Après 7 journées de championnat, Baptiste Santamaria s’est blessé et pourrait être absent pour une durée plus ou moins longue, au point qu’on pense déjà à un joker du côté du Stade rennais. Une nouvelle tuile dans le secteur du milieu de terrain, au coeur des débats après celui de la défense la saison dernière.
Il s’est passé exactement ce que tout le monde craignait. Lorsque Baptiste Santamaria s’est écroulé à la 12e minute de Rennes - Auxerre hier, le Roazhon Park a retenu son souffle sans pouvoir jamais pousser un ouf de soulagement. Sorti sur civière, le numéro 8 avait le visage marqué d’une douleur qu’on imaginait intense au vu du ralenti de la torsion de sa cheville gauche. Ce matin, une bonne partie des supporters, et probablement Bruno Genesio, serre les dents également devant ce terrible constat malgré ce 4e match sans défaite : il va falloir composer sans Baptiste Santamaria pour un moment.
Les premières nouvelles données par le coach sont plutôt rassurantes : pas de fracture. En attendant les résultats des examens complémentaires concernant l’état des ligaments, « Santa » évite le pire, mais devrait bien être absent un long moment, soit ce qui pouvait arriver de pire ou presque au Stade rennais en ce début de saison poussif.
Depuis la préparation estivale et la reprise de la compétition, Santamaria est le joueur le plus régulier, et l’un des éléments décisifs d’un collectif en recherche d’automatismes, et de certitudes. Buteur face à Troyes, Baptiste Santamaria est surtout la seule satisfaction au milieu de terrain, secteur tant décrié depuis la fin du mercato, n’ayant finalement jamais vu arriver le milieu de terrain box to box recherché depuis mai. Rennes décidait donc de repartir avec 5 milieux de terrain pour la saison, dont deux jeunes joueurs (Désiré Doué, Lesley Ugochukwu), et le numéro 6 rentré hier est loin d’avoir rassuré.
L’absence annoncée de Baptiste Santamaria, c’est le couteau qu’on remue dans la plaie. Celle d’un débat toujours vif chez les suiveurs du club breton, celui du recrutement de ce milieu de terrain supplémentaire. Un débat clivant, similaire à celui de la saison dernière concernant la défense centrale. Le SRFC a t-il commis une erreur en ne recrutant pas un élément supplémentaire au milieu ? Après le mercato, on arguait du côté du club la volonté de ne pas faire pour faire, recruter pour recruter sans amener de plus-value.
Côté opposé, le manque d’expérience des jeunes pousses combiné au manque d’impact physique global d’un secteur où Flavien Tait et Lovro Majer évoluent dans un autre registre, inquiétait. Des 5 joueurs composant ce milieu, seul Santamaria semblait incarner ce profil de récupérateur fort au duel, amenant du répondant. Et maintenant ?
Le verdict concernant Santamaria déterminera la stratégie du club pour la suite. Bruno Genesio a déjà évoqué la réflexion d’un joker en cas de très mauvaise nouvelle, mais Rennes aura encore moins de marge de manoeuvre qu’il y a un mois, lorsque la priorité était donnée au profil identifié dès le départ, Boubakary Soumaré (Leicester), Seko Fofana (Lens) n’ayant jamais été la priorité de Rennes, bien que sondé tardivement.
Le plus évident sera nécessairement un joueur libre, ce qui pourrait relancer une vieille piste menant à Xeka (ex-Lille), notamment. Mais quelque soit la solution, au lendemain d’un match au contenu loin d’être aussi rassurant que le score (5-0), le Stade rennais se retrouve déjà dans l’embarras concernant un poste clé, qui pourrait vite se retrouver en sous-effectif. La défense hier, le milieu de terrain aujourd’hui. Un mauvais goût de déjà vu.
Marcel Loncle
12 septembre 2022 à 07h06La grosse erreur est d’avoir viré Jonas Martin, soldat de l’ombre, expérimenté à souhait. Aux prix fous du marché un joueur équivalent coûtera une bonne vingtaine de millions.
Jean Neymar
12 septembre 2022 à 07h38Débat clivant ? Pour le coup je ne crois pas, il y a unanimité pour dire qu’il fallait un remplaçant à Jonas Martin. Mais le staff, curieusement, n’a trouvé personne apportant une plus value par rapport à Ugo, seule solution de rechange en milieu défensif. Ils ont pris un risque considérable, il n’aura malheureusement pas fallu attendre longtemps pour le constater !!
Lolo
12 septembre 2022 à 08h06Oui grosse erreur de ne pas l’avoir prolongé
Et deuxième erreur de ne pas l’avoir remplacé
A ce niveau là c’est de l’incompétence
Guillaume 02
12 septembre 2022 à 08h14Dur dur cette blessure , espérons qu’il nous reviennent vite. En attendant il va falloir pallier son absence, et pourquoi pas replacer bourrige dans l’axe...ce qui permettrait de replacer terrier sur un côté là ou il est le meilleur. Dans tous les cas si la longue absence de Baptiste ce confirme , il va falloir trouver ce joker et la, ça s’annonce pas facile vu que le stade rennais n’a pas réussi à en signer un pendant ce ( trop ) long mercato.
