Face à Clermont, le Stade rennais a engrangé trois nouveaux points, pris de la confiance, et retire des satisfactions avant un match déterminant jeudi.
Bruno Genesio préserve sa mauvaise série. En sept ans de carrière, l’entraîneur n’avait jamais concédé plus de trois défaites consécutives, chose qui était arrivé cinq fois à l’entraîneur : trois fois avec Lyon, et deux fois avec Rennes. Il n’y aura pas de pire série pour le coach, grâce à la victoire de son équipe face à Clermont (2-0).
« Je suis heureux car il était important de retrouver une dynamique positive, la victoire, pas de buts encaissés. On est encore perfectibles, mais ce soir il faut savourer, en espérant le même score jeudi à la fin du match. » estimait-il après la rencontre. Il faut dire que c’est le 7e clean sheet seulement obtenu par les Rennais cette saison, en 33 rencontres. Une première satisfaction donc, loin d’être la seule.
Muet depuis plus d’un mois, Arnaud Kalimuendo et son travail invisible sont devenus un vrai sujet ces dernières semaines. Son apport sur le terrain, discutable et discuté, a été « récompensé » selon les termes de son coach. L’attaquant a ainsi signé ses 5e et 6e buts de la saison, et son premier doublé avec Rennes, mettant fin à une longue disette, n’ayant plus marqué depuis le 11 janvier face à… Clermont.
Sans Gouiri mais avec Kalimuendo, Bruno Genesio a aligné un système hybride, 4-3-3 sur la feuille mais mouvant tout au long de la rencontre. « C’est l’animation qui est importante » rappelle souvent le coach, et aujourd’hui elle a mis du temps à se créer, mais a abouti à des occasions converties en buts. L’apport de Karl Toko Ekambi notamment, positionné plus haut côté gauche, a été précieux. Impliqué sur les deux buts, l’attaquant « s’adapte » comme il le confiait en zone mixte, se satisfaisant d’une équipe « en progression ».
L’autre choix fort de Bruno Genesio, c’était évidemment la nouvelle titularisation de la charnière formée par Warmed Omari et Jeanuël Belocian, vue à Varsovie. Arthur Theate, Joe Rodon et Christopher Wooh sur le banc, le coach s’est donc passé de sa ligne défensivement à 30 millions d’euros pour miser sur les talents du club, aiguillés par un Steve Mandanda plus audible et volubile sur le terrain que d’habitude, dans son rôle de cadre. « Si je l’ai reconduite c’est que j’avais été satisfait jeudi. Ce soir, on ne prend pas de buts. Je les ai trouvé bons, même s’il y a eu quelque petits relâchements parfois. C’est encourageant de voir que deux joueurs formés au club fassent un tel match. » Les reverra t-on jeudi face au Shakhtar ? Tout est possible, comme voir Flavien Tait réintégrer le groupe, laissé en dehors par « choix » de Genesio.
Il fallait réagir et le Stade rennais a pris la bonne direction ce dimanche, au coeur d’un bloc décisif pour la suite de la saison. « Tout n’est pas parfait, on doit faire encore beaucoup mieux. » concède Genesio. « De la même manière que jeudi tout n’était pas catastrophique. Ce n’est pas notre meilleur match, tout n’est pas parfait, mais on a montré une capacité de réaction. »
Après la rencontre, le technicien a salué la patience de ses joueurs, qui « ne se sont pas affolés » avant de trouver le chemin des filets. Replacés au classement en Ligue 1, Rennes attend maintenant le Shakhtar Donetsk de pied ferme jeudi, pour la manche retour de ce barrage pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. « On n’est qu’à la mi-temps car c’est un match de coupe d’Europe. » pointait samedi Bruno Genesio. Et Rennes, qui ira à Nantes dimanche prochain, reprend des forces avant d’attaquer une semaine déterminante.
Poupoule35
19 février 2023 à 22h23Enfin une bonne nouvelle, même si tout n’a pas été parfait on ne va pas faire la fine bouche.
Halco Loïc
19 février 2023 à 22h56Les joueurs savent ils qu’ils peuvent et sont autorisés à tirer de loin !!!
Pourquoi vouloir toujours rentrer dans le but avec le ballon ?
Ça tricote, ça tricote pendant des heures devant La Défense, sans aucune efficacité…qu’est c’est pénible à regarder !
Sinon, une victoire qui fait du bien.
Yann
19 février 2023 à 23h18Une très très faible équipe de Clermont, grâce à eux Rennes se rassure un peu...Si jeudi prochain on passe en battant les ukrainiens on peut se dire que le Groupe va respirer plein poumon et sans doute que le championnat repartira pleine balle
Adèle r.
