Stade Rennais Online

Solide derrière, Rennes repart de Lorraine avec un point

Owen 18 septembre 2006 à 04h03

Le Stade Rennais prend son premier point de la saison à l'extérieur en ayant joué à dix durant presque toute la rencontre. Un résultat satisfaisant au vu de la physionomie de la partie mais il y avait sûrement la place pour davantage inquiéter des Nancéens un peu fatigués après leur match de jeudi en coupe de l'UEFA.

Quatre points pris en deux matches. Le Stade Rennais poursuit son redressement. Lentement mais sûrement. « C’est notre premier point pris à l’extérieur mais aussi la deuxième fois seulement que l’équipe évolue dans sa configuration normale. Ce n’est plus du tout celle du mois d’août. » constate Pierre Dréossi qui peut maintenant se permettre de mettre Monterrubio, Briand sur le banc. Impensable en début de championnat.

Devant, John Utaka n’était aligné dès le début d’une rencontre que pour la troisième fois de la saison. Face à Sochaux, on a senti qu’il était encore un peu juste physiquement, multipliant difficilement les courses mais montrant sur une accélération - qui amena le penalty - qu’il restait dangereux. Hier, à Nancy, ses débordements côté gauche en première mi-temps ont plus d’une fois inquiété la défense nancéenne. Il s’est beaucoup dépensé, seul sur le front de l’attaque et a dû céder sa place à l’heure de jeu, remplacé par Briand. Un match difficile car esseulé à la pointe de l’attaque sans beaucoup de soutien. La faute à une décision arbitrale pleine de bon sens et à un règlement on ne peut plus proche de l’esprit du jeu qui modifia les ambitions de jeu rennaises.
À partir de l’expulsion de Cheyrou, Rennes a reculé. Les montées des arrières latéraux nancéens ont obligé Moreira et Hadji à beaucoup défendre. De ce fait, un écart énorme s’est créé entre John Utaka et le reste de l’équipe obligeant l’attaquant rennais à jouer dos au but en attendant le soutien, souvent long à venir, de partenaires. Dans le jeu de l’attaque-défense, il s’est retrouvé attaquant de la défense. Match peu recommandable à un attaquant.

Dominés territorialement, les “Rouge et Noir” ont toutefois concédé peu d’occasions dangereuses. En jouant très bas, les défenseurs rennais ont incité les nancéens à tirer de loin, seule solution apparente pour faire sortir le bloc rennais mais peu efficace pour ouvrir le score. Et quand parfois le décalage était trouvé, tout le talent d’un Edman anéantissait une occasion grâce à un superbe tacle défensif (35ème). Avec un Pouplin plus rassurant dans ses sorties et un quator Edman-Mensah-Bourillon-Melchiot, Rennes s’est montré solide et ne prendra pas beaucoup de buts avec ces joueurs.
« Mentalement, c’est un bon match nul. » se satisfait Pierre Dréossi. Mais « nous étions partis dans d’autres dispositions et il est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu’aurait pu donner la rencontre à 11 contre 11. » poursuit-il.

Si ce match n’aura pas vraiment permis d’évaluer les capacités offensives des Rennais à l’extérieur, il aura au moins mis en avant les qualités des défenseurs et la solidité d’une équipe « qui revient pratiquement au complet, monte en puissance et ce n’est pas terminé. » Paroles de manager général.

En discuter sur le forum

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.