Stade Rennais Online

Stade rennais - Auxerre : Un Rennes puissance 4, et une manita face à l’AJA !

Thomas Rassouli 11 septembre 2022 à 18h54 27 commentaires

Le Stade rennais recevait Auxerre pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 ce dimanche, et s'est largement imposé, 5-0.

Stade rennais 5-0 Auxerre

Rennes voulait enchainer ce dimanche. Après trois matchs sans défaite et une victoire à Larnaca dans la semaine pour sa première joute européenne, le SRFC recevait Auxerre, promu en Ligue 1. Un match à domicile de plus pour les Rouge et Noir, avant la réception jeudi de Fenerbahçe en coupe d’Europe, et un dernier déplacement à Marseille avant la trêve.

Pour ce match, Bruno Genesio choisissait le 4-4-2 d’entrée, avec la titularisation de Désiré Doué au côté de Santamaria au milieu, et de la paire Gouiri-Terrier devant. L’ancien Rennais M’Baye Niang donnait le coup d’envoi pour Auxerre. Et il ne fallait que deux minutes à Kamaldeen Sulemana pour enflammer le Roazhon Park ! Servi à gauche sur un long ballon de Mandanda, l’ailier pénétrait dans la surface, fixait son vis-à-vis et trompait Costil d’une frappe du droit précise. 1-0 après 3 minutes de jeu ! Rennes bien rentré dans son match et Gouiri voyait sa tête passer à côté (5e). Mais le premier coup dur arrivait vite (10e), lorsque Santamara au duel se tordait la cheville, obligé de sortir, remplacé par Ugochukwu. Rennes reprenait sa séquence de domination là où il l’avait laissé, et Truffert centrait pour Gouiri, qui profitait d’un ballon relâché par Costil, et bataillé par Bourigeaud, mais sa reprise passait au-dessus. Sulemana encore lui concluait ce quart d’heure de folie en gagnant son face à face avec Costil, mais Joly revenait en catastrophe pour tacler et sauver son but, préservant le score à 1-0 !

Dominateur, le Stade rennais restait parfois brouillon en attaque à l’image de Gouiri, qui s’emmêlait les pinceaux dans la surface (20e). Terrier testait lui aussi Costil mais le gardien l’emportait sur le tir du droit de l’attaquant (24e). Auxerre réagissait par Touré, qui débordait côté droit mais sa frappe trouvait le petit filet (27e). Rennes s’inquiétait encore en laissant côté gauche Autret tirer, mais Mandanda s’interposait (29e). Dans un temps faible, le SRFC subissait face à un Auxerre mieux dans son match. Niang d’une reprise du gauche n’était pas loin d’accrocher le cadre, mais était signalé hors-jeu (35e). Le Stade rennais réagissait avec Bourigeaud, rentré dans l’axe, qui servait Sulemana dont le centre était à un centimètre d’être repris par Doué au second poteau (41e). Celui de Truffert pour Gouiri ensuite était dans le dos. Mais Auxerre contrait et il fallait une intervention ô combien important de Traoré pour contrer le tir de volée de Raveloson (44e). 1-0 toujours à la pause pour le SRFC.

Santamaria sorti sur blessure

Au retour des vestiaires, Sulemana cédait sa place à Tait pour un passage en 4-3-3. Touré tentait sa chance de loin, mais Mandanda veillait bien (48e). Durant une dizaine de minutes, Rennes subissait le jeu d’Auxerre, baladé de long en large dans son camp. Puis la réaction arrivait finalement avant l’heure de jeu, quand Gouiri mettait la pression sur Coeff, et récupérait le ballon pour s’offrir seul Costil, en face à face. 2-0 et premier but en Rouge et Noir pour l’attaquant, pour son 2e match. Terrier butait lui sur le portier dans la foulée (62e). Les deux attaquants se retrouvaient 10 minutes plus tard lorsque Gouiri côté droit débordait et centrait pour Terrier au second poteau. Le numéro 7 finissait, 3-0 pour Rennes à la 68e minute de jeu, et 4-0 quelques minutes plus tard. Sur un long dégagement de Mandanda suite à un tir manqué de Joly, Tait résistait devant Coeff, passait Costil de la tête, et finissait par un tacle devant le RCK pour marquer. 4-0, le Roazhon Park exultait.

