Après la victoire de son équipe face à Ajaccio, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.
Analyse : L’important c’était de prendre les 3 points à domicile, on en avait besoin pour commencer notre saison. C’est le point le plus important à retenir de cette soirée.
Goût d’inachevé : Oui car je pense que sur la 2ème mi-temps, on doit mieux faire. On a fait une bonne entame de match, on a réussi à concrétiser notre domination à l’inverse du match contre Lorient. On a plutôt bien géré la première mi-temps même si on finit péniblement avec ce penalty arrêté par Dogan. En deuxième mi-temps j’ai trouvé qu’on avait été beaucoup plus fébrile dans le jeu, avec beaucoup d’erreurs techniques, de mauvais choix. Je regrette qu’on ait pas su faire mieux mais il faut souligner notre capacité de réaction après le but de l’égalisation et l’état d’esprit qu’on a su afficher pour aller arracher cette victoire. C’est aussi important de gagner des matchs dans ces conditions là. Il y a eu pas mal de matchs entre hier et aujourd’hui où beaucoup d’équipes ont gagné comme ça. C’est aussi important de savoir gagner comme ça.
Manque de confiance : On avait besoin de prendre 3 points, de gagner un match. Il y a des attentes importantes, peut-être que ça rajoute un peu de pression aussi. Mais j’ai bien aimé l’image affichée par mon équipe en terme d’état d’esprit. C’est déjà important si on veut être performant la suite du championnat.
4-4-2 : Il y a eu des choses très intéressantes en première mi-temps puis on a un peu perdu l’équilibre, c’est pour ça que j’ai choisi de repasser en 4-3-3. Il y a eu plein de bonnes choses en première mi-temps sur notre positionnement, les enchainements avec le ballon. On doit encore être plus solide à la perte. On a subi un peu trop de frappes, de situations dangereuses.
Badé : Loic affiche depuis le début de préparation un bon niveau à l’entrainement. Joe est arrivé sur le tard, n’a pas beaucoup joué avec Tottenham. Je l’ai trouvé cette semaine à l’entraînement peut-être un peu moins frais physiquement et mentalement. Je trouvais plutôt bien de le faire souffler aussi. Ce n’est pas du tout lié à sa performance, loin de là. Je l’ai trouvé sur les deux matchs plutôt rassurant aussi. J’observe ce que je vois à l’entrainement et Loic méritait de débuter.
Charnière : Il y a du travail sur beaucoup de domaines, pas que sur la charnière. Dans la sérénité et la lucidité aussi qu’on doit avoir quand on a le ballon. Quand on a un temps un peu plus faible, on doit être capable d’être moins nerveux que ce qu’on est.
Cartons : C’est un peu bizarre. Je trouve ça regrettable, je vais essayer d’être lucide et objectif. D’abord ça fausse le match. Certains sont justifiés, d’autres un peu moins. C’est comme ça. Mais en tout cas le spectacle était peut-être plus sur les cartons rouges que sur les matchs. Il y a eu une initiative très intéressante du syndicat des entraîneurs et de la DTNA pour avoir un débat entre entraîneurs et arbitres. Cette réunion a été annulée faute de participants. Je trouve dommage qu’on ait pas été plus d’entraîneurs à vouloir participer à ce genre de débats car je suis persuadé que c’est comme ça qu’on règlera tous les petits problèmes entre eux et nous.
Alemdar : Je n’avais aucun doute après le match de Monaco. Ça arrive de faire des erreurs, c’est un très jeune gardien mais il a montré déjà l’année dernière tout son potentiel. On le voit nous tous les jours à l’entrainement. Ce qui est intéressant, et peut-être le plus intéressant, c’est qu’il a su se remotiver, se reconcentrer, et il est décisif ce soir. Ça montre à la fois qu’il a des qualités de gardien exceptionnelles pour son âge mais aussi un mental à la hauteur de ce que demande son poste.
Terrier : De par ses positions il a posé beaucoup de problèmes, ses appels, sa qualité technique. C’est un joueur très important dans le lien qu’il apporte entre notre milieu et nos attaquants. C’est bien qu’il ait ouvert son compteur parce que pour lui aussi c’est important pour la confiance.
3e gardien à Lens : Peut-être que Steve (Mandanda) sera rétabli.
Laborde-Kalimuendo : Pour une première fois, j’ai trouvé que c’était plutôt bien. Il faut du temps pour assimiler les automatismes, le jeu de l’un et l’autre, comme en charnière centrale. Pour une première association en Ligue 1, c’est plutôt encourageant.
Jeunes : J’ai beaucoup aimé la rentrée de Jérémy (Doku), et de Kamal (Sulemana). Désiré (Doué) a fait une très bonne rentrée même s’il doit encore simplifier son jeu par moment. Lesley (Ugochukwu) je n’ai pas revu les images. Ça fait partie de l’apprentissage, c’est pour eux un moyen d’acquérir de l’expérience. Ils sont là non pas parce qu’ils sont jeunes, mais parce qu’ils ont du potentiel. C’est l’ADN du club de faire confiance aux jeunes.
