Après six années passées au club, Hamari Traoré a quitté le Stade rennais pour la Real Sociedad. Le défenseur malien aura tout connu à Rennes, surtout des grands bonheurs. Son statut de légende n'est pas usurpé.
Il est le dernier à s’être présenté en zone mixte, le week-end dernier, après le succès du Stade rennais à Brest, celui de la sixième qualification européenne d’affilée pour les Rouge et Noir. C’était dimanche, déjà, quand Hamari Traoré a activé le mode mitraillette pour répondre aux quelques questions de la presse à minuit passé, et surtout choisi d’aller au-delà de sa timidité pour faire une déclaration d’amour : « Ce club, je l’aime. Je suis Rennais à vie. Les supporters ont toujours été là pour moi, même si je suis quelqu’un de timide qui ne s’exprime pas beaucoup, mais on a ce rapport de confiance. »
Un beau moment en zone mixte entre Benjamin Bourigeaud et Hamari Traoré, les deux légendes du club : « Viens, on va prolonger ! » #SRFC pic.twitter.com/yoYAOXjYf0
— Clément Gavard (@Clem_Gavv) June 3, 2023
Dans la foulée, Benjamin Bourigeaud, son compère de toujours, qui avait signé à Rennes le même jour que lui, le 14 juin 2017, est venu à la rescousse du défenseur malien en venant lui prendre la main au moment où il allait être question de son avenir. « On va négocier son contrat pour l’année prochaine, allez, on y va », avait lancé le héros du soir, laissant seulement le capitaine rennais souffler qu’il allait se poser « avec ses proches » pour « réfléchir ». Ce vent d’espoir s’est transformé en au revoir ce vendredi, quand l’officialisation du départ de Traoré est tombée en même temps que l’annonce de son nouveau club, la Real Sociedad. L’histoire entre le défenseur et le Stade rennais est désormais à conjuguer au passé et son statut de légende est mérité.
Arrivé de Reims en juin 2017 contre un peu plus de deux millions d’euros, Hamari Traoré a débuté son aventure rennaise avec une prouesse, celle de réussir à s’installer dans le couloir droit réservé à la coqueluche Romain Danzé depuis de nombreuses années. Pas une mince affaire, quand on sait que les candidats ont été nombreux avant le Malien, laissant presque planer la légende d’une malédiction touchant les concurrents du Finistérien. Il n’y avait rien de mystique autour de Traoré, recruté par le tandem René Ruello-Christian Gourcuff, un latéral droit fiable, solide et plus technique qu’on n’a pu le faire croire, ses nombreux tirs en tribunes ne lui rendant peut-être pas hommage pendant un temps. Hamari Traoré a tout connu à Rennes : des crises institutionnelles (la démission de Ruello, la mise à la porte d’Olivier Létang), quatre entraîneurs (Gourcuff, Sabri Lamouchi, Julien Stéphan et Bruno Genesio) et surtout quelques grands bonheurs.
Hamari Traoré, légende du Stade Rennais s'en va. #MerciHamari
— ROUGEmémoire SRFC (@ROUGEmemoire) June 9, 2023
6⃣ saisons
6⃣ qualifs UEFA
CdF 2019
8⃣8⃣ capitanats, 10e
2⃣3⃣9⃣ matchs, 18e
113 V - 49 N - 77 D
6⃣ buts
2⃣2⃣ passes décisives, 1er défenseur
1 c. Fenerbahçe
54, record
https://t.co/VsJ6ks7vgv pic.twitter.com/REdsLSOemd
C’est simple, depuis son arrivée au club aux côtés de Benjamin Bourigeaud, Rennes s’est toujours qualifié en Coupes d’Europe. Il était d’ailleurs là conte le Betis à l’hiver 2019, mais pas contre Arsenal à domicile, en raison d’une suspension l’obligeant à laisser sa place à Mehdi Zeffane. Il était bien sûr là à Saint-Denis, ce soir béni de mai 2019, quand les Rouge et Noir ont renversé la montagne Paris Saint-Germain pour remporter une Coupe de France inespérée, enfin. C’était d’ailleurs lui, à la 40e minute, qui avait relancé le suspense en feintant Juan Bernat côté droit, avant de voir son centre dévié dans son propre but par Presnel Kimpembe. Ce sont des moments que l’on n’oublie pas, comme son premier but sous la tunique rennaise, une frappe dantesque au stade Parsemain de Fos-sur-Mer face à l’Athlético Marseille, en Coupe de France, le 19 janvier 2020. Un bijou qui lui avait donné la recette, puisqu’il en a ensuite planté cinq autres contre l’OM, l’OL, Metz, Lorient et face au PSG, le tout dernier en janvier pour la victoire au Roazhon Park.
