Stade Rennais Online

Sondage SRO : Le déchet technique important des Rennais en ce début de saison est-il dû à la qualité individuelle des joueurs ou aux choix tactiques ?

Thomas Rassouli 30 septembre 2024 à 09h21 44 commentaires

Suite à la nouvelle défaite du Stade rennais, le niveau technique a encore interpellé en ce début de saison où le SRFC peine à exister.

Les matchs se suivent et le Stade rennais ne trouve pas encore la bonne formule. À Paris, le club breton a sombré et s’est fait largement dominé pendant 70 minutes avant de relever la tête lorsque le PSG a fait tourner et levé le pied.

Au final, c’est une nouvelle défaite pour Rennes et les interrogations subsistent autant sur le plan de jeu que sur les réelles capacités de l’équipe de Julien Stéphan. Comme chaque semaine, SRO vous propose un sondage dont le résultat sera débattu sur France Bleu Armorique lors de Lundi C’est Rauzy, lundi 18h00.

44 commentaires

  1. Raoul
    29 septembre à 20h04

    La qualité individuelle des joueurs est mauvaise car nous avons recruter à la pelle des joueurs talentueux et prometteur pour au final faire jouer les remplaçants de l’année dernière.
    Ce qui reviens à une compo horrible qui est en sois un choix tactique. Donc choix tactique pour moi

  2. supporter
    29 septembre à 20h40

    Si le problème vient du choix tactique, il faut virer l’entraineur et si c’est un problème lié à la qualité des joueurs il faudra virer l’entraineur suivant et ainsi de suite...

  3. Guillemot
    29 septembre à 21h11

    Mascara,il a servi à quoi au finale aucune recrut ne joue.il fait joué les remplaçants de l année dernière. On fini 10 ,alors la on va finir combien. Faut vite virer stephan.tu fais jouer une équipe de l année dernière avec sans bourij,doué, terrier,alors ces quoi se bordel

  4. maxime
    29 septembre à 21h21

    Et s’il y avait un problème physique (des joueurs arrivant avec des prépa d’intersaison différentes de celle voulue par le club), la faible qualité technique pourrait aussi être expliquée avec cet argument

  5. LeRageuxParleTrop
    29 septembre à 21h34

    Le choix tactique est a redire
    La qualité des joueurs on l’a vu, selon le moment on peut être extremement dominateur.
    Mais a trop jouer defense on en oublie d’attaquer
    Ça etait deja le defaut de stephan avant, il veut pas aller au but

  6. rocheteau35
    29 septembre à 21h51

    Bonsoir à tous dire que grondbaek remplaçant contre paris n est pas un joueur technique il faudrait être idiot ! Bien meilleur que gouiri sur cote en intelligence de jeu. Stephan n a pas le niveau je le répète il doit la victoire en coupe de France au petage de plomb de bappe qui prend un rouge sur Da Silva et le penalty de n kunku au dessus. Ça ne fait pas de lui un bon entraîneur qui a coulé Strasbourg derrière. Incapable de gérer des joueurs de caractère comme theate préférant les omari et consorts !

  7. Capten
    29 septembre à 22h08

    Je n’ai jamais vu ça ailleurs. On recrute des joueurs à la pelle et ils ne jouent pas, à part une ou 2 exceptions. Seraient-ce uniquement des opérations pour remplir les poches des agents de joueurs ? Le nombre de transactions pour un seul mercato me paraît très suspect

  8. Marcel bichon
    29 septembre à 22h09

    Depuis 2 ans, c’est liquidation totale, tout doit disparaître ? C’est ça ?

  9. Yann de Bretagne 22
    29 septembre à 22h20

    Il y a un problème avec le staff technique et l’entraîneur STEPHAN si nous écoutons TERRIER il n’y avait pas cette exigence à RENNES la saison passée et il travaillait moins.
    Cette année les joueurs sont dans des systèmes qu’ils ne comprennent pas et souvent pas à leur place ...
    Mais surtout on maintient en priorité les joueurs de l’année passée qui nous ont amené à une place indigne du stade rennais.
    Une recrue alignée au début de la rencontre, je pense qu’un DER ZAKARIAN ou un KOMBOUARE, serait heureux d’avoir cette effectif pour en profiter !
    STEPHAN non ! Et j’irai plus loin ses remplacements et son coatching sont calamiteux..
    Tout commence à partir de la 60eme, même si les joueurs n’avancent à rien.
    Et que dire de son entêtement GOUIRI, KALIMUENDO, BLAS qui n’apporte rien depuis le début de saison, pas plus que TRUFFERT , WHOO et un degré moindre ASSIGNON qui joue plus avec ses mains ,avec déjà un penalty et des fautes à répétition ...
    Non l’entraîneur est responsable de ce début de saison, et on le sent perdu surtout.

