore tôt pour moi, pour se tenir informé de ce qu’il se passe à Lille.

Dernier match de certains joueurs au Roazhon Park : Hamari est le seul joueur en fin de contrat, pour les autres, évidemment il y en a pour qui ce sera le dernier match, mais personne ne le sait aujourd’hui.

Traoré : Rien n’est définitif car il y a des négociations entamées par le club. Maintenant je crois que c’est un joueur expérimenté, qui a beaucoup de sang froid, sait gérer ses émotions, et je ne pense pas que ce soit le genre de personnes à être trop perméable à ça. Il est plutôt sur une bonne dynamique sur le terrain, en dehors, et ne laisse rien transparaitre en tout cas. J’ai complètement confiance en lui, pour sa faculté à le voir gérer tout ça.

S’il souhaite voir Traoré prolonger : Oui, je l’ai déjà dit. Le club est aussi dans cet état d’esprit. Ce n’est pas que moi, comme j’ai pu le lire d’ailleurs. Il y a une proposition qui a été transmise par le club, Florian et le président. Après ce sont des discussions, et c’est normal qu’il y ait des discussions quand on renégocie un contrat, c’est de bonne guerre, c’est comme ça.

Son avenir : Clair ? Oui. Oui, oui.

S’il sera Rennais la saison prochaine : Je serai l’entraineur oui. De Rennes ? (Rires) Je vous ai dit, je serai l’entraineur. De Rennes ? Oui. Avec un rôle différent ? Non.

Comment aborder la rencontre : Quand on a déjà vécu les situations, on les aborde de manière plus sereine. C’est ce qu’on appelle l’expérience. J’en ai vécu quelques unes et d’ailleurs lors de ma première saison à Lyon, on a eu un Lyon-Monaco à la 37e journée qui était décisif. Il nous fallait 3 points pour leur passer devant et finir 2e, c’est ce qu’il s’était passé. J’espère que c’est un signe. Ce sera un match très difficile face à une très bonne équipe, collectivement et individuellement mais on a les armes, les qualités pour le faire, l’apport de notre public encore une fois qui sera très très important, quelque soit l’évolution du match. On est confiants, on a tout ce qu’il faut pour le faire, 95 minutes à jouer pour réaliser ça.

RCK qui appelle à venir en rouge :
Je trouve que c’est sympa. Je crois qu’il y a une étude scientifique qui montre que les équipes jouant en rouge ont plus de probabilité de gagner le match. Donc si en plus il y a du rouge autour de nous, ça peut aider.

Jouer un dernier match à domicile : C’est toujours la fin d’une histoire, quelque part, la fin de saison. Il y a certainement des joueurs qui quitteront le club. C’est la fin d’une saison, on atteint les objectifs ou pas. C’est aussi une coupure avec le public pendant 2 mois et demi. Il y aura des matchs de préparation mais ce n’est pas la même chose. On sait qu’on ne va pas se voir avec le staff et les joueurs pendant quelques temps, donc évidemment c’est une petite fin. On sait qu’il y aura une suite, c’est un peu comme dans les séries. Mais c’est toujours particulier, comme est toujours particulier le début de saison, le premier match, où on a pas mal d’inconnu, on repart sur une feuille blanche. Là on termine un livre.

Terminer européen à titre personnel, lui qui a toujours fini européen : Non pas personnel, c’est un challenge car je suis compétiteur et que j’ai envie de relever les défis et objectifs qui me sont fixés. C’en est un car l’objectif de début de saison était de se qualifier une 6e saison consécutive en coupe d’Europe. Mais c’est surtout un objectif collectif que j’ai envie d’atteindre. A titre personnel c’est quelque chose de valorisant, ça relève d’une régularité et d’un travail, mais comme je le dis souvent, les entraîneurs nous sommes dans la lumière dans un sens ou dans l’autre, mais derrière nous il y a plein de gens, tout un staff qui travaille, les joueurs, plein de gens dans les bureaux, les administratifs, qui sont là toute la saison pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. C’est surtout ça qui m’intéresse. Rendre un peu à toutes ces personnes de la fierté et du plaisir d’atteindre un objectif collectif et commun.