Plus que les buts ou les passes décisives (22 au compteur), il y a tout le reste et surtout la fidélité d’un homme à son club. 239 matchs qui font de lui le 18e joueur le plus capé dans l’histoire du SRFC (Rouge Mémoire). Hamari Traoré n’a pas toujours été aussi aimé que Benjamin Bourigeaud, même s’il ne faut pas sans doute pas tout comparer, et il a parfois été incompris, la faute peut-être à sa discrétion et à sa communication. Sa nomination comme capitaine par Bruno Genesio au départ de Damien Da Silva à l’été 2021 avait même provoqué du scepticisme chez les supporters et les observateurs. Celui-ci a été balayé tout au long des 88 rencontres lors desquelles il aura enfilé le brassard à son bras gauche. Plus qu’un excellent joueur à un poste où les très bons ne courent pas les prés, il aura été un élément essentiel dans le vestiaire rennais, faisant souvent le lien entre les plus anciens et les plus jeunes, qu’il aimait appeler « ses petits ». Chaque prise de parole de l’un de ses membres de la classe biberon devant la presse était une belle occasion pour eux de rappeler l’importance de Traoré dans leur évolution. « Hamari m’a beaucoup apporté, c’est comme un grand frère », disait par exemple Warmed Omari en mars.
Le même mot utilisé par Lorenz Assignon, son concurrent et successeur comme latéral droit, chez Ouest-France il y a un an : « C’est vraiment ça, le grand frère, il n’y a pas d’autre mot pour définir Hamari. Ça aide. Avec l’expérience qu’il a, il peut me replacer sur quelques actions où j’étais mal orienté, ce que j’aurais pu faire ou pas. C’est un accompagnement. Je suis hyper heureux de le voir faire une saison comme ça. » Il faudra faire sans lui la saison prochaine, ce qui devrait faire bizarre à tout le monde, de ses coéquipiers aux supporters. Son ovation à sa sortie à la 84e minute du match contre Monaco était bien un adieu au Roazhon Park et à son public. « Quoi qu’il advienne, merci pour tout Capi ! », avait affiché sur une banderole le Roazhon Celtic Kop dans le parcage à Brestune semaine plus tard. Hamari Traoré a joué son dernier match en rouge et noir dans le Finistère.
Chère famille du Stade Rennais… pic.twitter.com/X4El6GCsXd
— Hamari Traore (@hamari27) June 9, 2023
La fin aurait-elle pu être repoussée ? Le latéral droit, qui aurait pu s’en aller l’été dernier, avait envoyé des messages aux dirigeants sur leur silence à moins d’un an de la fin de son contrat, avant de recevoir au printemps une proposition qu’il n’a donc pas acceptée pour filer à la Real Sociedad, le club basque qui jouera la Ligue des champions la saison prochaine. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a dit au revoir à « la famille du Stade rennais » avec une conclusion adressée aux supporters : « Vous êtes le cœur et l’âme de ce club. Votre soutien indéfectible, votre passion et vos chants retentissant dans les tribunes ont été une source de motivation exceptionnelle. Vous êtes les vrais héros du Stade rennais. » À 31 ans, Hamari Traoré a choisi de découvrir de nouveaux horizons, loin de sa maison d’adoption, et il n’y a même pas de regrets à avoir, seulement des sourires au moment d’ouvrir la boîte à souvenirs. L’histoire a été belle.
CondateFan
10 juin 2023 à 14h52Dans la belle famille rennaise Hamari reste légende idéal.
Rodighiéro 65
10 juin 2023 à 15h52Alors il y a déjà : « l’équipe de Grég » après" l’Equipe du soir" sur la chaine 21,qui sombrent corps et biens dans l’idolâtrie les stars le PSG et l’OM !par pitié STOP, OUI on aime tous Hamari ,Hamari nous aime tous (c’est pour cela qu’il est parti à la Réal societad") c’est bien ! maintenant c’est le SRFC qui compte les joueurs passent l’institution et les supporters restent . Vivement demain.
supporter
10 juin 2023 à 16h10hamari Traoré laissera un bon souvenir au stade rennais et à ses supporters, il aurait mérité un départ plus officiel pour ses bons et loyaux services. Malheureusement il n’y a que ce site, trop souvent parasité et salopé par quelques uns, pour lui rendre hommage.
Patrick 22
10 juin 2023 à 17h05Merci pour ce gentlemen hamari,un vrai joueur de club et qui mouille le maillot,avec une mentalité irréprochable,bon vent à toi et ta famille,la maison rouge et noir ne t oubliera pas,comme bourigeaud une légende du club. Par pitié monsieur Maurice pas Dubois pour le remplacer,une grosse erreur,il faut un joueur de référence européenne,pas les mêmes connerie que le mercato de la saison dernière ,on peu avoir des bon joueurs a moindre coût et qui ce défonce sur le terrain et compétitif,demander conseil a la cellule de recrutement de Lens ou Reims qui le filing. Blas,balogum,savanier,centonze, Lafont ou bernardoni,des bon joueurs de club .ceci est que bon avis sans prétention,rêve d avoir une grande équipe a rennes des le début de la reprise et garder nos cadres, nous avons pas besoin de vendre,permet de garder de la stabilité et surtout des automatismes,voilà l apanage des grands club pour gagner des titres et des coupes allez rennes et encore merci hamari.
Marc Elbichon
10 juin 2023 à 18h52Malheueursement, son côté introverti ne fera pas de lui une légende, pas assez charismatique !
