Stade Rennais Online

Stade rennais-Maccabi Haïfa / Les notes du SRFC : un collectif retrouvé

CG 21 septembre 2023 à 22h33 20 commentaires

On a retrouvé le collectif rennais contre le Maccabi Haïfa, avec une défense jamais inquiétée, un milieu de terrain souverain et des attaquants énergiques et inspirés.

Mandanda (6,5) : Il n’a quasiment rien eu à faire, captant le coup de tête de Pierrot sans souci quand il le fallait et dictant le tempo des sorites de balle avec son jeu au pied impeccable, même quand il prend des risques.

Assignon (6,5) : Sa prestation contre Lille lui a donné beaucoup de confiance, et ça se sent. Il n’a jamais été inquiété défensivement et il est beaucoup monté pour apporter des solutions en prenant l’intérieur.

Omari (6,5) : Ses premières passes un peu molles ont pu inquiéter quelques personnes, mais il s’est mis au niveau et il a signé quelques très belles relances pour casser les lignes. Un match aussi sérieux défensivement, face à une faible adversité.

Theate (7) : Il a tout de suite été dans le ton et il a surtout pris le dessus sur Frantzdy Pierrot, avec lequel il a aimé se chamailler pendant une heure. Il a mis de l’agressivité et s’est même permis quelques montées. Mieux, il aurait pu marquer sur son pétard envoyé sur le poteau.

Truffert (7) : On a vu que le Maccabi Haïfa avait ciblé son côté, mais il a fait le dos rond et il n’a pas craqué. Sa magnifique reprise pour le 2-0 l’a mis en confiance, un peu comme Assignon le week-end dernier.

Matić (7,5) : Il a montré pourquoi Rennes était allé le chercher cet été. Sa première demi-heure a été remarquable : il a gratté des ballons, il a aéré le jeu, il a fait parler sa technique. Une tour de contrôle à l’aise avec ses pieds, même si une perte de balle aurait pu faire mal en première période. Remplacé par Baptiste Santamaria (70e), en toute tranquillité.

Bourigeaud (7) : Le capitaine rennais était partout, au four, au moulin et surtout sur sa pelouse du Roazhon Park. Il a touché 87 ballons, ce qui témoigne de sa grande activité. Et même s’il a parfois eu du déchet, il aura montré le visage du Bourigeaud que les supporters rennais connaissent et apprécient. La preuve, il a eu le droit à une très belle ovation à sa sortie en laissant sa place à Enzo Le Fée (73e), qui se cherche encore.

Blas (7) : 55 secondes seulement pour marquer les esprits dans cette édition de Ligue Europa. Il faut du culot et beaucoup de talent pour réussir son bijou qui a lancé la belle soirée rennaise. Un chef d’œuvre et un record, avec le but le plus rapide de l’histoire du SRFC en Coupe d’Europe. Derrière, il a encore tenté, comme il sait le faire, mais s’est aussi montré plus discret à certains moments. C’est sans doute son axe de progression : gagner en régularité tout au long d’un match. Remplacé par Mathis Lambourde (83e), pas passé loin de marquer son premier but en pro.

D. Doué (6) : On ne sait jamais trop où se placer avec lui : il peut nous émerveiller comme nous frustrer en une poignée de secondes. C’est certain, il en fait parfois trop, à tenter des gestes dingues et à se montrer trop gourmand. Mais il reste un joueur spécial et créatif, ce qui ne fait pas tâche dans une équipe, et c’est aussi pour ça que Bruno Genesio l’a laissé sur le terrain jusqu’au bout.

Salah (6,5) : Le Marocain est un joueur déconcertant et surtout très intense. Il n’a pas arrêté de courir, de se montrer, de proposer des solutions à ses coéquipiers. Ce n’est pas toujours très académique, mais il a une énergie folle et une envie qui ne peut que faire plaisir à voir. Il aurait pu marquer d’une belle reprise. Remplacé par Fabian Rieder (73e), que l’on n’a pas trop vu.

