Stade Rennais Online

Stade rennais - Lorient : Fin de série, les Rennais se sont endormis

Thomas Rassouli 4 mars 2024 à 06h01 35 commentaires

Dans un Roazhon Park qui sonnait bien creux malgré l’affluence, le Stade rennais est tombé dans le piège lorientais. En manque de rythme, Rennes n’a pas su profiter des infimes failles que le FCL bien regroupé a parfois laissé apparaitre.

Il y avait comme une impression de déjà vu au Roazhon Park dimanche en fin d’après-midi. Comme l’aller, le FC Lorient s’est imposé face au Stade rennais, sur le même score (2-1). La physionomie des rencontres n’était pas exactement la même, mais une fois de plus le SRFC a butté sur un bloc bas bien regroupé, n’ayant laissé que très peu d’espaces aux Rennais.

« On savait que ce serait un match fermé », confiait en zone mixte Amine Gouiri. « C’est toujours les mêmes matchs avec eux, à chaque fois ils réussissent leur coup, c’est frustrant. » Pourtant, avec l’avantage de la possession, Rennes a frappé 22 fois au but et n’a cadré que 6 fois. « On aurait dû prendre le match avant. On savait que sur ce match on n’aurait pas 15-20 situations importantes », regrettait Julien Stéphan, sceptique également quant à la décision arbitrale de ne pas donner de penalty à son équipe à la 35e minute. « Je ne sais pas ce que c’est le règlement aujourd’hui. Je n’en sais rien, si c’est sifflé ou plus sifflé. C’est une main qui nous empêche d’avoir une situation sur un centre en retrait avec un joueur libéré. Ça fait deux matchs qu’on est pas très heureux là-dessus non plus. »

À l’arrivée, Lorient a frappé deux fois sur contre, mettant un coup sur la tête des Rennais, sur la pelouse comme dans les tribunes, qui se sont bien vite vidées lors du second but des Merlus. « Il y a de la déception, c’est un match à notre portée », regrettait quant à lui Ludovic Blas. « C’est dommage de finir cette série comme ça ».

Manque de rythme, ambitions inchangées

La dynamique n’était absolument pas celle du match aller, et pourtant Rennes a flanché. « Avec ces 9 matchs en un mois, on peut comprendre un coup de moins bien », avançait Stéphan. « Ça fait parti d’un parcours, il va falloir récupérer et se préparer pour les prochaines rencontres. » Les jambes devaient tirer avant même le coup d’envoi, c’est notamment ce qui expliquait l’absence dans le onze de départ d’Amine Gouiri, selon son entraîneur.

Au bout d’un interminable bloc de février où Rennes aura joué sur 3 tableaux, l’occasion de réaliser un bond au classement vu les résultats de Nice et Monaco est ratée. De quoi remettre les ambitions rennaises en cause ? Comme avant la rencontre, Julien Stéphan a refusé d’évoquer l’Europe, tout comme Blas. « On sort de tellement loin que pour l’instant on restait surtout sur notre série de victoires. On ne parlait pas d’autre chose. C’est dans ces situations qu’il faut rester calme et prendre match après match pour espérer en fin de saison jouer quelque chose sur les derniers matchs. »

Et Julien Stéphan de rappeler une nouvelle fois. « Il y a trois mois, la mission était de sortir de la zone de relégation, de prendre du large. Il ne faut pas oublier ça non plus, notre mission principale. (…) Quand tu pars avec énormément de retard comme ça a été le cas, quand il faut faire quasiment une saison complète en une demi-saison, ça devient difficile sur le plan comptable. C’est pour ça que moi je reste très tranquille et mesuré dans mes propos sur les objectifs. Mais comptez aussi sur nous pour nous relever. On est tombés aujourd’hui, ça peut arriver. Bravo à Lorient pour son efficacité, et son pragmatisme. Nous on va récupérer, et continuer à travailler. »

Le Stade rennais aura pour la première fois une semaine d’entraînement complète depuis un mois, avant d’aller à Lille, dimanche prochain. "Croyez bien qu’on est tous très ambitieux dans le groupe", prévient Stéphan. "Ça ne nous empêche pas d’avoir des objectifs très clairs à l’intérieur du groupe, très précis et très motivants pour les joueurs, croyez-moi". On ne demande qu’à voir.

