Stade Rennais Online

Slalom géant pour Féret

Sylvain 27 novembre 2011 à 13h16 36 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Évian TG. Meilleur Rennais sur le terrain ce samedi, Julien Féret a ouvert la marque au terme d'une action de classe. Dans la foulée de son meneur de jeu - auteur d'un doublé - le Stade rennais est parvenu à remporter un match fou, marqué par plusieurs polémiques arbitrales.

La route de Lorient change de playlist :
Le Stade rennais n’a pas ramené qu’une défaite de son déplacement à Glasgow. Il en a aussi rapporté des souvenirs, ses supporters en tête. Déjà face à Valenciennes, les travées du stade de la route de Lorient avaient résonné à plusieurs reprises de « I just can’t get enough », célèbre chanson du groupe Depeche Mode, jouée après chaque but des joueurs locaux à Celtic Park.
Surfant sur ce souvenir visiblement marquant, la chanson a été diffusée par la sono du stade avant la rencontre, puis après les buts rennais. Première victime de ce « changement de playlist » : le Bro Gozh ma Zadoù, joué au stade depuis l’automne 2009, qui a soudainement disparu.

Féret se met en lumière :
Déjà en vue à Gerland le week-end dernier, Julien Féret a visiblement profité à plein de la trêve internationale. Cette fois-ci, le Costarmoricain y a été de son doublé - le deuxième de sa carrière en Ligue 1, mais le premier pour Rennes - avec une première réalisation époustouflante, dribblant quatre défenseurs avant de tromper Laquait venu à sa rencontre.
Un but "Messiesque", synonyme de l’ouverture de son compteur route de Lorient en championnat. Buteur contre Rustavi (2-0), Féret avait dû se contenter depuis de trois buts marqués à l’extérieur, à Dijon, Sochaux puis Auxerre. En marquant le but victorieux sur penalty, il a également inscrit le deuxième doublé de la saison en Ligue 1 pour un joueur rennais, après celui réussi par Montaño à Sochaux.

Kembo averti par erreur :
Drôle de scène lors de la première mi-temps, lorsque - après une faute de Montaño sur un joueur adverse - l’arbitre Sébastien Moreira s’est mépris sur l’identité du fautif. Averti à la place de son coéquipier colombien, Jirès Kembo a logiquement longuement contesté la sanction, n’ayant commis aucune faute.
À la pause, l’attaquant rennais est revenu discuter de l’incident avec le délégué, avant d’aller jusqu’à pénétrer dans le vestiaire des officiels, probablement pour donner sa version des faits. Un incident qui n’a eu aucune incidence entre Kembo et M. Moreira au cours de la seconde mi-temps.

Nouveau retournement de situation :
Comme à Gerland, les Rennais sont parvenus à l’emporter après avoir été menés au score. Retombés dans leurs travers d’inefficacité devant le but, les Rouge et noir ont été vite punis en encaissant les deux réalisations de Barbosa et Wass, puis ont fini par retourner la situation en fin de match. Après la rencontre, Frédéric Antonetti a salué l’état d’esprit de ses troupes. « On a tellement attaqué que ça a fini par payer, s’est satisfait l’entraîneur rennais. On a été naïf à un moment donné, on est trop parti à l’abordage. On n’a pas été assez efficace, mais la victoire a récompensé l’équipe la plus joueuse. On sait qu’on a des progrès à faire, mais ce soir, je pense qu’on a passé une étape sur le plan mental ».
Remporter une rencontre après avoir été mené 1-2 n’est pas chose courante pour les Rouge et noir ces dernières années. Pour retrouver un tel renversement de situation, il fallait remonter au 7 janvier 2006. Ce soir-là, le Stade rennais dispute un trente-deuxième de finale de Coupe de France à Ajaccio contre le club de Corte (CFA2). Après avoir concédé l’ouverture du score en début de rencontre, les Rennais égalisent par Bourillon peu avant l’heure de jeu, avant de voir Corte reprendre l’avantage dans la foulée. En toute fin de match, un doublé du jeune Moussa Sow (pour ses deux premiers buts pros) donne la victoire aux Rouge et noir (3-2).
En Ligue 1, la chose ne s’était pas produite depuis le 20 août 2005. Après un début de saison chaotique, Rennes se donnait un bon bol d’air en battant Marseille (3-2) au stade de la route de Lorient, grâce à des buts d’Utaka (son premier sous le maillot rennais), Frei et Källström. Entre-temps, Niang avait ouvert la marque pour l’OM, puis Lamouchi avait passé la marque à 1-2 en faveur des Olympiens.

