Deux jours avant la réception du Havre au Roazhon Park, Julien Stéphan s’est présenté en conférence de presse. Extraits.
Semaine après Brest : C’est une semaine courte et ce n’est pas plus mal de pouvoir enchainer vite pour nous. Avec une analyse et projection sur le match. Des questions à se poser en permanence, des améliorations à trouver. Le match de Brest pendant une heure a été insuffisant voire très insuffisant sur le plan collectif. Il y a nécessairement des ajustements à trouver.
Changement de système : Au coup de sifflet final je savais déjà ce que je voulais faire pour le match d’après. Mais je ne pouvais pas vous le dire tout de suite. Vous aurez la réponse vendredi, je ne vais pas vous le dire. On analyse, après on ne réfléchit pas match par match. On avait vu certaines évolutions pas encore suffisantes sur la 2e mi-temps de Monaco. Là ça a été pénible pendant une heure. C’est le premier match où on va avoir à disposition tous les profils de l’effectif. Je pense notamment à Jota et Gomez qui pourraient être en capacité de débuter. Ça nourrit aussi la réflexion.
Défense à 4 : Ce qui est évident c’est que je sais déjà comment et avec qui on va jouer vendredi, je l’ai déjà dans la tête. Les infos doivent rester entre nous, dans le vestiaire, jusque vendredi soir.
Seidu : C’est notre meilleur défenseur depuis le début de saison. Il a sa polyvalence pour lui. C’est une force pour nous, absolument pas un problème. C’est une chance et il a montré à maintes reprises qu’il est capable de s’adapter sans difficultés.
Point de rupture à Brest : C’est sûr qu’on doit faire autre chose que ce qu’on a fait pendant une heure. (…) Ce qui m’a marqué c’est la différence entre la première heure et la dernière demi-heure. Le discours n’avait pas changé. On a beaucoup insisté sur la nécessité d’être entreprenant. On n’a pas réussi à le faire pendant une heure, après c’est aussi une dynamique de match, avec une fin de rencontre. C’est l’histoire d’un match.
Prise de risque : J’ai dit aux joueurs qu’il faut qu’on arrive à libérer les énergies. Ça veut dire ce que ça veut dire. Vous verrez vendredi. Je comprends tout depuis longtemps. C’est la première fois qu’on va avoir tout l’effectif. Quand tu n’as pas d’ailiers, c’est plus difficile de jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Là ils seront disponibles. Je choisirai si je les utilise ou pas, mais si je ne les utilise pas ce sera mon choix, et pas par défaut.
Joueurs en difficulté : Ça passe par beaucoup de communication, d’entretiens. C’est important de maintenir la confiance. Avec des échanges.
Ahamada / James : Dans un milieu à deux, les options d’utilisation sont plus restreintes. Si j’ai pris ces options là, c’est qu’elles me semblaient être les plus appropriées dans le temps où on était. Les cartes peuvent redistribuées, on peut repositionner aussi certains joueurs. Ahamada ? Il bosse, il est arrivé avec du retard. C’est dur quand tu n’as pas fait de préparation comme il faut de récupérer sur le plan athlétique. Il est plein de bonne volonté, il s’accroche, il travaille. Son heure viendra sûrement à un moment donné. Pour l’instant ce n’était pas encore le cas.
Moment déterminant : Je ne veux pas parler de moi car ce n’est pas le sujet, pas opportun. Puis surtout, ce n’est pas l’enjeu de ce match. L’enjeu du match, c’est de gagner pour bonifier le point pris à Brest. Il a été arraché par les joueurs, par de la volonté, par des changements d’attitude, de système, de dynamique de match. Il faut le bonifier pour enclencher quelque chose car je pense que ce groupe a vraiment besoin de partager une expérience positive pour que ça puisse générer de la confiance et qu’ils puissent enchainer derrière.
