Stade Rennais Online

Stade rennais - Lens : Rêver moins grand, le dur retour à la réalité

Thomas Rassouli 2 avril 2023 à 11h12 56 commentaires

Dominé et logiquement battu une nouvelle fois par une équipe du Top 6, le Stade rennais se heurte encore à son plafond, après l’avoir explosé face à Paris il y a deux semaines. Un triste retour à la réalité pour une équipe qui ne peut plus rêver.

Pour être les plus forts, il faut battre les plus forts. Si cette logique prend parfois un plomb dans l’aile dans un championnat à 38 journées, elle rattrape vite le Stade rennais qui a une nouvelle fois hier touché son plafond. Le SRFC l’avait explosé avant la trêve en devenant la première équipe à battre le PSG version QSI deux fois dans la même saison sans encaisser de buts, il se l’est repris sur la tête au Roazhon Park face à à Lens.

Il faut bien l’avouer, la déception n’est pas légitime après cette rencontre, tant le Racing a dompté le Stade rennais, tant il a su comment le jouer, l’apprivoiser, quand accélérer, quand gérer, pour repartir une nouvelle fois avec des points. En 6 confrontations depuis son retour en Ligue 1, Lens s’est donc octroyé un 4e succès face au club breton (2 nuls, 0 défaite), et il n’y a rien à redire.

30 minutes pour donner le ton

Le plan lensois s’est déroulé sans accrocs, en deux phases. La première en concrétisant logiquement une domination d’une demi-heure par un but d’Openda. « Il y a 30 premières minutes où on a oublié plein de choses, et on a été mis en difficultés dans des situations qui avaient été identifiées, à savoir des positions dans l’interligne, où ils ont trouvé des joueurs beaucoup trop facilement car on a trop reculé » se lamentait Bruno Genesio après la rencontre. 30 minutes, c’est long, et on l’on n’a pas souvenir d’avoir déjà vu le Stade rennais cette saison ne pas se procurer une seule occasion dans la première demi-heure dans son stade.

Signe d’une bonne gestion lensoise en seconde période, mangeant Rennes dans l’impact, il a fallu attendre la 70e minute pour assister au premier tir cadré rennais, par Kalimuendo. Mais la barre transversale et le coup franc de Bourigeaud, ou le raté de Toko Ekambi ne peuvent masquer un manque criant d’idées, d’automatismes sur le front de l’attaque. Rennes s’est logiquement incliné hier, Genesio ne le niait pas après le match, et c’est un nouveau revers face à une équipe de son championnat. Mais lequel ?

3 points pris face au Top 6

Le double exploit de battre Paris cette saison est bien réel, mais Warmed Omari le résumait bien, « ce n’est pas contre le PSG qu’il faut prendre le plus de points. » Car en deux matchs face au leader, le SRFC a pris cette saison le double d’unités (6) qu’il a pris en 7 rencontres face aux équipes du top 6 (Monaco, Lens, Marseille, Lille). Avec 3 nuls et 4 défaites en attendant le match retour face à l’ASM fin mai, le bilan face aux concurrents pour l’Europe est catastrophique : 3 points pris sur 21 possibles.

« Je ne sais pas si ça veut dire qu’il n’y a pas de progrès, en tout cas c’est un constat factuel. » répond Genesio. « Peut-être qu’il nous manque encore des choses pour concurrencer ces équipes de haut de tableau, même si on a battu bizarrement le leader deux fois, et qu’on est les seuls à l’avoir fait. » Si Kalimuendo, Omari et Ugochukwu n’avaient pas forcément d’explications quant aux revers concédés face à ces équipes « très structurées » (Kalimuendo), le Stade rennais est vite ramené à sa réalité. Le podium ambitionné un temps s’envole, ou presque.

« Tant qu’on peut le jouer, on ne va pas l’oublier. Mais il faut être lucide, on a 10 points de retard sur les 2e et 3e. On va se concentrer sur l’objectif qui était de se qualifier pour la coupe d’Europe. Ce sera déjà très important pour nous. » soufflait le coach rennais, prolongé par ses joueurs en zone mixte. Hier dans les couloirs du Roazhon Park, il était davantage question d’une « 5e place encore jouable » (Omari) comme objectif de fin de saison. À 9 journées de la fin, Rennes semble avoir fini de rêver.

