Stade Rennais Online

Stade rennais - Brest / Stéphan : « Si ils sont là, c’est qu’ils ont mérité d’être là »

Thomas Rassouli 26 avril 2024 à 17h31 7 commentaires

Interrogé sur les débats entourant la place de Brest au classement, Julien Stéphan a reconnu le mérite de son adversaire.

Brest réalise une saison historique. En 2023-2024, le club breton déploie un jeu reconnu de tous, et engrange les résultats faisant de lui un concurrent sérieux pour la Ligue des Champions. Mais autour du SB29, les voix s’élèvent depuis plusieurs semaines, certains considérant que ce serait une mauvaise nouvelle pour le foot français d’envoyer Brest en C1.

« S’ils y sont, c’est qu’ils le méritent », tranche Julien Stéphan. « La vérité vient toujours du terrain, des résultats. Si ils sont là, c’est qu’ils ont mérité d’être là. Je n’ai pas à être ravi ou non, j’ai juste à avoir beaucoup de respect pour leur parcours, et de la reconnaissance sur ce qui a été produit et le travail effectué là-bas ».

Le coach rennais voit en Brest « des arguments techniques, de projection, dans les courses. Dans le domaine aérien dans la surface de réparation, peut-être la meilleure cible en Europe ». Et de développer. « Ils ont une mécanique de récupération qui les amène à beaucoup impacter dans le un contre un. Il y a des ajustements à trouver. Ils ont comme point fort leur saine agressivité ».

"Qu’ils puissent la jouer chez eux"

Mais alors, Julien Stéphan serait-il prêt à accueillir Brest au Roazhon Park si le SB29 se qualifie en Ligue des Champions ? "Je suis personne pour décider quoi que ce soit. Ce que je leur souhaite sincèrement, c’est qu’ils puissent se qualifier en ne faisant pas un bon résultat ce week-end, car leur saison mérite une coupe d’Europe. Et qu’ils puissent la jouer chez eux. Parce que pouvoir la jouer dans son stade, devant ses supporters, ça n’a pas de prix. Rien ne remplace ça. Je ne vous cache pas que j’ai gardé une très très grosse amertume de la période Ligue des Champions pour nous sans nos supporters (pendant le covid, ndlr). Ce sont des moments qu’on est pas sûrs de revivre après dans une carrière. Donc vraiment je leur souhaite de pouvoir la jouer chez eux, devant leurs supporters, dans leur stade et devant leurs familles".

7 commentaires

  1. Dodo
    26 avril à 17h41

    Cela s’applique aussi à Rennes
    Si Rennes est actuellement en train de rater sa saison et de rater l’Europe c’est à cause des joueurs Omari en tête mais pas seulement, quand notre attaquant vedette ne marque pas, que nos milieux prennent l’eau et que nos défenseurs ne gagnent pas un duel de la tête c’est logique, mais c’est aussi à cause du recrutement défaillant de notre DS qui s’est surpassé l’été dernier avec le pire mercato de sa carrière : Blas le nonchalant inutile et invisible, Rieder qui est détesté par tout le monde alors qu’il est bon, Matusiwa qui a les pieds carrés, Seidu le pauvre on ne le fait pas jouer à son poste, Yildirim qui reste un grand mystère tout comme Salah achète un peu plus tôt…
    Autre raison : le coaching désastreux de BG pendant la première partie de saison
    Pour info le transfert le plus onéreux de Brest est inférieur au prix d’achat de Salah…

  2. Kikou
    26 avril à 19h22

    Dodo tout est dit voir la grille salariale de rennes qui a explosé cette saison !! Il fait bon vivre pour nos sénateurs rennais

  3. KIRK
    26 avril à 20h48

    Le salaire moyen des joueurs rennais (130000 E hors primes) est trois supérieur à celui des brestois.
    Le salaire de Stephen (200000E hors prime) est 3 fois supérieur à celui d’Éric Roy.
    Et pourtant Brest a 11 points d’avance sur rennes avec une meilleure qualité de jeu et un meilleur état d’esprit.
    Pendant ce temps Stephan impuissant se contente de faire des louanges au stade Brestois.

  4. Lolo
    27 avril à 07h54

    C’est surtout que l’équipe de Brest a été bien construite

    Avec un avant centre physique bon de la tête, une charnière centrale de bon niveau, des milieux de terrain travailleurs, avec de la gnac, de l’envie

    Le contraire de Rennes avec des joueurs surcôtés ,une équipe très mal constituée par Maurice

  5. Rodighiéro 65
    27 avril à 09h53

    Il va nous faire du politiquement correct jusqu’à la fin de la saison c’est comme ça. La ou cela devient compliqué c’est après : peut il ,va t’il cohabiter avec Maurice si celui ci n’est pas débarqué par la famille Pinault, qui n’a pourtant pas l’habitude de s’embarrasser de collaborateurs défaillants, je n’ose pas y penser !

  6. Poli
    28 avril à 22h18

    Avant le match quand j’ai vu la composition de l’équipe je me suis dit c’est foutu mettre Omari et Guela Doue qui n’auraient même pas leur place à Saint Malo pour faire une équipe pareille je dis que c’est une faute professionnelle de la part Julien Stephan depuis qu’il a signé son contrat de 3 ans on n’a plus d’équipe

  7. Jack
    28 avril à 22h22

    Il grand temps de mettre des gardes fou !!!
    J’espère simplement que l’actionnaire qui met la main au porte monnaie en permanence à la demande du staff et de la direction ( et qui répond présent), sera aussi diminuer les salaires de nos sénateurs rennais et imposer des recrutement de joueurs qui mouillent le maillot (comme Brest)
    Mr Pinault, merci pour votre soutien depuis des années, nous comptons, sur vous, pour porter la voix des supporters et demander des comptes, car nous venons tous le week-end au prix de sacrifices personnels (déplacements, abonnements, matchs de coupes d’Europe…) ….
    Ne faites pas de stages de pré saison, j’ai la solutions, 1 mois en usine , je pense qu’ils auront l’envie de courir derrière un ballon pendant toute une saison. À bon entendeur !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.