Après la défaite du Stade rennais face à Lorient, Bruno Genesio est passé en conférence de presse
Analyse : Quand on perd je ne suis pas en colère, mais énervé, frustré. Être en colère contre eux ce n’est pas ce qui va changer le résultat et ce qu’il s’est passé. Il faut en tirer les conclusions pour ne pas rééditer ce genre de prestations, notamment en deuxième mi-temps, face aux prochains adversaire. Contrariant ? Oui on peut dire ça. Sur la première mi-temps, on a plutôt fait des choses intéressantes même s’il nous a manqué de beaucoup trop d’efficacité, d’agressivité, d’intensité dans le dernier geste pour concrétiser. Je pense qu’on méritait de mener au moins 1-0 ou à la mi-temps. Après, dans ce genre de match, quand on bute trop longtemps, il se passe ce qu’il s’est passé. On a manqué de beaucoup trop de simplicité dans notre jeu, de jeu en profondeur. On s’est contenté de donner beaucoup trop de ballons dans les pieds. Même si Lorient était positionné assez bas et a bien défendu, il y avait beaucoup mieux à faire dans ce domaine.
Gestes techniques superflus / grigris : Ça, ça m’a particulièrement énervé par contre, pour ne pas dire plus. De la suffisance ? Je n’espère pas, j’ai basé ma causerie sur l’humilité, le fait qu’il faut toujours vouloir avancer, progresser. J’espère que ce n’est qu’un accident et que ça nous servira de leçon. Des signes avant le match ? Pas forcément, on a plutôt bien travaillé cette semaine, parfois les matchs ne se passent pas comme on le souhaite. Peut-être aussi que le fait de ne pas avoir concrétisé notre domination fait qu’on a voulu en faire un peu plus, surjouer parfois. Ça peut être aussi une explication, on en discutera tranquillement cette semaine.
Rodon : Je l’ai senti prêt, il a fait de bons entrainements cette semaine. Il m’a paru prêt à débuter, c’est pour ça que j’ai décidé de le faire jouer. Je pense que le domaine défensif, ce n’est pas là où on a pêché ce soir.
Défaite : C’est toujours embêtant de débuter par une défaite. Maintenant c’est la première journée, il en reste 37. Le championnat sera un long marathon donc si après une première journée où on perd un peu contre le court du jeu on est déjà alarmiste et défaitiste, la saison va être très longue. Il y a des enseignements à tirer, des choses à corriger. On va s’attacher à ça toute la semaine.
Monaco : Il faudra afficher un autre visage aussi dans l’intensité qu’on a mis ou pas mis du tout dans la seconde période, face à une équipe qui n’est pas la plus athlétique du championnat. On sait que la semaine prochaine ce sera encore un échelon supérieur.
Mvogo : Ça fait partie du jeu, il a fait un superbe arrêt sur la frappe de Jérémy à la fin. En général, vous avez ce que vous méritez dans le foot. Je pense qu’on ne méritait pas de perdre, mais pas de gagner non plus. C’est un peu le résumé de notre match cette dernière action.
Comment retourner un match : On a tenté aussi d’influer là-dessus par les changements qui ont amené un peu de fraicheur. C’est essentiellement ma responsabilité ça, influer par les changements de joueurs ou de système. C’est un travail à faire chaque jour. A nous le staff, de trouver les solutions.
Charnière : On a plutôt été sérieux, même si on n’a pas été extrêmement sollicités surtout en première mi-temps si ce n’est sur les longs ballons. En deuxième un peu plus, surtout après encaissé pris le but, on s’est livrés et on a subi plusieurs déséquilibres plutôt bien gérés par la défense en général. On est malheureux sur le but qu’on encaisse.
Badé : Le foot de haut niveau c’est de la concurrence. Tous les clubs qui jouent la première place ont un effectif où il y a de la concurrence et les joueurs doivent être capables de supporter ça, de surmonter les déceptions et frustrations. Ça fait partie du métier. Une hiérarchie déjà établie ? C’est le premier match, on verra ce qu’il se passe après. Je suis plutôt satisfait du premier match à ce niveau là.
Joueurs ont-ils autant faim que la saison dernière : J’espère parce que si après une bonne saison on n’a plus faim, ça veut dire qu’on est pas des compétiteurs de haut niveau. Je n’ai pas ressenti ça franchement. La préparation a été dans l’ensemble très bonne. Après parfois des scénarios font dans les matchs que c’est plus difficile. Ce soir on a buté, on n’a pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions ou situations qu’on a eu. On sait que dans ces matchs, l’adversaire prend un peu plus confiance, y croit davantage chaque fois que le temps s’écoule. On est encore plus malheureux.
Majer : C’est maintenant qu’on va voir sa faculté de réaction mais je ne m’en fais pas trop. C’est un joueur de très haut niveau, il sait certainement ce qu’il n’a pas bien fait ce soir et il corrigera lui aussi. Il n’y a pas que lui, plein d’autres comportements ne m’ont pas plu notamment en deuxième période.
LeMalouin
7 août 2022 à 21h07Le problème c’est que ce constat on pouvait déjà le faire après Aston Villa ce n’est pas un mais deux faux pas et pas de changement entre les deux matchs : domination sans marqué, but contre le cours du jeu, pu rien ensuite...
