Sans influence à Montpellier, l'impact des remplaçants entrés en jeu n’a pas rassuré Bruno Genesio, assurant rester le premier à se remettre en question.
Ils étaient quatre à entrer en jeu à Montpellier, mais aucun n’a su apporter de plus-value. Ni Baptiste Santamaria, ni Karl Toko Ekambi, ni Ibrahim Salah, ni Lovro Majer n’ont su amener un nouveau souffle à une équipe de Rennes à 11 contre une équipe de Montpellier réduite à 10. « Ça, ça m’inquiète plus. » concède Bruno Genesio, cinq jours après le match, perdu 0-1 sur le fil. « Car je dis souvent que la santé d’une équipe s’évalue aussi par rapport aux joueurs qui rentrent en cours de jeu et impactent le match. Soit pour aller chercher un résultat, ou le garder. J’en parle à chaque causerie. C’est un vrai impact sur l’équipe. »
Mais ce phénomène n’est pas isolé puisque depuis le 2 janvier, jamais un remplaçant ne s’est montré décisif par la passe ou le but. « Le fait qu’aujourd’hui les joueurs rentrés en cours de jeu, soient très peu décisifs alors qu’à un moment donné, c’était quelque chose de récurrent chez nous, ça c’est plus inquiétant pour moi. » continue le coach. « Je prends toujours ma part de responsabilité, c’est mon job, je ne peux pas me défausser sur les joueurs ou je ne sais quoi. Si ceux qui rentrent en cours de jeu ne sont pas décisifs, c’est peut-être certainement que je n’ai pas tout fait pour les mettre dans les meilleurs conditions, pour que quand ils rentrent ils soient suffisamment en confiance, ou motivés pour faire mieux. C’est normal que j’ai cette réflexion là. »
Alors comment expliquer un tel phénomène ? Si Bruno Genesio ne sent pas une équipe « qui baisse les bras », ou « qui lâche », force est de constater qu’elle ne donne plus envie au coach de procéder à des changements, qu’on lui a parfois reproché de faire trop tardivement. C’est là pour le principal intéressé un autre problème, un autre débat.
« Honnêtement, ce sont des discussions qui n’ont pas d’intérêt pour moi. » tranche Genesio. « Je regarde beaucoup de matchs de haut niveau, des entraîneurs ne font pas de changements, de très grands entraîneurs. Ou qui en font peu. Faire des changements pour faire des changements, ça ne sert à rien. Si je les fais, c’est que je pense que des joueurs sont fatigués ou moins performants, que ceux qui vont rentrer vont nous apporter quelque chose, sinon ça ne sert à rien de faire des changements. Les changements sont faits pour apporter quelque chose à l’équipe. Je fais la compo d’équipe pour qu’elle soit la meilleure possible pour affronter un adversaire. Je ne prends pas compte du reste. »
Si le technicien n’est pas dans le calcul, il reste dans l’inquiétude de ne voir aucun des entrants se démarquer. Un soucis récurrent à corriger d’ici la dernière journée de championnat, soit pour les 6 derniers matchs de la saison.
Marcel Loncle
29 avril 2023 à 14h43Bruno Genesio, est un entraîneur spectaculaire. Son tropisme offensif a permis à l’équipe de signer probablement les plus belles pages de l’histoire du club en termes de jeu. Qu’il en soit loué éternellement, car, pour cela, il mérite nos plus sincères félicitations. Le sujet ici est que ses plans B ont rarement, puis jamais, été à la hauteur des plans A. Ce qui est très étonnant, c’est que chacun au stade, ou devant sa télévision, pressent que les changements interviennent trop tard, mal à propos, ou ne sont simplement pas satisfaisants. Le titre de l’article de Thomas implique une connotation psychologique à ce problème. C’est peut-être par là qu’il faut chercher.
Lolo
29 avril 2023 à 16h23Quand on voit les remplaçants sur les derniers matchs Majer, Santamaria
Toko Ekambi on peut s’attendre à mieux c’est triste mais cela a affaiblit
L’équipe
Des joueurs de ce niveau sont-ils motivés pour rentrer à la 80 ème minute
Je pense pas
A vouloir satisfaire tous les joueurs Genesio en n’a perdus pas mal
Quand on construit un effectif pour jouer la coupe d’Europe et que finalement on fait jouer Belocian et Doué pour un match capital
On perd une partie de l’équipe pour la suite ,c’est ce qui est en train de se passer
Gicquel
29 avril 2023 à 16h45Marcel L’oncle .
Joueur très distingué et très bon technicien.
Oui il a raison , c’est la tête des joueurs qu’il faut guérir et remettre en place .
Je suis triste pour cette très bonne équipe qui mérite beaucoup mieux que maintenant.
Bien sportivement.
Un ancien supporter des années 60 .
pheonal 58
29 avril 2023 à 17h23Bruno est un entraineur moyen ( réf : LYON ) en L1 , C’est tout .
Par contre ses joueurs soi disant « CADRES » ne lui facilitent vraiment pas la vie en ce moment .
Comme quoi , j’éprouve quand même de l’empathie pour lui .
Allez Rennes !
Lulu
30 avril 2023 à 10h22Changement à Istanbulpour sortir les meilleurs joueurs et prendre deux buts dans la foulée
Elle est pour toi cette saison calamiteuse pépère
Ajouter un commentaire