56 commentaires

  1. Patrick
    2 avril 2023 à 11h36

    Tout ce qui avait été magnifiquement construit la saison dernière a été perdu cette saison et ceci est dû :
    1- au recrutement hasardeux , Theate est un bon remplaçant de Aguerd comme joueur mais pas comme meneur de La Défense , il fallait en plus de lui un joueur expérimenté derrière comme l’ont su faire Nice et Lille par exemple . Et que dire de l’attaque , après avoir viré le très collectif Laborde on prend les solistes Gouiri et Kali et après la blessure de Terrier on prend Toko . Tout l’inverse du style de joueurs qu’il fallait dans ce très beau collectif créé depuis plus d’un an .
    2- A l’obstination du coach à ne plus vouloir jouer en 433 . « Ce n’est pas une histoire d’organisation mais d’état d’esprit » dit-il , bah pourquoi avoir changé l’organisation alors ? La réponse est très certainement dans le fait d’avoir recruté les 2 solistes de devant et de devoir les faire jouer dans l’axe tout les 2 (je doute que Gouiri ait accepté de signer pour jouer sur un côté quand on voit le cinéma qu’il a fait à Galtier la saison dernière) , c’est sacrifier le reste de l’équipe pour 2 joueurs car Bourigeaud, Terrier, Santamaria, Tait et surtout Majer sont vraiment des joueurs fait pour ce 433 de la saison passée . Faire jouer Majer en 6 dans ce 442 est une aberration footballistique quand on sait ce qu’il peut produire en électron libre du milieu dans un 433 . Il le re-prouvera ailleurs du reste . Et il faut arrêter de dire que l’absence de Terrier a tout changer car ce n’est pas vrai, il suffit de voir ses derniers matchs , lui comme les autres était perdu dans ce 442 de malheur .

  2. Cruyff
    2 avril 2023 à 11h37

    Quand j’entends les commentaires des joueurs et de genesio, j’ai l’impression qu’ils n’ont toujours pas compris que les équipes devant ainsi que Lille sont largement supérieurs à nous. Sur ces matchs avec des équipes qui mettent de l’impact je ne comprends pas qu’il insiste avec doué et ugochukwu qui sont encore trop tendre. Toutes ces équipes nous ont mangé au milieu mais il continue avec seulement 2 milieux , résultats on est complètement débordé à chaque perte de ballons. Pour finir je voudrais juste comprendre pourquoi il boycotte tait et majer au détriment d’autres joueurs et au final on est redevenu une équipe très moyenne

  3. campesien35
    2 avril 2023 à 11h47

    La 5 ème place dépend moins des résultats de Rennes que de ceux des concurrents directs. Je pense que le SRFC n’a malheureusement plus son destin en main. Une vérité toute simple : pour gagner il faut marquer. Et pour marquer il faut se créer de réelles occasions. Et dans ce domaine la béance est notable.

  4. Chateaubriant
    2 avril 2023 à 12h14

    Différents systèmes et aucun qui ne donne satisfaction hormis la défense à 5 contre le PSG.
    Depuis la blessure de TERRIER, le coach a perdu le fil et aussi une partie de ses cadres.
    SANTA et GOUIRI qui rejoignent TAIT et MAJER sur le banc !
    Vu leur prestations depuis la reprise, Ils ne méritent pas plus que les autres une place de titulaire mais devoir se passer de plusieurs de ses supposés meilleurs joueurs pour espérer un bon résultat est un constat d’échec.
    Le onze aligné hier est une équipe du ventre mou qui s’est donc logiquement incliné face une bonne formation Lensoise.
    Tant que mathématiquement, la cinquième place est jouable, il faut continuer à y croire mais cela va être très compliqué.

  5. Rodighiéro 65
    2 avril 2023 à 12h38

    Défense à 3, Rodon bon de la tête ne joue pas !(Openda marque de la tête) défense à 3, le seul bon piston c’est Spence, il ne joue pas, Traoré et Meling purs latéraux à 4 sont perdus pendant 45mns !Lens c’est en plus physique, les jeunes sont de sortie, les Santa et Tait sur le banc, c’est la valse des joueurs et des systèmes tout le monde semble perdu 5éme peut être mais il va falloir mettre des cierges !

  6. Lolo86
    2 avril 2023 à 12h43

    Lens supérieur à Rennes ! Ce match met en lumière le vrai niveau de notre club ! Pas d’amertume, mais une grosse déception ! Si il est vrai que notre club n’a pas été aidé par les cascades de blessures notamment de Terrier, il y a eu des erreurs de casting ! Kali et gouirri n’ont pas remplacé Laborde par exemple ! Rennes a vraiment régresser par rapport à l’année précédente, c’est une évidence !par contre, je n’oublie pas que notre club a globalement changé de dimension sur les 5 dernières années, n’oublions pas que sur cette période nous avons vu de très bons matchs, que notre stade est souvent à guichet fermés ! Que l’ambiance et l’engouement autour de notre club a progresser... Recruter devient de plus en plus difficile, Maurice a vraiment eu des intentions ambitieuses, mais a du se rabattre sur des 2/3ème choix ! Ils va falloir reconstruire pour la prochaine année, garder Theate, Truffert, Bourigeau, Terrier comme ossature ; Recruter 1 bon gardien 1 arrière droit 1("grognard ") au milieu de terrain et un vrai avant centre ! Compliqué, mais nécessaire pour passer le cap et être plus ambitieux ! Reste à espérer malgré tout la 5ème place (européenne) pour faciliter un recrutement « haut de gamme ».ALLEZ RENNES.

