Après la victoire face au PSG dans un système à trois défenseurs centraux, Bruno Genesio pourrait reconduire cette animation face à Lens samedi.
Comment jouera le Stade rennais face au RC Lens samedi ? À l’heure de se lancer dans un sprint de 10 matchs pour cette fin de saison, le SRFC reçoit un concurrent direct au Roazhon Park, deux jours après avoir récupéré ses internationaux, comptant pour la quasi-totalité de l’effectif.
Avant cette trêve, Rennes avait frappe un grand coup en s’imposant au Parc des Princes (2-0), avec un 3-4-3 similaire à celui du match aller, où Rennes s’était aussi imposé face au PSG (1-0). Si face à l’OM puis Lorient (deux défaites), ce système peu vu sous Genesio avait conduit le coach à l’abandonner un temps, il pourrait être encore d’actualité ce week-end.
« C’est un système évidemment mis en place pour Paris, mais qui correspond aussi à beaucoup de qualités de nos joueurs. » confie Bruno Genesio ce jeudi. « J’ai souvent dit que j’étais un entraîneur pragmatique et pas dogmatique, et que j’essaye dans la mesure du possible de tirer le meilleur du potentiel de mes joueurs. C’est un système à l’heure actuelle correspondant bien au degré de forme des uns et des autres, et aux qualités de mes joueurs. Il y a une possibilité que ce soit le même samedi, mais on peut aussi jouer dans un autre système. »
S’ils faisaient craindre une absence puisque touchés en sélection, Warmed Omari et Christopher Wooh sont aptes à jouer samedi selon le technicien, qui a fait le point aujourd’hui sur ses troupes. Hamari Traoré ayant rejoué 90 minutes avec le Mali, Adrien Truffert est lui forfait jusqu’en fin de saison. Birger Meling sera donc le titulaire côté gauche, et jouer piston dans un système à trois centraux ou latéral gauche dans une ligne de quatre, peu importe au Norvégien, qui rappelle l’essentiel, « jouer ». Face à Lens contre lequel il s’était incliné en 4-3-3 au match aller (2-1), avec une charnière Rodon-Theate, Rennes pourrait donc se présenter en 3-4-3 de nouveau samedi.
Patrick
31 mars 2023 à 12h26Alors surtout pas ce 442 de malheur qui ne nous ramène que des défaites svp BG .
CondateFan
31 mars 2023 à 16h40Le seul réel bénéficiaire de ce système à trois centraux se nomme Marco Verratti. Grâce à ce schéma défensif côté Rennais l’ italien a réussi à cadrer la seule et unique frappe de sa carrière. Laissé libre de tout marquage à l’entrée de la surface car aucun des trois plots de derrière, mais c’est inhérent à cette animation défensive, ne « sort » sur Verratti.
Eh non Patrick, le 4-4-2 , en soi, c’est pas le problème car le problème c’est ce 4-4-2, en bois, avec Gouirimuendo devant.
Ajouter un commentaire