Avant la réception de Marseille au Roazhon Park, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.
Groupe : Pour la première fois depuis le début de saison, on est au complet. Loic Badé et Kamaldeen Sulemana compris, Jérémy Gélin aussi. Il y en aura sûrement déjà dans le groupe demain. Tout le monde est à disposition. Frustré que ça arrive en fin de saison ? Oui mais on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait. Ça ne serre à rien de ressasser des choses négatives, sur ça ou sur le match de mercredi.
Entre Nantes et Marseille : Analyser le match car c’est toujours très important non pas pour se flageller mais pour s’améliorer en vue du match qui arrive, et redonner de la confiance. Quand vous faites un résultat comme ça en fin de saison, c’est dur pour tout le monde. Il faut être capable de switcher et se projeter tout de suite sur le prochain match, un match excitant, à enjeu. C’est bien que ce soit un match comme ça qui se présente à nous.
Nantes : Ce qui a manqué, c’est le jeu sans ballon, le manque d’actions sans ballon. En revoyant le match, on a montré qu’on était capables d’avoir de la maitrise, de se créer beaucoup d’occasions. Il y a deux phases dans le football. Celle où on a le ballon, ce qu’on fait très bien depuis le début de saison, et celle où on n’a pas le ballon, où il faut être vilain, solide, agressif, dans les duels, ce qui nous a cruellement manqué mercredi, et peut-être sur certains matchs cette saison. Mental ? Pas que. On a une équipe très joueuses et peut-être qu’il nous manque cet état d’esprit de chien à la perte du ballon qu’il faut avoir pour dégager en touche, faire la faute pour empêcher la contre-attaque, être dans le duel. Je pense que les deux buts qu’on encaisse sont révélateurs de ce qui nous a manqué.
Marseille : Marquer des points dans la course à l’Europe et se rapprocher de Marseille, mettre la pression sur eux. Ce qui nous est arrivé mercredi peut arriver à nos concurrents directs. On a un job à faire. On affronte une très bonne équipe, performante à l’extérieur. Il faudra être capable de sortir un match exceptionnel, comme on l’a déjà fait à la maison contre Paris, Lyon, des grandes équipes. Ils ont cette faculté à être serein avec le ballon, comme nous, et cette faculté dans les temps où ils sont un peu moins bien d’être capable de défendre à onze, d’impacter.
Match aller : Ce match là, je n’ai pas fait les bons choix et le bon choix dans la manière de l’aborder. C’est à partir de ce match qu’on a changé notre façon de voir les choses, de jouer. C’était le point de départ de toutes les très belles choses faites cette saison.
Limite d’avoir ce jeu : Non car quand on a fait de grandes performances, on a eu les deux. On a eu cette faculté de faire du jeu et aussi cette faculté collective de défendre en avançant, ce qu’on a un peu perdu ces derniers temps.
Aguerd : Si je ne suis pas un grand fan de statistiques, certaines parlent quand même. Chaque fois son absence a été pénalisante par son apport sur le terrain. Il a cette faculté de bien défendre, même si Baptiste (Santamaria) a fait un très bon match à Nantes. Il apporte aussi une sérénité supplémentaire pour toute le monde. Evidemment c’est une bonne nouvelle de pouvoir compter sur Nayef, derrière ça me laisse des possibilités au milieu pour amener ce qui nous a peut-être manqué à Nantes avec du poids au niveau défensif.
Pessimisme ambiant : On doit grandir dans le club aussi à ce niveau là. En début de saison, peu de personnes auraient parié pour qu’en fin de saison on en soit là, avec une des meilleures attaques et un des plus beaux jeux du championnat. Aujourd’hui évidemment on peut se dire qu’on a raté une occasion de se rapprocher de la Ligue des Champions. Mais on est toujours en course pour l’objectif d’être européen et ce qu’on a fait ne sera pas effacé. J’ai l’impression que petit à petit le club grandit. Il faut aussi savoir tirer les enseignements, avancer. Le pessimisme que moi aussi je ressens parfois, je le trouve un peu exagéré. Je pense qu’il faut se débarrasser de ça. Ça ne veut pas dire qu’on ne se remet pas en question, on le fait tous les jours. Le premier responsable c’est moi. Il faut aussi se rappeler de notre début de saison, de la construction de notre effectif, des joueurs qui composent cet effectif, beaucoup de bons joueurs mais avec beaucoup de jeunes. On a des 2004, 2005, 2003, ça fait partie de l’ADN du club, il faut accepter que parfois ça peut nous couter des points. Je suis très content de diriger ce groupe. Je trouve que quoi qu’il arrive, la saison qu’on est en train de réaliser est exceptionnelle.
Nécessité de surperformer : C’est une des explications. L’autre est peut-être une immaturité parfois sur certains matchs, où on doit être capable de ne pas perdre quand on ne peut pas gagner : Lens, Paris notamment. Ça fait partie de la jeunesse de ce groupe, l’expérience. C’est aussi comme ça qu’on apprend, qu’on progresse, qu’on grandit. La déception est normale après le match de Nantes. Mais le pessimisme ambiant qui a régné autour de l’équipe après cette fin de match, je le trouve un peu exagéré.