20 février 2023 à 01h10Le rebond avait déjà eu lieu à Varsovie. Malgré le résultat. Je le répète. Et la réaction, suite à ce match, de nombre de journalistes suiveurs du Stade Rennais demeure pour moi totalement insondable au regard des analyses habituelles. Exigence, objectivité et lucidité. Bruno Génésio avait jeudi soir perdu le fil et était, je vous le rappelle, totalement lunaire dans ses analyses. Il a en l’occurrence aujourd’hui été parfaitement cohérent et lucide dans ses analyses. Un manque de maîtrise, de la maladresse, mais de nouveau de nombreux signaux positifs dans la gestion et l’engagement. Une victoire fondamentale, et puis un clean sheet. La charnière Omari/Bélocian est potentiellement pour lui la meilleure depuis le début de saison malgré son âge théoriquement rédhibitoire à ce niveau. Elle a prouvé depuis maintenant deux rencontres son énorme potentiel. Suffisant ? Je l’ignore. Mais il faudra au préalable, devant elle, que l’ensemble de l’équipe retrouve son liant technique et tactique. Que cette équipe redevienne un bloc et que ses cadres remplissent leur rôle. Majer a besoin de jouer, physiquement il n’y est pas. Passe décisive malgré tout. Bourigeaud doit lui aussi retrouver ses jambes et, avec elles, toute sa qualité. Quid de Tait ? Santamaria, 1ère mi-temps calamiteuse, aura quant à lui besoin de plus de temps encore. Un retour de blessure est toujours long et délicat. Toko Ekambi, même si tout n’est pas parfait, est en train de prendre une place dans cette équipe. Il a quoiqu’il arrive de nouveau été décisif aujourd’hui. Bravo à Kalimuendo enfin qui, c’est vrai, était dans le dur en termes d’efficacité et de confiance, mais il a toujours été généreux et ne s’est jamais caché. C’est un très bon et jeune joueur. Il faut là aussi trouver les bonnes associations. Ce groupe est globalement de qualité, mais orphelin de Terrier entre autres, mais avant tout, est naturellement moins serein, moins sûr de sa force et plus difficile à équilibrer. Pourquoi encore parler de Martin Terrier ? Parce que le deuil de la fantastique équipe qui, offensivement, nous a tant donné il y a si peu de temps, n’est pas encore fait. Et qu’il faut accorder le temps nécessaire à de nouveaux et de très jeunes joueurs d’enclencher une nouvelle dynamique sur la base de nouveaux équilibres. Une qualification Jeudi et un bon résultat à Nantes pourraient définitivement en acter l’avènement.
Allez Rennes !
Exigeant
20 février 2023 à 09h09A Halco. Oui, ils savent qu’ils peuvent tirer de loin, mais ils savent, et nous aussi, où vont leurs tirs de loin. Déjà que ceux de près....
Rodighiéro 65
20 février 2023 à 09h12Omari- Bélocian solides ! c’est le 1er match correct depuis Août , peu ou pas utilisés cette année , il y a quinze jours ils avaient disparus des écrans radars ,nous entrons dans le sprint final et notre entraineur cherche toujours et les latéraux et la charnière centrale et les milieux et la complémentarité en attaque et le 4-3-3 le 4-4-2 le 3-5-2 le 4-2-3-1 , je ne dois plus comprendre grand chose , je ne m’étais pas aperçu que j’avais vu un « Match référence » contre Clermont !
Goareguer
20 février 2023 à 10h08Il faut garder de la lucidité et éviter de s’enflammer... Ce n’était qu’un CLERMONT très diminué et pourtant, on peut être mené au bout de 30 mns ...
La quinzaine qui s’annonce va forcément conditionner le reste de la saison, on va être rapidement fixé sur le niveau et le potentiel de notre équipe .
François
20 février 2023 à 10h12La très bonne nouvelle : on est 5e après un mois et demi presque cataclysmique. On reste dans la course et on voit une équipe s’accrocher malgré les fragilités du moment.
Autre très bonne nouvelle : le retour à un bon niveau d’Omari qui, selon moi, mais chacun son avis, est intrinsèquement un meilleur footballeur que les trois recrues de l’été dernier à ce poste.
Jeudi : match importantissime pour redonner un véritable élan. Je m’emballe peut-être mais c’est le match de l’année pour le SRFC. Allez Rennes !!!
Stadiste
20 février 2023 à 10h29J’avoue que je ne comprends pas bien ce qui se passe au stade, l’éviction de Laborde m’avait inquiétée, les mises à l’écart des cadres comme Theate, Tait surprennent... Le changement de comportement du rayonnant Majer devenu méconnaissable interroge ...
