Samedi, Évian Thonon-Gaillard disputera son premier match au stade de la route de Lorient. Club à l’histoire récente, il n’a affronté qu’une seule fois le Stade rennais, lors de l’édition 2003-2004 de la Coupe de France.
Ce jour-là, alors que le club savoyard évolue en CFA, il porte le nom de FC Croix-de-Savoie. Pour ce seizième de finale, le Stade rennais s’impose facilement (2-0) au Parc des sports d’Annecy (que les Rouge et noir retrouveront lors du match retour cette saison) grâce au premier but pro de Jimmy Briand, et à une réalisation d’Alexander Frei. Yoann Gourcuff, 17 ans et six mois, fait ses débuts en équipe première à cette occasion.
Depuis, le club savoyard n’est plus tout à fait le même. Car son histoire s’est forgée à coups de fusions et de renommages, et surtout grâce à l’apport du groupe Danone, sponsor principal depuis la saison 2006-2007.
Trois clubs sont à l’origine de celui que l’on connaît aujourd’hui. Ceux de Thonon, de Gaillard et... de Ville-la-Grand (et non pas Évian). Petits clubs fondés dans les années 1920, les deux derniers n’ont jamais connu individuellement le niveau national. À son plus fort, le FC Gaillard évolue en CFA. En 2003, afin de créer une entité plus forte, il fusionne avec le FC Ville-la-Grand. C’est la naissance du FC Croix-de-Savoie, qui affronte donc le Stade rennais en Coupe de France dès sa première année d’existence.
Partant sur les bases du FC Gaillard, les Croix de Savoie montent immédiatement en National. Ils y restent deux saisons, avant d’être relégués à l’étage inférieur. Ce « retour à la case départ » s’accompagne de difficultés financières, qui contraignent ses dirigeants à faire appel à Danone. Après plusieurs mois d’hésitations, le groupe industriel investit dans le club savoyard, mais pose sa condition : les Croix de Savoie (basés près de Genève) doivent désormais se rapprocher de la base historique de Danone, située à 30 km au Nord-Est sur les rives du Lac Léman.
En 2007, une deuxième fusion s’opère. Le FC Croix-de-Savoie intègre l’Olympique Thonon Chablais pour devenir officiellement l’Olympique Croix-de-Savoie. Des trois clubs à l’origine de cette nouvelle entité, Thonon est celui qui a le passé le plus prestigieux. Créé en 1909 sous le nom de CS Thonon, il a évolué de 1978 à 1998 dans les divisions nationales, avec notamment huit saisons disputées en Division 2 (1979-1987) lors desquelles il n’affronte pas le Stade rennais (en raison de la séparation de la division en deux groupes).
Miné par des problèmes financiers, Thonon végète en Promotion d’honneur régionale lorsqu’il est absorbé par les Croix de Savoie. Club qui a accueilli autrefois les anciens rennais Yannick Bajeot, Didier Dufour, Victor Mastroianni ou encore Gérard Saliné, il obtient ainsi l’occasion de retrouver les sommets.
Grâce à Danone, la formule marche, et le nouveau club franchit les obstacles à vitesse grand V. Promu en National dès sa première saison, le club accède en deux ans à la Ligue 2, puis enchaîne avec une montée immédiate en Ligue 1.
Entre-temps, en 2009, il connaît un dernier changement de nom, à visée purement marketing. Les Croix-de-Savoie deviennent brutalement l’Évian Thonon-Gaillard Football Club. La mention de la ville d’Évian-les-Bains (proche de Thonon) est ajoutée au nom du club par Danone pour promouvoir sa marque d’eau minérale, et ce alors que le club n’a aucun rapport avec elle.
Pour couronner le tout, le club évolue depuis sa montée en Ligue 2... à Annecy, ville qui n’a aucun rapport direct avec l’ETG. Après avoir joué à Gaillard, puis à Thonon, l’équipe savoyarde a été contrainte à ce déménagement pour des raisons de capacité d’accueil.
Source fond de plan : Google Maps