À la veille de se déplacer à Sochaux, Julien Stephan était présent en conférence de presse ce lundi. Retranscription intégrale.
Groupe : Le même groupe à disposition que ce week-end. Jeanu toujours, et Fabian. Il suit son protocole de reprise qui a un premier point de passage demain, pour voir un peu où il en est. Ça suit son cours.
Turnover : Il y aura un petit peu de turnover, mais pas 80-90% de l’équipe. Après il y a des éléments que vous n’avez pas non plus à votre connaissance qui expliquent certaines choses également. Certains joueurs s’étaient très peu entrainé dans la semaine, d’autres malades la semaine d’avant. Des éléments peuvent expliquer certaines choses, même sur les choix de sorties, les changements faits pas forcément en adéquation avec les performances du match, mais faites pour protéger certains joueurs. On s’est vus hier ils avaient bien récupéré, on va se voir aujourd’hui, c’est la seule séance où on sera sur le terrain. J’ai besoin encore de discuter avec les joueurs, échanger avec le staff pour prendre la décision demain de quels joueurs débuteront exactement. C’est toujours comme ça avec des laps de temps très courts sur 3 jours.
Meilleure forme d’Europe : Je suis toujours très mesuré sur ces statistiques, qui tu as affronté dans ces 4 matchs, dans quelles circonstances… Il y a très clairement du mieux, vous le voyez, on le voit. Il y a une évolution très positive mais je ne change pas de communication. Je dis qu’il faut confirmer ça dans le temps. On a pris beaucoup de retard en championnat, ça prend aussi beaucoup de temps pour revenir, ça mobilise de l’énergie. Tout se joue en avril-mai, c’est toujours dans cette période là que tout se joue. Le sprint final est en avril-mai. Quand on a annoncé son sprint dès le mois de janvier, après il faut tenir très longtemps et c’est difficile. Je suis mesuré sur tout ça, très satisfait sur l’évolution de l’équipe, l’amélioration dans beaucoup de domaines, mais aussi très conscient du nombre de semaines encore à effectuer avant la fin du championnat.
Ne pas mettre trop la pression au groupe : Je connais de mieux en mieux le groupe maintenant c’est vrai, en l’ayant pratiqué depuis 2 mois et demi. Je connais davantage ses ressors. Mais ce n’est pas ça le but, il est de rappeler ce qu’il en est, d’où on part, tous les efforts à faire pour être revenu. C’est déjà beaucoup, si on se rappelle où on était 2 mois en arrière, peut-être que peu de personnes, vous en premier, auraient imaginé qu’on en serait là aujourd’hui. Tout le chemin qu’il reste avant beaucoup de matchs qui vont encore se passer.
Comment réparer les trous d’air en cours de match : En identifiant les causes. Sur ce match contre Montpellier et la 2e mi-temps de Lyon, on a été moins performants à la sortie du ballon, et dans notre maitrise générale du ballon dans la durée. Ça a eu une incidence sur ces trous d’air. Le deuxième élément c’est que si dans tes temps très forts tu accentues encore ton avance au score, je ne pense pas qu’on parle de ces trous d’air là. Il y a ces éléments à analyser, on le fait avec les joueurs. On en discute. Il faut arriver à mettre tout bout à bout dans la durée d’un match et sur de nombreuses semaines pour faire un match complet, c’est ce qu’il y a de plus difficile.
Jouer tous les tableaux : Plus les semaines avancent et plus tu te rapproches de ta première défaite. Par définition. Mais on va tenter de la retarder. C’est une autre compétition demain. On connait le deal quand tu débutes un match en coupe de France : tu passes ou tu rentres chez toi. C’est hyper motivant. On a beaucoup de respect pour cette équipe de Sochaux, en grande forme. Elle n’a pas perdu depuis fin novembre. Aussi car elle a déjà réalisé deux matchs de très bonne facture contre des Ligue 1 pour passer les tours précédents. Qu’elle a réussi à le faire en étant menée à chaque fois au score. Ça dénote aussi d’une faculté mentale. Il y a un vrai engouement dans ce club par rapport à ce qu’il s’est passé à l’inter-saison dernière. On a beaucoup de respect. Aucune crainte, mais beaucoup de respect pour ce club et cette équipe, ce parcours, ce qu’a amené Oswald (Tanchot) à cette équipe.
Oswald Tanchot : On s’est croisés, on n’a jamais échangé véritablement. J’ai suivi son parcours et ce qu’il fait aujourd’hui avec Sochaux, il avait déjà montré beaucoup de très bonnes choses dans d’autres clubs, peut-être un peu moins médiatique, mais là ce qu’il fait c’est très costaud.
Match test par rapport au rythme d’un match tous les 3 jours : Sincèrement on considère chaque match comme un test. C’est soit une validation d’une semaine d’entrainement, soit une validation d’un rapport de force qui s’installe. Il y a des tests tout le temps, pas plus demain que le week-end dernier ou précédents. C’est un test supplémentaire.
Écart entre les titulaires et remplaçants offensifs : Les joueurs seront toujours plus performants lorsqu’ils enchaineront les matchs. J’ai essayé de demander mais je n’ai pas eu satisfaction de mettre 15-16 joueurs sur le terrain, je suis obligé de faire des choix. Dans la volonté de créer une dynamique, d’améliorer le rendement de l’équipe, c’était de sortir une équipe qui a enchainé sur le mois de janvier, en tout cas 12-13 joueurs. Dans l’enchainement des matchs tous les 3 jours, 12-13 joueurs ne suffiront pas. Il nous en faudra 16-17-18 très performants capables de débuter ou rentrer à tout moment. Ce sera notre enjeu du mois de février.
