Stade Rennais Online

Stade rennais - Le Havre : Un SRFC poussif s’impose face au HAC

Thomas Rassouli 25 octobre 2024 à 22h37 43 commentaires

Pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, Rennes recevait Le Havre au Roazhon Park.

Rennes 1-0 Le Havre

C’était la déconvenue de trop pour Rennes ! À Brest la semaine passée, le SRFC avait arraché un point au terme d’une partie durant laquelle son contenu avait grandement déçu. Le changement tactique était attendu, et Julien Stéphan optait pour ce match face au Havre pour un retour à la défense à quatre, dans un quatrième schéma tactique tenté en 9 journées. Matusiwa laissait sa place de sentinelle à Kamara, et Jota, Gomez, Gronbaek et Blas étaient titulaires !

Une première mi-temps sans danger

Prenant ses marques dans son nouveau système, et pas pressé par Le Havre, Rennes tâtonnait en début de match et l’on assistait à un premier quart d’heure sans occasions. Wooh faisait peur à la défense en oubliant Housni sur un contre havrais, mais Seidu veillait (15e). Le premier frisson venait par Blas (18e), sur une touche rennaise, avec une frappe du gauche déviée par Desmas. Sur corner, Blas encore trouvait Wooh au second poteau qui ne cadrait pas sa tête (18e), tout comme Faye ensuite (22e).

Le premier bon mouvement entre Truffert et Gronbaek se soldait par un nouveau corner, et la tête remisée par Faye ne trouvait personne (24e). On approchait la demi-heure et Rennes ne créait toujours que peu de jeu. Le onze statique ne donnait pour le moment rien, à l’image d’une passe ratée par Gronbaek (28e). Le Danois tentait ensuite sa chance (29e), contré. Wooh pareillement sur l’action qui suivait (29e), tout comme Blas ensuite (30e).

Le Havre ne répondait que sur de rares contres, ou sur coup franc, par Ayew dont la tête passait au-dessus (33e). Blas lui répondait avec une tête cadrée à la retombée d’un centre de Jota (34e). Rennes poussait sans créativité, et la frappe de Truffert après un corner passait à côté. Même après une erreur de Desmas, Jota se manquait sur sa frappe du gauche, captée par le portier. Les Rennais rentraient au vestiaire sous les sifflets du Roazhon Park.

Gomez pour son premier but

Les Rennais revenaient sur la pelouse sans élan supplémentaire, et Le Havre s’offrait trois contres, bien gérés par les Rouge et Noir. La lumière venait enfin par Gomez, sur une frappe du gauche à la retombée d’un énième centre sur une phase arrêtée. À l’extérieur de la surface, le Colombien enroulait sa frappe du gauche pour lober Desmas (53e). 1-0 pour Rennes !

Le Havre répondait par la plus belle action du match jusqu’ici, mais Pembélé ratait complètement sa frappe. Rennes attaquait et Jota faisait la différence côté gauche, remettait à Gronbaek dont la frappe était contrée (54e). Pourtant, le SRFC reculait, laissant la balle au Havre qui par Pembélé n’était pas loin de provoquer un penalty (63e). Rennes subissait encore plusieurs offensives mais pouvait compter sur un très bon Faye pour couper plusieurs contres.

Les deux coachs procédaient à leurs premiers changements et durant un quart d’heure, Rennes s’exposait mais tenait défensivement, finissant en 4-2-3-1 avec Hateboer milieu droit. Sur corner, Kalimuendo cadrait sa frappe, mais Desmas captait (82e). Blas ne cadrait pas sa tête à la réception d’un centre d’Hateboer (83e).

Rennes terminait sa rencontre sans tenir le ballon, brouillon, concédant même la première frappe cadrée adverse (90e), mais validait enfin une victoire pour la première fois depuis le 15 septembre face à Montpellier. Le SRFC prend les 3 points, mais sans la manière, et sous les sifflets du Roazhon Park.