Je n’ai pas souvenir, non plus, d’une équipe qui change toute sa défense d’un match à l’autre en mettant Arthur Theate, Joe Rodon et Christopher Wooh sur le banc…
Sur l’équipe du début de saison, il n’y a plus que quatre joueurs ! Comment reconnaitre son équipe, on mémorise un nom, il disparait des radars pour des semaines…
On s’interroge sur les causes de ce chambardement …
zoukcoreBZH
20 février 2023 à 10h29Merci Adèle pour votre analyse pertinente : tout (ou presque) est dit
Cyrille
20 février 2023 à 10h37Ce match ne m’apporte pas de réponse sur une possible monté en puissance du groupe, je trouve certains joueur pas à leur niveau, manque d’intensité pour espérer accrocher une place européenne avant la fin de saison, j’espère me tromper et que ce groupe ne gâche pas un bon début de saison réalisé jusqu’à la coupe du monde. Allez Rennes
Noisette
20 février 2023 à 10h57BOF !
Ok, je sors !
happy 35
20 février 2023 à 11h10D’accord avec vous CYRILLE J’ai regardé le match P.S.G. LILLE.
ET après RENNES CLERMONT,J’AVAIS l’impression qu’on jouait au ralenti.
Xavier
20 février 2023 à 11h17C’est sur les titulaires ont intérêt à faire attention...BG recherche son équipe type pour le sprint final du championnat. 2 matchs très important cette semaine. Les blessures ont dérangé dans l’équipe type constituée avant la coupe du monde.
PhenixRoazhon
20 février 2023 à 11h22Rennes est un habitué aux passages à vide de début d’année, les difficultés ont été largement accentuées par la coupe du monde ( Majer Théate Rodon Doku ) et les blessures ( Terrier Traoré Xeka ) par l’intégration du mercato d’hiver ( Karl Toko Ekambi, Spence, Salah ) et nos habituels diesels (Bourigeaud, Tait).
Bruno Génésio a essayé et a pris des risques parfois courageux parfois déroutants pour les supporters avec une charnière de même pas 20 ans de moyenne d’âge mais de la part d’un club formateur qui veut lancer ses jeunes, qui peut vraiement s’en plaindre, avec la progression évidente d’un Doué de plus en plus convaincant même s’il est parfois irritant, ou la persistance à maintenir un Kalimuendo parfois transparent sauf hier, les risques pris hier seront des solutions évidentes pour demain avec cette jeunesse en devenir, mais avec un tel calendrier le pb est juste de savoir jusqu’à quel point on peut s’appuyer sur eux pour les 3 matches à venir ( Shakthar, Nantes à l’extérieur, Marseille ) d’un autre calibre que l’inoffensive l’équipe de Clermont, de fait la rotation et le retour de certains joueurs plus expérimentés va certainement s’imposer pour pouvoir enchaîner une série positive vers un renouveau printanier, et cela commence impérativement dès jeudi, match à gros enjeu pour une fin de saison espérée plus excitante.
un supporter
20 février 2023 à 11h41Au sujet de Kalimuendo, on a semble-t-il un peu vite oublié les débuts tout aussi laborieux d’un Terrier ou d’un Tait.
Aux impatients on a envie de leur dire qu’il faudrait laisser un peu de temps au temps.
Idem pour les retours de blessure Omari, Santamartia ou de maladie Majer.
On est à 9 points de Marseille, il faut gagner nos trois prochains matchs, Shakhtar compris.
Allez Rennes
Exigeant
20 février 2023 à 11h56A mon avis, ce n’est pas parce que Terrier, Traoré ou Xeka ne sont plus là que d’autres, considérés alors comme de très bons joueurs, ont perdu en technique individuelle et en intelligence de jeu, mais parce que le jeu de ces absents masquait les faiblesses de ces supposés très bons joueurs...qu’aucun grand club, on ne le souligne pas assez, n’a essayé de nous arracher lors des derniers mercatos.
Je mets à part Majer, qui doit encore attirer quelques convoitises, et dont la surprenante baisse de niveau doit avoir des causes autres que celles trop faciles qu’on nous avance, tel l’effet-Coupe du Monde, etc...
Cyrille
20 février 2023 à 12h51pourquoi le club n’ouvre t’il pas les entraînements au public, en période de COVID cela s’expliquait, mais maintenant cela est incompréhensible, comme leur communication sur les blessures ou autres, après il s’étonne que des rumeurs tombent, il va falloir qu’ils se detendent au stade rennais et peut-être la dynamique reviendra, l’entre soi n’est pas toujours la meilleure solution.
John.p
20 février 2023 à 17h29Belocian,Omari bien ,mais il ne faut pas oublier qu’ils font tous 2 ou 3 bon matchs et ensuite ,trou noir.alors faut-il faire de nouveaux changements des jeudi ?et ne pas oublier qu’il n’y avait personne en face ,vu le nombre d’absents.
lebreton
20 février 2023 à 18h00mandanda meling omari theate truffert santamaria tait majer toko ekambi gouiri doku
Ajouter un commentaire