Rennes continuait de chercher le but, et Majer trouvait sur coup franc Costil sur sa route (83e). Majer toujours côté gauche centrait pour Gouiri dont la frappe était repoussée par Costil, mais revenait sur Abline, qui finissait d’une lourde frappe du droit. 5-0 pour Rennes ! Auxerre tentait avec Perrin (90e), mais Mandanda veillait, et conservait le score qui ne bougeait plus.

Le Stade rennais enchaine un 4e match sans défaite toutes compétitions confondues, et poursuit sur sa bonne série avec un festival qui avait manqué au Roazhon Park, au bon souvenir de la saison dernière ! Une préparation optimale avec la réception de Fenerbahçe jeudi en Ligue Europa.

STADE RENNAIS FC 5-0 AUXERRE (score à la mi-temps : 1-0)

Dimanche 11 Septembre 2022 à 17h05

Roazhon Park
27 837 spectateurs dont 238 visiteurs

Arbitre : Thomas Leonard

Buts : Sulemana (3e), Gouiri (59e), Terrier (68e), Tait (78e), Abline (85e)

Avertissements : Rodon (27e)

Stade Rennais FC : Mandanda - Traoré, Rodon, Theate, Truffert (82, Abline) - Bourigeaud, Santamaria (12e, Ugochukwu), D.Doué (70e, Majer), Sulemana (45e, Tait) - Terrier (70e, Meling), Gouiri

Entraîneur : Bruno Genesio.

Auxerre : Costil - Joly, Jubal, Coeff, Mensah - Touré (71e, Mchangama)- Sinayoko (68e, Hein), Sakhi, Raveloson, Autret (64e, Perrin) - Niang (71e, Dugimont)

Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

27 commentaires

  1. Breizhou
    11 septembre 2022 à 18h58

    Bravo aux joueurs pour cette manita mais on retiendra aussi cette blessure de Santamaria. J’espère que ce n’est pas si grave et qu’ugo va se révéler mais face à Fenerbahçe et Marseille ce n’est pas rassurant...

  2. Seb
    11 septembre 2022 à 19h02

    Bravo ! Malgré les temps faibles

  3. oyasmike
    11 septembre 2022 à 19h02

    Urgent un milieu Ugo ne fait pas le poids Gouiri à l’école pour travailler ses controles de balles

  4. Seb
    11 septembre 2022 à 19h03

    Saison lancée enfin !

  5. Sfrc2011
    11 septembre 2022 à 19h08

    Très belle victoire,mais on ne peut pas oublier la bouillie de football servie pendant la moitié du temps. Ardent défenseur de Génésio, je n’ai cependant pas compris la logique des changements de joueurs, ce coaching gagnant mérite quand même une explication. Je suis déçu pour Sulemana qui a été de loin le meilleur rennais en première mi-temps, pas sûr que ce soir la meilleure façon de le mettre en confiance.
    Ugochukwu catastrophique, si c’est le remplaçant à long terme de Santamaria,il y a de quoi être inquiet.

  6. bebert
    11 septembre 2022 à 19h09

    aujourd hui on rit....hier certains pleuraient.Arretons
    amis su:pporters de jouer au YOYO.Bravo a l’équipe pour cette victoire et souvenez vous qu’on apprend des defaites .Allez Rennes

  7. thabor35
    11 septembre 2022 à 19h17

    Content de la victoire mais il a fallu une bronca du public pour réveiller certains.
    Triste pour Santamaria, métronome du stade rennais.
    Je fais confiance à Genesio pour prendre les mesures qu’il faut pour suppléer Ugo...à moins que ce soit le réveil de Tait.
    Allez Rennes jeudi.