Patrick 22
10 juin 2023 à 22h02Pour la cellule de recrutement en parlant de prendre des guerriers et combattants qui courent et se battent comme des lions sur un terrain, pourquoi ne pas penser à des joueurs que j’ ai vue a la dernière coupe du monde si le prix pas trop élevé.des joueurs de la Corée du sud,du Maroc ou du Japon ,qu en on voit les matchs qu ils ont faits impressionnant.a réfléchir, juste mon avis de simple supporter , on a vu la bonne affaire de Naples avec Kim ming jae .
phil 29510
11 juin 2023 à 00h45Bonne route à lui, le mercato est lancé, Au boulot !!!!!!
CRICRI 71
11 juin 2023 à 01h28Complètement d’accord avec toi Rodi...
Ras le bol des superlatifs journalistiques « les légendes » " les héros"....
Des joueurs de foot ont fait le taf ... et alors ???
En final, leur carrière est conditionnée par quoi ?
Par l’argent évidemment...et l’influence de leurs agents !!!
Il nous reste à nous les supporters, l’institution, l’amour du club, nos couleurs, les trophées éventuels etc...
Puis les futures recrues nous diront comme d’hab que le SRFC a été choisi pour ses valeurs et le projet du club ....
Dès maintenant, on va se farcir plus de 2 mois de période de transfert...pitoyable situation interminable...
Des prises de tête assurément sur les départs et les arrivées...
Et à la fin, on aura l’opportunité de critiquer ou pas le nouvel attelage ...en attendant, 3 mois plus tard le...mercato d’hiver ...
Vaste programme ce jeu de ballon, mais quand on est camé...
phil 29510
11 juin 2023 à 01h38Rodigeiro 65 je suis de tout cœur avec toi,hamari Traoré fût un très bon joueur du stade rennais, mais sa reste un joueur professionnel son avenir n’est plus chez nous il n’y a cas voir ces déclarations en arrivant dans son nouveau club contrairement a beaucoup d’entre vous il est déjà passé a autre chose alors finissons notre deuil et passons a autre chose, le mercato vient d’ouvrir le temps presse déjà,non je rigole ou pas, ne pas rater les bonnes opportunités c’est le maître mots,a Mr Maurice de joué sans trop tarder, plus vite l’équipe sera au complet mieux ce sera, bonne vacances a vous tous.
Patrick 22
11 juin 2023 à 10h39D accord avec toi Phil 29510 plus vite les nouveaux joueurs arriverons,meilleurs sera la mise en place de l équipe pour les automatismes,et pas attendre fin juillet comme les années précédentes, prendre modèle sur Lens , effectif au complet des la reprise du championnat,avec l achat de joueurs a moindre coût,openda,arrêtons toujours de tergiverser ,lenteur de la cellule de recrutement fait peur.przndre encore des joueurs au dernier moment a des prix exorbitant,pourquoi pas prendre des défenseurs solide , des guerriers en Ecosse ou Irlande , il ne lâche jamais rien .arrêtons de prendre des joueurs dans des clubs relégué en ligue 2 , plutôt des joueurs niveau coupe d Europe .Maurice ne veut pas d attaquant,ni de défenseur centraux, quelle erreur,car les jeune trop tendre pour l Europa ligue .
M. Davis 56
11 juin 2023 à 11h20H. Traoré et B.Bourigeaud, les meilleures recrues de l’ère Pinault, en terme de rapport « qualité / prix ». 2 joueurs à la mentalité irréprochable, que l’on aurait plaisir à revoir dans l’encadrement rennais plus tard. Dernier point, Bien que C. Gourcuff n’ait jamais été ma tasse de thé, on ne peut que le remercier d’être à l’origine de la venue de ces 2 pépites.
Allez Rennes !
pompon
11 juin 2023 à 11h29Franchement, ça me fait marrer tous leurs discours quand ils partent et arrivent dans un nouveau club soit disant pour le projet sportif , pour progresser pour grandir , etc, etc ,
Alors qu’ils partent uniquement pour le chèque en fin de mois .
La preuve, il voulait une augmentation, le chèque qu’on lui proposait pour prolonger n’était pas suffisant. ..
Kévin34
11 juin 2023 à 22h21Merci Hamari !
Ou merci MONSIEUR TRAORÉ !
Certains joueurs restent dans nos cœurs , que l’on n oublie pas , Cechz , Frei , Camavinga , Dembélé , TRAORÉ .
Eh ben oui mon gars .tous ces champions ils ont joué à Rennes !
Et merci pour le dernier paragraphe……oui moi supporter …je suis le héros du SRFC !
Allez Rennes
Kévin34
Yannzeman
12 juin 2023 à 22h02C’est juste dommage que le calendrier n’ait pas permis de jouer le dernier match a la maison.
Hamari aurait eu droit a un départ XXL façon Costil, et pas avec « seulement » 500 supporters à Brest.
Bah... c’est le foot.
Matambel
14 juin 2023 à 08h06Hamari Traoré est un bon joueur de club. En faire une légende comme certains le prétendent ? Est un peu exagéré !
Ajouter un commentaire