  7. CondateFan
    2 avril 2023 à 13h06

    Tout le monde semble surpris par ce match pitoyable d’hier soir. Alors que c’était tout à fait prévu. Bruno l’a dit et répété après la victoire contre Paris :"nous devons être capable de mettre la même intensité sur les 9 des 10 derniers matchs qu’il nous reste à jouer".
    C’est un génie l’ingénu Genesio, il nous l’avait bien dit. L’ange est nu. On devrait donc fort logiquement se régaler sur les neuf derniers matchs.
    J’ai hâte. Un ange passe.

  8. Ruz ha Du
    2 avril 2023 à 13h11

    « Le double exploit de battre Paris cette saison est bien réel » - non !!! Ce PSG-là, sans la moindre implication, sans idées ni énergie, ne mérite pas d’être considéré comme un adversaire digne de ce nom. En fait, les deux victoires révèlent l’inexistante considération parisienne (du club, des supporters, des médias etc.) envers notre insignifiant petit club de ploucs « Rouge et Noir » et leur folklore de péquenots divertissants qu’on vient voir, tels des touristes condescendants, depuis l’enclave qatarie en terre française. Les vrais repères, ce sont les clubs de « notre » championnat : eux nous marchent dessus, sans contestation possible ! Nous n’étions pas les rois de l’impact, mais par la vitesse des transmissions et la multiplications des courses, nous offrions une qualité collective qui a disparu. L’"ectoplasmisation" des joueurs techniques du milieu (méformes, mises sur le banc...), le manque de grinta des récupérateurs, la faible qualité des gestes de base (contrôle, passe, frappe) et la piteuse efficacité des attaquants etc. font que nous sommes inoffensifs ("Gouirimuendo", KTE - quel casting !) et donc à la merci de concurrents - qui n’ont guère besoin de forcer pour nous surclasser... Et on ne peut nier la nébuleuse gestion de Génésio, qui semble ne plus avoir de solutions ! La (très) coûteuse blessure de martin Terrier ne doit pas occulter les nombreux manquements, recrutement et management compris, quand viendra l’heure du bilan de cette frustrante saison.

  9. Matambel
    2 avril 2023 à 13h24

    Lolo86, comment peut-on demander de garder Bourigeau et Truffert ? Se sont des joueurs qui sont lamentables. Bourigeau voulait partir, on comprend pourquoi les clubs ne l’on pas pris. Truffert ne sait pas défendre sur l’homme, il recule toujours face à son adversaire et distribue un nombre impressionnant de ballon en retrait. En défense il faut des seigneurs, des joueurs qui se font craindre par leurs adversaires. Regardez les équipes du top 5 ils ont des milieux qui se battent. Chez nous, nous allons redevenir une maison de retraite comme il y a deux ou trois décennies en arrière.

  10. Shaba35
    2 avril 2023 à 13h32

    Bonjour, par contre en masse salariale le SRFC a écrasé Le RC LENS , la soupe est bonne mais honteuse à cause d’énormes salaires pour joueurs moyens TOKO , Kalimuendo et surtout sans envie ( courir à fond à 8 km/h on gagne face au PSG mais pas contre des equipes qui mettent de l’impact).Mr Coach vos choix sont surement les meilleurs quand on voit les résultats , vos choix de joueurs par l’importance de leur salaire ?? Toko,Kalimuendo,Gouiri...mais pas sur les performances ou alors je ne vois jamais nos matchs.Quelle bonne idée d’avoir annoncé l’objectif podium suite au top recrutement de Mr Maurice ( c’est bien parti : bizarrement il parle plus ).
    SVP, Mr Genesio mettait des joueurs prets au combat pour nos couleurs et non des danseuses ou marcheurs qui coutent des fortunes.
    Allez Rennes !!!

  11. un supporter
    2 avril 2023 à 13h52

    Le stade rennais a-t-il été dompté ou a-t-il trop gentiment laissé faire les joueurs lensois, l’enjeu était pourtant majeur. Il faudra plus de qualités techniques dans le jeu de passe pour pouvoir prétendre rivaliser avec les équipes du top 6. Le jeu de passe c’est la justesse du pied mais aussi la qualité de déplacement pour passer devant l’adversaire, jouer le ballon avant le rebond. Ce qui a manqué hier soir et aussi ce qui a manqué c’est l’investissement collectif pour récupérer ou intercepter en venant véritablement gêné la sortie de ballon et la progression de l’adversaire et là-dessus hier soir on a pris une belle leçon. Mais une nouvelle fois on est pas aidé par l’arbitrage, en première il n’y a pas main de Doué, ni coup-franc pour les lensois sur l’intervention d’Omari qui tacle le ballon et c’est Fulgini qui vient ensuite se bloquer le pied sur les chevilles du rennais, et dans la foulée ce sont deux occasions de but annihilées. Et en deuxième le mur n’est pas à distance réglementaire sur le coup-franc de Bourigeaud, le révélateur de canal+ le montre très bien.