  8. chateaubriand
    11 septembre 2022 à 19h20

    Curieusement, ce carton ne me rassure pas vraiment !
    D’abord à cause de la blessure de SANTAMARIA, meilleur Rennais depuis le début de saison et le seul joueur qui n’a pas vraiment de remplaçant. UGO a un poste aussi important, c’est beaucoup trop jeune.
    Ensuite par le niveau de jeu affiché, hormis les 10 premières minutes avec un SULEMANA en feu, c’était vraiment laborieux, mauvaises relances, erreurs techniques et un duo d’attaque qui ne se trouvait pas.
    Heureusement, les visiteurs ont été très gentils en seconde mi-temps et face à des joueurs de la qualité de GOUIRI ou de TERRIER, cela ne pardonne pas.
    Pour finir, un mot sur MANDANDA, très rassurant et en plus une passe décisive, cela fait vraiment du bien d’avoir un vrai gardien dans les buts !

  9. NASSIM SIM
    11 septembre 2022 à 19h21

    J’aimerais bien entendre les rageux anti gouiri de la semaine dernière...Et ça se dit supporter...Aucun recul...Aucune vision à moyen terme. Et Gouiri nous apportera encore plus avec Kalimuendo à ses côtés. Tout n’était pas encore parfait ce soir, le score est cruel pour Auxerre. Mais on progresse, et on engrange de la confiance. Let’s gouiri Roazhon !

  10. Xavier
    11 septembre 2022 à 19h21

    Bravo, 5-0 joli score, les temps changent ...je me souviens en 2007 (à peu prêt ), le même score mais dans l’autre sens. Djibril Cissé avait cartonné (quadruplé ) ce jour là.
    On va donc dire : ,juste retour des choses.

  11. marcelaubour64
    11 septembre 2022 à 19h23

    OK on va oublier la première mi-temps qui aurait pu nous diriger vers un 2-1 par exemple mais là on retrouve un 5-0 ...C’est meilleur pour le moral et les 2 matches à venir qui seront forcément les premiers vrais tests de l’année.
    GOUIRI une passe décisive un but, ca efface un peu quelques fautes techniques mais c’est encourageant va-t-il nous remplacer LABORDE ? A voir....Les buts de TAIT et d’ABLINE font du bien, qu’ils décollent eux aussi !
    Pour ma part, je préfère en tant que supporter savourer le plaisir de voir le Stade mettre un carton, c’est ça qu’on aime aussi, parce qu’après les poussives premières journées on a besoin de ça. En attendant la suite, faudra confirmer contre des équipes en France dont l’objectif est la 4e place et pas la...16e comme Auxerre ! La ligue des champions on est pas taillés pour.

  12. baron ousmane
    11 septembre 2022 à 19h27

    Il va falloir former rapidement un récupérateur pour pallier Ugo qui peut être en méforme, en manque de confiance, et qui peut se blesser aussi.
    Qui pour cela ? Christopher Wooh ? Lorentz Assignon ?

  13. criss 22
    11 septembre 2022 à 19h28

    Cette victoire fait du bien mais merci à la défense Auxerroise. La perte de Santamaria est catastrophique car il y a plus personne pour le remplacer car Ugochucou est mauvais. Merci à la cellule de recrutement d’avoir laissé partir Jonas Martin à Lille, il nous aurai bien rendu service au milieu de terrain.

  14. Adèle r.
    11 septembre 2022 à 19h34

    Match absurde Route de Lorient. Soleil. Que l’équilibre est étrange. Des sifflets qui descendent des tribunes à 1/0 comme on s’interroge : mais où est donc bien passée cette équipe ? Réponse en 30 minutes. Non pas dans le jeu, mais dans l’efficacité. Comme on rappellerait que le potentiel offensif de cette équipe (sans Kalimuendo ni Doku), est tout de même assez exceptionnel. Et comme on soulignerait que ces deux victoires de rang sans la manière vont faire un bien considérable. Une pensée pour Santamaria, en espérant que les dommages ne soient pas trop importants. Même si l’indisponibilité s’annonce malheureusement longue et si la problématique du milieu va immanquablement ressurgir.
    L’équilibre est sans cesse à recréer.
    Patience. Et ce en dépit de tout ce qu’il reste à régler, bravo aux joueurs. Clean sheet.
    Allez rennes !