FEUILLE DE MATCH

STADE RENNAIS FC 1-0 LE HAVRE

Ligue 1- J9
Vendredi 25 Octobre 2024 à 20h45

Roazhon Park
27130 spectateurs dont 861 visiteurs

Arbitre : Florent Batta

Buts : Gomez (53e)

Avertissements : Seidu (32e), Salmier (36e), Gronbaek (65e), Youté (89e), Touré (89e), Operi (90+4e)

Expulsion : Operi (90+4e)

Rennes : Mandanda - Seidu (78e, Hateboer), Wooh, Faye (74e, Ostigard), Truffert- Blas, Kamara, Gronbaek (78e, Santamaria) - Gomez (70e, Assignon), Kalimuendo, Jota (70e, Gouiri)

Entraîneur : Julien Stéphan.

Le Havre : Desmas, Lloris, Youté, Salmier, Pembélé (70e, Sabi), Touré, Operi, Kechta, Targhalline (75e, Soumaré), Ayew, Housni (70e, Nego)

Entraîneur : Didier Digard.

43 commentaires

  1. Syracuse
    25 octobre 2024 à 22h42

    Un stade Rennais qui écrase un monstre 1 à 0 dans un match maîtrisé quand même jusqu’à ce que le coach devenu fou déstabilise son groupe avec des changements hallucinants... Honteux !

    Certains disent ici que l’on s’acharne sur lui mais il y a de quoi non ?
    Donner un bâton pour se faire battre à ce point cela dépasse l’entendement .

    A noter, un arbitre aussi incompréhensible dans ses décisions que le coach Rennais ! Cet arbitrage Français est une catastrophe !

  2. pheonal 58
    25 octobre 2024 à 22h44

    Une petite victoire , avec un « Kali » qui ne sert a rien comme d’habitude .
    Allez Rennes !

  3. KIRK
    25 octobre 2024 à 22h45

    Alors le gominé qui doit la fermer ?
    Encore une bouillie de football.
    L’actionnaire doit prendre ses responsabilités et débarrasser le stade rennais du boulet qu’il l’handicape depuis trop longtemps

  4. KH
    25 octobre 2024 à 22h47

    Poussif. Point barre. Rien de changé sur le bateau Pinault.

  5. LeRageuxParleTrop
    25 octobre 2024 à 22h47

    sifflets mérités.
    Les recrues sont en effet au dessus de bcp d’anciens
    Faye le monstre
    Seidu très sérieux
    Gomez bonne premiere
    Jota, dommage, il manque de soutient en profondeur.
    Gouiri 0
    Kali 0
    Assignon déso mais 0
    etc etc etc
    Stephan au revoir, on doit gagner + qu’1-0 contre le 16eme

  6. Clapton56
    25 octobre 2024 à 22h47

    Que ce fut poussif ! Néanmoins quelques points positifs parmi les recrues, avec une mention pour Faye. Pour le reste, difficile à comprendre son changement tactique en 2 ème mi- temps, quelle pauvreté technique, avec des joueurs perdus sur le terrain. Par sûr que Julien Stephan sauve sa tête sur ce match…

  7. Takacatac
    25 octobre 2024 à 22h50

    C’estclair, après avoir vu ce match, Rennes joue tout simplement le maintien.
    Une victoire quasi miraculeuse contre la « grande équipe » du Havre, situe notre très faible niveau.
    Malheureusement, même s’il fait des changements incompréhensibles, Stephan n’est pas responsable de tout. Il dispose de joueurs extrêmement moyens.
    Merci Massara...

  8. Gilles
    25 octobre 2024 à 22h50

    C’est la honte

  9. Hervé
    25 octobre 2024 à 22h51

    Victoire,mais qu’est ce que l’on sait ennuyé...A part seïdu.Santamaria catastrophique.Encore très déçu !

  10. rogers
    25 octobre 2024 à 22h53

    Et Gouiri il sert à quelque chose ?