  12. Ravini
    2 avril 2023 à 13h58

    Une nouvelle fois déçu par le résultat, le manque de gnac des joueurs et GENESIO avec sa composition de départ..comment se passer de joueurs comme Santamaria Tait ou Majer en 1ere mi temps alors que nous sommes mangés en 1ere mi temps. Que dire de Woouh enrhumé par Openda et la nonchalance d’ouvrir !!!
    Hormis kalimundo qui se bar mais seul devant.
    Mr Genesio on arrive à 30 matches et vous n’avez toujours pas réussi à avoir une équipe type et un système qui convienne au stade
    Pour la saison prochaine il y a un grand ménage à faire à tous les niveaux..

  13. Lucien
    2 avril 2023 à 14h07

    Tous les supporters qui demandaient des excuses aux gens réalistes comme moi et tant d’autres après la victoire face à paris, car nous étions trop critiques envers le club, car rennes allait faire une bonne fin de saison et accrocher l’Europe…à vous d’assumer maintenant !! On s’était complètement plantés sur nos analyses et d’après vous Rennes allait repartir du bon pied ! Ben voyons !
    Regardez vous dans un miroir et assumez votre bêtise infinie
    Bizarrement on ne vous entend plus ?!
    Depuis début janvier plusieurs d’entre nous pointent les manques de cette équipe et ce n’est pas ces victoires en trompe l’œil face à paris qui allaient changer la donne
    Rennes accrochera pas l’Europe
    Rennes a fait un mauvais mercato
    Genesio a atteint ses limites et doit partir avec Maurice
    Bon dimanche à tous néanmoins

  14. Blanchard patrick
    2 avril 2023 à 14h13

    Pour le prochaine match et la fin de saison grand dieux , mettre la meilleurs composition possible et ne pas la change , avec des guerriers et arrêtons avec omarie , wooh , belocian , doué trop jeune et très limités pour être titulaire , bon joueurs de ligue 2 , arrêtons aussi avec goueri et kalimendo très mauvais ,voilà mon équipe type pour la fin de saison , par pitié monsieur Pinault exigé de l arnaque de la doublette lyonnaise cette compo . Mandanda , meling ,théâte ,rodon , spence,Traoré ,majer tait , bourigeaud,santamaria ,sala .pour l année prochaine garder Mandanda et théâte ,tait , terrier,le reste ? .un grand defenseur avec théâte ,milieux Blas et lefee ou savanier des guerriers ,en attaque terrier et un vrai tueur devant le but commel attaquant de Montpellier .sans oublier van boomen de Toulouse .car pas d Europe aucun de bon joueurs ne viendront. Monsieur Pinault rendez leurs Liberté a la doublette lyonnaise par pitier pour le bien de notre club et le respect des supporters et du super fan club du rck qui a tout les match se dévoue toute la semaine pour faire de magnifique tifo et par leurs ambiance au stade et ne son pas récompensé et le manque de respect envers eux .allez rennes

  15. Xavier
    2 avril 2023 à 14h40

    C’est certain qu’avec Kali et Gouiri les défenseurs adverses sont peinards !

  16. PAT59
    2 avril 2023 à 15h32

    A vous lire on pense que nous sommes dernier avec peu de point.
    Par pitié messieurs les grincheux sortaient de ce site s.v.p

  17. Lolo
    2 avril 2023 à 15h41

    Pour moi Gouiri est un bon joueur
    Mais avec côté de lui il faut d’autres bons joueurs comme Terrier, la on lui met Toko Ekambi,Kalimuendo des joueurs incapables de faire un une deux

  18. Kerango 29
    2 avril 2023 à 15h41

    Une purge s impose dans l effectif et aussi dans la cellule de recrutement

  19. Polo
    2 avril 2023 à 16h08

    Pitoyable cette equipe
    Joueurs trop payé pour ce qu’il montrent
    Du changement pour l’an prochain
    On devrai finir vers la huitième place
    Quelle gachis encore avec un recrutement désastreux
    Les compo de genesio sont nulles

  20. A. Rainier-Dumatin
    2 avril 2023 à 17h03

    Les équipes devant nous nous sont objectivement supérieures et cela ne va pas être facile d’aller chercher la cinquième place à Lille qui à ce stade semble plus sûre de ses forces, plus stable dans sa composition et son système. Sachant qu’il y a toujours derrière Nice et surtout Reims en pleine bourre qui peut aussi nous doubler. Il y a les blessures bien sûr, les tâtonnements et paris perdus de BG, des joueurs moyens (KTE), pas complémentaires (Gouiri / Kali), pas de joueurs de tête (ni en CPA offensif ni en CPA défensif) et tant d’autres choses comme ce « mental fragile », ces joueurs cadres sur le banc (Majer, Tait...), ces jeunes encore tendres, le manque d’envie de certains, etc.
    Alors que faire alors qu’il ne reste que 9 matchs à jouer ? Stabiliser une équipe autour d’un noyau resserré en 4-4-3 mais sont-ils seulement capables de se mettre en mode commando ? On le saura vite avec Lyon et notre autre bête noire, Reims.