35 commentaires

  1. manilalegrand
    4 mars à 06h16

    Lille et Marseille, nos prochains adversaires ont la coupe d’Europe à jouer entre nos matchs donc à nous d’en profiter si c’est possible.

  2. pertre
    4 mars à 07h16

    Après les beaux cadeaux répétitifs que l’on fait à Lorient….on ne peut que perdre le prochain match contres Nantes à la Beaujoire pour les aider aussi à s’en sortir…
    C’était peut-être mis dans les contrats de transfert de Le Fée et Blas…Vous voyez qui est ce joueur… ? un gars pas vif à la fine moustache ?!

  3. ShabShab
    4 mars à 08h04

    Il a raison.
    Embêtant de perdre contre Lorient mais il ne faut pas renier le boulot fait depuis décembre.
    En tant que supporter on espère gagner tous les matchs mais avec cet effectif c’est déjà un miracle d’avoir accompli cette série.
    Kali ne sera jamais un renard des surfaces, et notre défense restera friable. Avec la fatigue cumulée depuis un mois ça sentait le piège.
    Partant de ce constat, la moindre décision arbitrale, ou un coup de bol de l’adversaire nous met dans le dur.

  4. campesien35
    4 mars à 08h38

    Depuis février 2020, les rencontres Rennes-Lille ont donné 4 victoires à Lille dont 3 sur le terrain rennais et 4 matchs nuls. Aucune victoire rennaise. La dernière remonte à mai 2019. Lille comme Lorient est un chat noir pour le SRFC. Ce n’est donc pas une rencontre idéale pour repartir du « bon pied ». Dans ce contexte, un match nul serait un bon résultat.

  5. Xavier
    4 mars à 08h40

    Reste plus que la coupe de France pour espérer l’Europe l’année prochaine.
    Trop de temps perdus et de matchs nuls en début de saison...

  6. phil 29510
    4 mars à 08h59

    Si l’arbitre avait sifflé penalty sur la main, comme c’est le cas 9 fois sur 10 en France et en Europe, le match aurait été complètement différent, ont est pas vernis avec les décisions arbitrale sur les deux derniers matchs,si ont rajoute l’effectif très très moyen la faute a un mercato d’été et d’hiver en grande partie raté,ben sa donne se match très très moyen, c’est comme ça, bon, gardons espoir , il reste 10 matchs je crois donc encore quelques points a prendre, ont verra a quelle place ont sera a se moment là, bonne semaine a tous et allez Rennes.

  7. mich35
    4 mars à 10h02

    Soyons lucide . Cette équipe est moyenne .Techniquement c’est faible .On est a notre place .On finira dans les 10 . Pensons déjà a la saison prochaine .On sait où l’on est faible .Des départs ou prêts de joueurs s’imposent .Je pense que l’on peut recruter pas trop cher . Mais pas Mr Maurice qui souvent achète cher des joueurs moyens faute d’anticipation .

  8. Vinz
    4 mars à 11h00

    Pour tous les clubs il y a des matchs comme ça dans la saison où rien ne va du bon côté, avec comme ici des décisions arbitrales défavorables, des boulettes de joueurs, des occasions manquées...
    Ce sont des choses qui arrivent, et je ne suis même pas sûr que ce soit l’accumulation des matchs depuis 1 mois qui en soit la cause. C’est tout simplement la loi du football.
    Dans le jeu, Rennes était meilleur et c’est justement le jeu qui fait le classement d’une saison. Les concurrents pour l’Europe auront eux aussi encore des matchs comme celui-ci où ils ne gagneront pas à tous les coups.
    Je reste confiant pour la suite, même la Conférence League m’ira très bien, dans l’optique d’un bon parcours, comme va le faire Lille cette année.