Doumbia sous la menace :
À Gerland puis ce samedi, Tongo Doumbia a reçu ses deux premiers cartons jaunes de la saison. Suffisant pour le mettre sous la menace d’une suspension au prochain avertissement, et ce pour les huit rencontres à venir (de Ligue 1 et de Coupe de France).
Autres joueurs dans le même cas de figure : Kévin Théophile-Catherine (pour les sept prochains matchs) et Victor Hugo Montaño (pour les quatre prochaines rencontres). Ce dernier aurait été suspendu contre Brest si M. Moreira ne l’avait pas confondu avec Kembo.

Hadji retrouve le chemin du but :
Muet depuis la réception de l’AS Saint-Étienne il y a deux mois, Youssouf Hadji a profité d’un cafouillage dans la surface savoyarde pour retrouver le chemin des filets, en vrai renard des surfaces. Auteur de débuts prometteurs cette saison sous le maillot rennais (trois buts lors de ses trois premières titularisations), l’attaquant marocain peinait depuis à confirmer, victime de son manque de poids sur le front de l’attaque rennaise.
Avec un quatrième but marqué cette saison, il égale en tout cas son total de la saison 2005-2006, et porte à huit le nombre de ses buts sous le maillot rennais.

Grave blessure pour Laquait :
Auteur de grosses parades jusque-là, le portier d’Évian Bertrand Laquait a dû abandonner ses coéquipiers à l’heure de jeu, victime d’un gros choc avec Victor Hugo Montaño. Parti à sa rencontre sur une balle en profondeur, l’attaquant colombien a durement percuté Laquait au niveau des jambes, obligeant à son remplacement. Évacué sur une civière, le gardien savoyard a été victime d’une fracture du tibia, et a dû être opéré la nuit dernière au CHU de Pontchaillou.
Une énorme tuile pour un joueur âgé de 34 ans, qui avait déjà manqué le début de saison sur blessure. Recruté au mois d’août pour pallier à cette absence, le Danois Stephan Andersen - qui fêtait ses 30 ans ce samedi - a logiquement suppléé Laquait pour la fin du match, après une interruption du jeu de six minutes. Après avoir gagné un duel face à Montaño, il n’a en revanche rien pu faire grand chose sur le but d’Hadji puis sur le penalty de Féret.

Kana-Biyik, premier expulsé :
Coupable d’un mauvais geste répondant à une provocation de l’attaquant Saber Khlifa, Jean-Armel Kana-Biyik a été expulsé en fin de match par M. Moreira. Le défenseur central est le premier joueur rennais à recevoir cette sanction cette saison en Ligue 1.
La saison dernière, le joueur franco-camerounais avait déjà reçu un carton rouge, mi-avril face à Lorient (1-2). Ce jour-là, après avoir commis une faute et reçu un avertissement, Kana-Biyik avait applaudi ironiquement la décision de l’arbitre, ce qui lui avait valu un deuxième carton jaune dans la foulée. Samuel Souprayen ayant été lui aussi expulsé en première période, Rennes avait fini ce derby à neuf contre onze.