Rumeur Igor Tudor : Ça me dérange de parler de moi en ce moment et de vous dire ce que je ressens. Ce n’est pas l’objectif. On a perdu un match amical sur la préparation, à Guingamp et le lendemain on m’avait envoyé Pioli (un article sur un intérêt du SRFC pour Stefano Pioli, ndlr). Dès la première défaite au mois de juillet. Ça montrait déjà le cadre et le contexte. Ce n’était pas une surprise, je m’y étais préparé et finalement ça se poursuit. Il faut que je le saisisse comme une opportunité justement, excusez-moi l’expression, de faire fermer des bouches et d’avancer. Voilà, c’est tout. C’est juste cette motivation là. Après moi je reste moi-même. Je ne montre rien, et je dois rester surtout focalisé sur ma tâche, emmener ce groupe, le développer, faire des choix, l’orienter, et qu’on puisse avoir des résultats. Après, quand il n’y a pas de résultats, ou pas ceux espérés, qu’il y a des attentes très fortes, on connait ce métier et on sait que le premier fragilisé c’est l’entraineur. C’est la règle. Je n’ai pas de sentiment particulier par rapport à ça. Je le vis de manière je pense assez sereine et apaisée. Je me focalise sur mon groupe, le travail. Il y a une très très forte détermination de ne pas lâcher, de lutter contre des vents contraires, des oui-dires. Je ne sais pas si c’est vrai, je ne le maitrise pas. Ce que je vais maitriser c’est mon comportement avec le groupe, avec les joueurs et mon attitude personnelle par rapport à ça, qui doit être de garder de la sérénité, en étant en responsabilité.
Ses rapports avec les actionnaires : Ce n’est pas à moi d’évoquer ça. Ce que j’attends, c’est qu’on respecte le travail qu’on fait, et qu’on soit avec nous en accompagnant les choses. Après les décisions on ne les prend pas. Ce n’est pas mon job ça. Il faut qu’on échange tous ensemble, il y a un nouveau président, il faut qu’on apprenne à se connaitre, voir ce qu’on peut faire pour améliorer la performance de tout le monde. C’est uniquement ça l’objectif. Le reste c’est le terrain, l’entrainement, les matchs, les points.
Effectif bouleversé : On n’a pas le temps, on n’attend pas de savoir si ce sont des joueurs qui peuvent être utilisés tout de suite ou non. Comment on construit les choses. Tout ça n’est pas considéré par l’environnement extérieur. On sait que parfois il peut emmener tout le monde. C’est pour ça qu’il faut rester tranquille et se concentrer sur ce qu’on peut maitriser.
Le Havre : C’est une équipe qui a chuté lourdement à domicile. Dans ces cas là tu as toujours envie de rebondir. Ça dépendra de quelle dynamique on mettra dans ce match. Parfois ils débutent à 5, parfois à 4, et pendant le match. On ne peut pas trop le prévoir. Il faut davantage se concentrer sur nous, ce qu’on va faire.
Soutien du public : C’est un des enjeux du moment, c’est clair. Le groupe aura besoin du soutien du public, il faudra le mériter aussi, par ce qui sera produit, engagé. Il a toujours été là et à nous de faire en sorte qu’il continue de nous engager dans cette période moins faste.
Réaction d’orgueil : Je ne suis pas sûr que l’orgueil il soit bien de le place vis-à-vis d’un environnement extérieur. Je préfèrerais qu’on le place vis-à-vis de performances et de résultats. Sur un environnement extérieur, je pense qu’on ne touche pas forcément les bonnes personnes. Autant aller le faire sur nos performances et nos résultats.
CondateFan
24 octobre à 16h06« Il faut qu’on arrive à libérer les énergies ». Eh bah voilà c’était pas compliqué pourtant. Y’ a jusqu’à intégrer Maître Dong dans l’organigramme du club. On le laissera se présenter tout seul sur insta un peu plus tard, mais reconnaissons pour le moment qu’il a fait du super boulot avec la compagne de Stephane Marchadot. Et c’est partie pour une séance de réouverture des chakras, on souffle bien, on inspire profondément, et on relâche, on expire, tout dou cement. Et on passe, gentiment, sans forcer, en 4-3-3. Et ce, pourtant, après avoir bien ouvert la bouche pour dire que la défense à trois était là pour durer. Tout comme le 4-4-2 losange avant lui. Mais à présent on fait le vide autour de soi. Haaoummm’. On se concentre uniquement sur des choses positives. Haaoummmh’. Comme le fait que Lorenz soit devenu un lider technique vocal et physique après avoir été rejeté, comme le fait qu’ Alidu soit maintenant regardé comme un défenseur central après avoir été promené à droite à gauche, ou comme proposer un football offensif, enjoué et chatoyant. Haaoummm’. On est détendu, là, on est bien ici, en position lotus avec déjà la moitié d’ un pied en Ligue2.