Yıldırım (7,5) : Une très belle surprise pour sa première titularisation à Rennes. Son profil apporte quelque chose de différent à l’équipe de Bruno Genesio. Il n’est pas seulement un bon pivot, il s’est aussi montré dans d’autres domaines, en prenant la profondeur et en se montrant plutôt à l’aise techniquement. Cerise sur le gâteau : son but de la tête sur corner, chose rare ces derniers temps au SRFC. Remplacé par Amine Gouiri (70e), qui a besoin d’un déclic.

20 commentaires

  1. CondateFan
    21 septembre 2023 à 22h52

    BLAS : une reprise de volée de très grand’ Blas internationale.
    TRUFFERT : Adrien à se mettre sous la dent depuis le début de la saison et là, bam, frappe de mammouth pleine lucarne, et une activité retrouvée dans son couloir gauche.
    OMARI : mon séant se crispe malgré moi dès que le ballon entre en contact avec les pieds de Warmed. On fesse qu’on peut quand on est tendu, alors appuie tes passes Warmed s’il te plaît et tout le monde s’en portera mieux.
    THEATE : Taille patron ce soir.
    BOURIGEAUD : lui aussi tiens.
    MATIC : Pour faire déjouer le SRFC, placez un de vos joueurs au marquage individuel sur le Serbe, mais quand Matic a de l’espace et du temps il dicte le tempo du jeu rennais comme personne.
    SALAH : il me fait penser au lapin d’une marque de pile célèbre. Il court il court il court, et il ne s’arrête jamais. Il court tout le temps. Partout. Bravo Ibrahim pour cette débauche d’énergie. Ça fait plaisir à voir.
    YILDIRIM : ou quand Bertug YILDIRIM avec but.

  2. zemanuuu
    21 septembre 2023 à 23h05

    J’étais un peu circonspect en apprenant la titularisation de Salah et de Yildirim, mais c’est quasiment mes deux plus grosses satisfactions du match. Ils ont mouillé le maillot comme pas permis. Matic fait une bonne première période mais sa deuxième est quand même un ton en deçà je trouve. Assignon : très impressionnant, avec son apport offensif qui déséquilibrait complètement le maccabi. Et enfin content pour Truffert si ça peut lui donner de la confiance. Ah oui, merci pour ce bijou Blas !

  3. Lucien
    21 septembre 2023 à 23h33

    Mes chers amis qui avait pronostiqué 3-0 c’est votre Lucien
    Je vous aime
    Lucien

  4. Exigeant
    22 septembre 2023 à 00h34

    Genesio n’est pas noté là. Je pense qu’il mérite une très bonne note pour la constitution de son équipe et pour son plan de jeu.
    On comprend encore après un tel match qu’il refuse toujours de donner des statuts de titulaires à ses joueurs et de remplaçants à d’autres. On a vu aujourd’hui que ceux que certains d’entre nous voudraient confiner dans un rôle de joueurs de rotation, notamment un international marocain, un international turc et un international suisse, peuvent être plus dynamiques et efficaces que d’autres que l’on a beaucoup vu depuis le début de la saison.
    Je pense que, par exemple, le manque de contrôle dont a fait preuve Gouiri peut être dû au fait qu’il a vu évoluer pendant plus d’une mi-temps aux postes auxquels il joue habituellement des joueurs meilleurs que lui et du moins plus battants.
    On ne saura jamais si avec Gouiri et Kalimuendo à la place de Salah et Yildirim, notre attaque aurait été si percutante. Elle n’aurait certainement pas mis autant la pression sur la défense adverse.
    Ce pressing assez exceptionnel de nos attaquants a d’ailleurs facilité la récupération par nos milieux de ballons dégagés à la va-vite par le Maccabi.
    Bravo à tous ces acteurs...victorieux.

  5. noisette
    22 septembre 2023 à 01h06

    Une belle ambiance, un match vivant avec des attaquants surprenants de vivacité. Une belle soirée face à un adversaire un peu faible.

