Stade Rennais Online

Stade rennais - Lens / Genesio : « On ne retrouve pas les automatismes qu’on a pu voir par le passé »

Thomas Rassouli 2 avril 2023 à 02h09 31 commentaires

Suite à la défaite de son équipe, Bruno Genesio a livré sa réaction en conférence de presse.

Analyse : Il y a 30 premières minutes où on a oublié plein de choses, et on a été mis en difficultés dans des situations qui avaient été identifiées, à savoir des positions dans l’interligne, où ils ont trouvé des joueurs beaucoup trop facilement car on a trop reculé. Des centres, là où on sait qu’ils étaient performants. Ça résume un peu tout ça. Bizarrement, le but encaissé a paru nous libérer car on a failli égaliser tout de suite derrière. En 2e mi-temps, on a eu beaucoup trop de déchets techniques, et un jeu un peu trop brouillon aussi.

Joueurs perdus collectivement : On ne retrouve pas les automatismes qu’on a pu voir par le passé. Je ne pense pas que le système y soit pour quelque chose en première mi-temps. On s’est procuré quasiment plus d’occasions en jouant à 3 derrière. C’est compliqué, cette semaine on s’est préparés avec 3-4 joueurs de champ. Ça peut être un début d’explication, pas une excuse. Et on est tombés sur une équipe solide, la meilleure défense du championnat, qui ne nous a pas laissé beaucoup d’espaces, a mis beaucoup d’impact. On s’y attendait et on n’a pas su répondre à ça.

Podium : Tant qu’on peut le jouer, on ne va pas l’oublier. Mais il faut être lucide, on a 10 points de retard sur les 2e et 3e. On va se concentrer sur l’objectif qui était de se qualifier pour la coupe d’Europe. Ce sera déjà très important pour nous.

Regrets de ne pas avoir fait le changement de système plus tôt : Non parce que quand on voit la fin de notre match, elle n’est pas forcément bien mieux que ce qu’on a fait en première mi-temps. On a l’impression que c’est mieux car on a plus le ballon, on est dans leur camp. Mais c’est aussi car eux aussi ont accepté de subir et ont géré assez facilement le match. Ce que je regrette c’est qu’on n’a pas fait ce qu’on avait prévu de faire en première mi-temps, venir chercher très haut, les empêcher de se retourner, de trouver ces joueurs dans l’interligne qui nous ont fait vraiment mal.

Sorties de balle lensoises : La première ligne a été assez haute. Derrière, on a hésité à venir chercher beaucoup plus haut. On est restés à 3 ou 5 pour un attaquant. C’est ce que je regrette pendant ces 30 premières minutes, on a eu l’impression de jouer un peu avec le frein à main.

Ne pas battre les équipes de haut de tableau : Je ne sais pas si ça veut dire qu’il n’y a pas de progrès, en tout cas c’est un constat factuel. Peut-être qu’il nous manque encore des choses pour concurrencer ces équipes de haut de tableau, même si on a battu bizarrement le leader deux fois, et qu’on est les seuls à l’avoir fait.

Manque d’intensité : D’impact surtout. L’intensité on en met, on est avec Lens l’équipe qui met le plus d’intensité dans les courses, qui court le plus en termes de volume. On a eu un peu de mal dans l’impact à résister à ce genre d’actions. Comment en avoir plus ? Ce sont des profils de joueurs, un bloc plus compact que ce qu’on a été en début de match. L’impact on peut le mettre grâce à la densité qu’on met autour du porteur du ballon.

Manque de caractère : Peut-être qu’on a abordé le match avec une trop grande crainte, que le fait d’avoir beaucoup de joueurs éparpillés à droite à gauche a fait qu’on a eu du mal à se remettre dedans dès le début de match. Et car il y avait une équipe très solide. Ils n’ont perdu que 3 matchs, ce n’est pas pour rien. Pour battre cette équipe il fallait être au top dans tous les domaines, ce qu’on n’a pas su faire ce soir.

Victoire de Lens logique : Oui, je pense. Ils ont les meilleures occasions dans le match.

Points faibles de la saison dernière pas corrigés : On joue les matchs pour les gagner et pas pour ne pas les perdre. Ce n’est pas le nombre de défaites qui m’intéresse, ce sont les progrès de l’équipe, et surtout depuis la reprise, on a un peu plus de mal à mettre notre jeu collectif en place. C’est surtout ça qui est inquiétant. (…) C’est moi qui fait les choix. À partir du moment où les résultats ne sont pas ce qu’ils devraient être, évidemment que j’ai ma part de responsabilité, importante.