  10. TCP man
    29 septembre à 22h23

    Les deux mon capitaine . Grosses lacunes techniques des joueurs de l’année dernière, et le choix tactique de les faire jouer

  11. Anthony35
    29 septembre à 22h36

    Vous auriez pu au moins mettre une case « autre », l’importance du turn-over est pour l’instant la raison la plus plausible. Mais sans doute nécessaire. Moi je crois en ce groupe, et au staff, y’a pas de raison que les Pinaults se soient mis du jour au lendemain à embaucher des nouilles. Stéphan a fait ses preuves, Massara a fait ses preuves... Mais de nos jours on veut tout tout de suite... Quitte à faire encore plus de turn-over...

  12. pokou
    29 septembre à 22h56

    pour l instant ont pas jugés les nouveaux joueurs ils ne jouent pas Pourquoi ???

  13. Le pertinent du 35
    29 septembre à 23h09

    Pour moi la technique, la combativité des joueurs n’est pas en causes . Depuis que Mbappe est parti l’equipe du PSG est libérée et supérieure à celle de l’année dernière . Nos joueurs se sont battus et non pas à rougir de cette défaite . J’étais un fervent de Julien Stephan , aujourd’hui je ne le suis plus . Le choix de mettre Gouiri à chaque match affaibli l’équipe . De plus Truffert depuis les olympiques n’apporte pas grand chose de par la saturation du moment . Avec tous les joueurs que l’entraineur a sa disposition je ne comprends plus ses choix . Ce à quoi ce coatch doit se remettre en cause avant qu’il ne soit trop tard . J’attends le match contre Monaco ......ensuite kenavo !

  14. BIGNIC35
    29 septembre à 23h34

    Les deux mon capitaine ! Il faut se séparer de Stéphan car le jeu proposé est lamentable et qu’il a aussi pour mission d’intégrer des recrues ce qu’il ne fait pas. Après on peut également s’interroger sur la qualité du recrutement. Nous étions tous d’accord sur ce site pour dire qu’il faillait prioritairement renforcer notre défense centrale et recruter un grand attaquant. Sur ces deux points c’est un double échec de Massara. Comme le disent certains Ostigard n’est pas pire que les autres mais il est aussi mauvais. Sans contestation possible notre meilleur défenseur est Seidu qui n’est pas fait pour jouer dans une défense à 4 alors que nous avons pourtant une armée de Mexicains au milieu pour jouer avec une défense à 4.
    Devant on a gardé le duo Kalimunedo Gouri renforcé par Meister qui jouait en 4ème division Danoise il y a un an ? La colonne vertébrale d’une équipe c’est un grand gardien, un patron en défense et un grand 9 et nous n’avons aucun des trois. On peut pas encore juger toutes les recrues mais il n’y a pas de cohérence dans ce mercato version « foirefouiile ». Hateboer coche les cases. Gronbaeck, on a envie de l’aimer mais il rate la moitié de ses passes même les plus simples. Kamara n’apporte aucune valeur ajoutée à Matusiwa et Santamaria. Les autres on les a pas vu alors soit ils sont pas au niveau soit ils sont pas prêts. Pour Jota c’est sans doute la deuxième hypothèse pour les autres j’ai pas d’avis car personne ne sait ce qu’ils valent réellement. Massara a dit qu’il assumait ses choix donc il doit se séparer d’un entraineur qui lui ne les valide à priori pas . La saison ne fait que débuter mais j’ai l’impression de revoir le stade rennais d’il y a 20 ans alors que quoiqu’en disent certain sur ce site nous étions en constante progression.

  15. Raclur
    30 septembre à 02h04

    Y’avait pas les deux ?

  16. CondateFan
    30 septembre à 02h20

    La défense à trois est au football ce que le rosé est au pinard, et à une ou deux exceptions près, c’est de la merde en branche. Le Leverkusen de Xabi Alonso et le Chelsea d’Antonio Conte, par exemple, sinon, même le Grand-Mou avec Lille et Sage à Lyon sont revenus, après avoir expérimenté ce schéma à la con, à une défense à quatre plus classique et un retour à des résultats plus flatteur. Le Bouainou, lui, s’entête, et n’a d’ yeux que pour ce machin typiquement antagoniste aux profils de son effectif. Mais qu’importe, il persévère. Se faisant un malin plaisir à aller à l’encontre des choix de ses dirlo-sportivo. D’abord Flo-Mo, et maintenant Massara. Oulala j’ai quelque chose à prouver, moi. Seul et contre tous. M’en fou. Chui pas là pour faire plaisir aux gens d’façon. En plus y’a le père Pinault qui me supporte. Oui, mais nous, non. Et les résultats ne parlent pas en ta faveur. Ni ta manière de jouer. Alors maintenant, t’es gentil, tu prends tes clics et tes claques et tu te casses. S’il te plaît.