  6. tatoon
    22 septembre 2023 à 05h26

    Globalement d’accord avec les notes pour cette excellente entrée en matière du Stade Rennais en Ligue Europa. L’adversaire n’était certes pas exceptionnel mais nos rennais ont su faire preuve de maturité et de sérieux pendant l’essentiel de la rencontre imprimant un rythme peu vu depuis le début de la saison. Salah est de plus en plus convaincant et aurait mérité de marquer un but sur sa magnifique tentative de la seconde mi-temps. Ceci étant dit, la divine surprise fut pour moi la prestation XXL de Yildirim qui est par sa taille un joueur intéressant de la tête mais aussi un garçon précieux par son pressing incessant et une technique appréciable. Manifestement une bonne pioche de Maurice une fois de plus. En revanche, je ne suis toujours pas complètement convaincu par Matic très sûr certes mais dont la lenteur risque d’être préjudiciable sur le long terme. Nous avons gagné 3 à 0 mais le score aurait pu être bien plus élevé sans ce manque de réussite de Theate sur sa frappe magnifique et la maladresse d’un Santamaria qui n’a pas su cadrer sur des tirs en bonne position lors de sa rentrée sur le terrain. 6 pour Matic et 7 pour Doué m’auraient paru des notes plus justes au vu de la rencontre qui m’a été donnée de voir ce soir.

  7. supporter
    22 septembre 2023 à 05h47

    Tout à fait d’accord avec Exigeant.
    Mettre les joueurs, dont les transferts ont été parmi les plus chers, dans des fauteuils de titulaires indéboulonables, ne leur a pas servi et n’a pas servi le club. Kalimuendo et Gouiri n’ont plus qu’à se mettre au niveau, ils en étaient très loin lors de leurs derniers matchs, et Gouiri a eu du mal à se mettre au tempo à son entrée.
    Sinon belle performance de toute l’équipe qui a écrasé l’adversaire... enfin !!!

  8. Lolo
    22 septembre 2023 à 07h56

    Oui le collectif a été bon
    Pas de joueurs au dessous
    Moi j’aime bien Doué Il y a du déchet ok, mais il faut des joueurs comme ça, il tente ,il est imprévisible,

  9. galak
    22 septembre 2023 à 09h03

    bon sang que ça fait du bien de voir un match abouti du début jusqu à la fin du spectacle dans une ambiance extraordinaire

  10. mich35
    22 septembre 2023 à 10h00

    Mr Génésio a enfin changer quelques joueurs qui n’ étaient pas très bon . Il a bien fait . Je l’avais critiqué avant ,aujourd’hui je le félicite . Mais va t-il continuer ? J’en suis pas sûr . Déjà on va voir ses prochaines compositions d’équipe . A suivre attentivement . Allez le stade .

  11. Exigeant
    22 septembre 2023 à 10h16

    Merci Cher supporter. Oui, souhaitons qu’il y ait de l’émulation et que chaque joueur ait pour chaque match à gagner sa place dans l’équipe. Genesio sait je crois faire passer ce message qu’aucune titularisation n’est acquise d’avance, sur un passé ou une réputation.
    Tatoon souligne à juste titre le manque de cadrage de nombre de nos tirs au but. Hier, ce n’est pas 3 buts que nous aurions dû marquer, mais le double au moins. Santamaria par exemple, tire très souvent, trop souvent, à gauche du but, Assignon et Truffert dans les étoiles.
    C’est, nous le savons tous, à cause de trop de précipitation face au but, de l’envie de frapper vite et fort. Un serial-buteur bien dans ses baskets cherche d’abord à bien placer le ballon, hors de portée du gardien adverse.
    Si les belles victoires s’additionnent, le sang-froid devant les buts adverses va venir. Je croise les doigts.

