Stade Rennais Online

Stade rennais - Milan AC : Pas de miracle, des émotions, et des questions

Thomas Rassouli 23 février 2024 à 22h21 20 commentaires

Pour la troisième année consécutive, le Stade rennais est éliminé d’une coupe d’Europe juste après être sorti des poules, encore une fois malgré une victoire au match retour. S’il y a forcément une part d’amertume, la satisfaction d’avoir gagné contre le Milan AC et d’avoir vécu une soirée inoubliable au Roazhon Park primait hier soir pour le SRFC et une partie de ses supporters.

Cette fois, les joueurs étaient au rendez-vous. Pour ce match retour face au Milan AC, après s’être incliné lourdement (0-3) à l’aller, le Stade rennais a montré « son vrai visage » selon Benjamin Bourigeaud, celui d’un concurrent européen pouvant jouer sur sa hargne, son envie, son dépassement de soi. Mais cela n’a pas suffi. Malgré trois buts inscrits face au Milan, qui en avait déjà pris quatre à Monza dimanche, Rennes a concédé deux buts très vite après avoir marqué, une double climatisation pour un Roazhon Park bouillant du début à la fin.

Ce même Roazhon Park a vécu un scénario similaire à celui des années précédentes, où les Rennais avaient remporté leur match retour contre Leicester, puis le Shakhtar Donetsk, sans pour autant pour éviter de prendre la porte une nouvelle fois à la première confrontation post phase de poules. Ce même Roazhon Park n’a cependant pas vécu la même soirée, car aux abords du stade comme dans les mots de Julien Stéphan, Florian Maurice et Benjamin Bourigeaud, l’émotion d’avoir vécu un grand match de la part du SRFC primait sur les regrets d’une élimination encore une fois au même stade de la compétition.

Un match historique

Il s’agissait d’emballer le match, et que dire de cette frappe de Benjamin Bourigeaud dès la 10e minute… Comme face à Arsenal, c’est le numéro 14 qui plongeait le stade dans une atmosphère déjà spéciale suite au déploiement du tifo, des « Aux Armes » lancés dans un écho assourdissant et retentissant, histoire de faire profiter toute la ville de l’ambiance électrique qui s’installait dans cette soirée.

Plus fort qu’Arsenal ? Plus mémorable que le Bétis ? Plus fondateur que Jablonec ? Chacun se fera son idée et depuis hier 21h00, les mêmes débats se tiennent au café, par message, et au bureau. Le Stade rennais vient-il de vivre « peut-être la plus belle victoire dans l’histoire européenne du Stade Rennais, et sûrement même » comme l’avançait Julien Stéphan ?

Une chose est sûre, cette ambiance si particulière de la coupe d’Europe, les supporters en redemandent et la volonté de voir le Stade rennais enchainer une historique 7e saison d’affilée en coupe d’Europe est forte. Il faudra pour cela passer par le championnat ou la coupe, mais en attendant de savoir si qualification il y a, il sera intéressant de constater quel effet a pu avoir une victoire de rang face à une grosse équipe européenne comme le Milan AC, sur le reste de l’exercice en cours, et plus loin encore. Le Stade rennais a vécu des émotions fortes hier soir, et ce n’est peut-être pas fini cette saison.

20 commentaires

  1. EnVéritéJeVousLeDis...
    23 février à 15h25

    C’était une magnifique soirée de foot au Stade Rennais ! Et bien entendu, on en redemande !!! Voir l’équipe avec cette envie de jouer, cette volonté d’aller chercher des buts... ils y ont mis toute leur énergie et ils nous ont tous comblés de bonheur. Oui, notre défense à dû subir mais quoi de plus logique quand on met beaucoup de joueurs devant. C’était le risque à prendre et sans cette réussite de Milan sur son deuxième but, l’équipe aurait alors poussé encore un peu plus et qui sait... Quoi qu’il en soit, merci aux joueurs et aux supporters présents au Stade car vous nous avez vraiment fait vibrer et vous nous avez montré la valeur du si célèbre « TOUT DONNER » ! Allez le Stade, on remet ça face à Paris... Allez les Rouges et Noirs !!!

  2. antikons
    23 février à 16h34

    Emotions, satisfaction, soirée inoubliable, la plus belle victoire dans l’histoire européenne, le tifo, l’ambiance... Je souscrit complètement à cet article, n’en déplaise à la bande de contre qui ne sera jamais content. Changement de générations sans doutes.

  3. CondateFan
    23 février à 17h55

    Si cette rencontre avait été un match de tennis, on aurait vu s’affronter Alexander Shevchenko et Jiri Lehecka.
    Bien loin donc d’un choc au sommet entre Djokovic et Alcaraz.
    Et pourtant, transposé à la petite balle jaune et son classement ATP, voilà ce que donne une opposition entre le 45 ème et 32 ème.
    Position qu’occupe respectivement le Stade Rennais et l’AC Milan au classement UEFA.
    À ce petit jeu là Villareal se positionne au 16ème rang et le Shaktar se situe lui au 25 ème.
    Comme quoi on a beau dire mais, finalement, la hiérarchie est respectée.
    Oui mais n’empêche que c’est super frustrant vu le contexte du moment et tout et tout.
    On est d’accord.