Et des cadres vraiment pas à la hauteur...
Je suis plus inquiet que Bruno...
happy35
7 août 2022 à 21h10Mr GéNESIO ne pas attendre la 72ème minutes pour faire des changements
Quand l’équipe est mal en point.
ALLEZ RENNES.
smoothie 35
7 août 2022 à 21h56le changement c’est maintenant !
dès la mi-temps, puis à la 70-75...
Gaetan
7 août 2022 à 22h31? Alors celle là je ne m’y attendais pas. Ça fait mal pour une première. Allez les gars faite nous rêver comme l’année dernière
Yann50
7 août 2022 à 22h38J’ai trouvé que bourigeaud n’était pas au top de sa forme des la fin de la première mi-temps et il a fallut attendre le dernier quart d’heure pour observer les premiers changements comme d’habitude... l’entame de 2eme mi-temps à donner le ton de la fin du match...pourquoi ne pas faire des changements plus tôt...et ne pas faire une révolution tactique dans le dernier quart d’heure qui n’a servi à rien comme d’habitude....la remise en cause doit être global Mr genesio !!!
the miz
7 août 2022 à 22h50Inquietant, très inquietant
Des « gros » on est les seuls à ne pas gagner.
baron ousmane
7 août 2022 à 22h59« on a plutôt bien travaillé cette semaine » OK, mais c’est assez facile à comprendre que le corps d’un sportif de haut niveau ne réagit pas de la même manière à la température très clémente(à Rennes)le matin du mois d’août par rapport à la température de fin d’après midi qui est beaucoup plus élevée. Le prochain match est encore à 17h et à Monaco, avec une température encore plus élevée. Alors les entraînements du matin c’est bien gentil, mais on veut voir notre équipe gagner !! A bon entendeur....
Mururoa
7 août 2022 à 23h07Meuh, je suis un grand mou et mes joueurs ont le melon. Ah si je pouvais avoir plus de Désiré Doué à la place de mes tracteurs, mes coureurs à pied et mes rentiers.
MORISSE
7 août 2022 à 23h12Çà commence très bien....la saison va encore être très longue. Et c’est prétentieux comme pas permis : le top 3. A partir du bas peut-être ????
Que de suffisance... Quand on vise si haut et n’être même pas capable de battre à domicile un club théoriquement à sa portée ( voire largement) on doit redevenir humble...et se révolter...pas simplement faire une nouvelle grave faute de communication en se réfugiant lamentablement derrière le fait qu’il reste 37 matchs...une HONTE.
Yann
8 août 2022 à 01h18Très, très déçu pour Mr Pinault
Tutuaal
8 août 2022 à 10h16Tout ça me fait penser à ce général à qui on prêtait les propos suivants : « mon aile gauche est à terre, mon aile droite va l’être, mon centre est enfoncé mais ma situation est excellente ! ».
Le démarrage cette année ressemble beaucoup à celui du dernier exercice souvenez-vous. C’était l’époque où Aguerd, Tait, Génésio etc..étaient conspués. On connaît la suite..
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas du tout inquiet, que Theate ne mettra pas un CSC à tous les matches, que Majer retrouvera sa talentueuse simplicité et Bourigeaud sa précision légendaire.
Allez Rennes
Exigeant
8 août 2022 à 10h17Nous avons peut-être un peu de responsabilité dans le remplacement trop tardif de Bourige (loin d’être dans son meilleur jour) sur le terrain. A en faire un Dieu, ne l’avons-nous pas rendu presque intouchable aux yeux de l’entraîneur ?
Par le passé Genesio a payé assez cher le fait de ne pas suivre le choix des supporteurs.
Osera-t-il mettre Bourige, Majer et Tait sur le banc contre Monaco ? Il avait bien saisi que c’était ces trois-là qui étaient largement en-dessous de ce que l’on est en droit d’attendre d’eux puisqu’après s’être pas mal agité de colère sur sa chaise ce sont ces-trois-là qu’il a finalement sortis. Et heureusement pour Truffert que Meling est blessé...
Lolo
8 août 2022 à 11h39Bien sur d’accord avec Baron
S’entraîner au frais et jouer à 17 h c’est pas pareil ?
kops.
8 août 2022 à 18h43Pourquoi s’entêter dans l’axe quand les côtés sont libres....à condition que traoré et truffert prennent leur couloir. ...
Pourquoi insister en passes courtes. Pour étirer des lignes il faut aussi jouer en profondeur dans le dos de la défense et ainsi se créer des espaces...Terrier et Laborde n’en ont fait aucun. Aucun duel gagné, compliqué pour jouer au foot...Manque de vitesse, déficit athlétique...La Bourij, lovro, truffert inexistant...bref un match à oublier les garçons. A fond derrière vous.
ALLEZ RENNES !!!
Penchenat Daniel
8 août 2022 à 21h06Peut-etre que certains joueurs, principalement dans la ligne offensive sont encore préoccupés par le mercato, et leurs avenirs de rester ou non dans l’effectif Rennais, ou partir pour l’aventure chez les Anglais et l’argent facile.
Ajouter un commentaire