Lens : Je pense qu’ils vont lutter avec Marseille pour la 2e place. À mon avis Paris sera champion, et ensuite je pense que sur ce que j’ai vu, Marseille et Lens sont les deux équipes les mieux armées pour la 2e place. Ce sont des équipes solides, qui ne prennent pas beaucoup de buts et ne perdent pas beaucoup. En général ce sont des équipes qui vont au bout.

31 commentaires

  1. Fourmiz56
    2 avril 2023 à 06h25

    Analyse lucide de BG. Le SRFC n’a de toutes façons pas une équipe capable de faire beaucoup mieux. Tu peux avoir tous les principes du monde, les joueurs ne peuvent donner que ce qu’ils ont à donner.

  2. Prv
    2 avril 2023 à 07h40

    Comment peut-il( genesio) parler d automatismes perdus ?
    Le système collectif qu’il avait réussi à mettre en place n’était pas basé ni
    -sur quatre attaquants ,comme il a essayé à plusieurs reprises ( sans jamais marquer 1 but )
    - non plus ,sur 5 défenseurs
    mais sur un milieu de terrain cohérent, expérimenté, créateur composé de santamaria, tait et majer...un bourigeaud côté droit. ..alors, il faut repartir sur ce qui avait bien fonctionné ,arrêter les essais de compositions étranges et les automatismes reviendront peut-être ..

  3. ping 35
    2 avril 2023 à 07h53

    Défaite méritée pas de plan de jeu à rennes . Lens est beaucoup plus fort avec des joueurs moins bien payés . Il y a du ménage a faire pour l année prochaine après ce recrutement fait à la déchetterie . Rodon payé 250000 euros pour rien Kalimuendo 250000 euros sans parler de Doku !!!!!!!

  4. Tonino35
    2 avril 2023 à 08h02

    Les automatismes ne peuvent s’exploiter que dans un système que les joueurs connaissent avec des joueurs qui se connaissent… Malheureusement avec M. Genesio depuis janvier c’est le laboratoire permanent avec des changements de système et de compo à chaque match. Certains vont dire « oui mais on a battu Paris deux fois en 3-4-3 sans le trio du milieu de l’année dernière ». D’accord, mais les joueurs ne sont-ils pas plus galvanisés quand il s’agit de jouer contre Paris ? De surcroît contre un PSG amorphe qui ne propose rien et qui ne met aucune intensité ? Monsieur Genesio où sont passés les joueurs créatifs, qui jouent en rupture, qui sont capables de mettre de l’engagement ? Certes, vous connaissez mieux votre effectif que nous avec les formes du moment et les états d’âme de vous joueurs mais comment est-ce possible de se passer de Majer, Santamaria, Tait ou même d’un Gouiri ? La confiance ne revient-elle pas quand le joueur joue ? Je m’interroge simplement, je n’ai pas de réponses. Hier soir avec ce système bétonnage, on a vu une ligne de 3 défenseurs très basse qui redoublait de passes horizontales entre eux (hormis une superbe passe d’Omari pour Kali). On a clairement vu une équipe coupée en deux, avec deux milieux sans idées qui enchaînaient les mauvaises passes et les fautes… pour l’attaque que ce fut dur. Désiré a tendance à surjouer et à faire des fautes stupides… l’âge peut être … et Toko-Ekambi qui, dès lors qu’il est sous pression contre une équipe qui court et qui défend intelligemment, ne sait plus contrôler un ballon, faire une passe, un appel ou dribbler un joueur. Alors Monsieur Genesio, nous aussi nous pleurons depuis janvier l’absence de Martin Terrier mais est-ce une raison pour vous morfondre et perdre votre lucidité sans jamais vous remettre en question ? Le 16e d’Europa League contre Donetsk a été gâché par des compos douteuses, ne gâchez pas maintenant la qualification en finissant le championnat par des matchs sans créativité et cohérence dans les choix du système et des hommes.

  5. Exigeant
    2 avril 2023 à 08h40

    Genesio sait mieux que nous que nos « grands buteurs » Kalimuendo, Gouiri et Toko Ekambi sont bien incapables les pauvres, sauf coup de chance extrême, de marquer le moindre but à la défense des Sang-et-or.
    C’est pour ça qu’il a tout misé sur une défense renforcée hier.
    Une fois le but marqué par les Lensois, le match pouvait donc être considéré comme perdu.
    Match perdu pour perdu, c’était une occasion pour faire plaisir à des juniors en les faisant rentrer à la place des vedettes citées.
    Une idée pour le prochain mercato : échanger avec Brest, bien sûr en leur donnant quelques millions en plus, notre paire Gouiri-Kalimuendo contre Le Douaron. Nous serions gagnants...