Gomis : Si on est trop dur avec Alfred Gomis ? Oui. D’ailleurs, mes analystes ont fait une étude statistique qui sort qu’Alfred est le 3ème gardien le plus décisif de Ligue 1 derrière Alexander Nübel (Monaco) et Walter Benitez (Nice). Je ne le savais pas avant de venir. Mes analystes, je pense qu’ils ont bien fait leur travail. On peut faire dire ce qu’on a envie à un match ou des stats et suivant comment on veut lire la performance des uns et des autres. On peut toujours trouver des choses négatives et positives. Quoi qu’il arrive, je savais que ce choix allait faire parler. Ce qui est important c’est de garder notre ligne de conduite, notre ligne directrice, de switcher avec tout ça. Mais ça fait partie de notre métier, on est là pour ça, pour assumer les critiques, nos erreurs parfois et il faut être suffisamment solide par rapport à ça. Je savais que ça allait créer un débat avant le match, ce que je ne souhaitais pas. Mais eux le savaient depuis 3 jours, j’avais été clair avec eux. Ma réflexion était très claire depuis le retour de blessure d’Alfred. C’était le numéro 1 en début de saison, je suis un entraîneur plutôt pragmatique et j’ai pour la hiérarchie des gardiens l’impression que c’est mieux de la définir et de s’y tenir sauf en cas de circonstances exceptionnelles, blessures ou vraiment contre-performances durables. Il me semble logique qu’à partir du moment où le numéro 1 est sorti sur une blessure et retrouve ensuite toutes ses capacités physiques, il retrouve sa place. »
Réseaux sociaux et Gomis : Je n’en ai même pas parlé avec lui car ça fait partie du métier. Il faut être capable de vivre avec ça, c’est aussi là qu’on voit les gens de caractère. Je l’ai moi-même vécu, je le vivrai encore certainement, car ça fait partie de notre job. Il faut être capable de surmonter ça. Même si vous ne lisez pas, n’écoutez pas, on va toujours vous le faire remonter. Il faut être solide.
Gomis titulaire face à Marseille : Oui.
Rennes pas favori face Marseille : Ah bon ? On est l’une des meilleures équipes à domicile et eux l’une des meilleures à l’extérieur. C’est un match très équilibré au départ. Je crois en mon équipe et mes joueurs. Il faut assumer. Pour l’instant ils sont meilleurs que nous car ils sont 2ème et nous 5ème. Mais à domicile on a déjà fait des matchs exceptionnels. Je crois en nous. Au foot le meilleur gagne souvent, on verra qui est le meilleur demain.
Marseille : Je pense que c’est bien réfléchi ce qu’il fait (Sampaoli). Sur le dernier match, ils ont un système un peu hybride. Il y a beaucoup de permutations. Il y a beaucoup de joueurs importants, Guendouzi a une influence importante dans leur jeu. C’est une équipe efficace, qui a beaucoup de sérénité, de calme dans son jeu.
2 points pris quand Rennes mené : Il y a des situations déjà vécues qui se reproduisent, c’est un de nos problèmes qu’on doit régler. J’en ai parlé avec certains de mes joueurs individuellement. On a un défaut à ce niveau là. De la même manière que quand on encaisse un but on a l’impression que c’est terminé, que ça va être difficile. Ce n’est pas facile de lever ces blocages en fin de saison, le mieux c’est de ne pas être mené. Encore une fois, on a un groupe qui a une expérience des fins de saisons à fort enjeu très limitée. C’est à moi de le faire passer aussi. On apprend, on grandit, et c’est à travers cette saison qu’on pourra progresser.
Lolo
13 mai 2022 à 18h03Oui on veut un match exceptionnel ,Surtout tout donner ,pour ne rien regretter
allez Rennes
Xavier
13 mai 2022 à 18h07Faire un match exceptionnel ???, c’est du bla bla bla...le match exceptionnel c’était mercredi face à Nantes ! Désormais c’est plié ! On sera 6 eme
Xavier
13 mai 2022 à 18h10Gomis titulaire face à l’OM !!!! il insiste le bougre : alors c’est 2 buts minimum dans la musette. Et oui il faut le mettre en évidence pour le bazarder car il a un contrat jusqu’en 2025 avec un GROS salaire.
Si si il y a des idiots pour réaliser un tel contrat.
Xavier
13 mai 2022 à 18h40Génésio ne peut pas le savoir car il a vécu un autre derby, mais voir Pallois célébrer son but de la victoire face au Kop « rouge et noir » est ... très vexant .
Accro35
13 mai 2022 à 18h41Xavier un peu de nuance, si jamais nous faisons un très bon résultat en battant l’OM et que Gomis nous sorte un grand match que dirait vous après, pour le moment il faut encourager l’équipe et y croire encore, toujours y croire, nous ne sommes pas 19eme que je sache.
