Alors qu’il ne reste plus que 5 rencontres au Stade rennais cette saison, Bruno Genesio n’a que très peu de profondeur de banc, entre blessés et jeunes trop inexpérimentés.
Difficile de dresser le onze-type du Stade rennais cette saison. Tout du long, Bruno Genesio aura dû jongler avec les absences de Jérémy Doku, Kamaldeen Sulemana, Flavien Tait, Loïc Badé, Alfred Gomis, Birger Meling, Lovro Majer ou Romain Salin. Doku et Sulemana particulièrement manquent en cette fin de saison où leur profil tout en percussion aurait pu amener d’autres solutions au coach rennais, qui tarde de plus en plus à faire ses changements.
En 2022, sur 14 rencontres Genesio n’a procédé que deux fois à un changement avant la 65ème minute. En moyenne, le technicien procède à son premier changement autour de la 70ème minute, avec peu de solutions actuellement. En l’absence de Sulemana, Doku et Badé, seuls Majer et Guirassy semblent être considérés performants pour entrer. Quid des jeunes ? « On sait que les jeunes il y a des moments plus favorables pour les lancer. Quand ça va bien, que le match tourne bien, c’est plus simple pour un gamin qui n’a pas d’expérience de rentrer ou de débuter que lorsque l’équipe est dominée ou sur le reculoir. » répond Genesio.
Pourtant, le parti pris du club était celui-ci : composer pour un tiers l’effectif de jeunes joueurs, qui ont très peu eu de temps de jeu cette saison. En 33 journées, il n’y a qu’une fois où l’un d’eux (Diouf, Ugochukwu, Tchaouna, Tel) est sorti du banc avant la 75ème minute (Tchaouna contre Metz, entré à la 66ème). Warmed Omari est évidemment l’exception, révélation de la saison cependant en perte de vitesse depuis quelques rencontres. Adrien Truffert est lui dans la saison de la confirmation, tandis que Lorenz Assignon, performant durant le mois de janvier, ne bénéficie d’aucun turnover avec Hamari Traoré, le capitaine et titulaire au poste de latéral droit. Les très jeunes Jeanuel Belocian et Désiré Doué (16 et 17 ans) ne semblent eux que faire le nombre dans un groupe décimé par les blessés.
« À Strasbourg c’est compliqué de lancer des jeunes. C’est plus les mettre en difficulté que leur rendre service. » clame Genesio, qui assume la stratégie du club, qui devait se coupler « avec des joueurs qui auraient dû être plus souvent présents. » Les blessés auront c’est vrai été nombreux cette saison, mais les jeunes se retrouveront d’ici fin mai avec un très faible temps de jeu, barrés en pros, indisponibles de facto pour la réserve chaque week-end, et devant s’en remettre aux sélections jeunes France pour jouer. La saison prochaine, il s’agira probablement d’envisager d’autres solutions pour eux, à l’image du prêt réussi de Matthis Abline. En attendant, Bruno Genesio a 5 matchs devant lui avec Rennes, et Loic Badé manque de nouveau l’appel, à un moment où Warmed Omari aurait pu souffler. Ce sera sans doute le cas de Gaëtan Laborde, Serhou Guirassy ayant des chances d’être aligné d’entrée face à Lorient. Enfin une solution de turnover pour Genesio.
pertre
23 avril 2022 à 22h15En début de saison et disons jusqu à janvier on a loué le recrutement de Florian Maurice:La plus belle réussite est incontestablement Terrier qui cette année explose avec une redoutable efficacité……
Pour les autres le fait est qu il y a eu pas mal de satisfactions temporaires:Sulemana a commencé en cassant la baraque et puis blessure et arrêt total.
Bade n a pas donné satisfaction dès le début… on a le sentiment que le montant de son transfert il ne l a toujours pas digéré.
Majer on lui a tressé des louanges en le comparant à Modric…sauf que Modric est sur une autre planète et Majer piétine depuis un bon moment et n est plus le leader technique…
Laborde lui aussi a fait une entrée fracassante devenant le meilleur buteur et puis à courir dans tous les sens on a le sentiment qu il s est épuisé et son efficacité s est envolée.
Et on ne parle pas de Doku qui fait une saison blanche comme Bade.
Seul Santamaria réussit plutôt mieux sa deuxième partie de saison même si avec Martin ils ne pèsent pas lourd devant les équipes de premier plan…
Tout n est évidemment pas négatif mais les jeunes Doku et Sulemana sont encore trop fragiles pour tenir la distance à l image d Omari qui nous a longtemps donné satisfaction pour remplacer Bade même si la saison est un peu trop longue pour lui ( 1ere année en professionnel faut il le rappeler…)
On attend maintenant pour la saison prochaine de solides renforts matures pour notre arrière garde……
Ragnar
23 avril 2022 à 23h35Gros problème de défense à rennes
Gros chantier l’an prochain à commencer par un vrai gardien
Ajouter un commentaire