  6. PAT59
    2 avril 2023 à 08h57

    Pouvons nous aussi échanger quelques supporters

  7. Xavier
    2 avril 2023 à 09h02

    le problème est surtout le manque de physique ...quand je vois la détente d’Openda sur le but on voit que c’est un joueur en excellente condition physique.

  8. Mururoa
    2 avril 2023 à 09h03

    « On joue les matches pour les gagner, pas pour les perdre. » Je comprends qu’avec une telle philosophie certains connaisseurs considèrent Genesio comme le meilleur entraîneur français.

  9. Xavier
    2 avril 2023 à 09h06

    Hier soir : Mathis / Tchaouna faisait surement aussi bien que Kali, Gouiri ...Quelles recrues !

  10. un supporter
    2 avril 2023 à 09h22

    Le problème c’est le replacement défensif, le but encaissé et la grosse occasion vendangée par les lensois en 2ème mi-temps devraient faire réfléchir notre staff sur comment y remédier.
    On a perdu aussi parce que notre charnière centrale Omari Theate n’a pas été au niveau sur ses relances. A Paris les 5 étaient le plus souvent sur la même ligne et ça a fonctionné.
    Une défense à quatre nous aurait été peut-être plus profitable et Omari et Theate y sont très performants.
    En première mi-temps, où l’arbitre peut-il voir une main sur le ballon contré par D.Doué, et qui peut nous amener une vraie occasion de but.
    A ce moment du match les lensois sentent qu’ils ont l’arbitre dans la poche et cela nous enfonce un peu plus. C’est comme le penalty non accordé la saison dernière après une faute sur Doku.
    Avec un peu de réussite le match aurait pu basculer mais il faut en vouloir un peu plus comme par exemple sur ce ballon servi par Theate que Toko Ekambi ne se donne pas la peine d’aller jouer alors que le ballon ralentit sa course, et nous sommes pourtant qu’en première mi-temps. On va se mettre encore à regretter les départs
    en prêt des Tchaouna ou Abline. On verra ce que nous réserve le staff pour la saison prochaine.
    Allez Rennes

  11. Rodighiéro 65
    2 avril 2023 à 09h53

    Rennes est a sa place ,avec déjà 9 défaites au compteur ce qui est trop quand on se dit ambitieux. Si l’on prend le temps de bien lire Génésio ,il passe quand même son temps a énumérer tout ce qui ne va pas, et la liste est longue ,pour finir par sa propre critique même avec les circonstances atténuantes il a je pense une grosse part de responsabilité, devant un calendrier qui s’avère très compliqué pour cette équipe qui cherche encore alors qu’a ce stade de la compétition elle devrait avoir des certitudes , l’Europe !!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Inspecteur des finances
    2 avril 2023 à 09h59

    Rennes a beaucoup dépensé et a perdu ses automatismes
    Maurice a un bilan catastrophique en tant que recruteur comme à Lyon
    En tant qu’inspecteur des finances je me dois d’appliquer une sanction

  13. berou
    2 avril 2023 à 10h03

    Le grand responsable n’est autre que Génésio. Comment reconduire la même équipe qui a joué le PSG dans un contexte très différent, sous le pretexte qu’elle avait gagné. Une équipe défensive faite pour attendre l’équipe adverse.
    Il ose dire « On ne retrouve pas les automatismes qu’on a pu voir par le passé ». Mais c’est la faute à qui ? Qu’est devenu le milieu Majer-Tait-Santamaria qui était la base de cet automatisme ? Ces joueurs ne sont pas devenus soudain mauvais.
    L’autre responsable est Maurice. Comment a-t-il chassé comme un malpropre un vrai buteur comme Laborde pour un Gouiri ou un Kalimuendo. L’espoir d’un futur gain financier avec Kalimuendo ne peut faire une politique sportive.

  14. Pascalou
    2 avril 2023 à 10h05

    Le constat est lucide depuis la reprise de décembre.J’ai l’impression de lire à chaque fois la même chose sur le constat qui est toujours juste.
    Donc soit les consignes de jeu ne sont pas bonnes et je ne pense pas car l’analyse des matchs est pertinente ou soit les joueurs sont limités techniquement,mentalement ce que je crois fortement.
    Manifestement le choix de certains joueurs laisse perplexe.
    C’est dommage mais je pense que le travail des 5 dernières années ou le club a progressé , va s’effacer l’année prochaine avec un retour dans le ventre mou au mieux.
    Les joueurs de bons calibres ne viendront pas sans coupe d’Europe.
    Nous les supporters Rennais n’auront jamais la chance de vivre une saison complète avec un niveau de jeu égal comme Montpellier,Lille,Lens,Marseille,Lyon et d’autres on pu le vivre.
    Nous n’arrivons pas à franchir le palier des matchs à enjeu depuis 25 ans alors que l’on a un super propriétaire et de supporters pas chiants et prêts à payer très cher des matchs.