  15. Huysmans
    11 septembre 2022 à 19h36

    Mbaye Niang est habitué aux lourdes défaites au roazhon Park
    T’as bien fait de vouloir partir pour un grand club ?
    Un vrai champion il s’est fait manger par Rodon dans tous les duels

  16. CondateFan
    11 septembre 2022 à 19h39

    Ça y est, il a enfin marqué Amine, Gouiri Goal un peu parce que jusqu’à là c’était un tantinet tristounet.
    Et pourtant, au final, c’est une victoire 5-0. Alors Auxerre le champagne ? Non. Un verre de Chablis peut-être ? Non plus, on va encore attendre un peu avant de fanfaronner et de clamer le retour du foot-champagne au Rohazon Park.
    Notamment parce que cette équipe disposé en 4-4-2 paraît trop statique, sans idées en phase offensive, et défensivement beaucoup trop friable dans l’axe.
    Le passage en 4-3-3 semble avoir apporté un peu plus de mouvement et de fluidité dans le jeu sans pour autant être extatique.
    Car, à domicile, contre un promu, les 48% de possession du ballon sont, en soi -ou en cuir- un sujet d’inquiétude. Comme l’est également la blessure de Santamaria.

  17. ping 35
    11 septembre 2022 à 19h49

    Bravo aux rennais pour cette victoire , mais je ne suis pas rassuré pour autant , c est de la bouillie de football , Encore bravo quand même .

  18. Kerango 29
    11 septembre 2022 à 20h03

    Pas trop rassurant pour Santamaria, Genesio parle d une fracture ,un joker medical s impose .des sifflets et puis l equipe retrouve un second souffle mais attention les matchs qui arrivent nous dirons si ce groupe est vraiment en route comme la saison dernière, bon courage à Santamaria

  19. BONNET ROUGE
    11 septembre 2022 à 20h16

    Très bon commentaire de Chateaubriand.
    Peu de choses à ajouter si ce n’est que l’équipe est loin d’être guérie.
    AUXERRE aurait pu (dû) égaliser à
    1 à zéro et le large score ne doit pas faire ignorer les insuffisances rennaise.
    La blessure de SANTAMARIA est un coup très dur et il est évident que le recrutement à ce poste clé de numéro 6 a été très mal géré.je ne sais pas quelle solution GENESIO mettra en place jeudi soir mais démarrer avec le (encore) trop tendre UGOCHUKWU serait suicidaire.

  20. Fada29
    11 septembre 2022 à 20h17

    L’essentiel ça reste les 3 points......pour le reste il y a matière a commenter, que je me garderais de faire car tellement « zarbi » ce match.Bien vu Huysmans RONDON a fait un bon match. Pour tout le reste « on » croise les doigts.

  21. A. Rainier-Dumatin
    11 septembre 2022 à 20h23

    Passés les 10 première minutes et jusqu’au but de Gouiri, une bonne bouillie, une des plus fades qu’ils nous aient servie et pourtant à la fin, c’est très salée... pour Auxerre. L’indisponibilité de Santamaria est vraiment inquiétante, à laisser partir Martin et ne pas recruter de milieux, le staff a joué avec le feu. Jeudi, l’opposition sera d’un tout autre niveau qu’Auxerre. Il faudra des guerriers, or le seul que l’on avait est à l’infirmerie. Et Doué et Ugo me semblent encore un peu tendres.

  22. Stéphane Hamelin
    11 septembre 2022 à 20h24

    Je suis satisfait de la victoire et de ce grand nombre de buteurs différents.
    Je le répète : nous sommes faibles dans notre repli défensif. Apparemment, Alain Roche l’aurait dit sur Canal si j’en crois un copain.
    La défense tient.
    Mais quand le milieu n’effectue pas ou le fait mal, nous sommes acculés dans nos 18 et là, tout peut arriver.
    C’est à mon sens le plus gros travail à effectuer.
    Tait n’a pas retrouvé son niveau, tout comme Bourige. Ca se voit ou plutôt on ne les voit pas assez sur le terrain.
    Deux jeunes dans l’équipe. C’est chouette.
    Bravo à notre gardien pour sa passe Dé.
    A bientôt les z’amiches.