  4. John.p
    23 février à 18h06

    Un grand bravo à tous ,public compris.
    Une petite question : les rennais vont-ils rééditer l’exploit contre psg ? Ou se sont -ils préparés pour un seul match ?

  5. PAT59
    23 février à 18h34

    Comme tu le dis antikons , changement de génération mais je suis abonné depuis 42 ans et passé les 70 et poutant j’ai toujours du plaisir et même plus parfois.Mes déplacement dans les années 80 c’était guinqamp,laval( en autorail spécial c’est dire )st brieuc et même quimper, tu vois on voyez du pays alors ceux qui critiquent j’espère pour eux que cela durera .
    .

  6. zemanuuu
    23 février à 18h37

    C’était incroyable, ambiance de folie et match à rebondissements. Difficile de ne pas dire merci aux joueurs qui ont autant mouillé le maillot, et au public qui a été au rendez-vous de ce choc. Une belle élimination au final, contre peut-être le futur vainqueur de la ligue Europa. Si on m’avait dit au depart qu’il y aurait eu 5-3 au terme des 2 rencontres, je ne suis pas sûr que j’y aurais cru.
    Par ailleurs, contrairement à certains, je ne suis pas du tout d’accord sur la manière dont Milan aurait soi disant joué à 80% l’aller et 50% me retour. A l’aller, le Milan a pris très au sérieux le SRFC, était au contact et dans les duels de manière très intense et physique. Et le SRFC n’était pas ridicule même si le score pourrait le laisser penser si l’on n’a pas regardé le match.
    Quant au retour, il fallait voir les défenseurs italiens échanger après le 1er but de Bourrigeaud pour comprendre qu’ils n’étaient pas du tout sereins. Bref, merci au SRFC pour ces émotions, et puis merci Bourige bien entendu.

  7. GOAL
    23 février à 18h44

    Très bel article

  8. Jacques
    23 février à 18h52

    Benjamin Bourigeaud doit jouer en milieu centre et orienter le jeu. Il a ainsi plus d’influence sur le jeu. Juste spectateur. Allez Rennes.

  9. Rodighiéro 65
    23 février à 18h59

    Si je suis contre, comme disait Sacha Guitry je suis tout contre ,car j’aime passionnément ce club et depuis 68 ans. Bien sur hier soir c’était un super match un très bon stade Rennais avec le plein d’émotions et tout ce qui va avec. Mais je me souviens de l’interview de Mr François Henri Pinault peu de temps après la dernière victoire en coupe il disait vouloir inscrire le STADE au palmarès d’une coupe Européenne.5 ans après nous chutons quasi de la même façon ,au même stade de la compétition. Hier soir j’ai vu l’enthousiasme débridé contre le pragmatisme d’un grand club qui n’a jamais été déstabilisé (égalisation rapide 2 fois de suite) tout cela n’est pas grave, mais nous faisons à ce niveau là du « sur-place » maintenant il faut trouver les raisons du pourquoi ceci dit j’ai passé une magnifique soirée ce public est merveilleux moi qui à une certaine époque trouvais la saison réussie quand nous arrivions à battre le FC Nantes ne serait ce qu’une fois dans l’année et retrouver ensuite notre chère 15éme place ! bonne soirée à tous.

  10. Patator
    23 février à 19h11

    La pluie et les galettes saucisses n ont pas couper les « pâtes » italiennes !!! Il aurait fallu un coup de chouchen en plus .......

  11. Utaka35
    23 février à 21h24

    Merci pour cette belle soirée et si on réédite ce match certain que le meilleur est à venir.
    Merci bourrigeaud de revenir à ton niveau…tu es l’emblème du SRFC
    Et pourtant je t’ai critiqué sur la première partie de saison mais respect…
    Alllez rennes ?⚫️

  12. Michel
    23 février à 23h03

    Belle soirée, beau match, adversaire de prestige……mais il n’empêche que Rennes comme quasi la totalité des clubs français n’ira pas plus loin, une fois de plus.

    Le foot français souffre quand même, d’un sacré problème de niveau, nous sommes loin d’être compétitif dans ces compétitions.
    Alors oui , on va peut être se qualifié une fois de plus pour une compétition européenne en mai, mais au final pourquoi y faire ?
    Certes, nous prendrons une nouvelle fois du plaisr à jouer contre des clubs huppés , mais ce foutu plafond de verre, est quand même bien désolant !