  21. Rouxel
    2 avril 2023 à 17h16

    Faire autant d’années de suite en Champions League et Europa League pour faire ce genre de prestations ( copie conforme de Lille ) je ne comprends pas. Il n y a aucune progression. Les joueurs de Lens qui n’ont pas cette expérience et qui donnent une leçon de football, c’est désespérant. Ils ont pris le jeu au bout de 10 minutes et les ont promené comme des gamins, c’était presque humiliant.

  22. pertre
    2 avril 2023 à 17h18

    Bon c est évident qu on est tous très déçus maintenant il y a un principe de réalité : hormis Lens tous les autres clubs devant nous ont un budget supérieur……… Et Lyon et Nice qui ont aussi un budget supérieur au nôtre sont derrière nous………
    Je sais ça ne console en rien mais il y a quand même une certaine logique…
    A rennes il manque clairement du talent tout simplement…Certains joueurs ne sont pas au niveau et Terrier était un peu l arbre qui cache la forêt dans laquelle les talents sont rares………
    Pour moi on est tout simplement à notre place………Ceux qui vocifèrent aujourd hui se sont vu trop beaux……On est sixième avec le sixième budget…What’else……
    On a perdu la confiance qui nous animait en début de saison : confiance de l équipe entière, confiance individuelle, confiance dans la volonté de vouloir retourner des situations négatives, confiance qui s est dissoute avec l avalanche de blessures, confiance perdue dans le système de jeu, confiance perdue de l entraîneur… du staff…Oui le constat est amer mais logique…Mandanda ne peut pas être le sauveur providentiel à tous les matches……
    Maintenant qui sait le fait de ne plus être cinquième peut les soulager du poids de garder absolument cette place……On est obligé d avancer…Ce n est pas la première fois que l on est déçu mais cela reste notre équipe préférée un point c est tout !!!!!

  23. srfc2011
    2 avril 2023 à 17h28

    B G est un entraîneur expérimenté, si le groupe s’est délité,il n’est pas le responsable,il a été trahi par des comportements irresponsables de certains joueurs. Il faut souvent une purge avant de pouvoir recoller les morceaux, le prochain mercato sera instructif sur le malaise actuel. Le banc n’est pas suffisant pour gommer les lézardes. Peu probable que nous retrouvions le jeu harmonieux de l’an dernier, ni l’efficacité de ce début de saison. Gardons cependant l’espoir d’un sursaut salvateur.

  24. Guillaume 02
    2 avril 2023 à 18h01

    une équipe de Rennes à l’image de son entraîneur, mauvais et mou . Même si j’aime bien l’homme, Genesio n’est pas un top entraîneur. Si lui est le meilleur de ligue 1 , qu’est ce qu’est Franck haise ? Un génie alors ??? Même Dreossi en 2007 a fait 4iem . J’ai l’impression que
    Julien Stephan , en nous offrant une belle campagne en coupe de l’UEFA, quelques belles prestation en ligue des champions malgrés les résultats, et surtout la coupe de France, à eu moins de soutien de la part de nos supporters lors de sa période difficile que Genesio en ce moment. Malgré un grand hommage du public lors de son départ.
    J’aime pas ça , mais j’espère que les sifflets vont commencer à ce faire entendre dans le rohazon car ras le bol de ces compositions petit bras et son tâtonnements sans arrêts dans son plan de jeu qui n’existe pas d’ailleurs. Les absents ont bon dos, d’accord ils nous manquent mais il n’y a pas que ça..

  25. Blanchard patrick
    2 avril 2023 à 18h18

    Gardon pour la saison prochaine , mamdanda , théâte , Traoré ,tait , xeka santamaria , terrier ,sala ,assignon .pour le reste adieux .recrutement de guerriers style van boomen, Blas ,mollet ,savanier,lefee et un pur attaquant renard des surface . Par contre pas avoir la même cellule de recrutement par pitié monsieur Pinault pour le bien de votre club et pour qu il ne dilapidé pas vos finance dans des choix coûteux et hasardeux à l étrange, alors qu’à moindre coûte ,alors qu il y a de bon joueurs et guerriers en ligue 1 .

  26. pheonal 58
    2 avril 2023 à 18h46

    A srfc2011 , B G c’est un peu J.Stéphan en ce moment , seulement l’autre en bon Rennais , a préféré démissionner car il a vu que le problème venait « aussi » de ses joueurs et de la cellule de recrutement .
    Je crois qu’il avait un profond amour pour son club de naissance .
    Allez Rennes !

  27. thabor35
    2 avril 2023 à 18h58

    Contrairement à beaucoup de supporters, je ne vais pas tirer sur Genesio.
    Un changement tactique va avoir lieu très prochainement.
    L’absence de Terrier n’est pas suffisant, plusieurs joueurs cadres ne sont pas au niveau et applique les consignes une fois sur deux.
    Pour moi les préparateurs sont aussi responsables.
    On ne peut battre le PSG et avoir aussi peu d’envie contre Lens.
    Il manque un vrai capitaine

  28. Pascalou
    2 avril 2023 à 19h13

    A l’issue de cette journée,c’est qui les dindons de la farce.
    Franchement ces joueurs là ne respectent pas leurs supporters et nous on pleure tous les week-ends en voyant les autres équipes réussir.