  12. Le grand mou
    22 septembre 2023 à 10h21

    @ Condatefan

    Vous n’avez pas noté le coach....Pourquoi ? Expliquez vous !
    Bon...généralement vos analyses témoignent de votre tendance récurente à avoir besoin d’une tête de turc,d’un bouc émissaire. joueurs, recruteurs direction sportive...pour asseoir votre expertise.
    Un énième dénigrement ,par omission sans doute...tant il est difficile pour vous de reconnaître les compétences du coach et de son staff dans la préparation et la formation des joueurs. Mais aussi à rechercher des solutions, trouver la meilleure alchimie, mettre les joueurs dans les meilleures conditions, établir une communication adaptée, intelligente, avec des qualités relationnelles ...
    Or nous sommes quand même nombreux à observer que le niveau de jeu du stade rennais ces 3 dernières années est lié à la qualité du coach Genesio et à des recrutement intéressants ces dernières années.
    Mais vous ne pouvez sans doute pas faire autrement que manier l’ironie,la disqualification.Pourtant, vous semblez avoir une culture footballistique, independamment de vos qualités d’écriture...Dommage !

  13. coluche
    22 septembre 2023 à 11h49

    A qui sait comprendre, peu de mots suffisent ...

  14. Chateaubriand
    22 septembre 2023 à 12h27

    En coupe d’Europe, quelque-soit l’adversaire, il faut élever son niveau de jeu.
    Partis pied au plancher, les rouge et noir ont réalisé un match plein et surclassé leur adversaire.
    Le coach et tous les joueurs sont donc à féliciter et certains ont marqué des points.
    La doublette Salah Yildirim pour leur débauche d’énergie !
    Blas inconstant mais qui peut débloquer un match à tout moment.
    D’autres ont rassurés, notamment les latéraux qui confirment leur montée en puissance.

  15. Majerstro
    22 septembre 2023 à 13h23

    A peu près d’accord avec les notes, sauf Omari qui semblait avoir des jambes en coton, d’ailleurs même pour les relances ça repassait très souvent par Theate. Les Gouiri, Le Fée ont du soucis à se faire, mais la saison est longue. Kalimuendo,lui,va devenir un joker de luxe.

  16. axeleden
    22 septembre 2023 à 13h32

    Hier on a retrouvé le pressing dynamique du temps de Terrier/Laborde, quand on disait : « Ah qu’est-ce qu’ils défendent bien nos attaquants ! ». Et le travail était beaucoup plus facile pour les défenseurs !
    Kali et Gouiri n’arrivent pas à faire ce pressing-là.

  17. Danc35
    22 septembre 2023 à 13h56

    En plus du résultat, ce qui fait plaisir, c’est l’animation offensive retrouvée. En fin des joueurs en mobilité qui n’attendent pas le ballon dans les pieds mais le demandent dans les espaces. a l’image de Salah, que je trouve des plus en plus prometteur. Il a l’énergie et l’état d’esprit pour faire et refaire des appels ce qui pose pb aux défenses regroupées. Il faut qu’on arrive à continuer ce genre de prestation.

  18. Samsam
    22 septembre 2023 à 16h55

    Premier match de Yildrim 21 ans, international turque, impressionnant ! Avec un but à la clé comme à chaque fois qu’il joue avec la Turquie.
    Espérons que Genesio ne le laisse pas sur le banc pendant 2 semaines derrière ça, il est coutumier du genre, tu as ete bon m1is tu retourne sur le banc.
    Rieder montre aussi qu’il
    meriterait plus de temps de jeu car il est petri de qualité. Va falloir trouver la bonne formule mais y a de la qualité d’autant que la défense semble montait en régime.
    Bravo Maurice pour ces trouvailles

  19. Ficelle
    22 septembre 2023 à 17h11

    Quand à Doué le bien nommé il ne mérite pas 6, son jeu me fait penser à Neymar quand il énervait le public et même ses partenaires en voulant faire la différence sur tous les ballons qu’il touchait pour montrer qu’il était « le plus fort » et en oubliant que le foot se joue à 11. Le jeu « brillant » est improductif… PAS UN BALLON pour ses partenaires à qui il casse le jeu !!!

  20. Levenrek
    22 septembre 2023 à 19h34

    Enchanté par ce match, par l’envie des joueurs, par le public, par un jeu porté vers l’avant...
    Du tout bon et enfin un match ou on ne joue pas à se faire peur, maitrisé de bout en bout, quel plaisir !
    Espérons que c’était le déclic attendu...à confirmer dans la durée.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.