Comme quoi la gestion de l’effectif est important pour pallier les risques de blessure et fatigue de nos joueurs clé, j’aurais bien voulu voir les 1ers pas de whoo à la place de théâte à 3-0...
PS , je ne critique pas le fait que Baptiste était titulaire hier , un choix totalement normal.
Pascalito35
12 septembre 2022 à 08h18Les dirigeants vont devoir assumer. Genesio en pensant à tord qu’Ugo avait les épaules assez large pour prendre la place et Maurice parce qu’il a préféré changer des attaquants plutôt que de s’atteler au milieu de terrain defensif
Mimilzola
12 septembre 2022 à 08h42Souvent lu dans les commentaires : « il ne faudrait pas que Santamaria se blesse »,on se disait la même chose à propos de OMARI et AGUERD.Le sort,cette fois ci n’a pas épargné le stade Rennais.UGOCHUKWU progressera peut-être mais il est loin du niveau de SANTAMARIA et le niveau va encore s’éléver jeudi en Europa LEAGUE.La direction a-t-elle fait le bon choix en laissant partir Jonas MARTIN ? Malheureusement il est trop tard pour les regrets.Et maintenant un joker,au vue des images,j’ai bien peur que l’absence soit longue.Les conditions de recrutement sont encore plus compliquées que dans un mercato normal.
anafal
12 septembre 2022 à 08h45prolonger martin, hum hum, 32 ans, une quarantaine de matchs sur les 3 ans passés à Rennes , c’était pas non plus l’assurance tous risques, Fofana était hors de prix, Soumaré par intéressé par notre club... Le staff a pris le risque de mettre en avant, la formation rennaise ...On peut effectivement le regretter, mais si on aligne pas en doublure , nos jeunes , ne croyez pas qu’ils vont rester au club , car ils ne prendront pas de valeur , sans temps de jeu....
Rodighiéro 65
12 septembre 2022 à 09h12On peut et on doit critiquer , les manquements du mercato estival ; mais aujourd’hui il faut agir très vite , Rennes ne tiendra pas entre LA L1 et l’EL avec deux milieux de terrain de 17 ans 1/2 ; sans expérience Mr Génésio nous dit qu’il faut leur laisser du temps , NON, devant en L1 ça galope plein pot et recevoir le Fenerb dans ces conditions demandera plus qu’une super motivation(nous aussi nous devrons être à la hauteur) Quand à Marseille je n’ose pas en parler. Cette semaine ils feront avec parce que maintenant « il y a le feu à la paroisse ».
tetel46
12 septembre 2022 à 10h24Rennes était-il si fort hier pour en mettre 5..... ou Auxerre si faible ?Leurs défenseurs étaient cuits à la reprise ce qui explique leurs 2 énormes cadeaux.Notre match ne donne que peu d’éclairage sur cette vraie question.Doué a été copieusement sifflé lors de sa sortie.Le non renouvellement de Martin risque de nous être encore plus préjudiciable du fait de la blessure de Santamaria.Néanmoins ces 3 pts sont les bienvenus.
Allez Rennes
un supporter
12 septembre 2022 à 10h26Il est clair que nous ne pouvons aligner Ugochukwu ou Doué sans la présence d’un joueur expérimenté comme Tait ou Majer. Je crois que Ugochukwu si il est aux côtés de Tait ou Majer peut très bien s’en sortir surtout si il enchaîne plusieurs matchs (ce qui lui manque comme cela manquait à Rodon). On ne peut dire avant de lui avoir donner sa chance et dans de bonnes conditions qu’il a pas les épaules assez larges, qu’il est inexpérimenté... Pour une première depuis sa blessure de la saison dernière, sa prestation d’hier est plus que correcte.
Allez Rennes
un supporter
12 septembre 2022 à 11h02Belle ouverture d’Ugochukwu sur Gouiri qui amène le troisième but...
BONNET ROUGE
12 septembre 2022 à 12h12UGOCHUKWU n’a que 18 ans et il évolue à un poste essentiel dans toute formation.
Donc, un peu d’indulgence et laissez lui le temps de prendre ses marques.
Jeudi soir, il débutera certainement et on verra alors ce dont il est capable dans un match qui sera dur et engagé.
Néanmoins et je partage l’avis commun, le club va devoir recruter très vite un autre milieu défensif (l’absence de SANTAMARIA risque en effet d’être longue) et pallier ainsi une grave lacune au niveau du recrutement.
Cris
12 septembre 2022 à 13h00Ugochukwu trop lent ça on ne peut pas le changer .dur dur pour la suite
Levenrek
12 septembre 2022 à 13h36On est pas verni sur ce coup là...le seul joueur qui faisait un super début de saison !
Le fait de laisser partir libre un Jonas Martin qui était pourtant parfaitement entré dans la rotation restera une erreur grotesque et qui trahit à mon sens une politique pas vraiment assumée du club de faire du trading en recrutant (trop cher) des joueurs jeunes à fort potentiel pour faire monter leur valeur et les revendre avec plus-value.