Doku : Ce qui m’impressionne le plus c’est son efficacité. On connait tous les qualités de Jé’, de dribble, de percussion, de force. Mais je trouve qu’il lui manquait l’efficacité offensive, qu’il a trouvé sur les derniers matchs. Ce qui m’a surtout plu (dans le but face à Ajaccio), c’est la finition. Après avoir fait 60m à fond et éliminé 2-3 joueurs, il a la lucidité pour mettre le ballon où il faut, avec la force qu’il faut, et marquer. Ça, c’est quelque chose de nouveau chez lui. C’est une marque de progression dans son jeu. S’il est capable de répéter ça, il peut aller très loin. Je pense aussi qu’il a pris confiance, peut-être aussi à cause ou grâce à ses absences, qu’il devait être plus constant dans ses entrainements. Non pas qu’il ne l’était pas, mais plus constant dans tout ce qu’il doit mettre en place, et que ça paye. Il ne faut pas non plus oublier que c’est un très jeune joueur. Il a 20 ans. C’est un joueur qui progresse et j’espère qu’il va encore progresser samedi, et samedi prochain pour nous aider.

Avenir de Doku : On est habitués, on sait très bien que lorsque nos joueurs réalisent une très très bonne saison, surtout à des postes offensifs, il y aura des sollicitations. Ça fait partie de la vie d’un club, l’histoire d’un club. À nous de bien travailler si c’est le cas, car pour l’instant, ce sont des suppositions pour faire face et être capable d’assumer tout ça.

Mandanda présent la saison prochaine : En ce qui me concerne, oui (rires). Il a encore un an de contrat, on est sous contrat lui et moi.

7 commentaires

  1. phil 29510
    25 mai 2023 à 17h41

    Genesio peut dire ce qu’il veut mais si samedi soir ont est éliminé de la course a l’Europe ont pourra avoir des tonnes de regrets pour tout les points perdus en cours de route sur des matchs que l’ont maîtriser largement, après c’est vrai que sa ne changera pas notre vie mais des regrets ont en auras c’est sur !!!!

  2. Lolo
    25 mai 2023 à 19h25

    D’après genesio c’est normal d’être sollicité quand on a fait une très très belle saison ?

    Il parle de Doku désolé il n’a pas fait une très très belle saison par contre il a fait 3 à 4 bons matchs ces derniers temps

    Par contre si il fait une saison complète du niveau des derniers matchs la on pourra dire très très belle saison

    C’est ça le problème de genesio ses discours sonnent un peu faux
    Et à la longue c’est un peu lassant

  3. pertre
    25 mai 2023 à 22h37

    Les remords… les regrets…À la poubelle !!!! On oublie tout on est remonté comme des coucous et va passer les doigts dans le nez ……parce que ça doit passer et puis c est tout…Alors on est rennais ou pas !!!! Merde alors… On a peur de personne et on ne va faire qu une bouchée des Montecarlistes…Et après on ira gagner la ou la terre se finit… et puis c est tout… c est pas plus compliqué que ça !!!
    Les pisse-froid…les peureux…les hésitants… les ratiocineurs… Les coupeurs de cheveux en quatre on n en veut pas … La on est là pour soutenir à mort notre équipe de ?!!!!???????

  4. campesien35
    25 mai 2023 à 23h03

    Quelle défense va le plus souffrir ? Celle de Rennes ou celle de Monaco ? Passes mal ajustées, imprécises, jeu trop latéral entre arrières avec certainement un pressing haut monegasque, ça ne pardonnera pas.

  5. axeleden
    26 mai 2023 à 07h24

    Pertre t’as tout bon !
    On y va bordel !

  6. CRICRI 71
    26 mai 2023 à 09h20

    Complétement d’accord avec Pertre et Axeleden !!!
    Les états d’âme de côté, on ne peut plus rien sur nos points perdus.
    Téléportons nos ondes, nos vibrations et notre passion du stade sur les joueurs, pour une victoire de Prince samedi soir et dans 8 jours, un match de Tonnerre de Brest !!!

  7. Lucien
    26 mai 2023 à 10h13

    Rennes en coupe d’Europe
    Nantes en ligue 2
    Ce serait beau

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.