Retour contrasté des anciens rennais :
Pour leur retour au stade de la route de Lorient, les anciens rennais d’Évian Thonon-Gaillard ont vécu une rencontre contrastée. Le plus en lumière a sans doute été Cédric Barbosa, auteur du premier but savoyard, puis passeur décisif pour Wass. Le milieu de terrain a réalisé un match plein pour ses retrouvailles avec Frédéric Antonetti, mais n’a échangé aucune parole avec l’entraîneur rennais, selon L’Équipe.
Capitaine de l’ETGFC, Olivier Sorlin a lui subi une rencontre plus compliquée, manquant d’être expulsé pour deux grosses fautes d’antijeu (seule la première lui aura valu un carton jaune), avant de provoquer le penalty de la victoire rennaise. Au micro de Foot+ en fin de rencontre, l’ancien montpelliérain était évidemment déçu de la tournure des choses, assurant au passage que sa main dans la surface était totalement involontaire.
Enfin, Jérôme Leroy a lui manqué ses adieux avec la route de Lorient. Victime du passage de son entraîneur à un système en 4-4-2, le vétéran de la Ligue 1 n’est plus titulaire depuis un mois avec Évian, et n’a pas eu non plus l’occasion de rentrer en jeu en cours de rencontre. Privé de ses adieux à son ancien public en fin de saison dernière, le meneur de jeu n’y a pas eu droit non plus ce samedi soir.

Rennes champion... des penalties :
Avec sept penalties obtenus, donc cinq en Ligue 1 depuis le début de la saison, le Stade rennais est l’équipe hexagonale qui a bénéficié le plus de fois de cette sanction. Après avoir échoué dans cet exercice à Dijon lors de la première journée, Julien Féret a corrigé le tir en trompant cette fois Andersen. Les Rouge et noir avaient d’ailleurs débuté la saison par deux échecs sur les deux premiers penalties obtenus, mais ils sont parvenus à convertir les cinq suivants.
À noter que c’est la première fois cette saison que Jonathan Pitroipa obtient cette sentence, mais que c’est également la première fois qu’une main adverse dans la surface est sifflée. Les six penalties précédents avaient été accordés après qu’un joueur rennais ait été déséquilibré ou fauché dans la surface. Aucun joueur n’est d’ailleurs parvenu à obtenir plus d’un penalty.

Casoni grinçant :
Si quelques uns de ses joueurs auraient pu être expulsés, si Yann M’Vila aurait pu bénéficier d’un penalty en première mi-temps, Bernard Casoni et ses joueurs ont brocardé l’arbitrage de Sébastien Moreira lors de ce match. Motifs de leur courroux : le penalty sifflé alors que la main de Sorlin était pour eux involontaire, l’absence de sanction envers Montaño après la grave blessure de Laquait, ou encore le penalty non sifflé après l’expulsion de Kana-Biyik (sur cette dernière action, M. Moreira avait pourtant désigné le point de penalty avant de se raviser).
« Je suis déçu pour mes joueurs, a expliqué Casoni. Mais on ne peut pas parler... On a peut-être une jambe cassée, un penalty bidon contre nous, un penalty qu’on ne nous siffle pas sur le carton rouge rennais... On ne peut pas revenir dessus, on était venu avec un petit scénario et on a failli le réaliser, malheureusement on n’a pas pu bien le terminer ».

Antonetti fait la leçon :
Questionné après la rencontre quant aux plaintes de Bernard Casoni et de ses joueurs concernant l’arbitrage de M. Moreira, Frédéric Antonetti s’est mis en rogne à la fin de sa conférence de presse d’après-match. « Évian a dit, Évian a dit... Alors ce que dit Évian est la vérité ! a lâché ironiquement l’entraîneur rennais. Évian a surtout intérêt à jouer un peu plus s’il veut gagner des matchs. Ils ont fait le choix de nous attendre avec deux lignes de quatre dans leur surface de réparation. Quand on fait ce choix, on s’expose à un incident. Ce choix aurait pu être payant, mais après il ne faut pas venir pleurer ! C’est Évian ou Annecy, d’ailleurs ? Je ne comprends rien à ce club ». Ni l’un, ni l’autre, M. Antonetti : comme nous l’expliquions jeudi, Annecy n’abrite que le stade provisoire du club savoyard, tandis que la mention a été ajoutée au nom du club par Danone, par pur intérêt commercial.