  11. tetel46
    25 octobre 2024 à 22h53

    Batta digne fils de son père cad mauvais autant que le stade rennais qui bat péniblement une équipe du Havre tout juste armée pour retourner en L2.Jota a du foot, Kali....toujours aussi transparent.A quoi peut-il servir ?Notre meilleur attaquant, Seydou ;c’est peu dire.Avec Stephan on est condamné au ventre mou....ou pire.Désolant !!!

  12. Lolo 58
    25 octobre 2024 à 22h54

    Bon franchement c’était pas la grosse ambiance route de Lorient
    3 points c’est bien, mais très peu de jeu
    Pas de clapping ,mais de nombreux sifflets vu le spectacle proposé

  13. Kerango 29
    25 octobre 2024 à 22h54

    Pour fermer les bouches, monsieur Stephan devrait partir, car se n’est pas avec le match de se soir que le public va s éclater. Des changements incompréhensible avec le nullissime Gouiri , pour jouer l Europe faudra montrer autre chose, se sera plutôt le maintien. BON COURAGE AUX SUPPORTERS

  14. supporter
    25 octobre 2024 à 22h55

    Mine de rien Stéphan marque des points et était même à un doigt de fermer les bouches de ses détracteurs. On peut constater que les joueurs n’ont pas lâcher leur coach et c’est encourageant pour la suite. Les recrues reviennent presque en forme pour tenir 90Mn.Voir la suite.

  15. Redondo5
    25 octobre 2024 à 22h57

    Confirmation de nos bons défenseurs Alidu/Faye, mention bien aussi à Kamara et Gomez pour son but. Mais collectivement c’est très pauvre, les nombreux corners sans aucun danger, pas d’enchaînements offensifs. Tout ça contre une L2 ça craint. Bon allez, le we sera un peu plus serein grâce aux 3 points.

  16. Yb
    25 octobre 2024 à 22h57

    Quelle purge.

  17. CondateFan
    25 octobre 2024 à 22h58

    Bon Havrais dire, et aussi Havrais semblable que cela puisse paraître, mais on a retrouvé ce soir, et peu importe le schéma tactique, la mentalité « pousse ballon stérile » d’un coach qui, déjà, il y a de cela quelques saisons, s’en était allé pour ces mêmes raisons. IL N’A PAS LES SOLUTIONS. À trois derrière, à quatre, en 2-3-5, à tout ce que vous voulez, peu importe, le gendre idéal semble perdu. Perdu. Mais nul doute qu’avec sa verve novlangue il n’aura aucun mal à faire croire à tout le monde qu’il faut du temps pour mettre en place un nouveau système. Mouais. Ça fait un an qu’on entend ça. Julien Bouine. Et Bouainou un jour , Bouainou toujours. Il n’aura même pas réussi à faire taire des bouches en fin de match si on en juge par les sifflets tombés des gradins.
    Allez Julien, s’il te plaît, tu vois bien que tu n’y arrive pas, et vu ta mentalité, désolé, mais tu n’y arriveras jamais. Jamais. Allez, au revoir.

  18. Yann de Bretagne 22
    25 octobre 2024 à 23h01

    Je comprends les nombreux sifflets des supporters à la fin de la rencontre, avec des changements irresponsables de STEPHAN, ou simplement la peur de perdre d’un coach qui vous sort des joueurs dans le coup, comme FAYE , taille patron, pour garder ses potes BLAS, KALIMUENDO, WOOH, TRUFFERT, fait rentrer FANTOMAS GOUIRI, sort son seul meneur de jeu GRONBAEK, remet indirectement 5 défenseurs sur les dernières minutes, provoquant de nombreuses occasions d’une pauvre équipe havraise....
    Vivement un autre entraîneur avec de la joie de vivre et un projet ambitieux.