Préparation physique : C’est vrai qu’on est tenus de préparer les échéances européennes, mais cette année est un peu différente. C’est une période très courte jusqu’à la coupe du Monde. Il ne faut pas perdre de temps en championnat. Cette année ça a été un peu plus difficile de gérer cette préparation. Maintenant on avance. On va rentrer dans une période où on joue tous les 3 jours, ce qu’on préfère, et en général là où on est le plus performant. J’espère que ce sera pareil que l’année dernière.
Kévin34
21 août 2022 à 21h56Bruno , de ma tribune , j’ai longtemps regardé le « 14 »
A mon avis, il n’y est plus .....il a lâché l’affaire ou il a mal aux muscles après 30 min .
Pourquoi ne pas le mettre sur le banc , ou encore plus loin ?..... »so far away from Roazhon ?
Fourmiz56
21 août 2022 à 23h38L’arbitrage fait de la peine comme c’est trop souvent le cas. Heureusement sans conséquence cette fois. La victoire était le principal et mis à part le PSG, la plupart des équipes gagnent dans la douleur. A ce point de passage, c’est néanmoins difficile de voir le SRFC en prétendant aux places Européennes même si en foot, tout va très vite !
Vialade Nicole
22 août 2022 à 00h27Moi aussi même réaction
Exigeant
22 août 2022 à 07h23Amusant : ceux qui veulent mettre en valeur Truffert citent systématiquement une action offensive qu’il aurait réussie. Jamais, absolument jamais, son travail défensif.
C’est dommage. On aimerait pouvoir dire et lire le plus souvent possible qu’il a muselé ou écœuré son ailier adverse, que celui-ci n’a jamais réussi à passer, ni à centrer, ni à tirer.
C’est comme si l’on était satisfait d’un de nos avants de pointe dont on ne pourrait citer en réussite qu’une action défensive sur une attaque adverse...
Mururoa
22 août 2022 à 08h15Bah il n’y a rien d’urgent à écouter ce discours lénifiant d’un entraîneur sous surveillance mauricienne.
Tutuaal
22 août 2022 à 10h11Bonjour à tous
Moi il me convient le discours du coach. On enchaîne sur défaite, nul et victoire. Qui s’en plaindrait ? Certes la “Rennes touch” n’y est pas encore mais ça va venir. Le talent, la créativité, l’intelligence tout ne s’est pas envolé. C’est juste une question de quelques semaines, la fin du mercato en fait. Certains se remettront la tête à l’endroit, d’autres partiront…
Je regardais le jeune Abline hier, quelle belle intelligence de jeu dans ses déplacement et ses anticipations, quel potentiel entrevu pendant son maigre temps de jeu.
Non, franchement je ne suis pas inquiet. Le diesel SRFC s’est mis en route et bientôt nous allons faire très mal !
Allez Rennes
Le pertinent du 35
22 août 2022 à 10h19Stressant ce match . Viril . Nous pouvons nous attendre à ce type de rencontre tout au long de la saison . Rennes est attendue ce n’est pas un vain de le dire ! Je ne m’associe pas au note attribuée par ouest France concernant Badé.
Il a fait son match sans être étincelant mais a répondu présent. De plus il me semble une certaine connivence avec Théâtre cela c’est remarque par le but de ce dernier. Bon que dire de la prestation de l’arbitre M Ben El Hadj . Il m’a semble être dépassé par le cours de la rencontre . Sa piètre prestation aurait pu envenimer le match des deux côtés . Malgré ce désappointement je prends les trois points .
Kenavo et rdv à Lens qui ont planté quatre but à Monaco svp ....
Stéphane Hamelin
22 août 2022 à 22h51Je ne suis pas inquiet pour notre animation offensive.
En revanche, l’animation défensive est problèmatique. Nous sommes souvent pris dans le dos de nos DD et DG... la couverture de nos DC n’est pas top.
Sur ses phases là, je trouve sur les deux angevins sont loin du ballon et du coup, de nos DC.
Je vous trouve sévère avec le lensois. Il joue peu depuis plusieurs mois. Il lui fau du temps... soyons patient. Il a des qualités, faisons lui confiance.
Ils sont jeunes nos DC. Nous n’avons pas pu recruter un DC avec plus d’expérience donc faisons avec ce que l’on a.
Le titi parisien a manifestement des qualités. Je suis heureux de la voir au sein de notre team.
Je serais heureux de voir l’ancien guingampais mais là aussi.. on a perdu du temps... Nous aurions dû l’acheter bien avant. Affaire à suivre.
C’est le joueur qu’il nous faut au milieux avec un autre 6 comme le joueur des « Foxes ».
Affaires à suivre.
Lens sera compliquée à bouger.
Ajouter un commentaire