Rennes bisse et s’accroche :
Pour la troisième fois de la saison, le Stade rennais est parvenu à aligner deux victoires d’affilée en Ligue 1. Cela avait été le cas lors des 4e et 5e journées séparées par quinze jours de trêve (victoire contre Caen puis à Marseille), puis lors des 10e et 11e journées entrecoupées d’un match nul concédé contre Glasgow (victoire contre Lorient puis à Auxerre). À Nice dans une semaine, les Rennais viseront donc la passe de trois, une performance encore jamais réalisée cette saison en Ligue 1.
Si elle a été acquise dans la douleur, cette victoire était plus que nécessaire pour continuer à s’accrocher au wagon de tête. Dans l’attente des résultats de Lyon à Auxerre (cet après-midi) et de Paris à Marseille (ce dimanche soir), toutes les autres équipes du haut de tableau l’ont emporté, qu’il s’agisse de Montpellier, Lille, Toulouse, et même - un peu plus loin - Saint-Étienne.
Avec 28 points acquis lors des quinze premières journées, le Stade rennais réalise en tout cas l’une des meilleures phases aller de son histoire, et aurait été leader de la Ligue 1 avec deux points d’avance la saison dernière. C’est dire le rythme effréné que mènent les équipes de tête depuis le début de cette saison 2011-2012.

Sources déclarations : RMC, Ouest-France.fr, L’Équipe.

36 commentaires

  1. fada29
    27 novembre 2011 à 13h52

    Bonjour à tous.FERET la bonne pioche,il donne entière satisfaction,un très bon joueur,avec une personnalité et de la classe.HADJI qui marque,perso il me plaît,je le prefère à VHM,mais apparement ANTO aime bien VICTOR (allez Victor ! allez victor !) entendu à chaque rencontre.....Article bien ficelé de la part de SYLVAIN comme la majorité des articles sur ce site (ça fait du bien de fayoter après une victoire du SRFC.....).Pour Casoni et sa bande ils ont eu ce qu’il méritaient,hormis le gardien,une défaite,car à la mi-temps mener 2-1 route de Lorient après avoir franchi trois fois la ligne médiane,le père Noel était passé par là,pour une fois il y a eu une justice,pas toujours vérifiée au foot-ball.Le mercato c’est dans un mois,quelques ajustement et on aura une équipe pour finir dans les trois premiers,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!! le" MOREIRA" ne réussit pas au SRFC.....

  2. 27 novembre 2011 à 14h00

    les Rennais viseront donc la passe de trois, une performance encore jamais réalisée cette saison en Ligue 1 : faux paris a déjà gagner plus de 3 match d’affiler.
    Il est beau casoni venir se plaindre alors qu’il vient joué a 11 derrière et dire qu’il sait fait voler alors que tout le match l’arbitre à sifflé en notre défaveur, comment un arbitre peut se tromper en donnant un carton à kembo alors qui s’est montano qui fait la faute, les savoyard ne doivent jamis finir a 11, sorlin doit être exclu ainsi que khlifa qui a bien chercher kana, et le péno sur m’vila pas sifflé et dire qu’il méritent plus alors qu’il a 3 actions et qu’on leur donne 1 but.
    bon rétablissment à laquait qui au passage n’a pas été sifflé mais son remplacent qui mettait une plombe à rentrer en jeu

  3. Louis G
    27 novembre 2011 à 15h14

    Personnellement je suis déçu que notre hymne breton le "Bro gohz ma zadou"n’ait pas réussi à séduire notre public rennais !!...d’autant plus que Rennes est bien actuellement la capitale de la Bretagne et qu’on y parle le breton qui n’est plu l’apanage du Breiz Izel de l’ouest de notre région...il faudrait essayer « Tri martolod yaouank » avec Nolwen Leroy comme porte parole cela marcherait peut-être mieux !!...pour revenir au foot, Julien Féret c’est la bonne pioche de l’année...quant au « chouchou » de Mr Antonetti il faudrait le faire travailler sérieusement la finition : Montano se retrouve souvent seul devant le gardien adverse mais pas pour mettre le ballon au « fond » !...dommage car c’est un besogneux qui mérite mieux !!...

  4. Djib
    27 novembre 2011 à 15h31

    @ Louie G : on a déjà un public un peu trop discret donc le faire chanter en Breton...^^ On y viendra peut être, mais moi je le valide en revanche le « I just can’t get enough » après les buts façon Celtic Glasgow : ).

    Sinon Féret juste superbe son but on en redemande !!!