  29. Xavier
    2 avril 2023 à 19h16

    Le soucis est que faire des Kalimuendo et Gouiri la saison prochaine ? Avec les excellents salaires qu’ils ont ...ils ne vont surement pas partir. Donc Tchouana et Mathis seront encore prêtés. Pas la peine de former des jeunes si c’est pour acheter des chèvres.

  30. manilalegrand
    2 avril 2023 à 19h33

    L’exemple typique des maux de Rennes est Wooh.
    A Lens, il jouait en défense « à la lensoise », dur sur l’homme. A Rennes hier il est complètement passif sur le but, ne saute même pas alors qu’il y a un centre aérien et Openda est à côté de lui et ça a été comme ça tout le match.
    Lui et Omari manquent de grinta, ne sont pas des joueurs agressifs.
    Tu mets Rodon et Openda il ne marque pas sur cette action car le gallois est un guerrier malgré ses lacunes.
    Face à une équipe physique comme Lens ou Marseille, il faut mettre la paire Rodon/Theate et pas des mous du genou comme on en a trop dans l’équipe.

  31. Levenrek
    2 avril 2023 à 19h34

    Au delà du débat sur le schéma tactique, il y a quand même un gros problème d’attitude et d’envie...
    Contre le PSG les gars ont prouvé à chaque fois qu’ils sont capables de hausser leur niveau de jeu !
    Pourquoi ne répètent-ils pas ces efforts à chaque rencontre ?!?
    Lens n’est pas plus talentueux sur le papier, mais en ce qui concerne la grinta, l’envie, ils donnent tout à chaque match EUX.
    Notre problème est notre tout petit mental.

  32. Polo
    2 avril 2023 à 20h16

    Reviens stephan

  33. Majerstro
    2 avril 2023 à 20h23

    Et certains vont nous appeler des rageux même pas contents de la victoire de Rennes à Paris. Oui nous étions contents de cette victoire,mais juste réalistes de ces 2 victoires en trop l’oeil. Genesio a perdu le fil de ses compos, ne sait plus ou mettre Bourigeaud, Majer, santamaria.Gouiri.. Aïe on a l’impression d’être inférieur à Lille, Monaco, Marseille, , même à Nice et Reims.

  34. Cyrille
    2 avril 2023 à 20h31

    Le problème, de cette équipe c’est le manque de caractère, depuis le mondial a default de gagner il y avait moyen de faire des matchs nuls, des joueurs trop irréguliers dans leurs performances et attitudes. La fin de saison risque d’être bien longue, il faut mettre les joueurs qui seront encore la saison prochaine et mettre de côté les joueurs que le club ne souhaite pas garder, pour voir leur attitude et cibler les recrues potentiel.

  35. pertre
    2 avril 2023 à 21h05

    Le Stade Rennais ou l éternel tiraillement… Oui le Stade est reconnu comme un des meilleurs clubs formateurs et reconnu comme tel mais il paie aussi un lourd tribut à vouloir faire jouer ses jeunes…
    Actuellement ces joueurs Doué, Ugochukwu, et ceux non formés à Rennes comme Kalimuendo ou Gouiri peuvent réaliser de temps en temps de bon matches… Mais dans la durée il y a un manque criant de constance et de régularité dans la performance……
    S ajoute à cela les méformes persistantes des hommes cles .Santamaria était l homme de base du Stade en début de saison…… depuis sa blessure il n arrive pas à revenir en forme…Traoré c est le même constat à cela s ajoutent les baisses de forme de Majer, Tait, Bourigeaud…et vous avez ces résultats décevants…

  36. rocheteau35
    2 avril 2023 à 21h36

    Budget de Lens en 2023 60 millions rennes 90 millions et il y a encore des supporters béni oui oui qui vénèrent genesio et Maurice la je dis bravo !

  37. Rod
    2 avril 2023 à 21h46

    Maurice doit démissionner et aller les vider les caisses d’un autre club

  38. Le pertinent du 35
    2 avril 2023 à 22h36

    M Genedio à perdu la « grinta » de la saison précédente. Voir l’entraîneur de Lens encourager ses joueurs....
    Remettre à tour de rôle Gouri ,Kalimuendo improductifs devant les buts , nous n’aurons pas de coupe d’Europe à jouer en fin d’année.
    Je rêve secrètement d’un retour de Julien Stephan comme entraîneur au prochain programme de ligue 1 2023/2024 ....Bien sûr je rêve....kenavo.