Sauf qu’aucun profil n’a réussi à être ciblé à ce poste visiblement et que l’intérêt porté à Fofana ou Soumaré en dernier ressort n’étaient sans doute pas portés par une vraie volonté de les recruter.
Du coup, se retrouver avec un Ugochukwu bien trop tendre et aux carences criantes pour ce niveau est très problématique. Il peut progresser certes, mais là on va devoir recruter en urgence, ça parait inévitable.
En attendant, je pense que la seule option (qui n’est pas si mauvaise d’ailleurs) sera de mettre Bourigeaud à ce poste, il fera mieux que dépanner je pense.
Et il est parfaitement remplaçable sur le côté droit (Majer, Doué, Doku, Assignon...).
En espérant soit un retour rapide de Santamaria, soit une recrue crédible (Xeka me semble une option cohérente, même si je suis pas fan, mais bon...).
Lolo86
12 septembre 2022 à 14h38D’accord avec Guillaume 02, bourrigeau peut occuper ce poste, il a un volume de jeux et répétitions de courses adéquate pour le poste. Mais je pense qu’un joueur comme Assignon pourrait faire le « taff » avec réussite. ALLEZ RENNES.
Jean Aimar
12 septembre 2022 à 15h07Impératif recrutement d’un joker pour palier l’absence longue jusqu’àprès la CDM de Baptiste. Ugo est un abonné des cartons Alors attention !
Xeka pourquoi pas ? Mais il y a beaucoup mieux avant la fermeture du mercato avec un ancien de la maison Tiémoué Bakayoko (28 ans) formé à Rennes et titulaire indiscutable jusqu’en juillet 2014 avant de partir à Monaco puis s’exiler à Chelsea pour 40 M pendant seulement 1 saison avant de rejoindre l’AC Milan
Aujourd’hui, après 6 rencontres de série A, Tiémoué Bakayoko, cire le banc de l’A.C. Milan (0 minutes jouées). Sa valeur marchande n’est plus que 10 M sur le site Transfermarket
Jean Aimar
12 septembre 2022 à 15h37J’ajoute à mon commentaire paru à 15h07’
L’Olympique de Marseille avait trouvé un accord avec Tiémoué Bakayoko pour que ce dernier signe dans la cité phocéenne un contrat de 4 ans. Mais le transfert à coincé. Igor Tudor ne désirant pas voir le milieu de terrain rejoindre ses rangs.
L’OM était pourtant en passe de réaliser un joli coup dans le mercato d’été. Les dirigeants olympiens étaient tombés d’accord avec Tiémoué Bakayoko pour un contrat de 4 ans comme le révélat je dimanche 17 juillet le site Foot Mercato.
L’ex-joueur de l’AS Monaco est actuellement prêté à l’AC Milan par Chelsea depuis la saison dernière et ce jusqu’en juin 2023. Les Rossoneri songaient à briser le prêt de Bakayoko. Du côté des Anglais, Thomas Tuchel (viré la semaine dernière) ne comptait pas, non plus sur le milieu de terrain. Tiémoué Bakayoko était donc contraint de trouver une nouvelle porte de sortie.
Pablo Longoria de son côté voulait absolument recruter le joueur formé au Stade Rennais. Jorge Sampaoli avait d’ailleurs donné son feu vert. Ce qui n’a pas été le cas du nouvel entraîneur de l’OM, Igor Tudor
La transaction est-elle encore possible en tant que joker ? Le joueur étant en prêt avec 0 minutes jouées dans cette saison ?
Goareguer
12 septembre 2022 à 15h49Tiémoué BAKAYOKO en prêt serait effectivement un super coup , avec une présence physique et une expérience qui font cruellement défaut dans l’entrejeu rennais, surtout après la blessure de Baptiste
Jean Aimar
12 septembre 2022 à 15h51Suite du commentaire
Recruté en 2017 contre un chèque de 40 millions d’euros, hors bonus, Tiémoué Bakayoko n’est jamais parvenu à se faire une place à Chelsea.
Des premiers contacts ont été initiés le 21 août 2021 entre son agent et Florian Maurice, directeur sportif du Stade Rennais. Selon le site spécialisé Transfermarket, Bakayoko valait en 2021, 20 M d’euros (10 M aujourd’hui) sur le marché. Huit ans après avoir quitté la Bretagne pour Monaco contre une enveloppe de 8 millions d’euros,
Tiémoué Bakayoko accepterait-il de revenir à Rennes comme joker ? Ou préfère t)il de cirer le banc toute la saison à l’AC Milan ?
Qu’en pensez vous ?
Marion
12 septembre 2022 à 18h27Dommage santamaria blessé, il faut peut être revoir l organisation de l equipe
Une défense à 5 pourquoi pas ?
Comme on a pas de milieu récupérateur
Il va falloir composer avec les meilleurs en attendant un renfort
Plouf
12 septembre 2022 à 18h49Le joker doit évoluer dans un club français, sinon, on peut recruter un joueur libre, Tiémoué Bakayoko ne coche aucune des 2 cases...
Ajouter un commentaire