Patton35
24 octobre à 16h49Le type est d’une mauvaise fois. Déjà son « heure » insuffisante était en réalité 90% du match. Apparemment il comprend beaucoup de chose le Stephan mais quand on passe son temps à perdre, c’est que l’on ne comprend rien... Tout les problèmes qu’ils rencontrent, les autres équipes les rencontrent aussi et ne pleurnichent pas (OM, Brest par exemple).
pascalou
24 octobre à 17h10l’énergie de partir ,cela serait super
Dingofoot
24 octobre à 17h56Ah, enfin, le moment tant attendu est arrivé. Vous savez, les matchs largement à notre portée. Vous allez voir, on va tout faire péter. On commence par ces baltringues Havrais à la route de Lorient. Je change de système, on les explose, je regagne du crédit auprès des footixs, j’ai droit aux félicitations de la direction,les louanges de PL, je fais fermer les bouches, et pi c’est tout, zut alors.Marre d’être pris pour un bouainou. Je suis LEGRANTENTRAINEUR du Stade, quand même.
Lolo 58
24 octobre à 18h15Déjà mettre les joueurs hors de forme sur la touche, Truffert, Gouiri
Kalimuendo
C’est déjà la première chose à faire
Pertre
24 octobre à 18h23Stephan est vraiment prêt à toutes les compromissions pour rester…. Et un coup je m’accroche à un système et un coup je change mais sans dire qu’il s’est planté…..non tout est du à l’évolution physique des joueurs à leur état de forme et patati et patata……
On parie que demain il va changer de système pas parce l’autre a foiré comme tout le monde l’a vu….non….mais parce que les entrants Jota, Gronbaek sont maintenant aptes et que Monsieur l’a décidé…..Il est d’une frilosité Montanesque….Ce ne sera jamais un entraîneur entraînant et offensif…..Et meme si on gagne demain conte Le Havre ce qui est la moindre des choses on attendra le match contre Auxerre….En fait on va prendre les matches les uns après les autres mais ce n’est vraiment pas une période sereine….Depuis un an on stagne….Qui n’avance pas recule !!!!!!
Dodo
24 octobre à 18h51Libérez nous du génie breton svp
FORZA
24 octobre à 19h18Très risqué de garder Stéphan, si Rennes fait un mauvais match vendredi ça peut mal finir à la fin de la partie
Mr S
24 octobre à 20h27Libérer les énergies ? Mais quelles énergies ? Il y en a aucune , et encore moins depuis que les Pinault ont mis la main sur le club . Il ne faut rien dire , ne pas parler , ne pas se faire voir. Même Salma a essayé de les bouger .... sans succès. Les Pinault ont transformés le club en un club endormi, sans ambition, sans énergie. Encephalogramme plat ......
Anafal
24 octobre à 21h22Assez de blabla....3 points ne suffisent pas ! Les supporters attendent du jeu !
rocheteau35
24 octobre à 21h36Le problème de Stéphan il veut libérer les NRJ mais il est encore sur Nostalgie ! La coupe de France c est loin juju ! Ça fait un moment que tes planètes ne sont plus alignées !
Brossand
24 octobre à 23h25Mr s sans monsieur Pinault il y a longtemps que le club vegeterait en ligue 2. Il vaut mieux avoir un propriétaire local que le président d un club en jaune, où des pétro dollars , des fonds de pensions américains . Même si la situation actuelle est inquiétante de tout simplifier n aide pas.
KINGHUB
24 octobre à 23h39Il faut qu’on arrive à libérer..Stephan de son contrat.
louma
25 octobre à 06h55Une victoire contre le havre ne me fera rien oublié, julien stephan pense sans doute que les 3 pts suffiront à lui redonner du crédit et bien pour moi c est hors de question. Depuis son arrivée rien ne passe, c est médiocre à bien des niveaux, compos foireuses, aucune remise en question du bonhomme, aucune sérénité du côté des joueurs, ils semblent perdus sur le terrain ! Le recrutement semble lui aussi poser question......Mr stephan, votre crédit est épuisé, vous devez en tirer toutes les conséquences
Ajouter un commentaire