  19. Dodo
    25 octobre 2024 à 23h01

    Des sifflets après une victoire à domicile ?
    C’est bien la preuve que le génie breton nous a régalé en proposant un spectacle de grande qualité
    Merci à lui

  20. Philem
    25 octobre 2024 à 23h01

    Oui une victoire très laborieuse .
    Pas de quoi sauter au plafond
    Des changements très discutables.
    Gomez par Assignon ça prouve la faiblesse du banc. Je retiendrai le super
    Match de SEIDU FAYE qui s affirment.
    Maintenant dans le jeu c’est catastrophique. Beaucoup de déchets techniques pour espérer viser haut.
    Gouiri nous a encore montré sa nonchalance et son incapacité à tuer le match.
    Pour moi je retiendrai les trois points
    Stéphan ne va pas fermer les Bouches
    Après cette piètre prestation.

  21. Pascalito35
    25 octobre 2024 à 23h02

    Il y a vraiment un déficit de qualité au sein de cet effectif. On n’attendait beaucoup des nouveaux rentrants Jota et Gomez. Je suis désolé mais leur prestation respective n’est pas suffisante. Globalement, heureusement que nous avons Faye et Seydou derrière. Si cette victoire qui succède à un match nul pouvait donner un peu d’allant à cette équipe, ce serait miraculeux tant le niveau technique de la plupart des joueurs me semble faible .

  22. Gilles
    25 octobre 2024 à 23h03

    Il faudrait peut-être les faire regarder le match pendant 24 h pour qu’ils comprennent leur médiocrité.
    Dommage pour Stéphan, mais la il faut qu’il parte

  23. Rodighiéro 65
    25 octobre 2024 à 23h03

    Pour ceux qui n’auraient pas compris, on est dans le dur, la victoire ne change rien , si rien ne change l’important sera de laisser 3 équipes derrière nous , l’entraineur perd les pédales , on regarde le bateau s’enfoncer doucement, en se disant ça ira mieux demain ,je suis un vieux de la vielle, j’en ai vu et je vous dis que ça ne sent pas bon du tout.

  24. Tutuaal
    25 octobre 2024 à 23h03

    Bon ben c’est pas gagné c’t’affaire !
    Une belle purge avec les 3 points au final mais une sortie sous les huées. Ah que le football est cruel. Je ne sens pas l’équipe supérieure à l’AJA et au TFC et le carton plein qu’on nous promet contre ces 2 équipes est loin d’être gagné.
    Que de déchets techniques ont a vu ce soir. Sur la fin s’en était presque risible.

  25. un supporter
    25 octobre 2024 à 23h09

    On pensait le jeu à 5 défenseurs passé aux oubliettes, 70ème minute Truffert Ostigard Wooh Assignon et Hatebourg , en veux- tu en revoilà et vraiment pas terrible. Triste stade rennais.

  26. Nielda35
    25 octobre 2024 à 23h16

    Et Stephan qui pense faire taire les critiques avec ce match ? Mais je rêve, c’est quoi ce triste spectacle ? Un mélange d’erreurs techniques indignes de joueurs pros, un entraîneur totalement perdu et vous obtenez une soupe à la grimace ! Les supporters qui sifflent à la fin du match, logique non ? Bon maintenant ça suffit, changement de Coach !

  27. Fourmiz56
    25 octobre 2024 à 23h19

    Des sifflets à la fin du match malgré la victoire : c’est tout dire…

  28. pertre
    25 octobre 2024 à 23h21

    Magnifique les changements effectués par l’entraîneur….a montrer en contre exemple dans toutes les bonnes écoles de football….
    Désespérant….

  29. Xavier
    25 octobre 2024 à 23h41

    Où est-il le jeu de 2022 ? Aucune créatio n, peu de mouvements avec ou sans ballon. Vraiment triste. Colère froide ce soir malgré les 3 points.

  30. Dingofoot
    25 octobre 2024 à 23h44

    Ben, c’est toujours pas bien brillant tout ça, face, à une très très très faible opposition. Je n’ose espérer que cette équipe soit à fond, car si c’est le cas, ça fait peur pour la suite.