  9. pertre
    4 mars à 11h07

    Ce qui parait embêtant c’est que la libre concurrence n’existe pas…ou peu.
    Quand Bourigeaud était au fond du trou…il jouait encore et toujours…
    Même chose pour Omari qui n’arrive toujours pas à convaincre…mais qui reste le titulaire du poste…Pour Theate et Truffert c’est un coup bien et l’autre fois moins bien…
    Idem pour Kalimuendo…aligné hier et qui une fois de plus n’ a rien apporté…Quid de Lambourde qui ne pourra faire pire…
    Et Terrier qui semble cuit…et que l’entraîneur continue à aligner.
    Le problème aussi est le niveau des remplaçants…
    C’est la quadrature du cercle…

  10. Kévin34
    4 mars à 12h04

    2 points perdus ou plutôt volés à Paris il y a 1 semaine.
    3 points donnés aux Merlus hier.
    Mauvaise limonade , tout ça….
    On serait 5 ème , avec une meilleure DB que Nice !
    Oh les gars , vous rêvez ?….réveillez vous , c’est bientôt l’heure de « pleine lucarne » !

  11. Cris
    4 mars à 12h13

    Jeu trop lisible comme avant la bonne série Ça ronronne derrière pour quel intérêt A toi à moi tu me donnes je te redonne L’organisateur c’est theate il n’est pas milieu Pas étonnant que devant ils ne voient pas le ballon Lorient nous attendait et est arrivé ce qui devait arriver Vivement que lefee revienne pour passer par les milieux

  12. CondateFan
    4 mars à 12h40

    C’est vrai que sur ce match, à part Désiré Doué, ils méritent tous le ballon dort.

  13. Kévin34
    4 mars à 15h38

    Ne paniquez pas les gars.
    Stéphan nous prépare un coup à Lille.
    C’est pour ça qu’il a gardé sur le banc les joueurs en forme .

  14. LE MEUR
    4 mars à 16h04

    Je rejoins PERTRE dans son commentaire, il y a dans cette équipe un
    problème de concurrence qui fait défaut, tant sous l’ère Génésio que celle
    actuelle de Stéphan, seul Theate que je trouve indispensable échappe à
    son observation.
    Les dés semblent pipés pour certains joueurs, le plus bel exemple cette
    saison sera celui de Santamaria, délaissé par Génésio jusqu’à la désertion finalement salutaire de Matic.

  15. Chateaubriand
    4 mars à 16h32

    Kevin 34,a part Gouiri, tu penses à qui ???

  16. Rodi
    4 mars à 16h41

    On peut se poser des questions sur le Mercato d hiver.je ne mets pas en doute les qualités de Seidu et de Matursiwa mais force est de reconnaître que si Le Fée ne se blesse pas Matursiwa ne ferait que des bouts de matchs. quand A Seidu depuis son arrivé le choix de Stepahan est clair qu’il préfère G Doué alors que le joueur ghaneen est bien plus tonique .
    En finalité un mercato d hiver peu payant.
    Par ailleurs , toujours concernant les choix de Stephan ll est tout aussi clair qu’ en sus de Guela Doué , Omari et Kalimuendo sont les vrais chouchous de l entraîneur rennais et là ce n ’ est plus possible.
    Si la reconduction de Stephan la saison prochaine est effective, il est certain que Omari et Kalimuendo seront des titulaires en puissance. Autant dire encore une saison de perdue.

  17. FANCH 29
    4 mars à 17h11

    Bonjour à tous. J’ai vu les deux matchs BREST-LE HAVRE et RENNES-LORIENT. Il n’y a pas photo, BREST mérite d’être le dauphin du PSG et offre à ses supporters le visage d’une équipe sereine et techniquement bien au point avec à la barre un LEES-MELOU à mon avis tout prés de l’équipe de France,A mon humble avis l’entraîneur rennais persiste dans ses erreurs en ne faisant pas jouer GOUAIRI et en sortant Désiré DOUE au profit de SAlAH qui est plutôt un joueur de ligue 2. La qualification pour une coupe européenne via le championnat me semble bien compromise, l’équipe actuelle manque cruellement de cohésion et de punch et le recrutement n’a pas été bon. C’est vraiment dommage !