  17. Dodo
    30 septembre à 06h57

    5 victoires en 18 matchs pour le génie breton
    Qui peut bien vouloir le défendre ? Son bilan est catastrophique
    L’année dernière avec d’autres joueurs les résultats étaient mauvais
    Cette année de nouveaux joueurs il ne les fait pas jouer
    Daccord il n’est pas là pour nous faire plaisir mais peut être peut il commencer par faire son boulot ?!

  18. Coucou
    30 septembre à 08h03

    stephan dehors !

  19. Lolo 58
    30 septembre à 08h48

    Stephan s’était entêté avec le même schéma quand il était à Strasbourg sur sa 2ème saison
    5 défenseurs plus 2 milieux défensifs avec aucune victoire avant de se faire débarquer en décembre, Strasbourg avait redressé la barre après son départ
    Alors oui le problème c’est le coatch

  20. John d’Oeuf
    30 septembre à 09h35

    Pourquoi seulement 2 choix ? Il faudrait ajouter :
    [ ] Les deux mon capitaine.

  21. Patrick 22350
    30 septembre à 10h23

    Le vrai problème de cette équipe est le choix d’un entraîneur qui est une catastrophe .cette saison s’annonçait intéressante avec un mercato intelligent ,aucune recrue ou peu aligné, un système de jeu encore en recherche.bref il faut déjà trouver un entraîneur en adéquation avec massara

  22. Rodighiéro 65
    30 septembre à 10h29

    Cet entraineur qui se prend pour un intellectuel du football est entêté avec une pointe d’auto satisfaction , il a du mal a faire machine arrière, il se sait en difficulté , alors il prend les devants :" peu importe le systéme c’est l’animation ! c’est le staff qui décide ! j’ai vu par moment de bonnes choses ! j’ai des joueurs mais ils ne sont pas prêts ! sans oublier la meilleure ,avec un 2éme péno j’aurais voulu voir la suite ect ect . Chaque conf quand il ne se paye pas la tête des journalistes (qui je trouve le ménagent beaucoup) est pitoyable où l’on ne comprend pas plus ce qui se passe que sur le terrain. Il perd les pédales Juju, ça le perturbe d’autant plus que Rennes c’est son club, qu’il n’y arrive pas et que sa chute qui se profile va le faire descendre très vite de son piédestal qui ne tiens que par le bon vouloir de Mr Pinault qui de son côté doit être bien emmerdé de l’avoir prolongé . La suite au prochain épisode , mais comme me disait ma grand-mère quand j’étais ado :" Ton équipe n’y arrivera jamais ,à ce que je vois il lui manque toujours 19 sous pour en faire 20 !!

  23. Marcel Loncle
    30 septembre à 10h40

    Il semble que personne ne se souvienne de ce qu’il s’est passé après la victoire en finale de la Coupe de France. En 2019, Olivier Létang avait envoyé Ben Arfa s’exprimer auprès des médias pour dire que Stéphan n’était pas assez offensif. Tout le monde est alors tombé sur Létang et Ben Arfa. On connaît la suite…

  24. marchandor
    30 septembre à 10h43

    Tout a été dit au niveau des choix, tactiques,techniques...moi où je m’interroge , est ce que l’actionnaire souhaite vraiment que son équipe joue les premiers rôles et l’Europe ? Ça n’en donne pas l’impression.
    Le choix de reprendre JS suite au départ de BG est un choix affectif qui ne devrait pas l’être et qui met le DS en porte à faux du style attention pas touche à l’entraîneur ...Ça m’étonnerait que Massara accepte cette situation longtemps s’il n’a pas les pleins pouvoirs qu’exige son poste, il partira.

  25. cris
    30 septembre à 10h58

    Le problème c’est l’entraîneur
    Les joueurs ne se retrouvent pas dans le schéma de jeu proposé Personne ne joue à sa place Les recrues ne jouent que quelques minutes l’exemple type c’est Seidu qui l’an dernier n’a quasiment pas joué au centre alors que Omari faisait boulettes sur boulettes Actuellement c’est peut-être le meilleur de l’équipe

  26. War roak
    30 septembre à 11h06

    Comment faire confiance à un entraîneur comme Mr Stéphan qui la veille de match avait des propos défaitistes et le lendemain du match crache dans la soupe ! Le plus surprenant est la position de Mr Pinault qui ne prend aucune sanction contre l’entraîneur qui manifestement n’est pas à la hauteur. Dans une entreprise un cadre qui ne fait pas le job est normalement renvoyé. Mr Pinault n’ayez pas la main qui tremble, cet entraîneur va vous conduire en ligue 2.