  5. bkkpiper
    27 novembre 2011 à 17h33

    A l’anonyme,
    Je crois que l’auteur parlait du Stade Rennais dans son équipe et non de toutes équipes confondues.
    Crispant le match d’hier soir, j’étais fou quand VHM vendengeait. Sinon j’ai trouvé Danzé plus que moyen, il est temps d’investir dans un bon arrière droit.
    Boye sera-t-il de retour contre Nice ?

  6. 27 novembre 2011 à 17h43

    FERET est la bonne pioche du stade rennais , technique , de tres bonnes passes , il peut encore s’améliorer .
    Vivement le match contre NICE pour la passe de trois , il faut cela car les premiers du classement avancent vitesse grand V .
    Allez à SAMEDI .

  7. jeffdog
    27 novembre 2011 à 18h26

    c’est vrai que l’ambiance n’est pas d’un niveau exceptionnelle, heureusement que le Rck se démène...mais faut arrêter avec le Bro gohz ma zadou , c’est juste bon pour passer a l’église, la mélodie est chiante et sans entrain cela n’a rien a voir avec les chants Anglais ou autres qui sont beaucoup plus entraînant...

  8. takac
    27 novembre 2011 à 22h11

    feret très bon techniquement mais un peu lent
    bonne pioche du mercato
    donnons lui un avant-centre digne de lui

  9. Capitaine
    27 novembre 2011 à 23h28

    Vous n’avez jamais entendu nos cousins Gallois chanter notre hymne national avant leur match (au rugby) ?
    C’est magnifique et cela prend aux tripes.
    C’est notre identité bretonne (et celtique)
    Quel dommage de l’abandonner !
    Nous sommes l’équipe de la Bretagne !
    Bevet Roazhon
    Bevet Breizh

    Capitaine

  10. platicruyff
    28 novembre 2011 à 01h36

    A quand l’apparition de Quentin Rouger dans le groupe
    Cela aurait pour conséquence l’apport d’un technicien de calibre important.
    Je crains fort qu’Antonetti n’y crois guère en ce joueur et c’est bien regrettable
    Je l’ai vu évoluer depuis le début de la saison à quatre reprises avec la réserve.
    Il possède un gros potentiel.
    Ce joueur me plait énormément
    Je persiste à penser qu’il a sa place dans le onze rennais
    Je le verrais bien évoluer entre Féret et Mvila

  11. Alf29
    28 novembre 2011 à 08h05

    Un but à la Messi mais qui ne dépassera pas l’hexagone malheureusement ! Si peut être en Espagne, Italie ou en Ecosse lol. ! Nan sans déconner j’ai eu peur sur sa dernière conduite de balle avant le gardien Evianais j’ai cru qu’il serait trop court. Un des buts de l’année sans aucun doute.

  12. Alf29
    28 novembre 2011 à 09h17

    J’ai oublié de dire aussi : APAM EST REVENUUU ET A JOUER 30 MINUTES !!!!!!!! C’est un exploit !!! Pourquoi pas le voir jouer à Nice lol.

  13. Alf29
    28 novembre 2011 à 09h30

    60 minutes désolé je ne suis pas habitué lol !!!

  14. bebert 36300
    28 novembre 2011 à 09h47

    SVP Monsieur Antoneti laissez un peu de coté VHM pour qu’il se repose et prenez, meme un jeune , qui lui saura peut etre marquer au moins un but de temps en temps .Danzé aurait aussi besoin de se reposer,je croix qu’il n’a pas compris qu’au football il faut donner de temps en temps le ballon devant à ses millieux ou à ses avants et non derriére com il le fait sans arret.

    allez Rennes dans les trois premiers à la tréve.....

  15. vonus
    28 novembre 2011 à 10h22

    C’est confirmé ; les rennais sont plus à l’aise à l’extérieur ! normal, avec leur jeu...
    Le fait le plus marquant, aprés la victoire est l’exclusion de kana ; quelle défense à Nice ?
    Par ailleurs, comme dit plus haut, le problème de l’avant centre est criant ! un bon N° 9, c’est indispensable pour rêver de podium !