  15. Lulu Berlu
    2 avril 2023 à 10h23

    Le RCK pour leur très beau tifo une fois de plus et les supporters venus en masse comme d’habitude ! ne sont pas payés en retour décidément.
    Combien de temps, avec tant de déceptions, cela va-t-il durer alors qu’il n’y a pourtant jamais eu autant d’engouement dans les travées ? On peut se poser la question !!

  16. L’indien du cimetière
    2 avril 2023 à 10h29

    Etonnant quand on sait que je n’étais pas présent hier soir...

    Bizarre, bizarre...

    Peut-être la bête noire alors ? L’avez-vous croisée ?

    Mr. Turpin ?!! S’est-il bien comporté ?

    La VAR alors ?!!!

    Bon, bon, bon...

  17. BZH576
    2 avril 2023 à 10h30

    Tout à fait d’accord avec PRV et Tonino35.
    J’ajouterais :
    qu’il est clair que le groupe est bien brisé, que Tait est sans doute interdit de jouer, que Majer n’est plus là, que Santamaria a des problèmes, que Doué confond rugby et football, que siffler Toko Ekambi ne va rien arranger, que la défense est sans cesse chamboulée, que les nombreuses blessures articulaires graves restent inexpliquées, que le fameux 4 4 2 Gouiri-Kali a cassé notre style de jeu, et donc Genesio ne s’y retrouve plus et perd son football.
    Sauf miracle la saison est morte.
    2023 avait très très mal commencé avec la blessure de Terrier et se poursuit dans la même lignée.
    Il va falloir prendre les matchs les uns après les autres, retrouver un jeu simple et cohérent, et on comptera à la fin.

  18. Bebert
    2 avril 2023 à 10h31

    Lens est plus fort il faut l’accepter.Ce n’est ce match là qui nous handicape le plus mais ceux contre les mals classés que l’on a baclé !Il faut maintenant faire le maxi de points pour esperer jouer l’Europe......à notre niveau !

  19. rocheteau35
    2 avril 2023 à 10h33

    Voilà c est fini comme dirait Jean Louis Aubert. Mr Maurice partez du club vous faites de rennes la copie de Lyon vous allez finir par faire détester son équipe et son entraîneur par les supporters comme vous avez fait à Lyon ! A aucun moment nous n entendons de remise en question !

  20. pompon
    2 avril 2023 à 10h56

    Comment Genesio peut passer son temps à nous dire ce qui ne fonctionne pas et persister dans sa compo d’équipe à la mord moi le noeud qui ne fonctionne pas depuis des semaines .Pourquoi ne pas continuer dans ce qui fonctionnait bien en debut de saison et saison dernière en 4-3-3 surtout qu’il a les joueurs à disposition . C’est sur, il a perdu Terrier , mais le problème est qu’il change constamment de milieu de terrain et devant persiste à aligner Kalimuendo et Gouiri ensemble (investissement de plus de 50 bâtons) qui ne sont pas de vrais buteurs.
    S’il persiste dans ses compositions d’équipe merdique la 10eme place au mieux nous attends.

    Supporters qui allez au stade route de lorient, il est temps de mettre la pression sur Genesio et Maurice .

  21. PAT59
    2 avril 2023 à 11h05

    Petit mot pour Berou, les 2 défenseurs centraux de lens n’ont jamais quitter leurs 30 m sauf sur corner, si ça c’est pas de la défense tu m’expliques.

  22. Lolo
    2 avril 2023 à 11h21

    Avec votre recrutement vous êtes le maillon faible mr Maurice
    Au revoir

    Avec vos compos délirantes vous êtes le maillon faible bruno
    Au revoir

    Avec vos prestations insignifiantes vous êtes les maillons faibles mr Toko Ekambi, Kalimuendo
    Au revoir

  23. es corners
    2 avril 2023 à 11h24

    Dans les grands clubs et a Lens le public ne lache pas son equipe ,,,
    A Rennes ?...

    Chauvinisme ou xenophobie ? Dehors les etrangers ( LYONNAIS OU ....)

    UNE KERMESSE AU STADE FRANCE en finale contre Guingamp et la on a ete vraiment ridicules,,
    Idem finale contre ST ETIENNE
    Memoire courte ?