  27. Xavier
    30 septembre à 11h10

    Lacunes techniques des joueurs , choix tactique et petite préparation physique ...ce dernier vous ne le mettez pas dans le vote. ( et pourtant Terrier en parle)
    Faut bien protéger le préparateur physique de Stéphan : ha les copains d’abord...
    A le fin de cette semaine nous serons enfin débarrassé de cette pitoyable bande.
    Pour moi ce sera Rennes 1 (sur pénalty ) Monaco 3

  28. KINGHUB
    30 septembre à 11h27

    - Aligner certains joueurs pas complémentaires et/ou pas à leur meilleures places.
    - Des schémas tactiques qui brident les joueurs.
    - Un discours du coach qui n’est peut-être pas des plus entrainant.

  29. KINGHUB
    30 septembre à 12h01

    Qui en Ligue 1 joue avec moins d’ambition que le Stade Rennais.. Pas grand monde.
    Ce que propose le Stade est indigne de son standing. Jouer comme une « petite » équipe qui espère éviter la relégation,c’est lamentable.
    Y’en a marre ! On veut prendre un peu de plaisir à voir jouer notre club.
    L’idée première du foot,c’est d’essayer de marquer. Stephan prend le problème à l’envers.

  30. CondateFan
    30 septembre à 12h03

    Lors de son retour en novembre dernier il rabachait à chacune de ses conférences de presse combien il se sentait frais psychologiquement et tout plein de fraîcheur en général, comme pour faire oublier les conditions dans lesquelles il s’etait barré plusieurs mois auparavant. Et v’la t’y pas que maintenant il répète aux journalistes d’une manière ou d’une autre qu’il a besoin de temps, comme pour se convaincre lui même qu’il est ici pour durer alors qu’il se sait non désiré par le dirlo-sportivo. Difficile d’ailleurs de croire qu’il ait donné à ce dernier une liste de profils de joueurs à recruter. Tant le Bouainou a prouvé qu’il ne savait tout simplement pas dans quel système tactique faire évoluer ses joueurs. Un jour Bourigeaud piston droit dans un 3-5-2 au dépend d’un Assignon prié d’aller voir ailleurs, le lendemain un Bourige pourtant partant est intronisé élément principal d’un milieu en losange dans un 4-4-2 qui va s’inscrire dans la durée pour cette saison promis juré, et puis le surlendemain finalement on va jouer en 3-4-3 parce que ça correspond mieux à l’effectif. Où comment envoyer un message confus et contradictoire à tous ses joueurs. Poussant même un Enzo LeFée à partir plutôt que travailler sous les ordres d’un tel Bouainou. Et aujourd’hui cet entraîneur ne fait plus plaisir à personne. Au moins sur ce point il a réussi.

  31. KINGHUB
    30 septembre à 12h17

    Mr Pinault doit donner les coudées franches à Massara.
    Je suis persuadé que si Massara pouvait agir à sa guise,il aurait déjà montré la sortie à Stephan.
    Si face à Monaco il n’y a pas victoire,ou au moins un nul convaincant,le coach doit sauter.
    Le Stade n’est pas là pour vivoter. Il faut pousser le curseur de l’exigence.

  32. galettes saucisses
    30 septembre à 12h25

    faut arreter avec plusieurs choix tactiques , les joueurs ne savent plus se positionner sur le terrain, le football , c,est 4/3/3/ a domicile , et 4/4/2/ a l,exterieur , et puis c,est tout , le reste c,est du pipo, de la litterature , l,entraineur essaie de nouvelles combinaison , pour se glorifié , laissons le football aux joueurs , le talent , l,improvisation , fera la différence .