  31. Jul
    25 octobre 2024 à 23h47

    3 points c est pris...pour moi l équipe type... faye et seidu très bon...la mayonnaise va prendre...je ne parlerais pas de stéphan...pour moi on a de bons joueurs....faut juste les faire jouer et que les automatismes se créés.a voir dimanche prochain vs Auxerre...encore 2 victoires et rennes se replace ds le top 5...l on verra...srfc

  32. Yannzeman
    25 octobre 2024 à 23h52

    Stephan a bien coaché, désolé pour les grincheux. Il fallait densifier la défense, car Rennes ne maîtrisait plus rien lorsque le Havre a enfin poussé, après être mené 1 à 0.
    Jota et Gomez étaient cuits. Par contre, Gouiri a encore servi à rien (plus gros transfert de l’histoire de Rennes...), et Kalimuendo pas beaucoup plus. Ces 2 poids morts pénalisent rennes match après match, c’est affreux.
    Piètre match du Havre, qui a passé 1h à défendre, avant de se réveiller un peu après le but. Ne méritent pas jouer en ligue1. Merci aux rennais d’avoir quand même essayé. Victoire logique et méritée.

  33. Battjack
    26 octobre 2024 à 00h10

    Match insipide pour rester poli des sifflets justifiés en fin de match ou le claping n’a pas eu lieu.
    Très triste et affligeant j’aimerais entendre notre super directeur sportif sur son recrutement après un quart de championnat.

  34. kops
    26 octobre 2024 à 00h13

    Quand je vois ce que fait Génesio à LILLE et ce que Stefan fait à RENNES, c’est désespérant...

  35. Torrepise
    26 octobre 2024 à 00h35

    Heureusement pour voir du jeu que Jota était là, le seul à provoquer les seules actions collectives dignes de ce nom où le bloc Havrais a pu être déséquilibré par un dribble, une combinaison ou un centre, dont son action qui amène le but.
    Et Jota aussi premier attaquant aussi pour défendre, contrairement à d’autres qui s’économisent encore et toujours...
    Enfin un peu de QI foot grâce à lui, dans la continuité de son entrée et son but contre Brest.
    Derrière lui et la sortie de Groenbaek avec qui on sent que cela peut faire une sacré paire, quel néant dans la créativité pour les habitués Kali et Gouiri ! Au moins, s’ils pouvaient s’arracher un peu pour défendre, mais non, même pas.
    Du mieux enfin dans l’envie pour Truffert et mention pour notre guerrier Seidou et Faye qui confirme encore et pour Blas, cette année au moins, lui il veut se battre et ça se sent.
    Ces quelques lueurs d’espoir sont elles suffisantes pour Stéphan devant la pauvreté globale du jeu proposé ?
    Ah mais j’oubliais, sur les autres matchs, on avait régalé dans le jeu mais simplement ça n’avait pas voulu tourner en notre faveur, alors...

  36. Rodsrfc
    26 octobre 2024 à 05h13

    Moi ce qui m’épate c est cet arbitre. Comment peut on laisser jouer une action du Havre puis laisser rennes récupérer le ballon et remonter tout le terrain (en passant à côté du joueur à terre) jusqu’à ce qu un havrais récupére finalement le ballon à l entrée de ses 16 metres et finalement siffler faute contre rennes et le comble, distribuer un carton jaune.... là faut qu’on m explique !

  37. Levenrek
    26 octobre 2024 à 06h21

    Pire équipe de l’ère Pinault, jamais vu un tel déchet technique...rater autant de passes à 3 m en 1 seul match...vraiment c’est niveau district là !
    Coach qui n’a plus aucune crédibilité et qui s’enfonce match après match.
    Tout le monde constate que cet effectif (d’une faiblesse abyssale) n’arrivera à rien sans changement d’entraineur, il est grand temps de réagir car si Stéphan reste en place on ne pourra pas espérer mieux que de viser le maintien très clairement !!!

