Avant le match contre Marseille, Julien Stéphan est passé en conférence de presse ce vendredi. Extraits.
Match charnière : Que ce soit un match important, oui, contre une équipe devant nous. C’est le dernier match avant la trêve internationale, après il y aura le sprint final. Eliminatoire, non. Un match important, contre une équipe sur une bonne dynamique, qui a certes été battue hier contre Villarreal mais sur un match retour après avoir eu beaucoup d’avance au match aller. Je ne pense que ça ait une quelconque incidence sur le match de dimanche, bien au contraire. On sait qu’on va rencontrer un bon adversaire, avec des bons joueurs expérimentés, capables d’être performants dans ces matchs. Mais on a aussi des armes à faire valoir, des arguments à présenter et on compte bien les présenter.
Etat d’esprit : Il est bon. On n’a pas gagné les 3 derniers matchs, mais on peut voir les choses de différentes manières. On peut se dire que dans ces 3 matchs on a joué Lille et Paris à l’extérieur en étant en position de remporter ces deux matchs. On sait dans quelles conditions on n’a pas gagné à Paris, et à Lille et là c’est davantage de notre ressort. Et on peut se dire aussi que depuis le 1er janvier on est la meilleure équipe sur la phase retour, et ce n’est pas neutre non plus à présenter. En fonction de comment on présente les choses, on peut voir le côté exceptionnel, car qui aurait imaginer il y a deux mois qu’on présenterait le meilleur bilan sur la phase retour ? Ou un côté plus sombre où on dit qu’on n’a pas gagné les 3 derniers matchs, mais sur ces trois derniers matchs, il y a eu deux grosses performances à l’extérieur, contre deux très grosses équipes.
Marseille : Ils sont bons, mettent beaucoup de buts, ont beaucoup de fraicheur et de dynamisme dans leur jeu. Ils ont au milieu de terrain énormément de solutions. Devant, des joueurs qui retrouvent, sur l’aspect décisif, des choses. Ils sont bons comme beaucoup d’équipes peuvent être bonnes sur une période. On va bien se préparer et se concentrer sur nous car on est également capables de faire de très bonnes choses.
Série : Comptablement oui, mais je ne considère pas que la série soit cassée sur le plan du contenu des matchs. Je ne peux pas dire qu’il y ait une rupture dans le contenu. On a plus que jouer les yeux dans les yeux avec Paris, avec Lille. Ça veut dire des choses. On a envie de renouer avec la victoire. Quand je vois la semaine d’entrainement, je ne les vois pas (le groupe) touchés de quoi que ce soit.
Attaque : La réflexion est toujours liée à la forme du moment, à ce que les joueurs montrent dans les matchs et les semaines d’entrainement. On retrouve des semaines complètes d’entrainement. Il y a aussi les caractéristiques de l’adversaire. Mais on ne va pas préparer ce match à 11, mais à 16, avec une équipe qui va débuter, et une qui va finir le match.
Terrier : Il y a eu un petit contre coup ces derniers temps, pas illogique. On en a discuté ensemble, il y a ce qui est rationnel : après un retour où ça se passe vite bien, il peut y avoir un contre coup. Et on n’a pas envie, ni lui, ni nous, de se chercher ces excuses. On a envie de repousser les limites de chacun en permanence. Je le vois s’entrainer, s’engager, participer de manière intense aux séances. Il n’y a pas de raison que ça puisse très vite rebasculer de la bonne manière. Il a toutes les clés.
Gasset : Du respect par rapport à la longévité. C’est difficile de durer. Beaucoup d’estime. Son parcours l’amène à avoir beaucoup de sérénité, il dégage beaucoup de calme, et ça rejaillit sur cette équipe. Il n’y a pas d’âge pour être performant, il y a de l’envie et de la compétence.
Pheonal 58
16 mars à 07h00Attention à Lyon qui nous fait une (remontada) .
Tous les matchs sont importants maintenant.
Allez Rennes !
Lolo
16 mars à 07h22Oui pas éliminatoire
Mathématiquement on peut encore
Être champion
REDSTAR93
16 mars à 08h29« Pas éliminatoire »....C’est vrai que l’on peut terminer devant Paris, si tout le monde perdu devant. Certainement pas ce propos, qu’il faut dire quand tu as de l’ambition.
campesien35
16 mars à 12h09Si c’est un match couperet. Les joueurs et le staff le savent. Après, Rennes peut jouer la 6 ème place. Mais derrière Lyon revient. À 2 points.
Marcel bichon
16 mars à 17h11Et surtout….encore sur Canal !!!
Lolo
16 mars à 17h52Oui pas un seul match sur prime vidéo en Mars
Idem contre Strasbourg le prochain match le dimanche à 17 h 05 sur canal
Ajouter un commentaire