  16. Louis G
    28 novembre 2011 à 11h37

    Merci l’anonyme de 10H.29 de nous faire voir et entendre l’hymne gallois qui est le même que notre hymne breton du « Bro gozh ma zadou »...je regrette que des « Jeffdog » ne l’apprécie pas !!...mais il faut reconnaitre que l’ambiance de la route de Lorient ne permet pas de rivaliser avec nos amis d’Outre-Manche !...des chants dans la langue de Shakespeare auront-ils un meilleur impact sur notre public du Stade Rennais ??...nous le verrons bien à l’usage...

  17. 28 novembre 2011 à 14h34

    C’est clair que Feret à franchit un cap cet année....et il nous met sur la bonne voie....enfin, s’il continue à nous faire des « messi », on n’aura plus qu’à l’appeler Léo...

    Bon j’arrête là...avec mes blagues à 2 balles...

  18. papa tango sharlee
    28 novembre 2011 à 15h38

    beau gosse feret lol pour l’hymne je vais au stade assez souvent et je la trouve trop dur a chanter quoi et puis ils auraient ptéte un peu du la revisité , lui donner un peu de peps quoi , mais bon c’est toujours cool d’avoir une hymne

  19. papa tango sharlee
    28 novembre 2011 à 15h40

    vonus je comprend pas .... c’était rennes evian et pas evian rennes ....

  20. PBGmZ
    28 novembre 2011 à 17h02

    Concernant le Bro Gozh, voir la précision publiée par le Stade Rennais
    http://pbgmz.wordpress.com/

  21. ROAZHON BOY
    28 novembre 2011 à 18h51

    Bravo à toute l’équipe qui à vraiment montrer du caractère à l’image de FERET sur le terrain ou en interview à la mi-temps.

    Merci pour le spectacle des 2 derniers matchs et en espérant la première victoire du SRFC face à UDINE en Europa League mercredi soir !

    On croit en vous !

    ROAZHON DA VIKEN

  22. 28 novembre 2011 à 23h04

    Et Kembo...à la première place du classement Etoiles Ligue 1 de France football...devant Giroud...ouais c’est anecdotique...mais quand même...il n’est pas à cette place là par Hazard.... mdrrrr

    Pitroipa est 10ème...donc, selon FF, Rennes a la meilleur paire d’ailier du championnat. D’accord sur ce que l’on voit en ce moment.

    Avec Léo Féret...ON VA FAIRE MAL !!!!

  23. Philou35
    28 novembre 2011 à 23h36

    Ahhh là je crois que depuis la reprise (après la dernière trève) Feret tient le Cap (Ok elle est facile..)au même titre que la plupart de ses coéquipiers sauf si certains font en ce moment 1 pas en avant pi trois pas en arrière (dommage..), Bref ça devrait tenir encore qqes matches..espérons-le.! En tous cas concernant l’ Hymne, et bien oui l’Actuel (Bro gozh...)est peut-etre l’ Hymne Breton, mais j’ouvre les Paris que la Direct° tente 1 seule fois de mettre TRI Martolod (désolé pour l’ Orthographe)à 1 Match, et on verra la différence....!!
    Bref ils feret mieux d’essayer ça coute rien..!!! Bon j’arète j’vais me coucher..!! A+ ALLEZ RENNES ! KENAVO

  24. jeffdog
    29 novembre 2011 à 00h17

    alors là, ok avec philou ; le tri martolod marcherai surement mieux et il est beaucoup plus populaire

  25. Jean Bono
    29 novembre 2011 à 01h30

    Concernant l’hymne breton, on a l’air ridicule d’essayer de ressusciter un truc qui fait maintenant partie du folklore et qui n’a il me semble même pas de réalité historique en Bretagne (et encore moins en Ille-et-Vilaine). Qu’il chantent ça à Brest ou à Guingamp à la limite mais à Rennes on a l’air de quoi ? D’ailleurs personne le connait cet hymne. Alors j’entends déjà les puristes crier au blasphème, mais faut arrêter les gars la nation bretonne c’est du pipeau, et chanter ça au stade rennais ça sonne aussi faux qu’un chant latin à San Siro.