  24. CondateFan
    2 avril 2023 à 12h15

    Nan mais c’est pas bientôt fini, ça suffit à la fin, arrêtez de vous en prendre à Bruno. Il a pas un métier facile, vous savez. C’est pas évident chef d’équipe. Au prix qu’il est payé en plus, une misère, tiens, j’aimerais bien vous y voir. Et puis il a plein de gars qui sont absents, accident de travail et tout le tralala, alors dans ces conditions comment voulez vous qu’on s’en sorte. Je vais vous dire moi, ce que vit Bruno ses conditions de travail tout ça, c’est genre le film Germinal, tu vois, ou pas loin en tout cas, dans ces eaux là dirons nous, et mille fois pire peut-être. Alors Bruno il fait comme tout le monde en ce moment : la grève. Il boycotte son instrument de travail, il le sabote, il en a ras le bol de trimer comme un dingue pour un résultat pitoyable. Il ne veut plus perdre sa vie à la gagner.
    Je suis entièrement d’accord avec Bruno et lui souhaite une agréable retraite.

  25. srfc 2011
    2 avril 2023 à 12h24

    C’est bien connu que la passion annihile la raison. Messieurs les censeurs n’avez-vous donc jamais perdu lorsque vous jouiez au foot ? N’êtes-vous donc jamais passé au travers d’un match ? N’avez-vous jamais rencontrés de problèmes de vestiaires ? N’avez-vous donc jamais été blessés ? La prime de match (s’il y en avait) conditionnait-elle la qualité de votre match ? Les défaites,car vous en avez subies, étaient donc toujours de la faute du coach.
    Nous avons la chance d’avoir un entraîneur expérimenté, désigné meilleur entraîneur de L1 l’an dernier, il ne me semble pas avoir perdu son esprit d’analyse, par contre l’état d’esprit du groupe, il ne peut le maîtriser totalement.
    De grâce regardons le chemin parcouru par le club depuis quelques années, essayons de recouvrer la raison et encourageons notre équipe.

  26. Le méchant supporter
    2 avril 2023 à 12h53

    Oui oui es corners.

    A Marseille on ne lâche pas son équipe. On met le feu au centre d’entraînement.

    A Nantes on ne lâche pas son équipe. On court demander des comptes directement en tribune présidentielle.

    A Saint-Etienne on ne lâche pas son équipe. On interrompt le match en inondant le terrain de fumigènes.

    ... ...

    Un club bien situé géographiquement (nature, mer, Paris à 1 H 30), de bonnes infrastructures, de bonnes paies, un gentil public qui en plus désormais remplit le stade à chaque match tout en continuant d’encourager son équipe (les sifflets n’existent même plus à Rennes).
    Le Stade Rennais s’apparente au Club Med (d’ailleurs Karl Toko Ekambi donnerait presque l’impression d’être en séjour thalasso, après avoir essuyé la désinvolte du public du grand club de Lyon qui ne lâche pas son équipe lui aussi).

  27. es corners
    2 avril 2023 à 13h08

    J’ai dit grand club et tu parles de Nantes ou Marseille .....

  28. Accro35
    2 avril 2023 à 13h27

    Je trouve que nous avons passé un palier... les places sont de plus en plus chères.

  29. delourmel
    2 avril 2023 à 18h38

    certains joueurs depuis un certain moment, n’ont plus envie (Majer ne montre rien, il ne sera jamais un grand joueur car faible mentalement, Gouiri pense dèjà à partir (ras le bol que Maurice prenne que des anciens joueurs de Lyon, faibles mentalement également)
    maintenant, il faut arrêter avec le manque d’ expérience (mandanda, traoré,santamaria,bourigaud etc..), cela devient plus que pénible.

  30. Julian Esteban
    4 avril 2023 à 01h03

    Cotisons-nous pour lui offrir ce beau petit nez rouge qu’il mérite tellement !

  31. John.p
    6 avril 2023 à 00h31

    Bravo aussi à mr.Pinault qui achète pour revendre en plus value ou sans perte, comme ça ne mène nulle part,il doit le savoir pour être 28eme.fortune mondiale,il n’a pas bâti son empire sans risques.le stade renais est son jouet,les résultats lui importe peu,sinon il aurait fait venir de bons joueurs 1 bon technicien et rennes aurait franchi ce palier attendus par ces "cochons de payeurs"de qui on se moque.mr.Maurice à fait le reste en delestant Aulas de ses brèles.et tout est à refaire pour des supporters qui en ont ras le bol de supporter pour rien tous les ans....

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.