  39. Brunostop
    2 avril 2023 à 22h36

    aïe la réalité nous rattrape, Openda remarqué l’année dernière en Europa Conférence valait 9 M, et nous on lâche Laborde pour Gouiri et Kalimuendo, bravo à Lens qui sait recruter des joueurs et à son coach. Pendant ce temps là Maurice et Genesio parlent de système et de jeunesse..d’un groupe qu’ils ont construit à coup de millions...

  40. Gilou
    3 avril 2023 à 02h34

    Personnellement , j’aime bien Bruno Genesio.
    C’est un homme intelligent !
    Malheureusement notre équipe , et donc le recrutement manque cruellement de puissance.
    C’est facile de gagner contre Rennes, il faut uniquement mettre de l’impact physique et on va craquer à un moment ou a un autre.
    On a trop de petits gabarits et qui , en plus , ont perdu de leur aisance technique.
    C’est dommage et bien évidemment , Martin , tu nous manques énormément !
    Gilou

  41. gsi56
    3 avril 2023 à 08h31

    Problème de riche(s) (internationaux).
    Je suis surpris que, personne dans les commentaires ne fait état de la trêve internationale. En effet, celle-ci est rarement (bien) digérée par le SRFC. et pour cause ... Comment voulez-vous travailler sereinement et sérieusement avec seulement 4 joueurs de champ ! Certes cela n’explique pas tout et n’excuse en rien la prestation de nos joueurs mais force est de constater que certains clubs (Nice PSG Marseille entre autres) ont éprouvé les mêmes difficultés.
    Rennes est un club « riche » en internationaux, il faudra maintenant apprendre à bien gérer ces trêves internationales pour qu’elles aient un impact moindre dans le résultat de nos protégés (mais comment puisque les jeunes sont aussi convoqués avec les espoirs ! ). Allez Rennes, on y croit pour cette fin de saison en commençant par aller gagner à Lyon !!!

  42. PAT59
    3 avril 2023 à 08h50

    Pitié par le lâche de Stéphan au stade, personne n’en veut.

  43. Exigeant
    3 avril 2023 à 09h03

    Juste une petite chose : trois superbes buts de le tête par l’attaque brestoise hier.
    On verra ça quand chez nous ?

  44. Ty ann
    3 avril 2023 à 09h04

    ET si BG avait aligné cette compo contre Marseille et Lens...
    6 pts de +
    Nous serions à 56 pts à un pt de Marseille, Lens, Monaco !

    Mandanda
    Traore Theate Rodon ou Omari Truffert ou Meiling
    Majer Santamaria Tait
    Bourigeaud Goueri Doku ou Doue

  45. Panoramix
    3 avril 2023 à 09h55

    Pat59 je croyais que les VRAIS supporters étaient derrière leur entraîneur ?
    Et on se permet de critiquer Stéphan ?!
    Sois cohérent un peu !

  46. reveouutopie
    3 avril 2023 à 10h58

    Que de longs discours pour tenter d’apporter une explication sur l’origine de la situation actuelle. Restons simple et concis. D’abord un recrutement globalement raté. Des blessures de longue durée chez les cadres dans un effectif certes large mais de qualité bien moyenne. Des compositions parfois surprenantes. Enfin, une concurrence certainement pas acceptée de tous et qui génère des tensions en interne peu propices à une ambiance sereine sur le terrain. Pour terminer, des concurrents bien supérieurs et (ou) davantage réguliers : PSG, Marseille, Lens, Lille, Monaco et peut-être dans les semaines à venir, Reims pour continuer la liste. Au total, une 6ème ou 7ème place et pas mieux à l’arrivée. Classement mérité.

  47. es corners
    3 avril 2023 à 11h09

    Calmos calmos ....
    Un jour tout va bien puis tout va mal ,,
    Restons plus moderes

    On n’a pas pris une raclee et il y a eu aussi une grosse intensite sur ce match
    LENS et OM sont tres costauds il faut l’admettre .
    Pour rivaliser il aurait fallu moins de blessures ,,
    Ceux qui sont capables de faire signer un joueur au choix ( il suffit de le vouloir il vient) avec la garantie qu’il ne sera jamais blesse et toujours en forme devraient aller se proposer a Mr Pinault il leur donnera un gros salaire !

    IL faut faire un resultat a Lyon et Reims et on va retrouver le moral

    Pour ca tous derriere le club
    ALLEZ RENNES

  48. Blanchard patrick
    3 avril 2023 à 11h41

    Arrêtons de trouver des excuses a la doublette lyonnaise , en un an ils ont détruit tout ce que le club a fait en 5 ans ,mauvais recrutement ,compo lunaire ,des joueurs manquants de hargne et de combativité,pourquoi avoir vendu Laborde ,et sulemana . Pour la saison prochaine garder Mandanda , théâte ,santamaria ,xeka ,terrier ,assignon ,tait ,abline ,pour les doué ,belocian en remplacent pas titulaire trop faible .acheter des guerriers de ligue 1 a moindre coût au lieu de prendre desjoueurs a l étranger pour une somme vertigineuse, lefee , savanier,Blas,van boomen des guerriers .