  18. Lolo
    4 mars à 17h29

    Et on revient toujours au point de départ il nous manque un central d’expérience avec un bon jeu de tête

    Et avant centre physique avec un bon jeu de tête

    On a pas avancé d’un yota sur le recrutement depuis l’année dernière les manques sont toujours les mêmes

    Quand on voit Omari et wooh hier soir ,OK Mandanda est fautif mais Omari il a 2 de tension il nanticipe rien

    Et wooh sur le deuxième but qui se fait avoir par le jeune kroupi

  19. pertre
    4 mars à 18h15

    Pour l’été prochain une grosse réflexion s’impose dans toutes les lignes et qu’on ne nous dise pas que c’est un mercato d’ajustement ou ceci ou cela…Regardez Lorient qui a fait deux ou trois très bonnes recrues comme Bamba déjà meilleur que Kalimuendo……
    Donc un bon recrutement même au mercato d’ hiver c’est possible…
    J’espère que Mandanda va tenir encore un an…Pour les lignes arrières je ne vois pas d’avenir pour Omari…Si on a des prétendants sérieux pour Truffert et Theate il faut les vendre un bon prix…Le recrutement de deux très bons DC s’impose comme un latéral pour remplacer Truffert.
    Au milieu les prestations de Bourigeaud laissent à désirer dans la permanence… Espérons qu’il soit beaucoup plus constant…Rieder continue à être une énigme et Matusiwa ne convainc pas totalement pour l’instant. Le Fée est un joueur d’avenir… J’espère qu’il n’est pas trop fragile…
    Devant c’est un peu l’armée mexicaine avec Yildirim et Salah qui ne sont pas au niveau……comme Kalimuendo que l’on a pas vendu cet hiver parce qu’on a pas trouvé de remplaçant…
    Terrier alterne les hauts et les bas…mais au moins il peut atteindre des hauts…lui.
    Gouiri est actuellement en forme mais sa première partie de saison est calamiteuse…
    Il nous faut un créateur au milieu qui peut être Doué s’il met de la constance dans son jeu….
    Devant enfin il nous faut un ailier dribleur et un Golgoth très bon de la tête et difficile à bouger………

  20. Tonito
    4 mars à 19h40

    Ça fait 40 ans que ce club est endormi cher journaliste. Tout à été essayé, joueurs, coachs, présidents etc ... et ça ne fonctionne pas. Il suffirait juste de changer d état d esprit, la hargne , la gagne ... . Vu de l extérieur, tout le monde à la même image du stade rennais, tranquille, club med . Sur un malentendu, une fois tous les 30/40 ans une coupe de France et basta. C est ça le stade rennais, quand t as pas envie t as pas envie , c est dans L’ADN.

  21. Marane
    4 mars à 20h06

    Il va peut-être falloir qu un jour les Pinault nous rendent des comptes sur leur bilan catastrophique quand même. Y a pas 3 ans qu ils sont là quand même et le club ne progresse pas du tout c est fatigant .

  22. KIRK
    4 mars à 20h39

    Le stade rennais est plombe par un recrutement plutôt désastreux sur ces 2 dernières années et même le mercato d’hiver est une calamiteux : mettre 33 ME au total sur des joueurs moyens qui ne sont même pas titulaires est une faute grave.
    Le costume de directeur sportif est trop grand pour Maurice qui doit quitter à mon sens impérativement le stade rennais a la fin de la saison.
    Il y a malheureusement un manque sur toutes les lignes et même Mandanda n’aurait pas du être reconduit.
    Il manque aussi 1voire 2 défenseurs centraux et un vrai avant-centre buteur.
    Enfin il manque la mentalité de gagneurs et de battants qu’on retrouve dans d’autres équipes(Brest Lens Lille...)
    Concernant Stephan je pense que c’est entraîneur de niveau ligue 1 de milieu de tableau voire ligue 2 mais certainement pas un entraîneur de niveau haut de tableau. D’ailleurs il a montre ses limites au match aller contre Milan et sur le match contre Lorient ou son coatching à ete désastreux. En outre au lieu de reconnaître son erreur de la titularisation de Terrier à la place de Gouiri il a essayé de nous convaincre en interview sur le fait qu’il voulait préserver Gouiri ! Une telle malhonnêteté intellectuelle est inacceptable.