  26. PBGmZ
    29 novembre 2011 à 06h50

    @Jeffdog : la mélodie est exactement la même entre la version galloise et bretonne.
    @Jean Bono : le Bro Gozh n’est pas du folklore mais une réalité bien vivante. Pour plus d’info www.brogozhmazadou.com pour l’historique, la mélodie, les paroles, etc.. et http://pbgmz.wordpress.com pour l’actu du Bro Gozh. Simplement, un chant ça s’apprend et si on ne l’apprend pas on ne peut pas le chanter que ce soit en breton, en français, en zoulou ou anglais. Quelqu’un cite Tri Martolod : c’est un chant en breton qui ne se limite pas à lalalalalala et si on veut le chanter, il faut l’apprendre réellement.Enfin, l’hymne gallois est chanté à Cardiff ( qui n’est pas une ville , ni une région de langue galloise ) depuis une quarantaine d’années : les gens l’ont appris et il est devenu ce que l’on sait . La différence avec la Bretagne, c’est que les Gallois savent chanter et les Bretons ...euh... c’est pas terrible mais quitte à me répéter, un chant , ça s’apprend et il suffit de le faire au lieu de trouver mille excuses pour ne pas le faire.

  27. 29 novembre 2011 à 09h28

    Julien Ferret c’est tout simplement du bon et souvent du très bon . Il éclairci le jeu par des passes percutantes et judicieuses . Il est bon de rappeler qu’on ne peut être au maxi pendant tout les matchs . Tout joueurs de quel que niveau ce soit à besoin de souffler ( Cas de Mvilla ), à ces coéquipiers de prendre le relais ce que Doumbia fait très bien actuellement . L’on sent dans cette équipe un partage de l’effort , il sera beaucoup plus payant quand tous le monde le feront ensemble ( je parle d’osmose) . A propos de l’éviction de CB contre Thonon Evian , j’ai apprécier le commentaire du manager général des arbitres de l1 Monsieur Bertrand Layec dans Ouest France , je cite : M Moreira aurait dû sanctionner d’abord le joueur d’Evian ou au pire siffler penalty ; Plus loin , je cite : il aurait dû averti le joueur d’Evian pour simulation et provocation ( ce qui n’a pas été fait ) puis exclure le joueur de Rennes ( Ce qui s’est passé ) et REPRENDRE LE JEU PAR UN COUP FRANC INDIRECT . Cela à le mérite d’être clair pour les deux partis et les médias . Ce n’est pas aux jounalistes sportifs de C+ d’interpréter les règles quand certains disent qu’en plus de l’éviction de KC , si éviction il y a , il y a pénalty ... la réponse ci dessus est claire ; Il y va de vôtre intégrité sur certaines connaissances en la matière . POINT à la ligne . J’ose espérer une sanction magnanime du corps fédéral des arbitres en faveur de KC sachant que le joueur d’Evian n’a rien écoper . Autre chose , sur ce site , beaucoup d’anonymes s’expriment (j’en fais parti ) participent à ces discutions . Leurs positions sont souvent en faveur du club , à nous anonymes de compenser les grincheux du jamais content par des encouragements . Le dénigrement systématique n’a jamais donner de bons résultats , loin s’en faut .....Allez Rennes !

  28. lebrasseur35
    29 novembre 2011 à 11h22

    La réponse concernant le sois disant penalty est donné par monsieur layec ! il ne peut en aucun cas siffler un penalty ! Au pire leur donner un coup franc indirect ! Mais Monsieur moreira est surtout deçu de ne pas avoir sanctionné le simulateur d’evian ! Donc c’est ok pour the miz ? le breton du 76 ? ... et les autres qui ont le culot de dire que rennes mérite pas de gagner a cause de cette action de jeu alors que de notre coté le penalty que l’on a est tout a fait valable et il a oublié 1 voir 2 autres mains et un fauchage sur « l’envoyé des dieux :p » et avec ça ils ont eu le cul bordé de nouille sur le reste ! Point final a la ligne ! Merci et au revoir les grincheux toujours pessimistes ! faites un joli sourire svp !