  33. Cris 35
    30 septembre à 12h29

    Comment parler d’ambition européenne pour Rennes quand la politique est de laisser filer tous les joueurs talentueux qui auraient dûs constituer la base de l’équipe. Je cite
    Cavaminga
    Mayer
    Doku
    Raphina
    Traore
    Gboho
    Melling
    Dembelle
    Et j’en oublie. Les grands clubs ne laissent jamais partir ce type de joueurs, et en plus ils se renforcent avec des joueurs de valeur.
    Donc deux solutions on adopte une politique comme le PSG ou le REAL MADRID ou on reste comme on est avec la seule ambition de se maintenir en ligue 1 en pratiquant un football pourri

  34. Marcel Bichon
    30 septembre à 13h08

    @condatefan.
    Je vous trouve très virulent avec le rosé !
    Alors oui, ne parlons pas de rosé pamplemousses, ou encore du cidre rosé ( sacrilège !)...comme disait Coffe, c’est de la m.... !
    Mais un bon, Un petit cabernet d’Anjou, quand même !!!
    ( #foire de vins en ce moment)
    Pour l’instant au RP, c’est plus de la piquette, qu’un haut médoc...c’est vrai

  35. Matambel
    30 septembre à 13h46

    À Anthony 35.
    Quand vous dites que Stéphan a fait ses preuves ?? Vous pouvez developer s’il vous plaît ?

  36. Matambel
    30 septembre à 13h55

    Cris 35. Vous les payez avec quoi les joueurs que vous citez. Et en plus il faut qu’ils ais envie de rester. Vous avez dû le remarquer ; tous les clubs vendent pour faire des plus-value.

  37. Amarouge
    30 septembre à 14h30

    On joue avec l’équipe de l’an dernier (qui a terminé dixième)et sans les 5 meilleurs qui sont partis. cherchez l’erreur. Les 3 attaquants ne jouent toujours pas ensemble et on peut se poser la question sur leur valeur. Un seul nouveau est titulaire ! !!!!continuons l’année prochaine nous serons sur le podium en L2.en plus il n’y a pas d’âme dans cette équipe. Je suis très pessimiste.

  38. Cris 35
    30 septembre à 16h24

    Matanbel
    Monsieur Pinault a plus que largement les moyens d’être le Quatar breton, alors l’argent n’est vraiment pas un problème. Il s’agit simplement de vouloir ou pas.

  39. Patrick22350
    30 septembre à 17h08

    Que dire ?une bonne équipe c’est une colonne vertebrale ,un très bon gardien ,un très bon défenseur central un milieu box to box un 10createur et un attaquant digne .je vois plus souvent notre gardien toucher des ballons au fond de ses buts ,peu ou pas d’arrêts décisifs une défense toujours en recherche ,un milieu qui ne m’a pas convaincu ,un 10 créateur que l’on possède mais qui cire le banc, un neuf restant à trouver que l’on possède peut être mais je pense que l’arnaque c’est gouiri il marche sur le terrain et son entente avec kalimuendo est loin d’être convaincante, des ailiers de débordement existent mais ne jouent pas .je demande aux supporters avec quel entraîneur souhaitez vous finir cette saison ? peu de noms ,on pourrait suivre l’exemple de strasbourg qui se révèle être un excellent choix jeune avec un plan de jeu et un physique irréprochable

  40. Olivier
    30 septembre à 17h34

    Il y a des insuffisances techniques dans presque tous les clubs de L1/L2/N1/N2
    car la technique n’est plus travaillée à un certain niveau. C’est une erreur fondamentale car comme le pianiste, le joueur de football a besoin de répéter ses gammes pour atteindre un niveau technique optimal à chaque rencontre étant donné qu’il touche en moyenne 3mn par match le ballon donc chaque geste compte…
    Le seul club qui a fait perdurer la technique durant prêt de 49ans, ce sont les Girondins de Bordeaux. La technique a toujours été prédominante à tous les niveaux ce qui en a fait la réputation de ce club. Le stade rennais en a sûrement besoin mais pas que lui … si on veut que les gens reviennent dans les stades, offrons leurs du spectacle technique et non que de la tactique …

  41. delagrée
    30 septembre à 20h28

    Merci Dodo pour cette stat, pour beaucoup moins que çà des entraineurs auraient été virés depuis belle lurette, bref il faudra attendre combien de temps et de matchs perdus pour que Stephan soit viré.

  42. Anthony35
    1er octobre à 00h15

    Matambel semble avoir oublié que Stéphan nous a ramené une coupe de France après une chevauchée fantastique en Europa League...

  43. Matambel
    1er octobre à 10h49

    Anthony 35. Non je n’ai pas oublié la coupe de France. C’est très bien même. Mais elle a été gagnée, suite à 2 erreurs parisienne et sur penalty.

  44. Anthony35
    2 octobre à 09h17

    Ah oui, un hasard, un coup de chance, quoi :D Vraiment Stéphan n’y est pour rien, il passait juste par là, et d’ailleurs il n’y a eu aucun match avant d’arriver en finale. N’importe quoi. Et l’Europa League c’est pareil, évidemment... Bref...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.