  23. Felino35
    11 septembre 2022 à 20h41

    5a0 c’est très bien , mais pas rassurant au niveau du jeu manque de liant .d’envie si on joue de cette contre fenebarche et Marseille on se prend deux défaites.on a un jeu beaucoup trop lent

  24. Yann de Bretagne 22
    11 septembre 2022 à 21h18

    Je rentre du stade, on retiendra en premier la blessure de SANTAMARIA, et ensuite, On était à côté du sujet, il est clair que ce que GENESIO avait demandé avec un milieu de terrain supplémentaire, savere juste, car après.. compliqué ! AUXERRE sur trois occasions aurait pu faire très mal, mais ouf c’était AUXERRE( pas rassurant chez nous dès qu’il y à du pressing)...
    En deux le superbe match de TRAORE.
    En trois le premier but de GOUIRI, sur un pressing personnel et esseulé.
    En quatre le but d’ABLINE, après trois missiles sur les buts de COSTIL.
    En cinq la progression de DOUE, qui me surpend de match en match, on a intérêt de vite le prolonger, car il a du potentiel le garçon !
    Le reste 5-0, pas de buts encaissés, un MANDANDA qui fait le job sur le si peu d’occasion.
    Et un SULEMANA étincelant sur la première mi temps.
    Pour finir le score ne m’a pas rassuré, les sifflets sont reaparus dans les travées..
    Attention danger toujours présent.
    A suivre l’évolution de la blessure de SANTAMARIA et pas de perte de temps comme d’habitude, si besoin d’un jocker !UGOCHUKWU ça ne le fera pas, pour jouer le top 5.
    Bonne semaine à tous.

  25. Matambel
    11 septembre 2022 à 21h21

    Belle victoire, malgré un flottement de 30mn où nous avons regardé joué Auxerre ?
    Sulémana était cuit à la mi-temps, on sait très bien que ces joueurs ne tiennent pas 90 min. Gouiri fera oublier Laborde très rapidement, la défense centrale commence à prendre ses marques. C’est encourageant. Mandanda est un adepte du jeu long que je trouve meilleur que les passes partants de l’arrière. Bravo à Tait pour son but et merci aux autres buteurs. Bourigeau encore un match avec un petit bémol. J’espère que Santamaria va nous revenir rapidement, c’est préjudiciable.

  26. Kévin34
    11 septembre 2022 à 21h23

    5 à 0 , les footixs étaient apparemment satisfaits à la sortie .
    Comme après un 6 à 0 contre Clermont par exemple ?
    Perso , je suis sorti plutôt inquiet.
    Quand on est au stade , on peut regarder longtemps le même joueur , donc , ceux qui m’ont énervé :
    - Rodon : il fait sans arrêt des grands signes avec ses grands bras , à droite ! , à gauche ! ,là-bas ! , mais plutôt...on freine ,avec les 2 mains vers la pelouse. Quand il est concerné par une action il fait rarement le bon choix
    - Gouiri : bien sûr il a marqué et fait une passe déc. mais sinon il me fait penser à ces collègues de boulot qui en font le minimum. Il fait semblant de courir , il fait semblant d’aller au duel en attendant que ses coéquipiers lui donnent un but sur un plateau. Mais c’est peut-être sa fiche de poste...?
    Tait en a fait plus en émotion pour moi en une action que le N° 19 en un match .
    Allez Rennes
    Kévin34

  27. Mimilzola
    12 septembre 2022 à 09h07

    D’accord avec BONNET ROUGE sur l’excellent commentaire de CHATEAUBRIAND.Un gros trou d’air de 25 minutes,j’avais l’impression qu’on jouait à l’extérieur.Ce n’était pas tellement mieux à la reprise,jusqu’à ce que GOUIRI s’offre le 2eme but que SULEYMANA aurait du marquer,il l’a vue au fond un peu trop vite.Donc 5-0 c’est bon pour la confiance mais il y a encore du pain sur la planche.Le gros point noir du match,la blessure de SANTAMARIA.Je crains une absence assez longue,surement plus grave qu’une grosse entorse.Ca parle d’un joker,mais ou trouver l’oiseau rare et ça relance le débat sur le départ de MARTIN.Ca va encore compliquer le match de jeudi.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.