Stade Rennais Online

Stade rennais - Marseille : Genesio à la lutte contre le pessimisme

Thomas Rassouli 14 mai 2022 à 07h00 12 commentaires

Avant un match capital face à Marseille ce soir, Bruno Genesio s’est voulu positif, et protecteur au vu du pessimisme entourant son équipe.

Comme souvent cette saison, la positive-attitude est de mise au sortir d’une défaite. En conférence de presse vendredi, Nayef Aguerd a rappelé l’essentiel malgré la défaite très décevante face à Nantes mercredi, « mathématiquement, le podium c’est faisable ». Un lot de consolation pour un Stade rennais qui avait avant la 36ème journée les cartes en main pour finir 2ème du championnat, en cas de victoires face à Nantes, Marseille et Lille.

Ce n’est désormais plus le cas, avec un SRFC 5ème au classement avant cette 37ème journée, et un duel qui se profile face à l’OM. « Il faut être capable de switcher et se projeter tout de suite sur le prochain match, un match excitant, à enjeu. C’est bien que ce soit un match comme ça qui se présente à nous. » relativise Bruno Genesio, résolument décidé à rappeler les chances du Stade rennais de finir dans le top 3 cette saison. « Ce qui nous est arrivé mercredi peut arriver à nos concurrents directs. On a un job à faire. »

Entre optimisme et orgueil

Car le grand ennemi de Bruno Genesio au sortir d’un derby raté face à Nantes, c’est le pessimisme. « On doit grandir dans le club aussi à ce niveau là. » lâche le technicien, en écho à ses propos de début de saison concernant « le manque d’exigence à tous les niveaux » du club. « En début de saison, peu de personnes auraient parié pour qu’en fin de saison on en soit là, avec une des meilleures attaques et un des plus beaux jeux du championnat. Aujourd’hui évidemment on peut se dire qu’on a raté une occasion de se rapprocher de la Ligue des Champions. Mais on est toujours en course pour l’objectif d’être européen et ce qu’on a fait ne sera pas effacé. J’ai l’impression que petit à petit le club grandit. Il faut aussi savoir tirer les enseignements, avancer. Le pessimisme que moi aussi je ressens parfois, je le trouve un peu exagéré. »

Positiver donc, quitte à affirmer son orgueil lorsqu’on laisse entendre au coach que Marseille se présente favori au Roazhon Park. « Ah bon ? On est l’une des meilleures équipes à domicile et eux l’une des meilleures à l’extérieur. C’est un match très équilibré au départ. » rappelle Genesio, convaincu. « Je crois en mon équipe et mes joueurs. Il faut assumer. Pour l’instant ils sont meilleurs que nous car ils sont 2ème et nous 5ème. Mais à domicile on a déjà fait des matchs exceptionnels. Je crois en nous. Au foot le meilleur gagne souvent, on verra qui est le meilleur. »

Mercredi soir, le moral des joueurs était au plus bas à la Beaujoire, et l’abattement lisible sur les visages. Jeudi, Nayef Aguerd a vu des « joueurs touchés par la défaite » à la Piverdière. Mettre à distance le pessimisme en deux jours, un beau défi pour Bruno Genesio.

12 commentaires

  1. Marcel Loncle
    14 mai 2022 à 08h16

    Pour redonner le moral à son équipe, Genesio ne devrait il pas commencer par rendre la confiance à sa défense en ne réalignant pas le touriste qui lui tient lieu de gardien ? Tout le RP sera à fond ce soir derrière son équipe pour renverser le cours du destin. Nous savons tous que la victoire est tout à fait possible voire logique sauf que…

  2. anafal
    14 mai 2022 à 09h51

    La défaite contre nantes nous met en danger sur le plan comptable , certes , mais c’est effectivement sur le plan psychologique qu’elle nous fait du mal ! Quand je vois la sinistrose et le pessimisme qui envahit nos rangs de supporters , je me dis que nos joueurs ne sont pas sans ressortir la peur ambiante....Et pourtant , si nous n’avions pas perdu contre Nantes, il aurait quand même fallu se sortir les tripes ce soir pour battre l’OM ! Victoire impérative ce soir ! allez les rouges et noirs !