  23. Exigeant
    4 mars à 21h01

    En constituant une ligne d’attaque avec D. Doué le dribbleur compulsif - que 3 buts et 3 passes dé en 32 matches cette année - , Terrier le convalescent, Kalimuendo l’erreur majuscule de recrutement, et Blas qui ne sait plus où il habite tellement il a été « bien accueilli », on doit savoir qu’on ne va pas beaucoup faire trembler les filets de l’adversaire.
    Pour marquer le moindre but, il faut attendre un CPA, le tir de l’un de nos milieux ou de l’un de nos défenseurs... quand ils arrivent à cadrer, ce qui n’arrive pas bien souvent (il faut réaliser que c’est Bourrige notre moins mauvais buteur, c’est dire !).
    C’est triste.
    Finistérien comme quelques-uns d’entre nous, je me console cette année en regardant les matches de Brest, un jeu d’équipe bien huilé, des joueurs qui participent tous (sauf le gardien) et intelligemment aux actions offensives (ils savent tous cadrer leurs tirs) et aux actions défensives (mais oui, Messieurs Gouiri et Kalimuendo !), qui ne se roulent pas par terre au moindre contact...et qui sont à ramasser à la cuiller à la fin de leur match (le « tout donner » qu’on ne voit plus chez nous que chez Bourrigeaud, Théate, Santamaria, et chez les petits nouveaux au club et les « rentrants » de fins de matches. Trop payés ?
    Oui c’est triste d’avoir à constater ces différences dans ce sens là ! Mais juste...

  24. Kévin34
    4 mars à 21h10

    Chatbrnd , j’sais pas moi je ne vais pas te donner la recette miracle, Belocian , Wooh ,Seidu,Matusiwa , Yldrim , Salah ,Gouiri ??
    Ça me fait de la peine de les voir cirer le banc.
    Des p’tits gars qui n’en veulent à la place de vieux briscards fatigués.
    Truffert , Bourigeaud , Terrier j’en peux plus de les voir à chaque match !
    Terrier….arghhhhh… !!!
    Le changement , c’est maintenant !
    On n’a rien à perdre , non ?

  25. Kévin34
    4 mars à 21h20

    Pour Tonito et Marane.
    Vous viendrez pleurer quand la famille Pinault vendra notre cher club à un émir du pétrole ou à fond de pension américain qui décidera du montant de vos retraites !

  26. Le pertinent du 35
    4 mars à 22h18

    Je trouve inadmissible que l’on ne parle pas de l’arbitrage désastreux VAR et arbitres dans les stades . Le fait que se sont les clubs qui les paient au travers d’un système interne ne va pas arranger les choses . 20000 spectateurs crient au scandale d’une décision à contre sens et qui se renouvelle régulièrement à chaque journée de ligue 1.C’est un manque de respect envers les clubs et supporters de leurs choix .

  27. pokou
    4 mars à 23h51

    ca peu arriver de perdre surtout apres une belle série contre Lorient ca fait tache en plus 2 fois et Stephan aurai du mettre Goueri il a merdé et qu il arrete de dire que c est de la faute a Génésio si le Sdade Rennais n est que 8 eme

  28. Ravinarki
    5 mars à 06h42

    Je rejoins ceux qui écrivent que nous sommes plantés par les penaltys non sifflés par les arbitres, à croire qu ils détestent le stade rennais. Chez PSG MARSEILLE LYON ils auraient été sifflés. Comme dit Stephan c est quoi la règle pour une faute de mains ???Contre Lorient ce penalty évident non sifflés nous plombe et change la tournure du match.
    Allez Rennes on ne parlait pas cher de notre peau après notre 1ère partie de saison
    Il faut y croire jusqu au bout

  29. Tom York 56
    5 mars à 07h03

    Nous y voilà, les pleureuses sont de retour, les yakafocons qui s’en prennent à la famille Pinault, à
    Julien Stephan, à Florian Maurice, à certains joueurs, sont probablement les mêmes qui encensaient les Rouge Noir après la victoire contre le Milan AC. 9 matchs en un mois, l équipe est logiquement un peu « Carbo » ! Il reste 10 matchs de championnat avec quelques revirements à la clé….
    Allez Rennes !