  29. bkkpiper
    29 novembre 2011 à 11h32

    A l’anonyme du dessus, KB c’est pas compliqué pourtant, 2 lettres ! Après cette mise au point j’aimerais revenir sur votre interprétation du commentaire de Mr Layec. Mr Moreira a en fait réalisé un mix de deux sanctions qu’il aurait pu appliquer, la première c’est carton jaune pour Khlifa en raison d’une simulation et provocation, carton rouge pour KB pour brutalité (le joueur aurait dû garder son sang-froid) et coup-franc indirect pour Evian. Le deuxième scénario aurait été le carton rouge pour KB et pénalty pour Evian dans le cas où l’arbitre juge le joueur d’Evian non coupable de simulation et provocation.
    Bref, dans tous les cas KB mérite son rouge, il n’a pas eu les nerfs assez solide et est tombé dans le piège de Khlifa, ça fait parti de l’apprentissage, il est encore jeune. Donc pas de révision de la sanction pour KB. En revanche l’arbitre aurait pu établir un rapport complémentaire en fin de match concernant la simulation/provocation de Khlifa. Ce qui est sûr c’est que ce joueur risque d’être de plus en plus surveillé par les arbitres maintenant.
    Amicalement

  30. Louis G
    29 novembre 2011 à 13h50

    Merci à @PBGmZ de rétablir la vérité quant au « Bro Gozh ma Zadou »...pour le match de demain contre Udinese , il faudrait peut-être aussi penser à ménager Julien Féret : il est trop précieux en ce moment pour le Stade Rennais en championnat de Ligue 1 et pour gagner le W.E. prochain à Nice , il faudra une équipe en pleine forme et à 100% de ses moyens !...l’OG Nice est en mauvaise posture et l’équipe vendra chèrement sa peau !!...pour maintenir le contact avec les 1ers il serait de bon augure que l’on ramène quelque chose du stade « emblématique » de la Côte d’Azur !!...

  31. 29 novembre 2011 à 13h53

    «  l’arbitre aurait pu établir un rapport complémentaire en fin de match  »

    Et qui nous dit qu’il ne l’a pas fait !

  32. Knup
    29 novembre 2011 à 14h54

    C’est fout comme l’objectivité des suporter est biaisé des fois. Dans le commentaire du manager des officiel je lis que l’arbitre a foiré car il devait soit sortir le carton jaune pour l’eviannais avec un coup franc indirect, soit carton rouge et penalty.Et il ajoute à la fin « Et je crois qu’il regrette surtout de ne pas avoir sifflé de faute contre le joueur d’Évian » Donc qu’il regrette le penalty...

  33. bkkpiper
    29 novembre 2011 à 15h07

    On saura ça jeudi, mais généralement l’information sort avant la réunion de la commission de discipline, et Mr Moreira l’aurait probablement communiqué à Mr Layec pour appuyer ses propos. Attendons jeudi...

  34. le breton du 76
    29 novembre 2011 à 17h59

    de toute façon le résultat est entériné puisque évian n’a pas posé de réclamation, donc le stade rennais gagne ce match. Maintenant là ou j’ai le plus peur c’est que montano et kana payent pour les erreurs d’arbitrages.

  35. lebrasseur35
    30 novembre 2011 à 08h53

    Mais pourquoi il y aurait eu réclamation ? mais arretez de fumer ! et pourquoi avoir peur de la sanction de montano alors qu’il n’y a pas faute ? kana lui devrait prendre 2 matchs je pense et ça c’est un peu emmerdant ! .... c’est enervant de reprendre a chaque tous les pessimistes alors qu’on est 4ème et que l’on merite d’etre encore plus haut vu la qualité de notre jeu ... enfin bon ...

  36. le breton du 76
    30 novembre 2011 à 12h00

    il y aurait pu avoir réclamation suite a la faute d’arbitrage de l’arbitre, le score n’aurait donc pas été entériné et le match aurait été à rejouer.

    maintenant la commission de visionnage peut sanctionner montano d’un match de suspension, voir plus, suite à la blessure du gardien d’ETG (on l’a vu pour moins que ça) et Kana peut également payer pour l’erreur d’arbitrage en ayant pas un mais deux voir trois matchs de suspension pour avoir répondu à la provoc.

    Voilà c’est tout mais c’est dans le pire des cas pas dans le meilleur donc ce qui peut arriver.

    je ré-explique ou tout le monde à compris ?????

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.