  38. JOCO
    26 octobre 2024 à 08h30

    Une piètre prestation contre un mal classé... sauf changements le résultat final sera dans la seconde partie du classement.

  39. tatoon
    26 octobre 2024 à 08h57

    Le Stade Rennais est actuellement au fond du trou et ce n’est pas la prestation technique pitoyable de ce ce soir qui peut infirmer ce constat. Les recrues n’apportent aucune plus-value (hormis Faye et peut-être Jota voire Gronbaek) et c’est l’ensemble de l’organigramme sportif qui est à revoir (je pense notamment au duo Stéphan Massara). Que penser de Kalimuendo ? Ce joueur est vraiment désespérant ! Si réellement un club est intéressé par son rendement au mercato d’hiver, qu’il parte mais j’en doute personnellement. Ce joueur ne bénéficie pas des conditions athlétiques requises pour évoluer en Ligue 1 et c’est une grave erreur de ne pas s’en être rendu compte avant de le recruter. Je me souviens néanmoins de la réaction de nombreux forumers qui étaient emballés par son recrutement après son premier match à Monaco en 2022 (je n’en faisais pas partie). Idem pour Gouiri qui évolue depuis son arrivée sur courant alternatif. Je serai plus modéré pour lui tant je perçois que ce joueur a indéniablement du talent mais je le compare à Youcef Belaili l’ancien joueur de Brest et d’Ajaccio, fantasque, capable du meilleur (but à Paris en début d’année) et fantomatique depuis le début de la saison. En tout cas une belle erreur de casting de Florian Maurice (on n’achète jamais un joueur de ce prix-là le dernier jour du mercato). Bref comme Rodighiero 65, je suis extrêmement inquiet pour l’avenir de cette équipe. Le merchandising a tout prix n’est pas une politique sportive cohérente et on finit par voir les conséquences négatives de celle-ci. Tout est à reconstruire mais la compétition nous en laissera-t-elle le temps ?

  40. Zident
    26 octobre 2024 à 09h04

    DAZN à Envoyé un message de remerciements à STEPHAN car grâce à ce match spectaculaire ils ont enregistrés 100 000 abonnements supplémentaires. Médaille d’or de la purge. L’entraîneur et les joueurs attendent le licenciement du coach et l’arrivée du prochain.

  41. campesien35
    26 octobre 2024 à 09h18

    Moi non plus je n’avais pas compris les remplacements de Seidu et Faye. Mais ces 2 joueurs étaient blessés en particulier Faye aux adducteurs. Les laisser sur le terrain eût été une faute professionnelle. Autre point, affirmer que Jota et Gronbaek sont des bons joueurs qui apportent des différences , là je ne comprends pas ! J’ai dû me tromper sur les numéros des maillots ! Et Gómez a , pour faire oublier sa prestation d’ensemble , réussi un très beau but . De gros doutes sur la qualité des nouvelles recrues. Du moins pour constituer une équipe homogène de haut niveau. Faye fait partie des exceptions.

  42. Kerango 29
    26 octobre 2024 à 09h59

    Si changement d entraîneur il y a ,j espère pas Viera ou Tudor , un Habib Beye ou Conceicao voir Kovac . Maintenant monsieur Pinault réagissait car vu le football proposer il est temps de prendre une décision. Sinon la ligue 2 pointera son nez à se rythme.

  43. Noterio
    26 octobre 2024 à 17h48

    J’interviens rarement mais je suis très attentif aux commentaires. Les critiques sont en grande majorité destinées à J.Stephan. Mais le Stade Rennais peut jouer en 442 ou 343 ou 352 le constat est identique. Et bien inutile de se voiler la face : nous avons une équipe composée de joueurs qui n’ont pas le niveau pour jouer le haut de tableau.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.