  13. Yannzeman
    24 février à 06h19

    Quelles sont les questions annoncées dans le titre de l’article, mais pas évoquées dedans ?
    Moi, j’en ai une :
    Pourquoi ne pas avoir joué le match aller ?
    Et une autre :
    Pourquoi ne pas reconnaître que cette élimination est due à l’échec du recrutement d’un vrai bon défenseur central ?
    Une autre :
    Pourquoi avoir perdu autant d’énergie sur un match perdu après la 1ere égalisation milanaise, alors que Rennes doit absolument faire un bon résultat contre le PSG dimanche ?
    Dernière question :
    Pourquoi Rennes, saison après saison, est incapable d’accrocher une place sur le podium ou de gagner le championnat , comme Lille, Lens, Montpellier, Nantes, Marseille, Lyon, Monaco par exemple ? A quoi sert d’avoir un actionnaire aussi puissant et garant d’une rare stabilité financière ?
    La question derrière toutes ces questions n’est-elle pas de savoir pourquoi se gargariser d’une victoire pour rien, face à une équipe bis alors que seule la qualification compte et que le palmarès du SRFC est toujours aussi vide de titres ?

  14. Chateaubriand
    24 février à 08h09

    Quelles sont les questions annoncées dans le titre mais pas évoquées dans l’article ???
    C’est une belle victoire face à un adversaire prestigieux mais rien de comparable avec celles obtenues contre Arsenal ou au Betis.
    Cette année là, nous avions l’impression que le club avait vraiment passé un cap.
    Une progression confirmée 2 ans plus tard avec l’élimination injuste face à Leicester malgré un superbe match au retour.
    Malheureusement, depuis, il y a eu Le Chakthior et plus récemment Villarreal.
    Alors oui, c’était un très bon moment mais pas la plus belle victoire en coupe d’Europe.

  15. PAT59
    24 février à 08h13

    Yannzeman,pouquoi tu restes à Rennes voir ( et encore j’en doute )des ploucs,si tu savais le bonheur que tu nous ferais si tu allais ailleurs, Laval par exemple ,tu sais l’équipe qui, pour certains aller prendre notre place.Enfin c’était il y a deux mois et cela on ne les entend plus.

  16. campesien35
    24 février à 08h18

    Le match contre le PSG n’est pas un match couperet. Si défaite il y a , Rennes conserve sa place de 7eme. Il restera 10 matchs. Par contre le suivant en Coupe de France, il faut le gagner avec l’équipe-type...qui a tout donné contre l’AC Milan ....Quant au niveau européen tres modeste des équipes françaises, il faut ignorer le critère budget pour se poser cette question ! La plupart des joueurs de l’équipe de France joue en Espagne, Allemagne, Italie et Angleterre. La ligue 1 n’attire pas les meilleurs joueurs européens (hors PSG ) . Aucun club français (hors PS ) dans la liste des 15 premiers budgets européens. Le budget fait la place ou presque.

  17. un supporter
    24 février à 09h04

    Pour le PSG 5 joueurs en défense avec Wooh qui est « frais comme un gardon ».
    Terrier, Kalimuendo, G.Doué et Truffert au repos.
    Bourige et Santamaria au milieu.
    D.Doué, Gouiri et Salah devant.
    Remplaçants G.Doué, Truffert, Kalimuendo, Terrier et Blas.
    Allez Rennes

  18. Cris 35
    24 février à 10h11

    Très curieux que certains préconisent de mettre les titulaires au repos contre le PSG, donc d’offrir la victoire au PSG sans lutter sous prétexte que Rennes a fait un très bon match jeudi contre Milan, mais est éliminé comme prévu au final. C’est le contraire qu’il fallait faire mettre les remplaçants contre Milan et les titulaires contre le PSG. Je ne sais pas ce que va faire Stéphan mais admettons qu’il fasse un mixte titulaires fatigués +remplaçants , le résultat sera encore une défaite en ligue 1 + une élimination coupe d’Europe, sacrée semaine !!!!! Pour revenir sur jeudi on a vu une fois de plus les énormes carences défensives et un Kamimuendo qui semblait tétanisé par l’enjeu. Il reste encore beaucoup de stratégie à développer et une équipe à sérieusement équilibrer, donc de la réflexion et du budget à venir, sauf si le club et les supporters se satisfassent d’une victoire éliminatoire .

  19. JoS
    24 février à 11h28

    @Chris 35, 100% d’accord avec toi, j’ai l’impression qu’on fait les choses à l’envers. Attendons de voir la suite et j’espère avoir tort en pensant que l’énergie déployée jeudi dernier va coûter cher demain soir.
    JoS

  20. John.p
    24 février à 20h05

    Je lis jos et Chris et je dis ,si des pros de ce niveau et payés aussi cher pour taper dans 1 ballon,ne peuvent faire 2 matchs de suite à fond,qu’ils aillent à l’usine.et si Flomo avait su trouver e 2 ans 1 bon dc.et pas vendu Guirassy( 3fois Kali) et autres Majer,ou compense par aussi bons,rennes serait passé au delà de villareal,et serait toujours en c2.
    Et ce sera idem l’an prochain si MR.PINAULT JOUE LA CARTE VICTOIRES.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.