  30. un supporter
    5 mars à 07h48

    D’accord avec le pertinent 35 la vraie bête noire du stade rennais c’est l’homme en noir. Une faute imaginaire sifflée alors que Terrier file seul au but, un penalty évident non sifflé. Lorient est protégé et ça arrange beaucoup de clubs dans la course à l’Europe. Lille, Nice, Lens,Marseille, Monaco.Le problème est que pour nous supporters rennais on a l’impression que c’est trop souvent la même chanson.

  31. un supporter
    5 mars à 09h09

    Pour Stephan, même si on aurait préféré voir Gouiri débuter, merci à lui pour ce qu’il est revenu apporter sur le plan du jeu, de l’état d’esprit et des résultats.
    Ses qualités de technicien de terrain nous ont montré contre Milan au Roazhon Park que la triplette Santamaria Matusiwa Bourige c’est pas mal du tout en attendant le retour de Le Fée. Contre le PSG que Seidu arrière gauche c’est plutôt réussi. Que Gouiri est peut-être le top joueur devant que tout le monde aurait voulu voir être recruté à la trêve hivernale. Au fil des matchs il a réhabilité la paire Omari Theate au centre de la défense.

  32. pertre
    5 mars à 09h22

    Paradoxe…Notre club manque de deux choses…c’est antinomique mais Le Stade n’arrive pas à avoir de la constance dans la performance…On fait des séries en négatif ou en positif…mais ça s’arrête là….
    Pourquoi n’arrivons nous jamais à faire un championnat en or comme Montpellier l’a fait il y a un peu plus de dix ans ou Lille plus récemment…mystère…Compétence de L’equipe et du Staff ? Manque de combativité et de gniaque , manque de cohésion…
    La première chose c’est de la constance….
    La deuxième c’est de la fulgurance….Pourquoi a l’image d’autres équipes ne faisons nous jamais l’année parfaite à tous les niveaux….comme Brest actuellement…L’année où tout s’aligne pour une fulgurante saison…
    Bien malin celui qui peut donner la recette gagnante…Peut-être faut-il un peu de tout :
    Compétence, talent, chance, pas de blessés, forme étincelante, cohésion parfaite…
    Vivement qu’on le vive un jour…Même si Rome ne s’est pas fait en un jour…
    Pourtant Rennes a un public et des supporters en or !!!

  33. Patbzh
    5 mars à 09h25

    C’est marrant de vous lire tous ceux qui critique le stade rennais. Si on avait gagné Lorient, vos commentaires auraient été tous contraire.
    On vient de faire une super série, on va pas tout remettre en cause sur cette défaite. J’ai vu des super matchs du stade rennais ce mois ci.
    Encouragez votre team et croyez-y.
    Allez Rennneeeeeeees !!!!!!

  34. Lulu Berlu
    5 mars à 12h10

    Que faudrait-il ou qu’eusse-t-il fallu pour que certains ici ne dégomment pas ce piètre entraineur qu’est Stephan ?
    8 victoires consécutives et plein d’autres à suivre,une qualif’ contre Milan,des clean-sheet,des hat-tricks pour Kalimuendo,etc....??
    On se le demande bien. C’est tout juste si ceux-là même ne réclameraient pas le retour du super entraîneur qui nous a lâché en Décembre dernier !!!! Et qui a refilé sans vergogne la patate brûlante à Juju.Celui-là même qui a eu le courage de la prendre au risque de se brûler la pogne.

  35. pertre
    6 mars à 10h07

    Voilà la vraie différence avec les grands clubs compétitifs….
    Le Bayern a repéré et acquis Mathys Tel pour 28,5 m€.
    Il a joué des bouts de match et a brillé… Au total il prolonge….au Bayern….jusqu’en 2029….
    Le Stade lui travaille en amont pour sortir des jeunes de grande qualité…
    Mais au moment de les faire jouer et d’élever le niveau de l’équipe on les vend en disant que Rennes ne peut résister à de telles propositions financières…
    C’est là où le bât blesse… et la l’actionnaire a un rôle à jouer….en disant stop on ne vend pas ou plus quitte à faire rentrer moins de liquidités…C’est alors à l’actionnaire de faire l’effort financier pour compenser ce manque à gagner…
    Voilà….c’est un choix…A chacun maintenant d’assumer ses choix…

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.