  49. FANCH 29
    3 avril 2023 à 12h02

    Comment peut on aligner OMARI,UGOCHUNKO, DOUE, KALIMIENDO en même temps comme titulaires et laisser sur le banc SANTAMARIA, MAJER,DOKU,TAIT. Je n’y comprend plus rien mais je me rend compte que l’on se dirige vers une 9e place voire une 10e si GENESIO continue de faire n’importe quoi. L’absence de TERRIER n’explique pas tout. En outre BOURRIGEAULT me semble être à côté de ses pompes ! Je crains le déplacement chez les gones ! enfin je suis confiant, le stade rennais retrouvera son standing

  50. templier22
    3 avril 2023 à 13h13

    je viens de prendre connaissance de certains commentaires et je suis d’accord. Au niveau recrutement on nous avait promis une super saison ou on allait tout casser résultat 6ème et la saison n’est pas terminée de mon côté j’ai encore l’espoir de disputer une coupe d’Europe mais on fera les comptes à la fin de la saison. Pour l’année prochaine la cellule de recrutement devrait se mettre à l’ouvrage dès maintenant. Je verrai bien van Boomen et Le Fée. Se qui me fait peur ,s’est que la famille Pinault « pète » un câble et vire le doublette lyonnaise ou au pire vende le club. Quoiqu’il arrive je resterai fidèle au stade rennais.

  51. solos
    3 avril 2023 à 15h05

    il serait temps en effet d’arrêter de rêver pour redevenir un peu plus réaliste. Certes la passion est nécessaire et peut nous amener parfois un plus mais s’il n’y a pas un minimum de raison la désillusion va être que plus grande. Rappelons que rennes c’est le 6eme budget de ligue 1 et que nous sommes régulièrement classer au dessus de ce rang. Cela devrait quand même faire réfléchir les footix qui dans les commentaire se permettent les prédictions « d’expert des travaux finis » les plus farfelus. Ceux qui pense que l’on doit être au dessus de tout le monde, battre tout le monde tout le temps, et qui nous ressortent leur rengaine de pseudo entraineur chaque fois qu’il y a des trous dans la saisons comme s’il n’y avait pas en face des équipes compétitives... et comme si ces lapins de 3 semaines ne savait pas (font mine de ne pas savoir) qu’une saison n’est pas un long fleuve tranquille !

  52. KINGHUB
    3 avril 2023 à 15h40

    Lens a Openda 10 millions.Nous on a le « chaton » Kalimuendo à 20 millions.

  53. Bebert
    3 avril 2023 à 17h37

    oui cette année on va finir 6eme et probablement sans CE.Bon on est quand meme dans le peloton de tete, une année sabatique va nous remettre les idées au clair
    Supporter inconditionnel depuis ..........1965 ! on en a connu des années ou on luttait pour ne pas descendre et des descentes et remontées.
    Il faut jouer a fond jusqu’au bout et qui sait ?........

  54. pertre
    3 avril 2023 à 17h57

    Autant je comprends les critiques concernant Kalimuendo ou Gouiri autant j ai du mal à comprendre pour Toko Ekambi….Pour lui il y avait urgence après une nouvelle blessure….il fallait déjà un remplacement sur le plan numérique…Et trouver au pied levé quelqu un à l intersaison c est pas de la tarte..Alors c est vrai ce n est pas l idéal mais critiquer le recrutement en citant Toko Ekambi c est injuste car il n y avait quasiment personne…d autre…On sait très bien qu en janvier on ne peut avoir que des deuxième couteaux….

  55. Lolo
    3 avril 2023 à 21h03

    Et le résultat c’est que Toko Ekambi se fait siffler à Rennes maintenant

    Prendre un joueur hors de forme et critiqué dans son club ,le risque était important

    Pour moi’il aurait mieux fallu garder Sulemana et lui donner du temps de jeu

  56. yann
    5 avril 2023 à 16h08

    Rêver moins grand ?? Non , ne plus rêver du tout
    Nous étions quelques uns ,aux arrivées de EKAMBI , SPENCE , SALAH , à nous interroger sur le faible niveau de ces profils ...Il nous était répondu que l’on était rabat joie , on était les canards ouin-ouin ...
    Je constate ce mercredi 5 Avril que le réveil est pénible , la gueule de bois pour la quasi totalité des supporters et la saison n’est pas finie les défaites non plus ...Que la soupe est amère
    IL faut s’attendre à un grand nombre de départs cet été si nous terminons 7ème - sans Europe ...
    Comment en est-on arrivé là ?? Je garderai en mémoire ( de cette saison ) notre match contre les Ukrainiens il résumait à lui-seul nos faiblesses et nos forces , à la sortie du stade nous nous inquiétions encore plus sur notre fin de Championnat on sentait la lente descente et pourtant nombreux étaient les optimistes béats qui voyaient au contraire presque une chance que de se concentrer sur le Championnat ...Bah non , arrêtez de rêver

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.