Xavier
13 mai 2022 à 18h42Gomis, Badé, Sulemana tout ce petit monde de malade devient soudainement opérationnel !
On se moque de qui ???
happy35
13 mai 2022 à 18h46Nous avions de très bons gardiens de but à RENNES.
Mais là c’est désordonné.
ALLEZ RENNES !
Jsuipasla
13 mai 2022 à 18h47Que dire des propos de genesio ?.
Depuis nice je suis très déçu.
ADN de quoi tu fais jouer les jeunes a la 80eme.
Tu vas nous mettre doku a la 75eme, il est jeune il peut faire 50mn bordel.
Plus 100 millions injectée en deux ans.
Sulemana 5 but et mis sur le banc en novembre.??!.
Doku blessé toute l’année et le staff n’y est pour rien ??!.
T’as dezingue certains joueurs le plus récent alemdar le mettre remplacent après deux clean sheat.
Et parlons d’ugochukwu, l’année dernière contre Paris il a été mauvais ?.
On l’as revue que très peu.
Et oui tu es responsable l’équipe joue bien mais pas contre les concurrents directs.
Un jeunes joueurs a aussi besoin d’enchaîner, tchaouna bon a son seul match titulaire en coupe d’Europe on l’as revue que très peu.
Tout sa pour dire tu te reposé sur 13 joueurs et même si on joue bien quand on a le ballon moi je suis pas convaincu du tout et Stephan va nous la mettre ...
campesien35
13 mai 2022 à 19h15Il faudrait peut-être arrêter le Gomisbashing... Contre Nantes, manque d’agressivité, imprécision dans les dernières passes. Et malheureusement Laborde ne trouve plus les filets comme il y a 2-3 mois. La Terrier-dépendance a ses limites. Le Stade va gagner contre Marseille, les joueurs se battront comme des lions et nous aurons droit au clapping.
Pepette
13 mai 2022 à 19h17Alors la victoire contre l’OM ne dépendra que du seul Gomis ?
C’est d’une simplicité le foot .
C’est grave dans ce sport , le mec il fait une seule erreur et il devient
le « grand et seul responsable d’une défaite » , oui il est gardien de but ou
goal ! lol.
Les autres, défenseurs , milieux , attaquants deviennent les " Ponce Pilate « du football, ils s’en lavent les mains, ils font de grosses erreurs défensives , se font bouffer au milieux et vendangent à qui mieux mieux devant , mais le responsable est ce » Putain " de gardien de but qui laisse passer un fois le ballon derrière sa ligne . lol
Et j’entends chanter , je lis : en football rien n’est possible sans un « bon »
collectif......le Stade Rennais en est l’exemple frappant :dixit( les médias, les coachs adverses etc. )lol
« Mon cul bande d’hypocrites » lol
Nous battrons Marseille avec Gomis et l’équipe qui a su nous enchanter sur quelques matchs cette saison , dans son jeu , son collectif et ses résultats .
Sinon nous aurons droit à un défaite collective , même si le gardien prend
un but ....peut être évitable , après avoirs fait un gros match et que ses copains ratent trois pénaltys .lol
Marseille c’est bon à l’extérieur .....mais ce n’est pas une machine de guerre ,
( en plus sans Payet ) ,nous le prouverons demain soir .
En plus son « derviche tourneur » ne peut entrer sur le terrain , donc pas de problème .
Ce sera autre chose à Lille !
CondateFan
13 mai 2022 à 23h09Et puis nous en plus, heureusement, contrairement à Marseille, on a la chance d’avoir des analystes aussi précis et pointu qu’un Daniel Moreira à un mètre du but.
Avec ça, si on gagne pas, je comprends pas.
maurice
14 mai 2022 à 00h21Je reste persuadé que Rennes va battre Marseille et cela pour plusieurs raisons :
- le non-match face à Nantes a évidemment touché les joueurs dans leur amour-propre et cela ne peut que leur insuffler cet état d’esprit volontaire et conquérant qui leur a tant manqué sur ce dernier match.
- Ils jouent à domicile avec l’appui d’un public et d’un stade surmotivé et acquis à leur cause.
- Marseille va jouer sans Payet et quand on connait l’influence de ce joueur, l’équipe n’est plus la même en son absence.
- Physiquement, Marseille est à la peine et si Rennes imprime son rythme de jeu, le bloc adversaire peut se fissurer.
- le fait le plus important : Aguerd retrouve son poste de patron de la défense et par la même, permet à Santamaria de sécuriser le milieu.
Tous ces paramètres me font dire que Rennes doit gagner ce match et si ce n’était pas le cas (le football n’est pas une science exacte) c’est que décidément cette équipe manquerait terriblement de caractère.
Dos au mur, le SRFC se doit de montrer à la france du football qu’elle fait désormais partie des quatre ou cinq meilleures équipes de ligue 1.
Ajouter un commentaire