  3. Lolo
    14 mai 2022 à 10h29

    Un match énorme de la part de Rennes aujourd’hui

    Pas de calcul il faut gagner

    On va gagner par le jeu donc présence obligatoire de Tait ,Majer Santamaria au milieu

    Meling derrière

    Dokou d’entrée de match pour mettre le feu avec bourrigeaud et Terrier

    On a perdu à Nantes faut un peu de changement
    Allez Rennes

  4. maurice
    14 mai 2022 à 11h45

    Je reste persuadé que Rennes va battre Marseille et cela pour plusieurs raisons :
    - le non-match face à Nantes a évidemment touché les joueurs dans leur amour-propre et cela ne peut que leur insuffler cet état d’esprit volontaire et conquérant qui leur a tant manqué sur ce dernier match.
    - Ils jouent à domicile avec l’appui d’un public et d’un stade surmotivé et acquis à leur cause.
    - Marseille va jouer sans Payet et quand on connait l’influence de ce joueur, l’équipe n’est plus la même en son absence.
    - Physiquement, Marseille est à la peine et si Rennes imprime son rythme de jeu, le bloc adversaire peut se fissurer.
    - le fait le plus important : Aguerd retrouve son poste de patron de la défense et par la même, permet à Santamaria de sécuriser le milieu.
    Tous ces paramètres me font dire que Rennes doit gagner ce match et si ce n’était pas le cas (le football n’est pas une science exacte) c’est que décidément cette équipe manque terriblement de caractère.
    Dos au mur, le SRFC se doit de montrer à la france du football qu’elle fait désormais partie des quatre ou cinq meilleures équipes de ligue 1.

  5. happy35
    14 mai 2022 à 13h12

    Aller rouge et noir il faut battre MARSEILLE
    Pour réduire au silence certains médias.
    En dehors du P.S.G.et de MARSEILLE ne savent rien des autres clubs.
    Montrez-leur que notre stade mérite une place.
    ALLEZ RENNES !

  6. Pepette
    14 mai 2022 à 13h14

    Complètement d’accord avec « maurice » !
    Marseille ne m’impressionne pas plus que ça : forcément il faudra sortir un gros match comme nous avons su le faire cette saison .
    L’OM aura autant de pression que nous , ce qui n’était pas le cas des Nantais
    donc.........il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour éviter un fait de jeu
    qui nous soit contraire ou une erreur d’arbitrage contre nous, contre l’adversaire
    ça peut arriver , nous sommes à domicile et avec l’ambiance.....ce serait pardonnable.
    lol
    Allez Rennes !

  7. exigeant
    14 mai 2022 à 14h18

    S’il vous plait Monsieur Genesio, laissez sur le banc le chien fou Truffert dont le premier rôle est d’empêcher l’ailier adverse de centrer ou de tirer au but, et le cacochyme Martin qui dès qu’il a le ballon, même pour un CPA, cherche d’abord à le passer vers l’arrière sans regarder s’il a un coéquipier bien placé vers l’avant.

  8. PhenixRoazhon
    14 mai 2022 à 14h32

    Qu’importe nos avis respectifs, soutien total aux joueurs pour qu’ils donnent tout, pas de calcul, du jeu et une ambiance de feu style Arsenal ou Leicester pour 3 points au bout attendu par le peuple rennais pour bien terminer en beauté cette belle saison au Roazhon Park.
    Bon match à tous.

  9. thabor35
    14 mai 2022 à 15h23

    Soutien joueurs entraineurs, arrétons de polémiquer sur tel ou tel joueur moi le premier.
    Adoptons la positive attitude.
    On gagne ce soir.
    Allez les rouge et noir

  10. Bidi
    14 mai 2022 à 15h30

    On doit y arriver si l équipe retrouve son jeu les marseillais n arriveront pas à nous retourner. J espère quand même que gomis ne soit pas dans les buts...

  11. Kerango 29
    14 mai 2022 à 18h50

    Pour en venir au gardien monsieur Genesio, si Gomis faisait partie des meilleurs gardiens, il serait dans les 5 gardiens de UNFP ,alors qu il en est loin d après les journalistes, vos experts ont de la merde dans les yeux,

  12. CondateFan
    14 mai 2022 à 19h23

    Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste, lui, réajuste ses voiles.
    Soyez donc réaliste Bruno, on ne vous demande pas l’impossible, dites juste à Alfred de mettre les voiles et Alemdar retrouve sa place entre les piquets, c’est quand même pas compliqué.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.