Blas : Ludo c’est un joueur talentueux, capable de faire tourner des matchs, c’est indiscutable. Il y a différentes périodes dans une saison. Moi j’ai confiance en l’ensemble des joueurs de l’effectif. Après je dois faire des choix, les assumer. Par définition, choisir c’est aussi éliminer certains en tout cas pour le début de rencontre. Je ne fais pas partie des entraîneurs qui condamnent après un ou deux matchs plus difficiles, ou une période plus compliquée. Au contraire, il faut soutenir, les accompagner, et en même temps faire des choix justes pour le groupe à chaque fois, trouver ce juste milieu là pas toujours évident. Tous les joueurs ont ma confiance et on attend à chaque fois que ce soit 10 minutes, un quart d’heure, 30 minutes, 60 minutes, qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
État d’esprit de Blas : Ce n’est pas joueur inexpérimenté, c’est un joueur qui connait le milieu, le métier, et doit avoir les ressources nécessaires pour passer cette période là.
Gouiri capable de faire 90 minutes : 90 je ne pense pas parce qu’il s’est quand même arrêté quasiment 4 semaines, mais s’il a fait 45 minutes là c’est qu’on a estimé qu’il était prêt à pouvoir justifier ce temps de jeu. Il peut postuler comme l’ensemble des gars du groupe à pouvoir débuter. Son genou a vraiment bien réagi, le protocole a été bien exécuté. Je pense que c’était la meilleure décision pour tout le monde, lui d’abord, et ne pas mettre en péril la deuxième partie de saison. Il y a une bonne réaction à ce niveau là.
Gardien : Ce sera Gauthier (Gallon) dans les buts.
Contreperformance si défaite contre Sochaux : Je pense que c’est une équipe passée du stade de l’espérance à la croyance. Quand une équipe hiérarchiquement inférieure rencontre une équipe hiérarchiquement supérieure, au départ elle sent beaucoup d’espoirs. Puis les deux victoires (contre Lorient et Reims aux tours précédents) les amènent à avoir de la croyance dans la possibilité de pouvoir sortir des clubs de Ligue 1. C’est pour ça qu’on a beaucoup de respect pour cette équipe, car on sait qu’elle va y croire. Car elle l’a déjà fait. On est favoris évidemment car on évolue 2 divisions au-dessus de Sochaux, mais on est aussi en alerte.
Gambardella : Je suis resté la première mi-temps. Une super atmosphère avec le RCK et beaucoup de jeunes joueurs que je ne connaissais pas. Très peu étaient venus avec nous à l’entrainement. J’ai bien aimé la tenue globale de l’équipe. Sur la première mi-temps et sur la deuxième ça s’est confirmé, c’était très sérieux sur le plan collectif. C’était bien qu’ils aient pu passer un tour supplémentaire. Quelques gros clubs ont été éliminés aussi, ça peut peut-être ouvrir des opportunités aussi. Je connais l’expérience que peuvent prendre ces joueurs dans ce type de rencontre, c’est intéressant. C’est intéressant de poursuivre dans cette compétition, et de découvrir les futurs profils potentiels qui peuvent venir taper à la porte.
Profils potentiels : Je ne suis pas de nature à m’enflammer après un match, il faut évaluer dans la durée mais oui il y a quelques joueurs qui ont présenté des aptitudes intéressantes. Maintenant ça reste aussi un football de jeunes. Pour la principale évaluation se fait dans le foot sénior, dans la confrontation contre les séniors, et les séances d’entrainement avec les pros. Il faut y aller progressivement, rester mesuré, mais oui il y a des profils intéressants.
Ses relations avec Florian Maurice et la rumeur AS Roma : Inchangées par rapport à ce que je vous avais dit au tout début. On échange tous les jours, on se voit tous les jours, on partage beaucoup de choses. Je ne sais pas si c’est fondé, pas fondé (l’information d’un intérêt de l’AS Roma pour le directeur technique, ndlr), je ne me suis pas posé la question car on est vraiment obnubilé sur le groupe, le club, la réussite de la deuxième partie de saison, et tout mettre en oeuvre pour que ce vestiaire et ces joueurs soient dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir performer. La relation est très fluide, aucun sujet à ce niveau. Ça me permet aussi de revenir sur une petite séquence, où vous m’avez posé une question à la conférence de presse sur son intervention à Prime Video. Il semblerait quand même qu’il était beaucoup plus mesuré que ça dans ces propos, et qu’il y avait une première partie de phrase et une deuxième partie de phrase, et que vouloir nous mettre en contradiction là-dessus, c’est pas génial, en tout cas c’est pas la vérité, pas c’est pas ce qu’il a dit. On est absolument pas en contradiction sur les objectifs, sur ce qu’on a envie de voir dans l’équipe cette deuxième partie de saison. On est très en phase sur la volonté de la voir continuer à progresser, continuer à s’améliorer, à gagner en constance. Ce sont les objectifs que l’on a assigné à ce vestiaire et on est parfaitement alignés là-dessus. Je n’ai pas écouté tout, mais il semblerait qu’il y avait différentes choses dans la phrase et que ça c’était une toute petite partie de la phrase, et qu’en fonction du contexte, de ce qu’on dit avant et après, ça peut prendre un sens différent. Je pense que vous n’avez peut-être pas mesuré ça dans votre question lors de la conférence de presse d’après-match. C’est tout ce que je me suis permis de dire, et que je vois après dans les journaux qu’il peut y avoir une contradiction entre Florian Maurice et Julien Stéphan sur les objectifs de la deuxième partie de saison. Il faut tout dire et pas créer des polémiques ou des sujets là où il n’y en a absolument pas. »
Ajouter un commentaire